Non catégorisé

Aperçu du multiboot Android / MeeGo-Harmattan sur le Nokia N9

973 views 9 Comments

Une vidéo amateur nous présente le multiboot d’Android Ice Scream Sandwich (projet NitDroid) et de MeeGo-Harmattan sur le Nokia N9.

Malgré encore quelques fonctions non supportées, le portage d’Android sur le Nokia N9 est sur une bonne voie. Quel régal de pouvoir choisir sur quel système d’exploitation démarrer son smartphone. Comme les ordinateurs, ne devait-on pas avoir le choix d’installer le système d’exploitation de son choix ?! La route est encore longue avant d’en arriver là, mais l’espoir fait vivre…

Source : @iCODeRUS

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

9 Comments
  1. Patrick

    10 avril 2012 at 22 h 09 min

    Le démarrage a l’air d’être plutôt rapide. J’attends encore un moment (j’essaye…) jusqu’à cela devient 100% fonctionnel. Je me demande par ailleurs plusieurs question; ils ont pas prévue de faire un émulateur d’applications Android fonctionnant directement sur MeeGo, ou est-ce trop compliqué à développer ? Il me semble aussi que le transmetteur est théoriquement fonctionnelle, bien sûr seulement utilisable avec un logiciel. Est-ce un rêve ou ceci va bientôt devenir une réalité ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Nicolas

      10 avril 2012 at 22 h 18 min

      Bonjour,

      Il existe une application nommée Alien Dalvik, développée à l’époque pour le Nokia N900 mais annoncée pour le Nokia N9 par la suite. Une application qui devait permettre de faire fonctionner une majorité d’applications Android sous MeeGo-Harmattan. Pour des causes de brevets mais aussi de volontés de la part de Nokia, cette application n’a pas vu le jour et ne le verra pas.

      Le récepteur FM est fonctionnel, mais le transmetteur non. Certains s’accordent à dire que le HW du N9 ne permet pas d’émettre… ne sachant pas quelle puce est utilisée, je ne peux apporter plus d’information à ce sujet :/

      • Patrick

        10 avril 2012 at 22 h 45 min

        Je suis déjà au courant pour Alien Dalvik… Il existe aussi l’Openmobil ACL mais avec la même philosophie que la firme zurichoise. J’ai même lu que BlueStacks serait compatible avec MeeGo. Mais de ce côté-là c’est une rumeur qui me semble assez grossière.

        Mais si mon « imagination » est bonne, que la possibilité d’émuler BlueStacks avec l’aide de Wine devient réelle et que quelqu’un arrive à rendre Wine compatible avec MeeGo mon/nos rêve peut-être réalisé.
        Quoique je pense plutôt que je suis un grand rêveur avec un peux trop d’imagination… :/

        • Nicolas

          10 avril 2012 at 22 h 53 min

          Etant Linuxiens depuis 10 ans… WINE est pour moi presque au niveau de la « connerie ». Donc bon… ^^

      • bob

        11 avril 2012 at 10 h 07 min

        il semblerai que la puce du n9 puisse belle et bien transmettre, mais si la transmission n’est pas possible, c’est a cause de l’antenne tout simplement manquante.

    • Clément

      11 avril 2012 at 8 h 22 min

      Ben en regardant bien la vidéo le démarrage n’est pas rapide dutout, la video est accélérée pendant la phase de boot, si on regade sa main au moment ou le logo android apparait on voit qu’elle « tremble » c’est parce que c’est accéléré.

  2. michal

    10 avril 2012 at 22 h 23 min

    ca serait vraiment bon.

  3. Oleg

    11 avril 2012 at 6 h 20 min

    Patrick, N9 n’a pas le transmetteur.

    Expliquez moi s’il vous plaît la nécessité de l’installation d’android pour N9? s’amuser? si je veux android, j’achète samsung, htc etc.(c’est moins cher).

    IMHO, la mise en marche de USB OTG serait plus pratique, surtout pour N9/16GO…

  4. korsan

    16 avril 2012 at 17 h 38 min

    Etant possesseur du N9 16Giga , est ce que vous pensez que ce serait intéressant d’avoir le dual boot ou pas ?
    Je me pose la question au vu des 16Giga si je risque un manque d’espace ou si après l’installation l’espace serait trop minime !?

    Mersi d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.