Tests

Test et photos du Nokia Pureview 808

4537 views 62 Comments

J’ai eu la chance d’avoir quelques minutes en main le 808 Pureview et de prendre des photos de la bête en cachette dans le couloir, d’où l’impossibilité de mettre en scène le mobile comme j’adore le faire 😉

… enfin pas totalement en cachette puisque Nokia m’a validé le droit de publier ces photos… ouf !

Malgré son poids impressionnant (169 grammes), il ne fait pas trop mastoc et est très agréable à prendre en main. Au niveau de la fluidité il n’y a rien à dire, c’est un délice : il est équipé de Nokia Belle et a un processeur de 1,3 ghz qui ne laisse pas apparaître la moindre latence… il reste à voir si au bout de quelques dizaines d’applications installées on n’a pas le même résultat que sur le N8 mais avec un processeur deux fois plus puissant ça devrait aller. Son écran 4 pouces est très agréable et les nouveaux widgets sont juste géniaux car très bien mis en valeur sur cet « immense » écran (le widget avec les petites photos à sélectionner est juste trop mimi).

Au niveau de la prise de photo on a largement plus d’options que ce qu’offre par exemple le N8, ce qui permettra aux connaisseurs de faire facilement leurs réglages maison. J’ai fait quelques photos en intérieur et extérieur (que je n’ai malheureusement pas le droit de publier) et j’ai été impressionnée par le zoom. La qualité des photos en elle-même est elle aussi très bonne, mais on a toujours le problème des photos en intérieur qui ont tendance à être un peu floues quand c’est sombre (on a toujours tendance à bouger légèrement), ce qui je l’accorde est aussi problématique avec les compacts et même les appareils plus chers… une véritable solution de stabilisation est à trouver ! En ce qui concerne les photos macro, le N8 fait mieux puisqu’il permet de faire des photos à 10cm tandis que le Pureview 808 a besoin de 15 bons centimètres. Notez cependant qu’à 15cm on peut facilement se rapprocher avec le zoom pour avoir l’impression d’être plus proche (voir mes deux dernières photos) mais ça reste moins bon sur le papier !

Pour ma part j’ai été séduite par la technologie Pureview mais pas par le Nokia 808 qui est sous Symbian Belle. J’attends avec impatience que cette technologie soit portée sur Windows Phone.

Si vous aimez Symbian ce smartphone est clairement pour vous, si vous aimez les photos et vous voulez changer de mobile et/ou d’appareil photo compact avant l’été (et avoir ainsi toujours un bon appareil photo sur vous), je vous le conseille également ! Il faudra cependant acheter une bonne carte mémoire car contrairement au N8 celle-ci se situe sous la batterie et nécessite donc d’éteindre le mobile contrairement à la carte mémoire du N8 qui s’enlève à chaud… pas très pratique si on est un peu japonais sur les bords et qu’on prend 50 photos à la minute !

Enfin, j’aimerais ajouter qu’en ce qui concerne les finitions je suis contente qu’on ne soit pas sur de l’aluminium anodisé comme pour le N8 car je trouve que le N8 glisse facilement entre les mains. Le dos du Pureview est légèrement granuleux et permet ainsi une bonne prise en main, le plastique utilisé ne fait pas cheap même si à côté du N8 il fait un peu moins classe.

Pour rappel ses spécifications techniques sont les suivantes :

  • Mémoire 16gb extensible à 48gb avec une carte micro-sd
  • Appareil photo 41mpx et flash Xénon
  • Enregistrement vidéo full HD (1920×1080) 30 images par seconde et flash LED
  • Écran 4 pouces (640 x 360 pixels) AMOLED
  • Sortie HDMI
  • Processeur 1,3 ghz
  • Nokia Belle

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur notre article « le nouveau Nokia 808 Pureview et ses 41mpx » ou sur le site de Nokia.

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

62 Comments
  1. Nicolas

    16 mars 2012 at 8 h 22 min

    Vous en avez de la chance chef Julie :)
    Moi je regrete que Nokia ne fera plus de terminaux avec des matériaux plus noble comme l’aluminium. On se doit d’avoir une certaine finition dans le haut de gamme. La nouvelle politique veut que les coûts soient réduit. Dommage.
    Hâte de voir les photos prisent… Quand ils te feront plus confiance… :/

    • Vladimir

      16 mars 2012 at 13 h 45 min

      Le problème du métal (matériau à conductivité élevée) dans les cellulaires est le risque qu’il a de faire interférer les antennes de plus en plus nombreuses (GSM, 3G, 4G, BT, NFC, FM, etc.)’

      C’est pour cela que le polycarbonate a été choisi pour le N9; non conducteur, agréable au toucher.

      Je continue à penser que le bois peut constituer un matériau noble (surtout en finition piano comme on le trouve dans certaines autos)…

  2. julien

    16 mars 2012 at 8 h 37 min

    Merci Julie pour l article !Bizarre cette interdiction sur les photos extérieur! je suis assez partagé sur le pureview, j aime forcement son potentiel sur les photos, j aime symbian, sa prise HDMI,son système de déverrouillage sur le cote mais je ne suis pas fan du design , je pense qu il vont faire ce même système sur un lumia! et le coup de la sd sous la batterie ça crains.
    Une dernière chose : Jolie les ongles ! :)

  3. cyroko

    16 mars 2012 at 9 h 04 min

    Je suis très pressé de l’avoir entre les mains espérons qu’il vont peaufiner le navigateur web et ça sera tip top !

    • Julie

      16 mars 2012 at 15 h 00 min

      Au pire tu installes Opera :)

  4. sebaast

    16 mars 2012 at 9 h 04 min

    Merci Julie . Un chouette Téléphone au contenu technologique important .
    Ceci dit , le design :-( …pour une fois que c’est la technologie qui impose des contraintes au design et pas le contraire.

    • Nicolas

      16 mars 2012 at 9 h 09 min

      C’est clair que le module photo demande de la place mais un autre design m’aurait semblé possible. Ou tout au moins, travailler sur des lignes élancée sur la coque arrière pour affirmer un certains caractère et fluidifié la ligne au regard. Maintenant que c’est fait, reste à voir ce que le design donnera sur les autres smartphones sous Windows Phone. Nokia prendra peut-être en compte les critiques de ses fans 😉

      • sebaast

        16 mars 2012 at 9 h 14 min

        Oui je l’espère pour les Fans de WP
        Avec des contraintes peut être identiques à l’époque ( la conception remonte à 2-3 ans ?) je trouve que l’intégration du système optique est plus soignée sur le N8

  5. Iryus

    16 mars 2012 at 10 h 04 min

    Les performances photos/videos sont à saluer qu’importe les résultats, après il faudra qu’on voit clairement la différence face au Nokia N8 et à la concurrence existante.Après le coup de la mémoire sous la batterie n’est pas un défaut en soi,ça reste mieux qu’un Lumia et sa pauvre mémoire de 16GB non extensible hein? ^^ ils auraient pu faire un effort pour le Lumia 900 mais rien de rien -_- quoi qu’il en soit le Pureview 808 trouvera son public Symbian qui est à ce jour, bien + important que WP.

    • Julie

      16 mars 2012 at 15 h 01 min

      Je suis d’accord avec toi pour le Lumia… 16 Go c’est vraiment juste :-/

  6. Vladimir

    16 mars 2012 at 13 h 47 min

    En rouge, on dirait le portable du commandant Cousteau… ça pourrait l’être s’il sortait en version étanche… qui sait, peut être un jour, un film sur la vie sous-marine tourné en Pureview.

  7. Flo

    16 mars 2012 at 13 h 53 min

    je suis le seul a me poser la question sur les photos que l’on vois ou l’on vois le 808, tu a utiliser un téléphone ou un appareil photo pour prendre le 808 ?

    ( et j’aime bien ton vernis a ongle aussi, par rapport a l’article de la fille geek qui présente le lumia 800 :) )

    • Julie

      16 mars 2012 at 15 h 02 min

      J’ai utilisé un compact pour prendre les photos (j’en ai un qui est doué en macro) mais le soucis ici c’était clairement la luminosité… j’essaierai de faire mieux sur les prochaines photos si on veut bien me prêter un autre mobile :) (et merci hihi)

      • Flo

        16 mars 2012 at 18 h 48 min

        le mieux serais que tu prenne le 808 en photo avec un autre 808 justement, et si au passage tu pouvais en récupérer un pour nous sa serais encore mieux 😀

        • Julie

          16 mars 2012 at 20 h 23 min

          Nan mais j’ai pas le droit de publier des photos prises avec le 808 :)

          • Vladimir

            16 mars 2012 at 20 h 49 min

            pourquoi ?!?

          • Flo

            17 mars 2012 at 13 h 41 min

            sauf que la c’est quand même bizarre, juste prendre des photos du 808 avec un 808 justement .. y’a pas vraiment de différence lol :)

  8. Token

    16 mars 2012 at 14 h 57 min

    Bon on est tous d’accord au sujet des ongles de Julie, c’est déjà ça… 😉

    D’accord aussi au sujet du design… la protubérence est inhérente à la techno embarquée mais, comme le dit Nico, un ptit travail sur les lignes… et ce n’est pas le seul point… de loin pas… il n’est pas très beau… à ce demander si c’est volontaire…

    Par contre celà ne date pas d’hier mais c’est désormais clair: certains ne veulent plus de Symbian même boosté par un hardware plus puissant… Et ne me dites pas que c’est par anticipation…

    Bref je me demande juste un truc… la microsdhc… microsdXC ? Prise en charge au-delà de 32Go et de quelle classe minimum ??

    @+

    • Julie

      16 mars 2012 at 15 h 10 min

      Lol effectivement, je trouve d’ailleurs que c’est étrange que vous en parliez autant car vous êtes tous des hommes non ? :)

      Pareil le design ne me botte pas trop, en plus du fait que ce soit un Symbian. J’espère qu’ils feront mieux pour le WP et qu’ils ajouteront la micro-sd !
      Sur ce modèle on n’a pas plus de 32 Go en micro-sd d’après ce que je lis (Support for up to 48 GB with an external microSD memory card)
      Je confirme… pour moi Symbian c’est fini. Je n’ai jamais aimé iOS et Android, j’avais touché un WP avant le Lumia et j’avais aimé mais il me manquait les services de Nokia (Nokia Drive entre autre que j’utilise souvent). Maintenant que le Lumia est sorti j’ai mis mon N8 au placard… je ne sais pas trop l’expliquer c’est une histoire de feeling. J’aime sa simplicité, j’aime son navigateur, sa gestion des messages et des mails… bref j’aurais du mal à revenir sur Symbian, même pour un Pureview qui pourrait me faire changer d’avis. Mais comme Pureview va débarquer sur WP je n’ai pas besoin de faire ce choix :)

      • Token

        16 mars 2012 at 18 h 48 min

        Lol, ben oui justement on est des hommes… qui de plus est, de part la vocation de ce lieu d’échange, avons le souci du détail…
        Tu croyais que seule une femme y aurait prêté attention… Révises les clichés, l’homme aussi s’émancipe… :-) Dommage que la « Divine Vanille » ou le « Cupcake de Lush » ne se codent pas avec des 0 et des 1… O:-)
        Bon j’arrête… Nico va encore dire « un de plus » alors que je ne fais que rendre hommage à qqn « qui le vaut bien »… 😉

        Bon w-e et à lundi pour les OS… Autre débat… et à ce sujet vous êtes loin de parler d’une même voix chez Nokians… :-)

        • Julie

          16 mars 2012 at 20 h 23 min

          ET EN PLUS IL CONNAIT LES PRODUITS DE CHEZ LUSH !!!! O_o
          …ah non en fait il est allé voir mon blog :-) J’y ai presque cru 😉
          Bon weekend à toi aussi ! La diversité fait la force du blog 😉

          • Token

            20 mars 2012 at 16 h 05 min

            Hello :-)

            Je prends ton « Et en plus… » comme un cyber-compliment 😉

            Je ne vais pas me lancer dans un comparatif des OS (je vous laisse le soin d’en faire un bel article… ;.P). Ayant peut de temps aujourd’hui je vais juste rebondir sur ta réponse (16 mars 2012 à 15 h 10 min):

            MicroSDHC: déjà vu aussi up to 32 Go…. ( Damian Dinning : « The maximum length single video clip you can record in 1080p @30fps is approximately 27minutes depending on the recorded content. This equates to approximately 150mb per minute of video recorded.” Sur une 32 Go…c’est pas bcp… moi qui voulais vendre Titanic 2 (l’histoire de Nokia …) version longue de 3h18mn. Je fais comment ???? :-)

            Second pt : Julie, je ne comprends pas comment tu peux dire que pour toi Symbian c’est finit… tu le lâches pour un WP qui n’en est qu’à ces débuts, fermé et n’offrant pas le quart (j’exagère à peine…) des fonctionnalités de Symbian …On est d’accord au sujet d’ios et andro mais WP s’en rapproche d’une certaine manière…

            Ce que je vois dans ton attrait pour WP c’est la fluidité et la rapidité (pour ça il n’y a cas regarder des lapins en pleine fornication… c’est moins cher et plus drôle…) Puis tout ce qui est « social », le browser et finalement Drive (qui est déjà dispo sur tous les WP non-Nokias… hum…)
            Ok pour un utilisateur lambda mais pour toi… tu veux vraimant alimenter des databases avec ton pedigree et tes secrets les plus intimes… ?

          • Julie

            20 mars 2012 at 16 h 31 min

            Hey je ne dis pas que Symbian est fini… je dis juste qu’il ne me séduit plus :-(
            De mon côté les mails font beaucoup et sur WP l’expérience est bien meilleure que sur Symbian. Les programmes qui respectent métro sont juste super intuitifs alors qu’il n’y a pas vraiment d’homogénéité sur Symbian. Sur beaucoup de points Symbian est mieux (autonomie, personnalisation, nombre d’applications aussi je pense) mais WP évolue bien et l’expérience utilisateur me plait. Un WP non Nokia ne m’aurait pas plu par contre… j’ai eu le Dell Venue Pro et je suis revenue rapidement sur le N8 car la qualité, le look & feel n’est pas du Nokia 😉
            Laisses les lapins où ils sont !!! J’ai un compte FB et un gmail, je suis déjà foutue point de vue infos personnelles :)

          • Vladimir

            20 mars 2012 at 18 h 16 min

            Tu vois, c’est ça que j’aime dans mes boulots; passée la journée de travail, les mails, c’est fini… pas besoin d’avoir une chaîne au pied (en l’occurrence au poignet)… le téléphone ne sert plus qu’en cas d’urgence…

            Pour moi, c’est ça le bonheur. Devoir lire des mails sur mon portable, j’en crèverais.

            D’un côté je comprends l’attrait de ces services (FB, Twitter, mails, etc.), mais d’un autre je me dis que l’on devient esclave de la technologie.

          • Julie

            20 mars 2012 at 21 h 29 min

            J’ai mes mails perso sur le portable… le mail pro je « sais pas » comment le mettre :p

          • Vladimir

            21 mars 2012 at 14 h 58 min

            même les mails persos… si on m’écrit des mails, c’est que ce n’est pas urgent et que ça peut attendre quelques heures. Si c’est urgent, un coup de fil ou un texto seront plus efficaces.

            Pour ce qui est de facebook, j’aimais bien l’idée, mais ça commence à me rebuter depuis que cela devient vraiment commercial et depuis que les gens se sentent obligés d’informer la planète entière de tout et n’importe quoi (le fait de boire un pepsi à un bar ou savoir qu’un tel est fan de sa cafetière Krups par exemple ne sont pas des informations fondamentales à mon sens).

            Twitter même combat : je vis très bien sans savoir ce que font Sarkozy/Hollande/Justin Bieber/Kim Kardachian/la fouine/… à la minute près.

            Il y a aussi la formation sur la sécurité que la DCRI nous avait faite à mon ancien boulot et qui m’a rendu un peu plus attentif…

            Après, c’est ma façon d’être – peut-être due au fait d’habiter dans des endroits plutôt reculés – à chacun son caractère finalement.

        • Vladimir

          16 mars 2012 at 20 h 48 min

          Qui ne connait pas Lush et ses produits (faussement) naturels ?

          Dans les magasins, ils proposent même de goûter (si si) juste pour montrer que ce n’est pas toxique (et pas vraiment bon en fait).

          Je préfère quand même d’un poil Paradis & fruit… même si je dois avouer que Lush n’est pas mal non plus.

          • Token

            19 mars 2012 at 17 h 40 min

            Je ne savais pas que tu te faisais des masques au chocolat… 😛 😉

          • Vladimir

            19 mars 2012 at 18 h 17 min

            C’est que le sirop d’érable, c’est vite ecoeurant, et c’est très difficile à rincer.

          • Token

            21 mars 2012 at 11 h 03 min

            « Vladimir 20 mars 2012 à 18 h 16 min . »

            Quasi idem pour moi… Mails pros: basta dès que je quitte le boulot… (J’ai qnd même un BB car je bouge bcp la journée mais le soir et le w-e, le BB reste au taf !! )

            J’irais plus loin Vladimir… : FB, Twitter & co… c’est un choix !!!! Un esclave ne choisit pas de l’être !!

            Si tu es ados, ne pas être sur FB te conduit à l’exclusion (et te prives de … hum… trucs sympas… ^^)

            Attention je ne traites pas les + de 20 ans d’ados attardés et il est vrai que l’attrait est justifiable dans pas mal de cas mais ttes personnes ayant qq notions de sécurité IT….

          • Julie

            21 mars 2012 at 11 h 06 min

            Jme sens comme une ado attardée n’ayant aucune notion de sécurité IT :(

      • Jay

        16 mars 2012 at 22 h 49 min

        +1
        Je suis totalement de ton avis :)

  9. michal

    16 mars 2012 at 19 h 12 min

    merci pour le retour d’expérience. Par contre, lisant l’article depuis l’application nokians sur meego, je ne savais pas qui avait ecrit l’article. En lisant j’attends la technologie pureview sur Windows phone, je me suis dis ça c’est julie. :)

    • Julie

      16 mars 2012 at 20 h 24 min

      Bien vu 😉

      • Token

        21 mars 2012 at 15 h 43 min

        « Julie 21 mars 2012 à 11 h 06 min »

        Roooohhh, Julie… 😉 LOL J’aime ton autodérision :-) et si ce n’est pas le cas… ben c’est Vladimir qui a enfoncé le clou en disant la même chose que moi (sécurité…)… 😉

        See ya femme avertie 😉

        • Julie

          21 mars 2012 at 16 h 03 min

          Nan mais on ne publie que ce qu’on veut bien :)
          De toute façon ma vie privée est envolée depuis que je suis la mascotte de Nokians… les paparazzis partout… je n’en peux plus 😀

          • Token

            21 mars 2012 at 16 h 48 min

            Les paparazzi (sans « s » car le singulier est « paparazzo »… :-P)

            LOL… la mascoto de Nokians qui se fait poursuivre par les paparazzi… Tu n’as pas besoin de Nokians pour te faire traquer par eux… just being yourself is enough dans ton cas… :-)

            Non non Nico… tjrs pas… ce n’est qu’un hommage… !!

            Hummm… si tu vois qqn planqué dans un arbre en face de chez toi avec un PureView… tu sauras qui c’est… (^o^)

          • Julie

            21 mars 2012 at 18 h 04 min

            Mdrrr ! Nico et toi planqués dans les arbres ! Je vous vois bien :)

        • Vladimir

          21 mars 2012 at 16 h 16 min

          Ah, mais le problème ne vient pas de ce que tu publies, mais des robots qui lisent tes messages persos (valable sur Gmail aussi), de la lecture de cookies partagés avec d’autres sites (histoire de savoir ce que tu visites sur internet), de qui sont tes amis et leurs points communs, les lieux que tu fréquentes…

          Ça plus le fait que la plupart des applications Facebook t’imposent de cocher une petite case qui autorise une société tierce à accéder TOUTES tes données perso.

          C’est un sujet passionnant tant l’espionnage électronique devient poussé et créatif.

          • Token

            21 mars 2012 at 16 h 35 min

            😉 and many more…

          • Julie

            21 mars 2012 at 18 h 08 min

            Ouais je sais :-/

    • Nicolas

      16 mars 2012 at 20 h 24 min

      Effectivement, aucun danger que je sois impatient avec du Windows Phone… En tout cas, pour l’instant. 😉

      • julien

        16 mars 2012 at 20 h 42 min

        c est vrai nico windows phone est bidon comparé a ton 3310 !!! oupss pardon N9 :) (je vais l énerver pour le weekend moi lol )

        • Nicolas

          16 mars 2012 at 20 h 56 min

          3310…N9… C’est du pareil au même ! Du bon, du solide, de l’innovation 😉

        • michal

          17 mars 2012 at 8 h 16 min

          +1 pour Nicolas. On se souviendra plus du N9 que du lumia 800. Ah je suis optimiste!

  10. Fredy

    16 mars 2012 at 21 h 42 min

    Bonsoir à tous et merci à Julie pour l’article.
    Sinon je me demandais (je vais être méchant désolé), se sont des parisiens qui font les commentaires là. Il n’y a pas que « l’apparence » dans la vie et puis vous savez ce qu’on dit des vilains petits canards…
    Moi personnellement, je le trouve jolie (surtout en blanc avec sa ex-croissance noir), un peu hot shcoll, année 70, très décalé, très différent de ce qui se fait aujourd’hui. Un produit rare à avoir.
    J’ai hâte de l’avoir!
    Bonne soirée à tous et bonne continuation aux membres de nokians qui font du bon boulot!

    • Julie

      16 mars 2012 at 23 h 01 min

      C’est vrai qu’en blanc, et en noir, il est un peu plus design. Le rouge est original mais clairement pas design :-/

  11. Phil10

    16 mars 2012 at 22 h 40 min

    Bon, si on résume, les uns le trouvent moche et les autres n »aiment pas (plus) Symbian. Le succès n’est apparememnt pas garanti.
    Le plus sage est d’attendre le Windows équipé de cette technologie. Ce qui m’ennuirait beaucoup, c’est que Windows sorte un appareil PureView mais sans le HDMI, le USB on the Go et Radio FM. Alors là, le choix sera difficile car ce sont des petits plus auxquels on s’habitue vite.
    Si tel est le cas, est-ce que vous l’acheterez?

    • Julie

      16 mars 2012 at 23 h 03 min

      Je trouve que d’avoir toujours un bon appareil photo dans la poche est important. Avec le Lumia j’ai perdu ça et je suis souvent déçue des photos quand je les regarde sur l’ordi alors qu’elles ont l’air superbes sur le téléphone… j’attends donc le WP Pureview avec impatience, mais comme tu dis sans la sortie HDMI, sans l’USB on the Go (par contre la radio FM fonctionne je confirme). Le choix sera difficile mais il faut savoir faire des sacrifices dans la vie 😀

      • diffeow

        17 mars 2012 at 15 h 42 min

        HDMI, dlna, nfc, émetteur fm, usb host, paramétrisation poussée, personnalisation, liberté et facilité pour la synchronisation, micro sd et j’en passe : ça fait beaucoup de sacrifices pour un peu plus de fluidité!
        Nokia a énormément perdu en passant à WP.

  12. mwa

    17 mars 2012 at 2 h 44 min

    mwa je le trouve pa moche le 808 , apré je regarde + lécran que le reste lol . La beauté pase apré la technologie mai come jai di mwa jaime bien comment quil est . Asé arondi sur les bord et lé cotè c mieu qun smartphone caré je trouve . Pour voir se quil a dan le ventre en photo je pense qui le faut bien en main et prendre d tof dehor a la clarté ect.. et voir soi meme . Car d tof dexemple je pense que c pa pareil . Mais a mon avi sa doi étre de la photo extraordinaire avec c 41 mp . Son zoom puisan et en modifian avec le rognage on peu alé trè tré loin et en gardan la meme qualité et sa sava etre genial . Deja Avec mon n8 jai fai haluciné des copain avec la photo zoom rognage ect. Avec une tré bone qualité . Mai la avec le 808 que je pense macquerir il vont ètre surment tré tré étoné tou come mwa je vai étre je pense etre tré stupéfiai . Apré pour le reste rien a dire nikel . Ecran , giga extensible , processeur , 1080p .

    • Julie

      17 mars 2012 at 10 h 12 min

      Pour ce qui est de la qualité des photos je confirme, tu vas être bluffé je pense. J’ai un N8 et j’ai tout de même été bluffée par le Pureview (pour le zoom y’a clairement pas de comparaison possible).

  13. mwa

    17 mars 2012 at 10 h 55 min

    :-) inpek alor . Car je prend beaucoup de photo et video de famille soiré ect. et je met tou sa dans mon pc , alor la qualité que va ofrir le 808 pour mwa c indispensable . Jatandai un 14 ou 16 mp de nokia mais la 41 jai été trè surpri et évidament content . Quan au symbian sa me déplai pa trop . Mais si windows phone est meilleur je men prendrai un en 2013 :-)

  14. mwa

    18 mars 2012 at 4 h 42 min

    hummm quoi pensé ! Peu etré resté a sa propre idée

  15. Sarjan Ballestraz

    14 avril 2012 at 4 h 18 min

    Bonjour,

    Moi je préfère être encore sur Symbian car je suis malvoyant et j’ai bon lecteur d’écran (Screen Reader) compatible et aboutie, les Os Ios, Android, Windows phone 7 et Meego Harmattan, les softwares de screen reader ne sont pas en prêts pour les autres plateformes actuellement. Je préfère me prendre un Nokia 808, pour son ultra connectivité, (HDMI, USB OTG, Radio FM Rds, A-GPS, NFC,..) et pour ses possibilités de paramètres poussés. qu’un appareil Nokia avec un joli design comme le n9.
    Je trouve d’ailleurs dommage que l’on perds la sortie HDMI et L’USB OTG sur le n9, ainsi que l’on perds également des paramètres et fonctions dans Nokia Maps + Drive. J’utilise principalement mon n8 pour utiliser Nokia Maps suite 2.0 pour mes déplacements.

  16. Cédrick

    7 septembre 2012 at 16 h 05 min

    Bonjour,
    Vu depuis ce matin sur dailymobile, FP2 pour le 808 est arrivée. Kidnappée de navifirm mais récupérée par certains et installée.
    A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 4 =