Souvenir souvenir : Maemo 5 sur le Nokia N900…

Nostalgie quand tu nous tiens…

Pour ceux qui possèdent ou ont possédé un Nokia N900, cette publicité va vous rappeler de très bons souvenirs de l’un des plus innovateurs des Nokia, le Nokia N900 et son système d’explotaitation Maemo 5.

Le N900 fût annoncé au Mobile World Congress de 2009 pour une mise en vente dès le 27 septembre 2009 aux Etats-Unis et deux mois plus tard dans quelques pays européens. Ce fût la première tablette internet équipée de la fonction téléphone à la suite des autres tablettes que Nokia a créé comme le Nokia 810.

Le Nokia N900 restera dans nos coeurs pour longtemps. Il reste à ce jour un appareil complet mais vieillissant qui permet encore bons nombres de bidouillages.


A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de nokians.fr . Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Technicien Télécom responsable d'un NRA. Fan de Sailfish OS / Maemo / MeeGo / Linux/ N9. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com





26 commentaires Commenter l'article


» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet
  • Ah le N900, celui qui a précédé le Lumia ^^ J’avoue avoir un peu galéré au début mais son côté geek me plaisait, même si je n’étais pas très douée pour en connaître tout le potentiel :)

    • J’ai eu aussi un peu de mal au début, mes bases Linux m’ont beaucoup aidé ainsi que les bons forums. Il était largement en avance sur son temps quand on le compare à Symbian à l’époque. Entre les changements de bureaux ou douceur, le placement des widgets … ça me rappel Symbian Belle. Pour le reste, Symbian et WP ne rattrapent pas encore Maemo, seul le N9 avec MeeGo-Harmattan reste le digne successeur, mais je dirais pas autant que le N900 (pour la bidouille et surtout le clavier physique).
      En tout cas, je vois que tu as très bon goût ^^’

      • J’avoue que le double clavier m’avait séduite, ainsi que le côté mini tablette/PC de l’appareil, en avance sur les autres sur ce point.
        Effectivement, les forums étaient bien fournis sur les sujet et j’ai pu me débrouiller, alors que je ne connais rien à Linux. L’appareil était juste parfois un peu lent niveau navigation web mais bon, il reste un bon produit. Je pense qu’il est surtout fait pour les férus de technologies et de bidouillages en tout sens et que le concept aurait dû être plus poussé :)

  • Greatest mobile ever !!!
    Je ne m’en séparerais jamais, même si j’avoue être plus souvent avec mon N9 maintenant, j’ai même découvert des tweaks du N900 grâce au N9 :)

    • Pareil j’ai deux Nokia N900, un en Azerty qui a des bugs au niveau de l’écran de temps en temps, et un en qwerty qui fonctionne parfaitement et qui me sert à flasher Nemo Mobile ou autre OS. Il a vieillit à cause de sa puissance, son volume, son écran, mais il en reste à mon goût un appareil encore à jour :)

  • en tant qu’ancien possesseur de l’excellentissime n900 (la prise USB a lâché, maladie des n900), je dirai deux chose: « fuck you Nokia, fuck you! Et qu’elop t’envoie droit en enfer, comme il est déjà en train de le faire »

    • Bon, ben j’ai de la chance avec mes N900, pas de problème au niveau du port USB, juste l’un des deux avec un écran qui foire de temps en temps.
      Pour le reste …. +1 ^^’

      • …. en meme temps, j’ai pas « trop » a me plaindre pour l’usb. apres avoir harcelé comme un fou nokia pour qu’il reprenne le e7 qu’il m’avai donné comme retour garantie a la place de mon n900 cassé, j’ai reussi a avoir un n9 64gb!!!
        au passage, c’est le n900 qui m’a fait venir a nokia. l’iphone est trop playskool, android etai trop bordelique et pas fini, et en dehors du manque de logiciel (pas la faute a maemo) et du manque de support par nokia, maemo etai parfait.
        sinon, comparé symbian a maemo, c’est comme comparer une majorette a une bentley….
        symbian est tellement « has been » (meme sous « anna ») qu’en attendant mon n9, j’ai acheter un palm pre3, qui m’a donné une vrai bouffé d’oxygene …..

        • Ah oui, j’ai déjà cette histoire d’échange avec le Nokia Care, la classe :)

          Sinon, moi aussi je suis venu chez Nokia à cause du Nokia N900. J’étais sur un Windows Mobile 6.1 Pro, Asus P320, que ne me correspondait pas du tout, mais c’était le début des smartphones, alors je m’étais lancé avec ça n’ayant pas de grand budget à l’époque. Jusqu’à des recherches de terminaux sous Linux. Je visais le Neo FreeRunner, mais le design était très moche. Et là, grande surprise le Nokia N900 …. Je m’en remets toujours pas !

  • Effectivement le n900 est une machine en avance sur son temps moi je rêvais d’une mise à jour hard avec un écran capacitif un vrai mode portrait et processeur un peu plus puissant une batterie de chameau. Encore aujourd’hui je lorgne sur ebay et leboncoin à la recherche d’un n900 juste pour la bidouille

    • On rêve tous d’avoir le Nokia N950 après avoir eu un Nokia N900 (voir le Nokia N9) :(

    • Pour ma part, un N9 avec juste le clavier physique du N900 et sa LED de notification serait déjà un bon gros kiff (j’ai pas le chance d’avoir un N950)

    • Je te revends le mien si tu veux :) Je suis passée sur le Lumia 800 (micro sim donc inutilisable pour les autres téléphones) qui correspond plus à mes besoins en termes de navigation web (travaillant dans ce secteur, j’ai besoin d’être souvent connectée) et niveau applis.
      Moi j’ai toujours aimé Nokia, de part déjà le 3310 avec les coques personnalisables (Apple n’ayant rien inventé) puis le E65. J’aimais également beaucoup Nokia Ovi Suite, très pratique pour la sauvegarde des données dont les SMS et MMS (point que je reproche aux Windows Phone).
      Mon premier tactile fut un Samsung F480 et si la première expérience tactile s’est avérée agréable, bah le tactile est mort au bout d’un an et la suite de Samsung, une catastrophe :/

      • J’ai déjà assez de mes deux N900 et mes deux Nokia N9 (Moi Linuxiens ?! Non… ^^ ).
        Je suis revenu chez Nokia pour le N900 et je pense que je partirait avec le Nokia N9 vu la politique actuelle … (J’ai eu un Windows Mobile entre temps qui m’a dégoûté).

        • Ah mais ma propale était adressée à Mat68 ^^

  • Cette video est vraiment géniale. Le N900 reste un très bon produit.
    Sinon le bouton multitache dans maemo me rappelle bêtement la touche multitache dans ice cream sandwich…le petit robot vert est pris en flagrant délit. :)

    • J’ai eu la même impression avec Android ICS et le bouton multitâche de Maemo 5 ^^’. Je vais éviter de troller ;)

  • si au niveau hard, le N900 accuse plus de deux ans d’âge, à l’usage je suis loin de le trouver dépassé. J’ai paumé le mien en octobre 2011. Je suis alors passé sous Android. J’ai failli faire une dépression, malgré quelques fonctionnalités sympas. J’ai retrouvé un N900 d’occaze, état neuf. je revis.

    Surtout la prétendue absence de softs est une vue de l’esprit. Maemo 5 est constamment amèlioré par la communauté. Les softs indispensables sont dans les dépots, et pour les trucs pointus, la commande « debbie » est notre amie :) (à condition d’avoir installé easy Debian).

    je reste ébahi par ce que je peux faire avec cette petite machine. Et comme beaucoup, je suis très en colère contre Nokia. D’après ce que je comprends, le deal WP ne concerne que l’Europe et les States. Pour les marchés émergents, Nokia garderait des systémes alternatifs à base de Linux. Si cette hypothèse se vérifie, encore faut-il que ces systémes soient comparables avec Maemo. Parce que Android tourne aussi sous Linux. Mais sans GNU.

    J’ai du mal à croire que le modèle fermé à la IOS s’impose durablement. En 2013, on pourrait espérer un ovni comme le N900 fabriqué par un autre constructeur. C’est le drame de Nokia ces dernières années. Avoir été pionnier, et avoir renoncé à leurs idées géniales reprises avec succès par leurs concurrents.

    En attendant je garde mon N900 :)

  • Oui Nicolas :D Mais il y a de quoi, non ? Le truc, le seul, que je regrette d’Android, c’est une appli pour avoir la carto du ciel en temps réel grâce à la boussole. Pas de boussole sur le N900.
    En revanche, déporter l’affichage X de mon NAS sur son écran via ssh, en 2012, il n’y a à ma connaissance que mon N900 qui le fasse (et sans doute le N9) ;) Je parle du multi-tâche ou je risque de vexer la concurrence ?

    Bref nous sommes bien plus que deux à avoir de solides raisons d’être fans de cette merveille ;)

  • Cette vidéo m’a fait acheter mon N900, j’en est un depuis sa sortit et je suis toujours fan… Le N9 me donne envie mais skype est pas « utilisable » (caméra frontale non pris en charge…).

    Le système Maemo est très bon, le téléphone manque un peut de puissance pour exploiter ce vrai multitâche mais sinon rien à dire… le manque d’appli qui sert à rien m’a jamais manqué :D

    Puis un vrai clavier… dur dur de s’en passer.

    • On espère que le support de la caméra frontale sur Skype sera possible un jour sur le Nokia N9 comme avec le plug-in qui a été développé pour Google talk.

      Le Nokia N900 équipé du CSSU est formidable, mais il est vrai qu’il lui manque un processeur un petit peu plus costaux. On sent qu’avec la version CSSU, le système est quasiment optimisé au maximum. Après on peut toujours overclocké… mais les risques sont là…

      En tout cas, le clavier du N900 me manque sur le N9 ! Pourquoi n’ont-ils pas sorti le N950 ?! :’(

  • le mien a lâché il y a un mois (usb), le service après vente me la remplacé sauf la face arrière!!

    c’est bizarre mais j ai récupéré un n900 tout neuf et je suis sauvé :) il me reste plus qu’a remettre l udapte du cssu mais j hésite entre la safe et la test …un avis ?

    • Bonjour,

      La chance ! Certains utilisateurs du Nokia N900 ont eu en échange un Nokia E7 après un dépannage et pour les plus chanceux un Nokia N9. Mais qu’il est bon d’avoir un Nokia N900 quasi neuf !

      Pour le CSSU, il y a deux version S pour Stable et T pour Testing. Il est bien sûr préférable d’installer la version stable qui est au même point que la version testing. Plus d’informations sur la page du projet : http://wiki.maemo.org/Community_SSU

  • hey! merci pour cette réponse rapide , je n étais pas sur que la version safe aie reçu la dernière mise a jour du mois de janvier de la version test mais je me perd un peu…je vais prendre la version S histoire de pas avoir a devoir faire un éventuel flash…bravo pour le site

  • Le Nokia N900 est LE smartphone qui m’a fait aimer les mobiles mais peut-être est-ce parce que c’est un mini-pc plus qu’un téléphone. En tout cas il n’y a rien sur le marché qui rivalise à part le N9 mais le manque de clavier de ce dernier est un vrai problème pour moi.

    J’espère que mon N900 qui a plus de 2 ans maintenant, va continuer de fonctionner encore pendant 2 ou 3 ans. Tant que ça marche pourquoi changer ? Pour les applications… je les développe moi même ! Nokia a fabriquer le terminal parfait pour l’utilisateur mais totalement incompatible avec le marché qui prône l’obsolescence programmée à 12 mois. Dommage pour Nokia mais heureusement pour nous…

    Quand mon N900 aura rendu l’âme, je ne trouverai sans doute pas un remplaçant avec la finition et la solidité d’un mobile de grande marque..

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon libre ou vous inscrire. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter.

Réponse du captcha à écrire en chiffres. Ex: huit + huit = 16


un + = huit

Nokians pour Windows Phone
Test du Nokia Lumia 930
Test du Fitbit Flex
Test de la tablette Nokia Lumia 630
Test de la tablette Nokia Lumia 635
Test du Nokia Lumia 1320
Test du Nokia Lumia 1520

Catégories