Non catégorisé

Nokia N950 : Des rumeurs, de l’attente et une fin tragique

1580 views 20 Comments

Le Nokia N950, un smartphone complet et original basé sur le système d’exploitation MeeGo-Harmattan équipant aujourd’hui le Nokia N9. Un modèle très design avec son clavier coulissant rappelant le Nokia E7. Ce smartphone tant attendu à l’époque ne verra pas le jour pour le commun des mortels. Quelques centaines de développeurs ont la chance d’en posséder un par un prêt « très long terme ».

Que c’est-il passé pour que le Nokia N950 ne voit pas le jour ? Pourquoi annoncer un  produit pour au final n’en faire qu’une plateforme de développement ? Aurez vous la chance de vous en procurer un ? Voici la petite histoire de ce bijou…

Le Nokia N950 a bien failli voir le jour. A l’époque, lors du Mobile World Congress de Barcelone se déroulant au mois de Février 2011, Rich Green, ancien vice président exécutif chez Nokia, affirmait via Twitter qu’un appareil nommé « Nokia N950 » serait une partie du future de Nokia :

Cette annonce fera le buzz sur les réseaux sociaux.

Quelques temps après, d’autres rumeurs apportent qu’il y aurait deux smartphone équipée du système d’exploitation MeeGo. On parle du Nokia N9 et du Nokia N950. Les rumeurs se précisent avec le fait que le N950 sera un appareil comportant un clavier physique et le Nokia N9 n’en serait pas doté mais serait plus puissant.

Les rumeurs se précisent quand une agence de publicité travaillant pour Nokia, Arguelles, affirme dans un tweet,  bientôt tourner une vidéo sur le Nokia N950 :

Les jours avancent et grande surprise générale, tout le monde y croit, le site pockectnow.com dévoile le spot publicitaire dédié au Nokia N950 :

On y découvre furtivement l’appareil avec un clavier physique, grand écran, les bords arrondis, un appareil photo avec optique Carl Zeiss et quelques éléments composants l’interface graphique de MeeGo-Harmattan.

Pour nous faire encore plus rêver, des schéma du Nokia RM-680, appelé Nokia n950 font leur apparition sur la toile. Il s’agit de schémas tirés de la documentation technique déposée auprès de la FCC : Federal Communications Commission, qui est une agence indépendante au Etats-Unis axée sur les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévisée et l’Internet.

Au même moment, on ne connait toujours pas les caractéristiques et le design du Nokia N9. Toujours basé sur des rumeurs, le N9 devait ressembler à un projet sur lequel Nokia travaillait depuis quelques temps, le concept Nokia U dont voici quelques photos :




Au final, le Nokia N950 ne sera jamais annoncé et sera fabriqué en très petite production. Il sera distribué a quelques développeurs pour qu’ils portent ou créent des applications pour MeeGo-Harmattan, quelques semaines avant le lancement du Nokia N9 sur certains marchés Européens et Asiatiques.

Bon nombre d’entre nous restons encore frustrés de ce choix survenu à cause de l’alliance entre Nokia et Microsoft. L’étouffement médiatique n’aura pas eu raison des ventes du Nokia N9. Il se serait très bien vendu, malgré le silence total de Nokia à propos des ventes. Le bouche à oreille, les blogs et les revendeurs auront permis de distribuer ce magnifique smartphone.

Pour ce qui est du Nokia N950, vous n’êtes pas prêt de pouvoir vous en procurer un. C’est un vrai smartphone collector qui restera au nom du propriétaire. Ne pensez même pas à un prêt à court ou long terme. La seule chance de pouvoir le tester est d’aller dans des grands salons comme le Mobile World Congress ou le Nokia World et de vous mettre à la recherche du graal.

Si vous même vous en possédez un ou avez pu en tester un , je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires.


Au lieu de vivre l’Amazing Everyday, on aurait peut-être vécu l’Awesome Everyday en ce moment avec le Nokia N950 😉

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

20 Comments
  1. Leo

    12 mars 2012 at 10 h 26 min

    +1 Je supporte :)

    Après les lumia sont bien aussi… C’est juste pas la meme chose, plus je pense à cela et plus je pense que Meego et WP pourrait très bien vivre cote à cote.

    • Nicolas

      12 mars 2012 at 10 h 42 min

      Je suis d’accord avec toi. Tout le monde aurait trouvé son compte à avoir le choix entre ces deux systèmes d’exploitation complètement différent. Au lieu de ça, quelques fans s’en vont voir du côté du robot vert… D’ailleurs, la concurrence propose des bons terminaux équipés de clavier physique…
      Des rumeurs circulent à propos d’un Nokia Windows Phone avec clavier physique. J’espère qu’ils ne vont pas calquer le N950, sinon je pète un câble !

  2. Snakenemesis

    12 mars 2012 at 10 h 42 min

    C’est au moins un pub (celle du N950) qui vraiment est bien…ça change des pubs de Nokia aujourd’hui où on ne comprend pas très bien le but !

    • Nicolas

      12 mars 2012 at 10 h 44 min

      Je trouve que beaucoup de publicité ne mettent plus en avant le produit. Sur cette publicité pour le N950, toutes les fonctionnalités sont mise en avant. Il manque peut-être un peu plus d’image sur le N950 ^^’

  3. RzR

    12 mars 2012 at 10 h 44 min

    Heureux poccesseur d’un n950 (modele noir mat),
    pour moi sans hesiter c’est la perfection absolue , difficile de rester nuance’
    mais je pense pas utiliser autre chose avant un bon moment
    au pire je passerais sur n9 ou pire n900 , a moins que d autres devices linux voient le jour d ici la….

    Dans les points negatifs :

    * le systeme de trusted computing aegis peut etre assez perturbant mais ceci est de l histoire ancience avec inception…
    * Le support de nokia est assez hypotetique (bug tracker etc)

    Sinon je trouve l article assez fataliste et incomplet … quelques precisions en vrac :

    * pour description je dirais qu il sajit d’un N9 dans le corps d un E7 …

    * le n9 resulterait d un deal contractuel avec l autre partenaire meego ? intel ?

    * cherchez n950club pour plus d infos ….

    Si vous voulez rester fidele a ce projet il va falloir rester soudes je vous invite a rejoindre :

    http://identi.ca/group/n950club


    http://rzr.online.fr/q/handset

    • Nicolas

      12 mars 2012 at 18 h 09 min

      Bonjour,

      Oui, je n’ai pas voulu faire un article trop grand, surtout souligner les principaux faits. Et aussi partager une histoire pas connu de tous.

      Je ne me suis pas encore penché sur Inception, mais d’après ce que j’ai lu par-ci, par-là, ce projet débloque pas mal de choses. Vu que vous êtes dans le milieu, je voudrais bien plus d’information sur ce que permet de faire Inception.

      Par hasard, vous n’habiteriez pas le Nord-pas-de-Calais ? (Histoire que j’approche la bête).

    • bob

      13 mars 2012 at 10 h 09 min

      au passage, le probleme d’aegis existe aussi sur le n9 :(
      je vais bientot essayé inception aussi …

  4. Nskr

    12 mars 2012 at 11 h 08 min

    Ça devait être mon futur téléphone… snif :'( ca me rappel les étapes de mon attente pour finalement me rabattre sur le N9 mais le clavier physique me manque.

    Alors que le bébé porté par le couple Nokia-Intel allait naitre et porter l’avenir des smartphone de la marque, Nokia (ELOP) a tout arrété et choisit WP pour le meilleur et pour le pire…

    Nokia devrait se mettre à la polygamie :p

    • Julie

      12 mars 2012 at 11 h 20 min

      Me too… ce petit clavier physique me faisait rêver :(

    • Nicolas

      12 mars 2012 at 11 h 42 min

      Quand on voit que Nokia a créé une publicité, mis l’appareil en test à la FCC et produit quelques centaines d’exemplaire… Elop a littéralement tué ce N950 ! Je me demande si on doit s’estimer heureux que le Nokia N9 existe…

      • Nskr

        12 mars 2012 at 12 h 04 min

        Je pense que S. ELOP en tuant le N950 pour sortir le N9 a voulu faire d’une pierre 2 coups.
        Donner un lot de consolation aux personnes chez Nokia qui ont quand même beaucoup travaillé sur Meego. Il leur a permis de voir leur travail aboutir sur un produit commércial.

        Limiter l’impact médiatique et communautaire en privilégiant le N9 au N950 (On attendait tous le nouveau smartphone avec clavier physique et personne ne parlais d’un version sans clavier puisque Nokia tenait un form factor très apprécié). Lorsqu’on a appris que le Meego phone sortirait en version sans clavier physique, beaucoup ont été déçu et certains n’ont pas acheté le N9 pour cette raison (j’y ai réflechi un temps moi même). Je pense que les ventes auraient été plus importantes si les 2 versions étaient sortis.

        Dernier point, tester le design du N9 auprès du public et des médias en prévision du lumia 800.

  5. ✓ J²-Rhythm ✓ (@Alyster_972)

    12 mars 2012 at 14 h 07 min

    joli petit article !
    Fin de l’aventure Nokia-MeeGo (Harmattan)… c’est vraiment dommage !
    Possesseur d’un N9, vraiment je regrette cet abandon (malgré le fait que je pense aujourd’hui que l’alliance avec Microsoft et la gamme Lumia étaient un passage obligé pour Nokia vu l’évolution actuelle des smartphones)
    Mais MeeGo aurait très bien pu rester une seconde main de Nokia… remplaçant de Symbian… mais bon, je crois que ce rêve est définitivement terminé et que… cette alliance est une sorte de rachat déguisé afin de ne pas nous brusquer… :'(

    • Sthocs

      12 mars 2012 at 21 h 48 min

      Tu entends quoi par « passage obligé pour Nokia vu l’évolution actuelle des smartphones » ?

      Parce que pour moi, actuellement un smartphone haut de gamme c’est :
      – Un design « luxueux » qu’on aime avoir en main : le N9 (surtout Blanc) fait clairement partie du top, et de ce que j’ai lu, tout le monde est d’accord.
      – Un OS simple, beau, rapide : MeeGo excelle, quelques heures/jours d’adaptation et on ne peut plus s’en passer. Et il a LE truc qui fait la différence : Linux, c’est à dire un vrai multitâche et une ouverture infinie.
      – Des applications : Je n’ai pas encore exploré en détail le Nokia Store, mais les quelques applications dont j’ai vu des articles sur le web sont vraiment réussies et je suis sûr que je n’aurai pas de gros manques à ce niveau (on fait beaucoup avec un navigateur !). Windows n’en était qu’à ses début quand Nokia s’est allié avec. Si à la place ils avaient imposé MeeGo comme fer de lance, je suis convaincu que les développeurs auraient été enthousiastes de travailler pour un OS comme ça. Il n’y a qu’à voir la communauté N900/N9, Linux, ça plaît aux geeks :) (et donc aux développeurs !!)

      Bref, je trouve que MeeGo et le N9 collaient exactement à l’évolution des smartphones, et je ne m’en remet toujours pas de les voir sortir des Windows Phones :'(

  6. Victor

    12 mars 2012 at 17 h 36 min

    La prise en main du N950 est vraiment bonne, dommage qu’il ne soit pas vendu.. Je l’ai eu quelques instant lors de la soirée de lancement du Lumia 😉

    • Nicolas

      12 mars 2012 at 18 h 04 min

      Ah oui, je m’en rappel ! sacré veinard va !! Tu as pas essayé de partir avec ? On peut vite pommer les gens dans Paris 😀

  7. Niconnecting

    12 mars 2012 at 19 h 36 min

    Très belle hommage (posthume ?…)

    « Au même moment, on ne connait toujours pas les caractéristiques et le design du Nokia N9. Toujours basé sur des rumeurs, le N9 devait ressembler à un projet sur lequel Nokia travaillait depuis quelques temps, le concept Nokia U dont voici quelques photos. »

    Concept Nokia U réalisé à l’époque par la communauté de fans de Nokia. \o/
    Concept que je trouvais très alléchant et par son design et par ses « caractéristiques techniques ».
    Je soupçonne un peu Nokia de s’en être inspiré pour le form factor du N8 d’ailleurs.

  8. Matt73

    12 mars 2012 at 22 h 18 min

    on devrais Faire Un Site Je Kif Mon n9. si Vraiment Il a ete Vendu a 2 000 000 d’Exemplaires. Ya du monde, qui viendrai poster son Expérience Utilisateur. Un bel Hommage Aux Développeurs.

  9. Gourmet

    13 mars 2012 at 11 h 36 min

    N9 ou Lumia 800, ils partagent la même coque ou presque et il y a chez les 2 un problème de conception fondamental : l’emplacement de l’objectif.
    En effet, en choisissant de placer l’objectif au beau milieu de l’appareil, le doigt tombe systématiquement dessus, l’encrassant par là-même.
    Au moins lorsque l’objectif est en haut, ça n’arrive pas.
    db

  10. mat68

    25 mars 2012 at 20 h 17 min

    Ah là là, j’attends toujours pour me l’offrir ce N9, Nokia nous a fait un smartphone au design parfait, dommage que l’impasse sur le clavier physique et l’emetteur fm ait été faite!

    • Nicolas

      25 mars 2012 at 21 h 12 min

      On commence à le trouver à bon prix. C’est clair que j’aurais préféré le N950.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.