Non catégorisé

Nokia 808 PureView, des réponses à nos questions

664 views 4 Comments

Lors du Mobile World Congress 2012 de Barcelone, Nokia en a étonné plus d’un avec son 808 PureView emportant un objectif Carl Zeiss et un capteur atteignant une définition de 41 Mpx.

Damian Dinning, expert en appareils photo chez Nokia répond aux questions de Nokia Belgique à propos de ce bijou.

Q : Pendant combien de temps peut-on enregistrer des vidéos avec la meilleure qualité possible sur la carte mémoire de 32 GB du Nokia 808 PureView ?

A : La durée maximale d’un clip vidéo est d’environ 27 minutes avec une résolution de 1080p et 30fps, en fonction de ce que vous enregistrez. Cela représente plus ou moins 150 MB par minute enregistrée.

Q : Est-il facile de changer une carte mémoire ?

A : Pour changer une carte mémoire, il vous faut d’abord ôter la coque puis la batterie de l’appareil.

Q : Le Nokia 808 PureView dispose de la fameuse technologie de suréchantillonnage. Pourriez-vous nous expliquer ce dont il s’agit avec des mots simples ? Comment transformer sept pixels en un seul pixel ?

A : J’invite les lecteurs désirant une explication complète à lire le whitepaper sur le sujet. Le suréchantillonnage fait en sorte que chaque pixel capte les bonnes informations visuelles tandis que le bruit visuel est filtré en fusionnant les pixels. Ceci réduit fortement le bruit tout en préservant les détails.

Q : Pourquoi cet appareil utilise-t-il Symbian et non Windows Phone comme système d’exploitation ?

A : Cela fait cinq ans que nous développons la technologie sur laquelle repose le Nokia 808 PureView. Nous voulions lancer l’appareil aussi vite que possible sur le marché, afin que les utilisateurs puissent prendre des photos et réaliser des vidéos de la meilleure qualité.

Q : La technologie PureView va-t-elle également être utilisée dans d’autres produits, comme les futurs téléphones Nokia Asha ou Nokia Lumia ?

A : Nous allons utiliser des parties de cette technologie dans de futurs produits.

Q : Le Nokia 808 PureView traite 34 mégapixels en 1080p/720p/nHD jusqu’à 30 fois par seconde. Comment cela est-il possible ?

A : Vu que c’est assez technique, je renvoie le lecteur au whitepaper.

Q : Pourquoi l’objectif ressort-il autant à l’arrière de l’appareil ?

A : C’est dû à la grande taille du capteur et à d’autres technologies de pointe que nous avons intégrées à l’appareil photo.

Q : Qu’en est-il de l’autonomie du Nokia 808 PureView ? La batterie ne se vide-t-elle pas trop vite si l’on prend tout le temps des photos avec l’appareil ?

A : Nous n’avons pas encore totalement terminé le processus de test complet des prestations de la batterie, mais on prévoit de pouvoir prendre le même nombre de photos et de films qu’avec un Nokia N8 complètement chargé.

Q : Nokia propose-t-il également des accessoires pour le Nokia 808 PureView, comme des statifs permettant de transformer ce téléphone en une caméra de cinéma parfaite ?

A : Nous proposons un accessoire qui permet de monter le Nokia 808 PureView sur un statif, ainsi qu’un chargeur USB portatif et une housse adaptée pour protéger l’appareil photo.

Q : L’appareil est-il fabriqué en polycarbonate ?

A : Oui, mais avec une finition similaire à la céramique. D’autres matériaux sont utilisés, comme de l’acier inoxydable pour les boutons et l’anneau qui enserre l’objectif de l’appareil photo. Nous avons également utilisé du verre Gorilla pour protéger aussi bien l’objectif que l’écran.

Source : Nokia Belgique Newsroom

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

4 Comments
  1. Vladimir

    13 mars 2012 at 18 h 34 min

    ça me fait penser à la FAQ du Goto++

    http://www.gotopp.org/faq.html.fr

    • Nicolas

      13 mars 2012 at 18 h 42 min

      Je ne sais pas où tu vas chercher tout tes trucs… ^^

    • Vladimir

      13 mars 2012 at 19 h 02 min

      au même endroit que mes émulateurs de calculateurs soviétiques des années 60, mais je ne suis pas certain que vous ayez besoin des détails -> je n’ai pas la TV chez moi.

      On a quand même un peu l’impression que le gars est venu à Barcelone pour faire la fête et pas répondre aux questions des Geeks… ou alors c’est son interprétation de la concision finlandaise, mais même là, ces derniers sont en général plus aimables.

  2. nicolas

    15 mars 2012 at 11 h 10 min

    « Pourquoi cet appareil utilise-t-il Symbian et non Windows Phone comme système d’exploitation ? »

    Bon, je peux comprendre que Windows Phone plaise à certains… Mais c’est pas du tout mon cas, Symbian est certes « vieux », mais très stable, peu gourmand en ressources (voir comme tourne un mobile sous Belle aujourd’hui avec son malheureux proco single core de 680mhtz alors que la concurrence utilise un hardware 4fois supérieur), complet également.. Enfin bref du déjà vu d’accord mais auquel on ne peut pas reprocher grand chose, lorsque Nokia ne fera plus que du Windows Phone et bien je dépenserai mes 100aines d’euro/an chez un autre, tout simplement, et je ne suis pas le seul..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.