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Meego et le Mécano (poésie)

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En vingt ans les portables ont bien évolué
Avant on s’en servait juste pour téléphoner
Maintenant ce sont de petits ordinateurs
Rapides, polyvalents et bourrés de capteurs.

 

 

 

De même l’automobile s’est informatisée.
Un bus relie entre eux plein de calculateurs,
Capables en tout temps de nous tenir informés
De l’état des systèmes ainsi que du moteur.

 

 

Pourquoi alors ne pas user de son portable
Pour voir de près ce qu’il se passe sous le capot.
Ça fait partie des choses dont il se trouve capable
Grâce à une appli sous Symbian ou sous Meego.

 

 

Procurez vous un connecteur OBD2,
Bluetooth ou Wifi, c’est selon le téléphone.
Téléchargez l’appli pour connectez les deux
Vous verrez tout de suite si quelque chose déconne.

 

 

Vous pourrez faire le diagnostic de votre auto,
Vérifier et mettre à zéro les codes erreurs
Ce qui coûte en général une vingtaine d’euros
Chez les garagistes ou bien chez les dépanneurs.

 

 

Pour l’exemple j’ai masqué le radar de recul,
Afin de simuler une simple anomalie
L’erreur s’affiche alors à l’écran de l’appli,
Avec son code, sa description dans une cellule.

 

 

Il est possible d’interroger tous les capteurs,
De contrôler les paramètres du moteur
Les geeks pourront utiliser le mode Drag-Strip
Pour vérifier ce que l’auto a dans les tripes.

 

 

Ceci n’est pas réservé aux modèles récents
Ça marche sur toute les autos de moins de huit ans*.
L’ordinateur de bord non plus n’est nécessaire
Et ça évite l’achat de boîtiers bien plus chers.

* (à partir de 1996 pour les modèles US, à partir de 2001 pour les véhicules essence en Europe et 2004 pour les diesels)

 

 

Et même si tous les utilisateurs de Nokia ne sont pas intéressés,
Cette application qu’il reste des développeurs encore motivés.
Et j’aime voir ce genre d’applications vraiment techniques
Qui font des téléphones de vrais couteaux Suisses électroniques

 

Interface de l’application OBD2AutoDoctor:

 
** Crédits images :
1 – phoneandgame.blogspot.com
2 – Nokia
3 – techmor.com
Author Bio

Vladimir

Développeur analyste dans le secteur financier, après avoir longtemps travaillé dans la défense, est passionné actif par l'aviation, l'automobile et l'électronique. Fan de Nokia et de la Finlande depuis 1999 (échange universitaire).

7 Comments
  1. Leo

    3 mars 2012 at 12 h 53 min

    C’est juste enorme!!! il faut que j’achète un petit boitier comme ca!!!

  2. Franck Jibefm

    3 mars 2012 at 14 h 22 min

    C’est énorme, j’en parlais y a pas deux jours avec mon garagiste et il m’affirmait qu’il n’existait pas d’autre alternative que de passer par de lourds et coûteux logiciels dédiés aux marques. De plus chaque matin il y avait des mis à jours (Renault).

    Jibefm

    • Vladimir

      5 mars 2012 at 3 h 24 min

      En fait, le logiciel ne va peut-être pas connaitre tous les codes spécifiques à Renault… et dans le cas d’un code inconnu, celui-ci s’affichera, mais sans description. Si ça arrive, un petit tour sur internet, et ça le fait dans la plupart des cas.

      J’ai contacté les développeurs, et leur ai proposé de mettre en place un système de mise à jour collaborative de la base des codes erreurs (je leur ai fourni les codes erreur Ford US, mais si on pouvait simplifier la mise en place)

      Les plus bricoleurs, qui sauront faire l’équivalent d’un hyperterminal sur leur mobile, pourront communiquer en direct avec leur auto, et là, il n’y a quasiment plus de limite.

      Mais il faut voir ce petit logiciel comme un dépannage (quand la sonde à oxygène déconne par exemple, le moteur fonctionne bien, mais le check-engine s’allume), pas comme la panacée qui va réparer une courroie de transmission.

  3. Raph

    3 mars 2012 at 15 h 11 min

    Excellent !!

  4. Nskr

    3 mars 2012 at 15 h 35 min

    Excellent, je vais tester tout ça 😉

  5. Aalthus

    3 mars 2012 at 19 h 35 min

    J’adore l’idée du poème pour présenter une appli ! Qui plus est une application qui m’a l’air bien pratique !

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