Nokia

Le Nokia 3310 présenté par Apple

1433 views 33 Comments

Hier vous avez peut-être suivi la keynote d’Apple qui a présenté son nouvel iPad. La marque à la pomme est définitivement très douée pour présenter ses produits et je suis tombée sur cette vidéo où un Nokia 3310 est présenté à la manière d’Apple :

Pour ma part j’ai bien rigolé : si Steve Jobs avait présenté le 3310 à l’époque ça aurait certainement été de cette manière. Quoi qu’il en soit le 3310 a bien marché contrairement aux modèles qui sont sortis quelques années plus tard. Avec le Lumia on espère cependant revoir Nokia sur le devant de la scène… mais est-ce encore possible ?

Que pensez-vous qu’il manque à Nokia ou à ses nouveaux mobiles pour revenir à la mode ?

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

33 Comments
  1. blaimeric

    8 mars 2012 at 14 h 53 min

    Pour répondre, je vais vous raconter ce que j’ai entendu ce week-end. Lors d’une soirée la conversation à tourné sur le sujet des téléphones mobiles. Les gens vantant leurs Iphone ou autres Galaxy SII. Moi, fière, je leur dit que leur m….e ils peuvent se la garder et leur montre mon N9. Les gens me regardaient un peu étonné et une personne me dit: Je ne savait pas que NOKIA faisait des smartphones. Apparemment les autres non plu. Pour le coup c’est moi qui était sur le cul.
    A méditer

    • Julie

      8 mars 2012 at 17 h 06 min

      Trop peu de communication. Etrange quand même qu’ils n’aient pas entendu parler du Lumia…

  2. Pyram

    8 mars 2012 at 14 h 55 min

    Document sympa.
    Ce qu’il manque à Nokia pour revenir sur le devant de la scène? Un Steve Jobs, sans aucun doute.

  3. Vladimir

    8 mars 2012 at 14 h 56 min

    Ce qui manque à Nokia ? (Selon mon avis très personnel)

    Ce qu’on aimait avant chez eux, et qu’on aimait chez feu SAAB.

    – Premièrement, en s’internationalisant à outrance durant la période OPK (Olli-Pekka Kallasvuo), j’ai l’impression que Nokia a un peu perdu de sa saveur; c’est un peu comme si Louis Vuitton avait un centre de design à Londres, une usine en Slovaquie… ce ne serait plus Louis Vuitton.
    Ce qu’on aimait chez Nokia, c’était la créativité, l’exotisme et l’ingéniosité Finlandaise (que l’on retrouve encore chez le petit constructeur Insmat, ou dans un tout autre registre, chez le confiseur Fazer)…

    – Maintenant, et ce n’est pas valable que pour Nokia, on développe des appareils qui font parler, pas des appareils pratiques (ou très peu), tout comme les ingénieurs de SAAB pensaient aux passagers avant de penser aux ingénieurs, aux actionnaires ou aux journalistes essayeurs.

    – On entend beaucoup parler de Nokia dans l’ouest de l’Europe et en Australie, mais ça s’arrête là; aucune promotion au Canada ou aux US, en Russie, seuls les revendeurs font la promotion des Nokias (sous Symbian) puisque le réseau de distribution officiel a fait faillite.

    De plus, pour attirer plus de monde, la promotion (là où elle existe) devrait être gérée plus intelligemment; ce qu’ils nous font en ce moment, c’est un mélange de Licence 4 avec de la propagande Nord-Coréenne – pas vraiment crédible ni subtil (en général les Finlandais le sont).
    En gros, au delà de quelques pays, on entend parler de Nokia seulement dans les institutions financières, et pas vraiment en bien.

    – en gros, ce qui manque, ce sont ces multiples petites touches Finlandaises qui montrent que la Finlande est un pays fier et ingénieux (ie Angry-Birds -> forêts de bouleaux et petits drapeaux Fin, etc)

  4. Palpatine06

    8 mars 2012 at 14 h 57 min

    Plus de Meego en arrêtant de protéger le marché pour les windows pourris ?

  5. Jay

    8 mars 2012 at 15 h 43 min

    Malgré ma réticence pour Windows phone; je dois dire qu’ils avaient tout fait pour se suicider (jusqu’à la version 6.5) et ont eu une très mauvaise critique.

    La refonte totale de cet os n’a plus rien à voir avec les anciennes versions maintenant il est très agréable utiliser. C’est le système le plus fluide,office, les emails et surtout l’intégration des réseaux sociaux sont des vrai plus..

    Cet os gagne à être connu, ce qu’il lui faut encore un peu de bonne image et de la publicité. On commence à en voir à peu près partout de la publicité en Suisse pour le Lumia et c’est tant mieux :)

  6. Mat68

    8 mars 2012 at 19 h 45 min

    Je dirais que nokia offre pour un montant important des applications sur ovi car beaucoup de utilisateurs ont investi sur les appstores concurrents et ça contribue à être en frein pour changer de os. Ensuite je ferais une promo sur ovi music et vidéo avec une grosse communication! Puis je ferais en sorte que les applications type facebook msn skype propose la visio d origine et soient intégrées dans l os. Pour assommer la concurrence j ajouterai un système pour que l on puisse renouveller son nokia régulièrement via des points liées à des jeux organises par nokia.

  7. dav_spider

    8 mars 2012 at 20 h 30 min

    Ce qu’il manque à Nokia …c’est d’avoir dormi sur ces acquis tout simplement, des fois j’ai l’impression qu’il n’ose pas ce lâcher…à l’époque je me rapelle des 8810 ça c’était du joli matos… et le soft de l’époque était simple et le meilleur du marché comparé a Ericksonn par exemple pour les menus… ou je me rappel même plus des autres mars , ensuite y a eu les mini téléphone et après je l’avoue j’ai un blanc de ce qui c’est passé les autres ont pris le tgv et nokia est rester a quai…vouloir se différencier c’est bien et j’aime nokia…j’ai eu un 101 en 1993 ou dans ces années là… a part six mois avec un ericksonn (fallait essayer)et l’iphone 2G que mon pote m’avait donné pour essayer de me faire passer du côté obscure…je suis vite revenu a mes 1er amour…
    Donc autant nokia me semble innovait par le passé que pendant un certain temps ils ont pas mal tergiversé…mais là autant dire que depuis le N8 et suivant il remonte bien…je me réjouis de m’acheter le lumia 900…j’ai été voir un 800 au magasin pour voir si le soft correspondait à mes attentes…et j’en suis satisfait…

    Maintenant j’espère que pour la tablette ce soit nokia qui lance une vrai tablette futuriste…et pas cette fois partir encore avec du retard …donc peut être tablette nokia avec windows 8…vu que ça tourne bien sur PC…donc tablette compatible avec PC compatible avec mon téléphone…wouah… bon je me suis pas relu…et suis fatigué…longue journée test dévellopement…

  8. Trollinov

    8 mars 2012 at 21 h 34 min

    Je pense que Nokia a un gros soucis au niveau de la communication et marketing… A part ces dernier temps ou on voit de la pub partout pour le Lumia mais précédemment il se faisait plutôt discret. Vous avez souvenir de pub télé pour des Nokia ? Je pense qu’il y en a eu pour le N8 mais après pour les autre modèle les pub doivent remonté a 10ans… Quand on voit ce que fait Apple avec leur pub coloré toute les semaines(qui personnellement me gonfle), on voit bien qu’il sont présent. Nokia commence juste a se (re)montrer même si c’est part le biais de Windows phone. En tous cas, moi je suis fan de Nokia et je l’assume et je ne regrette pas du tout de mettre acheté un N9 et je le revendique même haut et fort ! J’aime la différence de Nokia et c’est ça qu’il faut qu’il mette en avant !

  9. Flo

    8 mars 2012 at 22 h 31 min

    un modèle performant et pas chère voila ce qui est le plus intéressant ….

    et bonne fête a toi julie :)

    • Julie

      9 mars 2012 at 9 h 33 min

      Merci ! Pour ce qui est des modèles pas chers et performants je crois que Nokia sait faire !

      • Flo

        9 mars 2012 at 12 h 22 min

        le 808 et le lumia 900 a 600 euros c’est quand même vraiment chère …

        le prix et les équipement des ordis avec le temps le prix a baisser et les équipement augmenter mais pour les téléphones c’est pas pareil … les équipements augmente et le prix aussi un peu faut être honnête …

        donc bon :)

        • Julie

          9 mars 2012 at 18 h 57 min

          Ouais enfin un téléphone de nos jours c’est un mini ordinateur :) Et quand tu compares avec le prix d’un iPhone c’est pas plus cher 😉

          • Flo

            10 mars 2012 at 0 h 14 min

            l’iphone est pas une référence en matière de prix car il ce font des marges de fous …

            et leurs applis et leur politique de l’argent a gogo c’est pareil …

            donc si nokia serais agressif sur les prix sa ferai un bons point pour prendre un mobile nokia

          • Julie

            10 mars 2012 at 11 h 29 min

            Nokia est agressif sur les prix je trouve… que penses tu des superbes offres pour le Lumia 800 ? Et le 710 ? Et le 610 ??

          • Flo

            11 mars 2012 at 14 h 51 min

            j’ai répondus un peu plus bas :)

            et concernant l’avis des offres sur le 800 celle ci sont bien mais peut mieux faire comme la dernière offre ou il y’a 100 en chèque cadeaux qui n’est pas pareil que 100 euros remboursé, puis au lieux de faire des offres comme sa il pourrais baisser le prix sa leur reviendrai pareil en terme de sous sauf qu’il y aura une différence au niveaux prix et ventes car sa sera plus attractif plutôt que de faire des papiers et encore des papiers pour bénéficier d’une offre ou n’est pas sur que l’on risque en bénéficier x) :)

          • Julie

            12 mars 2012 at 7 h 12 min

            Concernant l’avenir de Nokia Maps je suis malheureusement entourée d’infos confidentielles et si je parle de quoi que ce soit je suis certainement virée… désolée :(
            Sinon je suis d’accord avec toi concernant le prix, mais il a déjà bien baissé depuis la sortie du mobile. On en trouve pour 400€ en ce moment contre 499€ lors de sa sortie.

          • Flo

            12 mars 2012 at 11 h 40 min

            « Concernant l’avenir de Nokia Maps je suis malheureusement entourée d’infos confidentielles et si je parle de quoi que ce soit je suis certainement virée… désolée  »

            pourtant me semblé avoir vue que tu allais nous en dire un peu plus sur le devenir de nokia maps sans trop en dévoilé, voila je suis triste maintenant ! :(

            concernant le lumia 800 son prix a baisser mais bon c’est normal aussi car sa fais déja quelques mois et pour lutter contre les android tel ou aple,il faut vraiment que son prix baisse pour que sa sois attractif :)

          • Julie

            12 mars 2012 at 13 h 26 min

            Comme dit ils développent Nokia Maps et il va y avoir encore de nombreuses mises à jour sur tous les supports. Je ne vois pas trop ce que je peux dire d’autre…

          • Flo

            12 mars 2012 at 14 h 27 min

            « Je ne vois pas trop ce que je peux dire d’autre… »

            quelques nouveautés ou améliorations, histoire d’avoir une mise en bouche :)

          • Julie

            12 mars 2012 at 14 h 42 min

            Tu te doutes bien que je n’ai pas le droit de te parler de de ce font les développeurs avant qu’Elop ne l’annonce…

          • Flo

            12 mars 2012 at 15 h 03 min

            « Tu te doutes bien que je n’ai pas le droit de te parler de de ce font les développeurs avant qu’Elop ne l’annonce… »

            je me doute bien mais il faut entretenir le petit coté « fuite », histoire de voir si l’on va être content du futur de nokia maps, ou alors tu peut nous dire ton ressenti sans pour autant nous dire les nouveautés :)

          • Julie

            12 mars 2012 at 16 h 23 min

            Grrrr ! :-p

          • Flo

            12 mars 2012 at 20 h 38 min

            ton ressenti du futur de nokia maps sans dévoiler les nouveauté ou améliorations contre une boite de chocolat :p :) ?

            puis comme sa tu ne dévoile rien, tu donne juste tes impressions ce qui peut être incompréhensible si on ne sais pas les changements donc la comme sa c’est bon 😀

          • Julie

            12 mars 2012 at 22 h 17 min

            même avec des chocolats je ne parlerais pas… je tiens à mon stage et je ne veux pas perdre mes chances d’embauche :p

          • Flo

            13 mars 2012 at 0 h 23 min

            Et sinon a pars les chocolats tu aime quoi d’autre :) ? :p

            sinon au pire, tu va voir elop et dit lui que son public attend le futur de nokia maps avec impatience :p

            puis au pire si tu travaille pas pour nokia tu a toujours aple ^^

          • Julie

            13 mars 2012 at 7 h 32 min

            je lui dirai :p

  10. BabOo95

    9 mars 2012 at 12 h 38 min

    Pour répondre à la Question, il manque simplement de la simplicité à la sauce Meego Harmattan …

    • BabOo95

      9 mars 2012 at 12 h 40 min

      Ah si aussi, il leur manque un peu de fierté…
      parce-que ouvrir les cuisses à Windows aussi facilement, voilà quoi.
      (pardon pour le terme un peu crue)

      • Julie

        9 mars 2012 at 18 h 58 min

        Mhhh je ne suis pas d’accord. Pour moi justement s’ouvrir à Microsoft c’était une bonne idée… mais bon je sais qu’il y a bcp de gens qui sont contre ce partenariat. On verra dans quelques mois si ça mène Nokia sur le chemin de la reconquête ou non :)

        • BabOo95

          9 mars 2012 at 20 h 12 min

          Ah mais je suis tout à fait d’accord que ça les aidera à se remettre en meilleure position sur le marché, mais c’est juste que ça a enlevé beaucoup de l’âme Nokia, et que ça les prive de beaucoup de chose à coté, comme l’abandon de certains mobile qui pourraient faire de l’ombre aux WP.

  11. Flo

    11 mars 2012 at 14 h 47 min

    pour les petits smartphone tel que le 610 ou le 710 la je suis assez d’accord les prix sont assez bien, mais le problème il est que sur les smartphones bien puissant tel que le 800 ou le 900 il ne sont pas agressif sur les prix il s’aligne sur la concurrence comme aple qui lui est vraiment chère ou on paye 30 % du prix rien que la marque …

    nokia ferai des efforts niveaux prix sur les smartphones puissant sa serais bien pour ce départager de la concurrence :)

    ps julie: tu m’avais parler d’une news qui devrais arriver sur l’avenir de nokia maps j’attend toujours :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = soixante trois

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.