Les mobiles en général

Jusqu’où pourra aller la technologie ?

1193 views 11 Comments

On en a parlé il y a quelques jours, Nokia a déposé un brevet pour un « tatouage vibrant ». Cette technologie, bien qu’effrayante, est prête et sera peut-être d’ici quelques années sur votre poignet. Il est clair que les solutions permanentes sont à mettre de côté pour l’instant mais il serait certainement tout à fait possible de faire le même type de tatouage de manière temporaire (comme les tatouages malabar)… ce qui devient alors très intéressant !

La question qu’on peut se poser c’est jusqu’où pourra aller la technologie ? On a vu débarquer le Nokia 808 Pureview et ses 41 mpx lors du Mobile World Congress et Nokia nous a prouvé à travers ce produit que la limite est là où on décide de la mettre. La qualité des photos sur smartphone est désormais égale à celle d’un véritable appareil photo numérique, et on a dans la poche un véritable ordinateur plus puissant que ce qui se faisait il y a moins de 10 ans. Tout évolue si rapidement qu’il est difficile de prédire ce qui est possible ou impossible à faire. Que doivent penser aujourd’hui les personnes ayant connu le tourne-disque quand ils voient un iPod ? Si on leur avait dit à l’époque que ça deviendrait comme ça est-ce qu’ils l’auraient cru ? Et les nombreuses expérimentations pour piloter un robot avec la pensée (qui se sont avérées fonctionnelles) ? Ne sera-t-il pas possible d’intégrer dans notre poche cette technologie dans moins de 10 ans ? De piloter toute notre maison via la pensée ? Yoda si tu m’entends… ton savoir nous aurons je crois !

Bref, qu’en pensez-vous et qu’aimeriez vous voir sur votre Nokia dans le futur ? Est-ce que tout ça vous fait peur ?

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

11 Comments
  1. Victor

    22 mars 2012 at 14 h 25 min

    Juste un détail totalement HS

    Super image pour illustré l’article, en plus d’un super article, comme d’hab 😉

  2. julien

    22 mars 2012 at 15 h 15 min

    Moi je me dis surtout que ma génération et celle présente sur nokians avons eu la chance de voir évoluer la technologie a partir de rien ! quand j étais petit on avais le minitel et maintenant c est téléphone tactile avec internet, table tactile comme dans les experts! et ce n est pas fini!
    la joie d avoir un tam-tam d avoir un des premiers portable , de passer des heures en jouant au serpent sur mon 8210 , quand je vois que mon fils de 2 ans arrive a se servir de mon N8 ça fait peur :)
    Pour la suite je vois bien une sorte de clavier virtuel s ouvrir devant nous pour aller taper un sms ou ce genre de chose , ou tout un système plus complexe que le tatouage de Nokia qui nous permettrai de tout faire sans sortir le téléphone des poches , sans kit piéton etc…..

    • Clément

      22 mars 2012 at 15 h 59 min

      Un clavier AZERTY, sur l’avant bars en tatouage ça m’éclaterais pour réponse à un message moi en tout cas ^^’

      • Julie

        22 mars 2012 at 16 h 00 min

        Ouais mais tu pourras que taper à une main !

  3. Vladimir

    22 mars 2012 at 16 h 34 min

    Jusqu’où ira la technologie ?
    les prévisions parlent de la centralisation de l’information autour du mobile :
    Ton portable sert de passeport, de carte de crédit/porte monnaie, de clef de voiture, de clef de maison, d’agenda, de moniteur médical (et de carte vitale), de journal, de TV…

    On en parlait déjà il y a dix ans, on en parle encore (des pays comme la Turquie on posé une loi disant que la monnaie papier/métal ne devra plus exister d’ici 2020).

    Il y a cependant quelques phénomènes rapportés par des scientifiques de plusieurs continents qui portent à réfléchir :

    – Il semblerait que dans la plupart des pays développés, on ait atteint les limites du cerveau en terme de traitement de l’information -> On reçoit trop d’information et trop vite, donc on ne sait plus la traiter.

    – Il semblerait aussi que l’intelligence humaine tende à stagner, et même à régresser; implicitement, la technologie suivra la tendance.

    Bien sûr, il s’agit là de tendance, et pas de 100% de la population, mais arrive un moment où l’on ne peut pas aller beaucoup plus loin.

    Il y a encore de la place pour des découvertes médicales, physiques, etc. mais ça se fera sans doute moins vite.

    Souvenez vous des vieux films de SF. Les voitures volantes en l’an 2000, les super-ordinateurs qui contrôlent tout, la colonisation d’autres planètes. Les freins financiers, écologiques, et tout simplement physiques sont tels que la technologie devra ralentir sa croissance.

  4. Ludobed

    22 mars 2012 at 19 h 02 min

    Je n’ai qu’une chose à dire :
    « Nom de Zeus ! »

  5. Niconnecting

    22 mars 2012 at 19 h 04 min

    -Jusqu’où pourra aller la technologie ?
    La technologie n’a (n’aura) de limite que l’imagination et les connaissances de l’homme.

    -Bref, qu’en pensez-vous et qu’aimeriez vous voir sur votre Nokia dans le futur ?
    Symbian^5,6,7…

    • Vladimir

      23 mars 2012 at 14 h 10 min

      Snake en monochrome… tant d’émotion juste dans quelques petits carrés…

      Même si j’adore mon N9, j’ai encore énormément d’affection pour les 6150 et 8850.

  6. Pingback: Jusqu'où pourra aller la technologie ? | Post-Sapiens, les êtres technologiques | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 6

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.