Nokia

Nokia séduit à nouveau !

Selon un sondage de Vuclip (560 000 personnes interrogées), le prochain mobile que les gens aimeraient s’offrir est un Nokia. En effet, 37% des personnes ayant répondu au questionnaire souhaitent acquérir un Nokia contre 27% pour Apple qui se trouve en seconde position. Pour 33% des hommes interrogés c’est le prix qui est le principal facteur de décision, pour les femmes ce sont les fonctionnalités qui arrivent en tête avec 37%. Qui a dit que Nokia n’était plus à la mode ?

 

Source : BusinessMobile

 

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

25 réflexions sur “Nokia séduit à nouveau !

  • julien

    étonnant quand même que les femmes préfèrent les fonctionnalités en premier ! j aurai plus dis sur le design. par contre les hommes ça m étonne pas on est radin lol

    Répondre
    • C’est pour nous offrir plus souvent des fleurs que vous économisez, n’est ce pas ? 🙂

      Répondre
      • julien

        bien sur Julie cela va de soi ! et les resto aussi 🙂

        Répondre
      • Clément

        Personnellement pour la plupart c’est soit pour aller plus souvent dans un stade de foot, soit pour s’acheter plus de jeux vidéos xD

        Répondre
    • Vladimir

      la mienne préfère les voyages et les cabriolets… c’est pour cela que mon N9, je risque de le garder loooooongtemps.

      Répondre
      • Vladimir

        Merci,

        En général je voyage avec et il m’arrive assez souvent de lui emprunter sa voiture, donc ça ne me déplait pas tant que cela.

        Cela étant c’est vrai que je ne suis pas prêt à mettre 600 Euros sur un téléphone tous les ans (600 euros = Québec/Paris pour un = Paris/Saint-Pétersbourg pour deux = Une semaine au Maroc = 300kg de Yop Framboise = 1000 roses rouges = 200kg de bonbons Ricola…)

        On peut faire tant de choses futiles avec 600 euros (utiles aussi, à l’occasion).

        Répondre
        • Et bien je suis en train aussi de changer… Avant c’était un portable à 500 euros (environ) tous les 12/18 mois selon innovations, le dernier en date étant le Lumia 800 mais à l’avenir je pense pencher pour des portables de type Lumia 710.
          250 euros tous les 2 ans (selon innovation) ça me parait plus raisonnable et ça fait 10 euros par mois.
          Si le Lumia 800 bénéficie d’Apollo comme ça semble être le cas je ne vois pas l’intérêt de changer jusqu’à la prochaine mise à jour majeur de Windows Phone si elle présente un REEL intérêt !

          Répondre
  • Quand même bizarre ce sondage.
    Il est fait sur quel panel et quels critères.
    Aucune valeur en l’état.

    Répondre
      • Oui, mais quel était le type de personnes intérogées, le pays où a été fait ce sondage, les questions posées, qui a commandé ce sondage, l’organisme est il vraiment indépendant
        Car on peut très facilement orienter les réponses.

        Répondre
        • Vuclip est une plateforme de vidéo pour mobile, et ce sondage était surement pour qu’il s’orientent vers un écosystème bien populaire (par exemple, créer un service aujourd’hui sur Symbian, c’est pas vivable..).

          Ainsi, en obtenant le réponse Nokia à 37%, ils savent qu’il faut s’orienter aussi sur Windows Phone (et oui, ce n’est surement pas Symbian ou meego qui a orienté ce choix..).

          Ce sondage a été envoyé a des milliers et des milliers de personnes lambda, et 560 000 ont répondu, c’est tout 🙂

          Je trouve ce sondage clair et non sans valeur.

          Répondre
          • Merci pour le complément d’informations !

          • Dans quel pays ce sondage à été réalisé?
            Est ce européen, mondial?
            560 000 sondés, ça ne veut rien dire.
            Désolé, mais en l’état, ce sondage est trop flou et manque de précision.
            Je ne veux pas jouer le casse pied, mais cet article n’est pas assez précis.
            Attention, je ne mets pas en cause le blog, mais l’article original.
            Bon, tout cela n’est pas bien grave, l’important est que Nokia prospère et que les nouveautés fassent envie.

        • Ce qui est drole, c’est que quand ces sondages obtenaient « Apple » ou « iPhone » en majorité, personne ne trouvait rien a redire, et tout le monde disait « c’est normal »

          Répondre
          • LOlenius

            C’est pourtant facile à comprendre, Apple est le premier vendeur de smartphone, samsung deuxième et Nokia que troisième… Donc en toute logique les gens préféraient Apple et Samsung à Nokia…

          • Vladimir

            Il faut admettre que Nokia a(vait) une bonne réputation. C’est un peu comme les laves-linge Miele; ça a bonne réputation, les gens achèteraient du Miele s’ils en avaient les moyens, mais ils achètent autre chose pour X raisons.

          • Mouais enfin Miele le problème c’est le prix… Nokia pas trop je crois quand on voit le succès d’Apple à côté !

          • Vladimir

            En fait, ce que je voulais dire par là, c’est qu’une bonne réputation ne suffit plus pour vendre.

            Nokia a une très bonne réputation, c’est indéniable.

            Le problème de Nokia, c’est que chez Apple et chez Samsung ils ont été très bons, meilleurs même :

            Apple avec le côté rassurant d’une présence physique (savoir que tu pourras râler ou te renseigner directement auprès du fabricant, à l’apple-store le plus proche, c’est rassurant) et le marketing agressif pour les produits dérivés (Apps, Musique, Vidéo).

            Samsung par le fait que tu vois du Samsung partout, de la TV au micro-onde en passant par les plateformes pétrolières ou les super-tankers… quelqu’un qui s’est acheté une TV Samsung et qui en est content aura confiance en du Samsung Mobile.

            Donc pour moi, il s’agit d’une question de présence. Les deux leaders sont bien plus présents dans la vie quotidienne et dans les médias que Nokia.

      • Vladimir

        Aaaah… les statistiques… ça doit faire 10 ans que je travaille dessus, et ça me fait toujours autant rire (au début pas vraiment, mais avec l’habitude…)

        Bon, dans mon expérience professionnelle, j’ai constaté que dans la plupart des cas – je ne dirai pas 100%, mais plutôt dans les 90% – le donneur d’ordre insatisfait des résultats demandera à retravailler les chiffres.

        Le cas le plus classique, c’est le fameux « Tout à fait d’accord, plutôt d’accord, pas du tout d’accord… » où toute réponse qui n’est pas « pas du tout d’accord » compte positivement. Ainsi quelqu’un qui répond « plutôt en désaccord » à la question « votre prochain mobile sera un Nokia » sera considérée comme positive car il y a une infime chance que ce soit vrai.

        Ensuite, on peut jouer sur les critères et sur les mots. Par exemple, quand on veut dire que les jeunes conducteurs sont plus dangereux que les conducteurs plus âgés, on présente les chiffres des accidentés de la route de 15 à 24 ans (sachant que de 15 à 18 une forte proportion sont passagers et non conducteurs)…

        Aussi, il y a les donneurs d’ordre plus ou moins honnêtes (je ne citerai personne) qui insatisfaits des résultats demande carrément de modifier les données de départ histoire d’améliorer le résultat… ça arrive…

        Enfin, il ne faut pas oublier que souvent, les gens n’accordent pas une importance infinie aux sondages, et répondent juste dans l’espoir de gagner des chèques cadeaux ou des voyages.

        Par exemple si on vous demande « votre prochaine auto sera une Renault », vous pourrez répondre favorablement parce que Renault a une bonne image, que leurs modèles ne vous déplaisent pas… mais le problème, c’est que vous ne comptez pas acheter d’auto avant un an… et dans un an, vous vous poserez la question plus sérieusement (et là, le choix peut se porter sur une autre marque – ce serait donc un faux positif).

        Tout ça pour dire qu’il vaut mieux se baser sur des données réelles que sur des sondages… et encore, même les données prétendument réelles (par exemple dans les rapports annuels/trimestriels) peuvent être « améliorées » – c’est le problème de la sur-information, elle devient difficile à contrôler.

        Répondre
        • +1. Voilà une très bonne analyse sur les stats.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.