Windows Phone

Windows Phone prend des parts de marché grâce à Nokia

963 views 28 Comments

D’après le cabinet d’analyse Kantar Worldpanel, Windows Phone représenterait pour la première fois environ 2% des ventes réalisées sur les 12 dernières semaines au Royaume-Uni. Le cabinet met en avant le fait que ce serait le Lumia 800 qui en est responsable en grande partie sans donner de détails, et prédit à Windows Phone près de 8% du marché pour la fin de l’année !

 

 

Comme toutes les statistiques, ces chiffres sont à prendre avec précautions. Espérons cependant que Kantar Worldpanel a raison et que les 8% de Windows Phone seront principalement représentés par Nokia !

 

Sources : Professeur Thibault

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

28 Comments
  1. namae

    21 février 2012 at 11 h 19 min

    D’un autre coté il n’y a pas eu des masses de téléphone windows phone qui sont sortie et qui sortirons.

    • Vladimir

      21 février 2012 at 14 h 41 min

      C’est vrai que les autres constructeurs ne sont pas spécialement encouragés à sortir du WP, vu le budget alloué à la com des Lumia.

      Cela dit, HTC fait pas mal d’efforts, d’autant que leurs développeurs de HTC ont l’air de mieux connaitre WP que Microsoft (ce qui n’est pas forcément surprenant vu la façon de travailler de MS).

      D’ailleurs, ça fait mal de le dire, mais le HTC Titan II surpasse légèrement le Lumia 900.

      Si Nokia avait des développeurs comme ceux de HTC, ça pourrait être intéressant.

  2. mousse04

    21 février 2012 at 11 h 43 min

    Bonne nouvelle pour Nokia. En espérant que le lumia 900 booste encore les ventes. D’ailleurs on sait quand ils sort exactement :) ?? Car celui-là je l’attend :)

    • Julie

      21 février 2012 at 12 h 10 min

      J’ai cru lire qu’il arriverait avant l’été :)

      • mousse04

        21 février 2012 at 13 h 08 min

        good good good 😀 !!!!!!!!

  3. Jay

    21 février 2012 at 16 h 11 min

    Bonjour à vous,
    Ca fait 3 mois que je possède le Lumia 800 (et 6 pour le N9) et je dois dire que Windowsphone m’a conquis. L’os est très agréable à utiliser. Très fluide et l’intégration des réseaux sociaux est un réel plus. Les 2 points négatifs que j’ai à faire est Nokia maps qui est trop light et ne marche pas en mode hors connexion. La qualité des photos n’est pas vraiment au rendez vous. Le N9 le dépasse de loin mais je pense que le problème vient du soft. Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos infos.

    • mousse04

      21 février 2012 at 17 h 12 min

      Le lumia et le N9 … mon rêve. Ma (j’ai bien dit ma 😉 ) petite bourse ne me permet pas cette folie !!!!!!!!!

      ET l’obligation de passer par Zune ne te pose pas de problème (comparé au N9)?

      • Jay

        21 février 2012 at 20 h 39 min

        Ah si Zune est quand même un problème comparé à la liberté avec le N9 mais on s’y fait.
        Pour mettre de la miuse, photo, video, il n’y a pas de difficulté particulière et se passe très rapidement.

        Par contre, il me me semble que j’ai lu un article ces derniers jours (fake ou pas ?) que Zune allait disparaitre d’ici la fin de l’année par un système plus libre ou conventionnel. Mais ceci est à prendre avec des pincettes :)

        • mousse04

          21 février 2012 at 20 h 46 min

          oui j’ai lu la même chose avec la MAJ apollo. Mais bon c’est encore un peu tot pour en parler. Moi ça m’a quand meme pas mal embeter ce zune.

          Quelle liberté avec mon N9 64Gb 😀 !!!! Que du bonheur !!!! Mais c’est vrai que windows phone est très intéressant. Maintenant j’attend le lumia 900

          • Julie

            21 février 2012 at 21 h 18 min

            Pareil ça me saoule Zune, je préfère parfois m’envoyer une photo par mail que de la transférer (parfois ? tout le temps en fait !)

        • Vladimir

          21 février 2012 at 21 h 21 min

          Pour le Lumia 900, faut voir si ça en vaut la peine. Le seul avantage que je vois par rapport au 800, c’est l’éventuel gain en autonomie grâce à une batterie plus grosse.

          L’écran lui a beau être 4.3po, la matrice est toujours à 480×800 pixels, donc pareil que sur le 710, le 800 ou tout autre WPhone -> les pixels seront plus gros -> ceux qui ont déjà branché un Atari ST à une TV 120cm me comprendront, et les autres…

          Tout ça pour dire que le Lumia 900 n’étant pas une révolution, les 710 et 800 gardent leur intérêt (moins encombrants et moins chers à perfs théoriquement égales)

    • Julie

      21 février 2012 at 21 h 16 min

      Pour Nokia Maps il parait qu’ils y travaillent, pour les photos Nokia a annoncé officiellement une mise à jour et le son aussi je crois. Merci à toi pour ton retour 😉

  4. OEIL

    22 février 2012 at 1 h 04 min

    Bin moi , je n’y crois pas à 8% fin 2012 ……meme avec les milliards de Pub de Microsoft .

    Pourvu que Elop se casse la gueule ! ! avec cette aventure WP7.xx !
    Et retour à nos bons SYMBIAN ou Maemo . avec une bonne autonomie .Et sans bridage !
    A+

    • Julie

      22 février 2012 at 9 h 04 min

      Perso je crois que WP est une bonne idée et je n’utilise pas mon N8 pour son OS mais uniquement pour les photos.

      • Vladimir

        22 février 2012 at 14 h 27 min

        Ne serait-il pas plus pratique d’avoir un seul téléphone pour les applis et pour les photos plutôt que deux ?

        WP a son intérêt, son problème est qu’il vise une population assez ciblée, et ça ne peut donc raisonnablement pas être l’unique OS d’un constructeur. L’erreur vient de là, et Samsung, HTC, LG… l’ont bien compris.

        • mousse04

          22 février 2012 at 14 h 36 min

          Je ne suis pas trop d’accord Vladimir. Un OS est de toute façon toujours ciblé. Les autres constructeurs ont sortis plusieurs OS car à ce moment précis, Android était en train de monter mais pas aussi haut que maintenant et WindowsPhone venait de sortir. Du coup, pour eux, impossible de prédire qui allait etre le GROS concurrent à IOs. C’est bien pour ça que toute l’année dernière HTC, Samsung et LG ont sorti pas mal de tél sur WindowsPhone et Android.

          Puis Android a explosé …. Et Nokia et Crosoft ont passé un accord. Du coup, pour les autres constructeurs tout était réunis pour produire plus d’Android (qui avait le vent en poupe) et moins de Crosoft.

          Je te rappelle que Nokia avant ne sortait que des téléphones Symbian … et ils étaient les numéro 1 :)

        • Nskr

          22 février 2012 at 15 h 31 min

          Je suis d’accord, WP est trop ciblé.
          Je reste persuadé qu’il faut un 2eme OS à Nokia pour toucher un public plus large

        • Vladimir

          22 février 2012 at 16 h 25 min

          Désolé Mousse, mais je maintiens que WP est trop ciblé – en tout cas, il ne correspond à personne dans ma famille :

          – Zune compatible Windows seulement : je suis sur mac et Linux. Apple a eu au moins la bonne idée de développer iTunes pour Win (et ont eu la flemme de le faire pour Linux en espérant que des développeurs freelance le fairaient gratuitement).

          – WP est très ciblé réseaux sociaux (et encore, pas tous) : Les réseaux sociaux, ça me saoule, surtout quand mes « amis » postent des choses que je n’ai pas envie de partager (comme quelques noyades accidentelles par exemple), et je suis loin d’être le seul.

          Sur le plan professionnel, la plupart de mes partenaires n’utiliseraient pas un WP phone car internet mobile est exorbitant ici, car lire des mails ou des documents sur un mobile, c’est pénible, et parce qu’ils préfère un téléphone qui permet de composer le numéro directement.

          – Des systèmes comme iOS, Android, Meego ou même Symbian sont plus flexibles, que ce soit grâce au nombre d’applis disponibles ou bien grâce aux possibilités de personnalisation.

          – WP qui vient de sortir : mouaif… avant il y avait quand même Windows mobile 6, le 5, 2002, CE… et ce n’était pas vraiment une réussite; même maintenant, on nous promet que WP 8 changera tout… il serait temps non ?

          – À parler de temps, Windows (version bureau et mobile) ne gère absolument pas le temps réel, et c’est un vrai handicap pour faire du VRAI multitâche.

          Donc pour moi, ajouter WP à sa gamme est un atout, se limiter à WP est une erreur.

          • mousse04

            22 février 2012 at 16 h 46 min

            Vladimir :

            Pour Zune : Ok je suis d’accord Crosoft aurait pu faire un effort.

            POur le réseau sociaux et pro: je comprends pas trop. Si t’as pas envie de mettre tes photos sur facebook ou twitter ben tu le fais pas. De même ok internet c’est cher par le télephone, déconnectes toi. Et pour les pros, ben pour tous les téléphones c’est pareil. Donc je comprend pas trop là :) !!!!

            Pour la flexibilité: Nombre d’appli … c’est le point noir de WindowsPhone. Mais bon ça viendra. L’iphone n’est pas sortie avec 100 000 applis. Pour la customisation … là je suis d’accord. WindowsPhone esr très limité niveau personnalisation. Ceci dit, si je suis partir d’Android c’est en partie pour ça … ok on peut faire ce qu’on veut mais on y passe un temps fou et au final tu te rends compte que t’as fait une merde et que tu peux plus appeler ou plus envoyer de message :( !!!!

            WP vient de sortir: Ils ont refait tout le coeur du système avec WindowsPhone donc on peut pas comparer l’ancien windows mobile et WindowsPhone.

            Pour le multitache: ok.

            Par contre Android (le sacré) ne sera jamais aussi fluide qu’un WindowsPhone ou IOs à config égale. Et ce n’est pas moi qui le dit mais un des devs d’Android qui a expliqué pourquoi (android ne passe pas le GUI en 1er plan contrairement à IOs et WP).

            Voilà mon point de vue :)

          • Julie

            22 février 2012 at 19 h 43 min

            Il y a une application Zunelike pour Mac. Ça s’appelle Windows Phone 7 Connector et il parait que c’est vraiment bien foutu.

        • Vladimir

          22 février 2012 at 18 h 16 min

          ça fait quand même depuis 2004 que Microsoft développe des OS pour téléphones portables en revoyant leur copie entièrement à chaque version. Donc tous les ans on pourra s’excuser que « WP vient de sortir »; pendant ce temps, les concurrents creusent l’écart.

          Pour les réseaux sociaux et internet : Si je désactive la plupart des fonctionnalités de l’appareil, autant en prendre directement un qui ne les a pas du tout (de préférence avec un clavier).. sauf que s’il n’y a plus que du socialphone chez Nokia, en bien il ne reste plus d’autre choix que d’aller voir ailleurs.

          Encore une fois, WP oui, mais UNIQUEMENT WP non !

        • Julie

          22 février 2012 at 19 h 41 min

          Oui j’avoue, si le Lumia faisait de vraies belles photos ça serait beaucoup mieux !

    • mousse04

      22 février 2012 at 9 h 13 min

      Le truc est que si Elop se plante … c’est tout Nokia qui se plante … donc je suis pas sur que ce soit à leur souhaiter. D’autant que je le répète mais ayant fait pas mal d’OS je trouve WP vraiment très intéressant.

  5. Vladimir

    22 février 2012 at 20 h 24 min

    Attendons avec impatience les prochaines versions de Windows Phone 7 Connector au cas où elles prendraient en charge les contenus protégés… ben oui, il y a des gens qui payent pour la musique et les vidéos… n’est ce pas ? il y a bien des gens qui payent, non ? J’ai dit une bêtise ?

    • Julie

      22 février 2012 at 22 h 29 min

      Pour ma part j’utilise mix radio pour le peu que j’écoute sur mon portable ^^
      Nan mais si tu achètes sur le Marketplace ça doit se synchroniser je pense… comme sur iTunes, non ?

    • Vladimir

      23 février 2012 at 14 h 25 min

      D’après ce que j’ai compris WP7 Connector synchronise avec iTunes, sauf pour les médias protégés (je ne pense pas que WP7 lise les AAC et m4v verrouillés encore… Meego non plus d’ailleurs), et iTunes ne reconnait pas les fichiers protégés MS (wma et wmv).

      Vivement un système de verrou standard pour tous les fabricants… mais là, je rêve un peu. Avec un peu de chances, si WP est proche de Windows, des petits malins développeront iTunes pour WP (ou Zune pour Mac).

      Tu me diras qu’il est toujours possible de convertir les AAC en MP3, mais pour les vidéos, c’est loupé.

      Enfin, tout ces systèmes différents ne sont ils pas une incitation supplémentaire à pirater ?

      • Julie

        23 février 2012 at 15 h 27 min

        Tes rêves deviendront peut être bientôt realité. Rappelles toi i y a quelques années le chargeur universel était un bien doux rêve.. maintenant réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 14

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.