Tests

Test du Nokia 701

2706 views 18 Comments

Symbian est-il mort avant l’heure ? On pourrait se poser la question car les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) ne proposent pas vraiment de Nokia tournant sous Symbian mis à part quelques exceptions comme le C2-02, C1-01, E72, C5-00 5MP, 1800, 1616 ainsi que quelques raretés mais pas de N8, C7, X7, 500, 700 et 701.

Vous l’aurez compris, les opérateurs ne mettent pas en avant les téléphones de la marque et préfèrent faire des offres pour des téléphones tournant sous Android/iOs.

Malgré, soit disant, le manque d’applications, Symbian reste en général très fluide et très fonctionnel. Cependant, les utilisateurs préfèrent les autres systèmes d’exploitations… chose qui est bien dommage car la plupart des Nokia ont un meilleur prix, qualité, performance.

Alors, Nokia a opéré un changement stratégique en annonçant en 2011 que leurs smartphones haut de gamme seront sous Windows Phone et les choses se sont améliorées pour la marque car désormais avec le Lumia 800, Nokia retrouve l’image qu’il avait pu perdre auprès des utilisateurs.

Cependant, vous l’aurez compris Nokia n’a pas dit son dernier mot avec Symbian car il est assuré jusqu’en 2016, d’ailleurs les fans se réjouissent de cette nouvelle mais ils sont également mécontents car passé cette date on ne sait pas ce qu’il adviendra de Symbian.

 

Introduction du Nokia 701

  • Qu’est ce que le Nokia 701 ?

Le Nokia 701 est le successeur du Nokia C7 . Le 701 est sorti fin octobre 2011 donc une année après la sortie du C7.
Par rapport au C7, le 701 propose deux fois plus de mémoire vive (512Mo contre 256Mo auparavant), un meilleur processeur (1Ghz contre 680Mhz), l’ajout d’une puce NFC ainsi qu’une batterie plus grosse en conversation et écoute de musique (1300mAh contre 1200mAh pour le C7), aussi le système d’exploitation est mis à jour (Symbian Belle contre Symbian Anna).

Résumé

Le Nokia 701 est un Smartphone tactile multipoints utilisant le système d’exploitation Symbian Belle, muni d’un écran 3.5″ avec une résolution de 640 x 360 pixels et disposant 16 millions de couleurs. Celui-ci utilise la technologie LCD ClearBlack Display permettant une meilleure lisibilité à l’extérieur et un meilleur angle de vision ainsi qu’un verre Gorilla anti-rayures et antichocs.

Il est doté de dimensions correctes avec 117,2 x 56,8 x 11 mm, pour 131 grammes et est disponible en trois coloris : gris, violet et noir. Il propose le même appareil photo que son prédécesseur, un capteur de 8 Mégapixels EDOF avec double Flash à LED proposant ainsi la possibilité de prendre des vidéos en haute définition 720p (30 images/seconde). Sa mémoire interne est de 8Go, il est possible d’ajouter jusqu’à 64Go supplémentaires avec une carte microSD, soit 72 Go au total.

Coté communication et réseau, le 701 est un téléphone quadri-bande (850-900/1800-1900Mhz) de classe 10 (GPRS 4+2) proposant ainsi le EDGE et la 3G (UMTS) ainsi que la 3G+ (HSDPA (14,4mo/s). Le Wi-Fi embarqué est de type 802.11 b/g/n (150mo/s). Une puce GPS est intégrée (A-GPS) ainsi que le Bluetooth 3.0, sans oublier la présence de la NFC.

 Contenu du Pack

Le pack dans lequel est fourni ce smartphone comprend :

  • le Nokia 701
  • un chargeur (AC-15E)
  • une batterie 1300mAh (BL-5K)
  • un kit mains libres stéréo filaire (WH-207)
  • un câble micro-USB (CA-179)

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Nokia

Prise en main

Aspect / Finition

Sur le haut du Nokia 701 se trouve le port micro-USB pour charger et brancher le téléphone sur votre ordinateur ainsi qu’une prise jack 3.5 pour votre kit piéton ou vos écouteurs.

La mise en marche se fait par le bouton situé en haut à droite.

Sur le coté gauche se trouve le port pour charger et brancher le téléphone à votre chargeur. Le coté droit propose plusieurs boutons physiques comme la possibilité d’augmenter ou baisser le son, mettre la conversation en fonction muet, débloquer l’écran ou bien un bouton pour accédez rapidement à l’appareil photo.

 

Présentation / Interface

Le Nokia 701 utilise le système d’exploitation Symbian Belle qui est actuellement la dernière version de Symbian après Anna.

L’écran d’accueil permet de switcher sur plusieurs bureaux par simple glissé du doigt et le fond d’écran change sur chaque bureau avec un effet de fondu. Le tout est fluide, il y a aucun ralentissement.

Les fonctionnalités natives

L’interface est simple et efficace, elle est la même que Symbian Anna.

La gestion de l’agenda est assez complète malgré que celui ci ressemble étrangement aux anciennes versions. On aurait aimé quelque chose de plus interactif.

L’horloge reste classique, elle dispose de la fonction horloge mondiale, alarme et mode répétition.

Quant à la messagerie, elle inclut les rubriques ‘messages reçus’ , ‘messages envoyés’ , ‘brouillons’ , ‘à envoyer’ et ‘accusés de réception’ avec la possibilité de suivre le fil de la conversation dans la rubrique ‘messagerie’, d’ailleurs les messages précédents s’affichent lors de l’écriture d’un nouveau message.

Il est possible d’écrire avec le clavier azerty complet, ainsi que 2 autres modes d’écriture. Cependant, il sera plus facile d’écrire en mode paysage qu’en mode portrait.

Le lecteur audio du 701 est bien conçu et il est simple d’utilisation, vous prendrez vite l’habitude de vous en servir.

Il est possible de sélectionner dans un égaliseur les réglages prédéfinis souhaités (Jazz, Rock, Pop, Classique, Amplification des basses). D’ailleurs, l’application Shazam est installée par défaut, ce qui permet de reconnaître des morceaux de musique et d’afficher le titre, l’auteur ainsi que les paroles.

En utilisation haut-parleur, le son est particulièrement net. Cependant, on regrette que le haut-parleur ne puisse pas avoir un son plus fort.

Gros point noir du 701, ce sont les écouteurs livrés avec le téléphone puisque ce sont des écouteurs basiques que l’on peut retrouver dans un Nokia 1800 par exemple..

Quant à la galerie du téléphone, elle reste très simple et fluide. Vous serez très vite habitué, d’ailleurs les photos les plus récentes seront vers le haut.

L’écran 3.5 pouces est suffisant pour la navigation internet, et l’affichage des pages est correct.
L’interface des paramètres est très complète avec la possibilité d’ajouter des signets, de basculer entre les fenêtres ouvertes, d’ajouter un flux RSS, de consulter l’historique des pages vues, un gestionnaire de téléchargement, une fonction de recherche par mot, l’envoi de liens.

L’application ‘Cartes’ que propose Nokia est une réussite, très complète, précise, et surtout gratuite !
Ce GPS intègre les fonctions nécessaires que l’on peut retrouver dans un GPS classique, que ça soit pour une navigation en voiture ou à pied.
Chose intéressante à savoir : les cartes sont pré-chargées, donc consultables sans réseau ou carte SIM.

Niveau paramètres, on peut régler les thèmes, l’affichage, les langues, les voyants de notification, les modes, la saisie tactile, les capteurs et bien d’autres encore.

Le 701 propose un menu déroulant du même style que celui d’Android, il offre la possibilité d’activer ou de désactiver en un seul clic le wifi, bluetooth, données mobiles ou encore le silencieux.

La section jeux est équipée de Asphalt 4 et Angry Birds. Ces jeux se montrent particulièrement fluides et très maniables… d’ailleurs il est possible de swicher entre votre jeu et une autre application sans pour autant fermé celle-ci.

OVI Store ou Nokia Store, se montre très fluide lui aussi. Cependant, on regrette le manque d’applications même si celui ci en propose un bon nombre mais ce n’est pas assez face aux innombrables applications que proposent les autres systèmes d’exploitation.

Chose regrettable avec le 701, c’est le manque d’informations sur la batterie. Il est impossible de savoir à quel pourcentage est votre batterie. Ne vous inquiétez pas car il existe une solution, il suffit de télécharger l’application ‘Battery Monitor’ qui est disponible gratuitement sur le Store.

Qualité photo et vidéo

Le Nokia 701 est équipé d’un capteur de 8 Mégapixels EDOF avec double flash LED proposant ainsi la possibilité de prendre des vidéos en haute définition 720p (30 images/seconde).
Les photos sont instantanées mis à part la nuit ou cela prend un peu plus de temps, sans cela, les photos sont excellentes ainsi que les couleurs.
Une application est disponible dans le téléphone pour éditer les photos et y appliquer quelques effets ou corrections des couleurs / contrastes, rogner, cadrer.

Le 701 ne s’en sort pas très bien pour les photos prises de près car il n’existe pas de mode macro et elles ont un rendu assez flou… mais rien d’alarmant pour la photographie en général.
Il existe sur l’appareil photo, la fonction ‘stabilisation de l’image’ permettant un meilleur rendu.

Les vidéos enregistrées sont au format MP4.

Quelques photos depuis l’appareil photo du 701 sont disponibles ci-dessous. Elles représentent d’ailleurs la Corse sous la neige le 5 février 2012.

 

Conclusion

Le Nokia 701, est la version revue et corrigée du Nokia C7 dont il est clairement le remplaçant. Il est un smartphone milieu de gamme composé d’une coque en acier inoxydable, il est de bonne qualité avec une prise en main excellente.
Vous pouvez compter sur le processeur 1Ghz et de sa mémoire interne de 8Go.
L’écran de 3.5 pouces proposé sur le 701 est correct en tout point : il offre un bon confort visuel et une utilisation confortable pour écrire des messages, naviguer sur internet , écouter de la musique..
Coté jeux, le 701 supporte très bien les jeux en 3D grâce à son processeur 1Ghz qui est rappelons le- plus puissant que celui proposé dans le Nokia C7. Les temps de chargement sont rapides et il n’y a pas de ralentissement notable.
Il permet aussi d’utiliser la technologie NFC pour partager sans fil à courte distances, cependant cette technologie n’est pas très courante à l’heure actuelle, donc presque inutile mais on ne crashera pas dessus vu qu’elle y est.

Le Nokia 701 existe en 3 coloris : argent clair, acier foncé et violet à environ 299€

PS : Vous voulez une protection optimale pour votre 701 ? Alors optez pour la protection OtterBox ! Elle est aussi disponible sur Mobile24.fr

RELATED ITEMS
Author Bio

Frere D'Arme

Développeur sous le moteur Source Engine ainsi que rédacteur sur www.Steam-France.fr, il est un grand fan de la marque depuis très jeune. Nokia reste pour lui une marque de confiance.

18 Comments
  1. Arnaud

    13 février 2012 at 9 h 51 min

    juste une remarque, le c7 avait déja le nfc… je le sais, je l’ai 😀

  2. n8n8

    13 février 2012 at 10 h 23 min

    il manque plus qu’un successeur du N8 car le C7 à déjà 1. :-) sinon pour l’info de la batterie est-ce-que c’est que sur le 701 ou que sur l’os Belle? Car moi je suis avec Anna et j’appuie juste sur l’icône de la batterie en haut à droit de l’écran et il me donne le pourcentage et ou passé en mode économiseur de batteri.

    • freredarme

      13 février 2012 at 10 h 33 min

      Avec le 701, lorsque tu cliques sur en haut à droite pour voir si tu as de batterie il n’y pas de réaction de la part du téléphone. Cette fonction n’existe pas à croire.. Le Nokia 701 à Symbian Belle et pour avoir les informations de la batterie il faut l’application ‘Battery Monitor’.

  3. krackeddude

    13 février 2012 at 11 h 15 min

    n900 symbian ????
    erreur de ta part peut etre ?
    Symbian est t’il mort avant l’heure ? On pourrait se poser la question car les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) ne proposent pas vraiment de Nokia tournant sous Symbian mis à part quelques exceptions comme le C2-02, C1-01, E72, C5-00 5MP, 1800, 1616 ainsi que quelques raretés mais pas de N8, C7, N900, X7, 500, 700 et 701.

    • Nicolas

      13 février 2012 at 13 h 45 min

      Oh la méchante petite boulette, je corrige ça de suite 😉 Merci.

      • Joel

        13 février 2012 at 19 h 11 min

        Quitte à corriger, il faudrait aussi corriger la petite erreur d’orthographe :
        Symbian est t’il mort
        Il faudrait plutôt écrire : Symbian est-il mort…

        Mais bon je dis ça, je dis rien…

        • Nicolas

          13 février 2012 at 19 h 12 min

          Pas vu non plus, je vais faire de même. Chacun peu se tromper 😉 [Surtout moi ^^’ ]

  4. n8n8

    13 février 2012 at 14 h 18 min

    ok donc si sa le fait que sur le 701 c pas grave. Car j’ai un n8 donc sa vas fonctionner sur Belle quand j’installerai Belle.

  5. Vladimir

    13 février 2012 at 17 h 53 min

    Bel essai, merci. J’étais convaincu que le 701 était un mobile tout à fait digne, et ton article le confirme.

    Pour ce qui est du clavier AZERTY, y-a-t-il la possibilité de changer la disposition (ex QWERTY, autres langues ?). A-t-il le Swype ?

    Les touches verte et rouge, c’est peut-être « Old School », mais c’est tellement pratique !

  6. io_import

    13 février 2012 at 22 h 10 min

    Bouygtel propose le 500 et 700 en forfait.
    Orange propose le N8 à partir de 49€ :( (alors que le Lumia 800 est à partir de 9€)

    • freredarme

      14 février 2012 at 8 h 08 min

      J’ai uniquement cité les rares téléphones proposés par SFR, si je devais voir avec Bouygues et Orange on s’en sort plus.

  7. jeff

    14 février 2012 at 7 h 23 min

    Un des derniers Nokia made in Europe….

  8. larbi98

    17 décembre 2012 at 12 h 57 min

    puis je mettre une antichoc de mon nokia c7 sur un 701

  9. philippe

    17 mai 2013 at 14 h 01 min

    Après plus d’1 an de recherche, j’en ai enfin trouvé un à bon prix, en + 1 noir, la classe……
    Bon prix c’est un fait, le trouver s’en ai un autre…… Je vais pouvoir remplacer mon très fiable et fidèle petit 700, j’ai hâte de l’avoir et espère vraiment ne pas être déçu, mais je ne pense pas………
    pour plus tard, j’espère que mon futur WP (puisque je n’aurai plus le choix) aura autant de potentiel (stockage de masse, transmetteur FM, gestion jusqu’à 72 Go !!!, j’en passe et des meilleurs…..)

    pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux que Symbian (essai d’IOS, Androïd, WP 7.8 & 8)

    suis-je si old-school que ça ????

  10. lafin3

    10 février 2014 at 17 h 01 min

    je peux avoir l’application skype et tango sut nokia 701?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = sept