Tests, Windows Phone

Test du Lumia 710, version Orange !

10512 views 27 Comments

Le 26 octobre dernier, au Nokia World, la marque finlandaise a annoncé deux mobiles pour la gamme Lumia : le Lumia 800 que vous commencez à bien connaître et le Lumia 710. Ce second mobile de la gamme Lumia est déjà sorti dans de nombreux pays et commence à se montrer discrètement en France… et j’ai eu la chance de l’avoir en test quelques temps afin de vous le montrer !

Il s’agit ici de la version blanche de l’opérateur Orange, qui est en vente en exclusivité entre le 9 février et le 4 avril.

 

Design

Bien que j’avais déjà vu ce mobile au Nokia World, j’ai encore une fois été surprise par son design qui contrairement à ce qu’on peut penser ne fait pas si cheap que ça : les finitions sont soignées, l’écran est très beau, le mobile est séduisant et a l’air assez solide !



Ce Lumia 710 blanc me fait beaucoup penser au E6 malgré le fait qu’il ne possède pas de clavier complet : les formes arrondies sont sensiblement proches, le style épuré est similaire. Je trouve qu’il ressemble aussi un peu à l’iPhone 4 même si je préfère la face arrière du Lumia 710 à celle de la marque à la pomme que je trouve trop plate et qui selon moi donne un côté « brique » au mobile.

Le Lumia 710 est agréable à prendre en main et ne glisse pas, il n’est ni trop grand, ni trop petit ! La coque brillante sur la version blanche ajoute un côté glossy très sympa et les boutons Windows, bien que physiques, restent discrets.

Système d’exploitation

Tout comme son grand frère, le Lumia 710 est doté de Windows Phone 7.5 (Mango). Ce système d’exploitation encore très jeune propose une interface très carrée mais très fluide et dynamique. On aime ou on n’aime pas, mais nombreux sont ceux qui en tombent amoureux tant il est facile à utiliser.

Ce qu’il faut savoir c’est que le mobile est très orienté réseaux sociaux : l’intégration de Facebook et Twitter est complète… depuis les photos jusqu’aux fiches contact. La gamme Lumia de Nokia est très « Connecting People » et ça change clairement de ce qu’on a l’habitude de voir sur smartphone. En effet, que ce soit sur un iOS, un Androïd ou un Symbian, on retrouve toujours les applications au premier plan. Avec le Lumia 710, ce sont vos contacts qui prennent le dessus !

Ceci dit, avec plus de 60 000 applications en janvier 2012, on est loin de manquer de quoi que ce soit : les applications et jeux les plus répandus sont bel et bien disponibles sur Windows Phone (mais c’est parfois plus chers malheureusement).

Comme désormais tous les mobiles chez Nokia, le Lumia 710 bénéficie des services Nokia gratuits : Nokia Cartes, Nokia Drive, Nokia Musique… sans oublier App Highlights qui permet de voir rapidement les applications à la une sur le Marketplace.

 

Différences entre le Lumia 710 et le Lumia 800

Plutôt que de partir dans de grandes explications, je vous propose un tableau comparatif dans lequel j’ai coloré en vert les avantages.

Lumia 710 Lumia 800
Design 2 couleurs au choix :
– noir
– blanc
5 coques interchangeables :
– noir
– blanc
– rose
– bleu
– jaune
Une seule coque est fournie avec le mobile, les autres sont disponibles en vente
7 boutons physiques
3 couleurs au choix :
– noir
– bleu
– rose
– bientôt blanc

4 boutons physiques
Encombrement 12,5 x 119,0 x 62,4 mm
126 grammes
12,1 x 116,5 x 61,2 mm
142 grammes
Système d’exploitation Windows Phone 7.5 Mango Windows Phone 7.5 Mango
Écran 3.7″ Gorilla Glass
TFT tactile capacitif
Nokia ClearBlack
480 x 800 pixels
16 million de couleurs
3.7″ Gorilla Glass bombé
AMOLED tactile capacitif
Nokia ClearBlack
480 x 800 pixels
16 million de couleurs
Photo / Vidéo 5 mpx
Flash LED
Autofocus
720p (30 images/seconde)
8 mpx Carl Zeiss
Double flash LED
Autofocus
720p (30 images/seconde)
Mémoire 8 Gb
pas d’emplacement micro-SD
16 Gb
pas d’emplacement micro-SD
Puissance Qualcomm MSM8255 (WCDMA) 1.4 Ghz
512 Mb de RAM
Qualcomm MSM8255 (WCDMA) 1.4 Ghz
512 Mb de RAM
Autonomie 7,6h en conversation 3G
400h en veille 3G
38h en mode lecture musicale
6h en mode lecture vidéo
Batterie amovible
9,5h en conversation 3G
335h en veille 3G
55h en mode lecture musicale
6,5h en mode lecture vidéo
Batterie impossible à enlever

Il y a également une petite différence au niveau des boutons : le Lumia 710 possède des boutons physiques en bas de l’écran (Précédent, Windows, Recherche) tandis que le Lumia 800 est entièrement tactile à ce niveau.

Les deux configurations ont des avantages et des inconvénients : au quotidien je préfère simplement effleurer le bouton plutôt que d’appuyer dessus, mais dans un jeu par exemple il arrive fréquemment qu’on effleure un bouton et que cela quitte la partie… dans ce cas il vaut mieux un bon vieux bouton physique comme le 710 le propose !

En ce qui concerne les photos il n’y a pas de différences flagrantes au niveau de la qualité générale. Au niveau du respect des couleurs on a cependant un meilleur rendu sur le Lumia 710 mais le problème du Lumia 800 sera certainement corrigé dans la prochaine mise à jour (Nokia a évoqué une mise à jour pour le Lumia 800 qui améliorera la qualité des photos).

Lumia 710 mode macro

 

Lumia 800 mode macro

 

Lumia 710 mode auto

 

Lumia 800 mode auto

 

Comme vous le voyez sur les clichés, la comparaison est difficile et on ne peut pas dire que le 8mpx du Lumia 800 se fasse sentir :-( J’ai l’impression cependant que les photos sont un peu plus claires sur le Lumia 800.

Je pense qu’il faudrait un test plus complet dans différentes situations pour vraiment comparer… et le mesurer avec le célèbre Nokia N8. On attendra la mise à jour promise par Nokia pour faire le test…

 

Applications Orange

Sur cette version du Lumia 710, un certain nombre d’applications Orange sont proposées :

  • Orange Cinéday
    Cette application est certainement l’application Orange que je préfère : elle vous permet de voir les sorties de film, de visualiser les bandes-annonces, de voir les salles à proximité et de savoir directement si elles sont partenaires de l’offre « 1 place achetée = une place offerte ».
  • Orange et Moi
    Utile mais pas nécessaire, cette application vous permet d’accéder rapidement aux numéros utiles (suivi conso, service client, urgences, indicatifs internationaux, …) et aux adresses des boutiques les plus proches.
  • Orange Maps
    Cette application est très similaire à Nokia Cartes. Elle vous permet de rechercher une adresse et d’obtenir un itinéraire pour vous y rendre. Notez que sur cette version du 710, Nokia Cartes n’est pas pré-installé mais vous pouvez toujours le télécharger sur le Marketplace si vous le préférez à Orange Maps.
  • TV d’Orange
    Comme son nom l’indique, cette application permet de regarder la TV depuis votre Windows Phone.

De plus, vous bénéficiez de l’application Deezer et d’un accès illimité gratuit en fonction de votre forfait.

Sur le Marketplace d’autres applications Orange sont disponibles :

  • Orange Daily
    L’application permet de voir les dernières news (TV, radio, presse) mais n’a pas une super note sur le Marketplace (seulement 2/5).
  • Orange Liveradio
    Pour écouter des radios ou émissions en direct je vous conseille d’utiliser cette application. On peut choisir parmi la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, la Suisse ou les Etats-Unis d’écouter différentes liveradios suivant des thématiques comme l’économie, le sport, la musique électro, le hip-hop…
  • Mes contenus
    Cette application vous permet de récupérer vos photos déposées sur Orange.fr ou d’en envoyer de nouvelles depuis votre mobile. 10Go de stockage sont offerts.

Avis de l’entourage

Pour vous permettre d’avoir d’autres avis que le mien, j’ai fait tourner le 710 dans la classe et j’ai demandé aux personnes l’ayant essayé de m’écrire ce qu’ils en ont pensé. Comme vous pourrez le voir, le Lumia 710 séduit beaucoup par son design, sa fluidité et sa simplicité.

Fabrice, utilisateur d’un iPhone 3G

Petit test de presque 1h du futur Nokia Lumia 710. A chaud je dois dire être agréablement surpris. Possesseur actuellement d’un iPhone 3G je ne peux qu’être satisfait des performances qui sont équivalentes à un iPhone 4 sur le papier.

Première surprise : le temps de boot ! 12 secondes chrono :)

En laissant la partie software de côté je dois dire que ce nouveau Lumia 710 est très largement suffisant : 1.4Ghz, 512 Mo de RAM, 5MP, 720p … Que demander de plus ? Certes, l’appareil photo ne crève pas le plafond mais est largement suffisant pour un téléphone, enfin moi ça me suffit amplement. Les vidéos sont également belles et bien fluides.

Je ne parlerai pas de la partie software car je ne connais pas assez Windows Phone mais je le trouve beaucoup plus intuitif qu’Android que je n’arrive pas du tout à utiliser …

Si je pouvais installer iOS sur ce Nokia Lumia 710 je me laisserai bien tenter … Surtout vu le prix du téléphone !!

 

Samuel, utilisateur d’un Samsung Galaxy Spica

C’est la première fois que j’ai un Windows Phone entre les mains et je suis très séduit.

L’écran tactile réagit bien et le système est très fluide, les applications sont rapidement installées et on comprend facilement comment utiliser le téléphone car il est très intuitif.
Le seul point négatif que je peux soulever c’est le manque d’informations concernant les raccourcis et outils (appuyer sur une lettre dans la liste des contacts pour naviguer plus rapidement par exemple)… et peut-être le navigateur de Windows Phone qui est moins instinctif que ce que j’ai l’habitude d’utiliser.

Quoi qu’il en soit, avec son petit prix j’envisage sérieusement de l’acquérir en remplaçant de mon Samsung Galaxy Spica qui commence à se faire vieux !

 

TomTom est quant à lui déjà en train de regarder sur le net quelles coques il pourra mettre dessus !

Mon point de vue

Ce que j’aime

  • Son design
  • Sa fluidité
  • Ses réseaux sociaux intégrés
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Sa batterie amovible
  • Sa solidité
  • Son prix

Ce que j’aime moins

  • Sa coque qui se raye facilement à l’arrière (heureusement ça ne se voit pas trop et on peut la changer)
  • Ses hauts-parleurs un peu moins bons que celui du Lumia 800
  • Son appareil photo un peu en dessous de ce qui se fait actuellement (même si le rendu est très bon)

Conclusion

Le Lumia 710 possède de belles caractéristiques techniques : un processeur 1.4 Ghz, 512 Mo de RAM, une mémoire de 8 Gb et un appareil photo de 5 Mpx permettant de filmer en 720p. Légèrement moins bien que le Lumia 800 sur quelques points, c’est un très beau mobile hautes performances. Si vous avez un petit budget, que vous voulez essayer Windows Phone, il est pour vous ! Si vous avez envie de vous faire plaisir et que vous voulez un meilleur écran il vaut mieux prendre le Lumia 800 même si la différence n’est pas flagrante.

Je pense que le Lumia 710 aura beaucoup de succès auprès des jeunes, car son petit prix permettra de l’avoir pour 1€ avec un forfait… et son design, avec les coques interchangeables, en séduira plus d’un !

Avec l’arrivée de Free Mobile, et la fin des mobiles subventionnés, la différence de prix entre un Lumia 710 et un autre mobile sera certainement un critère décisif pour beaucoup de gens. En effet, le Lumia 710 a été annoncé à 320€ en Europe (on le trouve déjà en Allemagne pour 285€) alors qu’on trouve un HTC Radar (8 Go, 5 Mpx, processeur 1 Ghz, 512 Mo de RAM) pour environ 400€ à l’heure où je rédige cet article.

Avec le pack Orange, vous avez quelques applications sympas et surtout Deezer en illimité selon votre forfait : il possède une bibliothèque musicale bien remplie et il est à ce niveau au dessus de ce que propose Nokia avec Nokia Musique… malheureusement, il est obligatoire de rester sur l’application pour écouter la musique (on peut mettre l’application en arrière plan avec Nokia Musique). Il faut donc choisir son lecteur musical en streaming (Deezer ou Nokia Musique) en fonction de son utilisation.

 

Pour moi c’est un mobile qui vaut le détour : les petits moins sont largement compensés par le prix très attractif. La qualité est là et on a finalement l’impression de retrouver son vieux Nokia grâce à la possibilité de changer les coques. Pour les nostalgiques du 3310 on peut presque dire que votre vieux mobile s’est réincarné en Lumia. Je suis d’avis que ce mobile sera culte d’ici peu !

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

27 Comments
  1. Jérémy Herder

    3 février 2012 at 9 h 14 min

    Bonjour

    Test super comme d’habitude, maintenant il ne reste plus qu’a choisir entre 710 et 800. lol

  2. julien

    3 février 2012 at 10 h 11 min

    mouais je suis toujours septique sur Windows phone , surement le fait que je n ai jamais pu le tester! mais pas de 710 pour moi contrairement a beaucoup de monde je n aime pas du tout son design. voila j ai fini mon post de Monsieur râleur :)

    • Julie

      3 février 2012 at 11 h 59 min

      C’est toujours bon de lire les avis des utilisateurs. Essaies le et reviens nous dire ce que tu en penses : inscris toi à l’opération tryandlikeit de Microsoft 😉

  3. Pr. Thibault

    3 février 2012 at 10 h 20 min

    Pas d’exclu chez Orange, le smartphone est déjà dispo chez Virgin http://www.virginmobile.fr/les-mobiles/Nokia/Nokia-Lumia-710-67336.htm 😉

  4. krackeddude

    3 février 2012 at 10 h 42 min

    exclu chez orange en version all white
    chez virgin coloris dispo en noir

  5. Geekattitu.de

    3 février 2012 at 13 h 28 min

    Je pense que je vais me laisser tenter du coup :p

  6. Vladimir

    3 février 2012 at 14 h 25 min

    Pour plagier l’article Finlandais que j’ai posté hier sur le 800 : « et comment fait-on pour placer un appel ? »

    Sinon, bon point de la part d’Orange de proposer leur propres applications.

    Éventuel mauvais point de Nokia : absence de clavier physique; je ne sais pas comment sont les jeunes de 14-17 ans en France, mais ici, le clavier physique est TRÈS important, et les opérateurs vendent plus facilement de vieux modèles QWERTY que de nouveaux tactiles, alors si c’est le marché que Nokia-MS vise, il faut absolument qu’ils pensent au clavier.

    Entre le 710 et le 800, ça doit vraiment être une question de goût et d’aspect extérieur.

    • sebaast

      3 février 2012 at 17 h 18 min

      Très pertinent.
      Ma fille n’est pas censée représenter le modèle de l’ado « communiquant »Français mais….avec un débit de 6000 sms/mois (si , si je vous jure ) , il est inutile de lui parler de clavier virtuel… Donc c’est BlackBerry ou ….rien. 😀

      • Julie

        3 février 2012 at 21 h 46 min

        C’est pas faux 😀 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai filé le Dell Venue Pro à ma sms addict de soeur 😀
        Bon franchement le clavier virtuel de Windows Phone est pas trop mal… il corrige bien en tout cas :)

      • Vladimir

        3 février 2012 at 21 h 59 min

        Le clavier virtuel, c’est bien tant que tu es dans un environnement calme. Dans un bus par exemple, qui roule sur tous les nids de poule et qui avance en mode Zéro gravité (accélération/freinage on-off), c’est déjà une autre paire de manche.

        Dans ce cas de figure, le clavier physique est un avantage (ça plus la fatigue des doigts)

        6000 textos par mois… je n’arrive même pas à me représenter la chose… en même temps, je suis pas mal asocial, alors bon, c’est peut-être normal.

        • sebaast

          6 février 2012 at 16 h 08 min

          oui 6000 sms/mois. ça m’a inquiété au début , puis un conseiller SFR m’a dit récemment que c’était un score de « petit joueur » par rapport à certains de ses clients :-) ..alors

  7. jibe

    3 février 2012 at 15 h 20 min

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour vos articles, et vos test, très bon travail.

    J’ai une question un peu technique qui ne concerne pas que Windows:

    on ne parle jamais de sécurité des terminaux:

    ils sont soumis, certainement même plus souvent, aux attaques informatiques comme les ordinateurs (vu leurs utilisations en hausse), et la question que je me pose est de savoir si les systèmes d’exploitation windows (phone) et symbian sont assez sécurisés (surtout windows..?).

    Je suis sous Symbian (Anna-belle), j’en suis plutôt très satisfait maintenant (ancien utilisateur ios (et n97…..((( ), et je reste un adepte de qualité made by Nokia, mais avec windows…..je ne sais trop qu’en penser…est ce que je me fait des illusions?

    (je parle pour une utilisation normale , je ne vais pas sur des sites à risque (je connais mes bases pour limiter les risques de malware)

    • Julie

      3 février 2012 at 15 h 22 min

      Pour une utilisation normale il n’y a pas de soucis… il y a eu une faille qui bloquait le portable lors de la réception d’un SMS spécifique mais je crois que c’est corrigé. Microsoft réagit rapidement en général.

    • Vladimir

      3 février 2012 at 16 h 14 min

      Comme pour la plupart des matériels sans fil, évite de transférer des informations confidentielles sur ton portable (email professionnels, documents word/excel à teneur un peu sensible), mots de passes, etc.)

      Les outils pour connaitre le contenu de ton téléphone, quel que soit le modèle, existent. Les services de sécurité de la plupart des pays y ont accès, mais il est toujours possible que ce genre d’outils entrent dans de mauvaises mains; ce sont toutefois en général de grosses structures, pas les « pirates de garage ».

      Après pour parler des failles… je ne connais pas de système infaillible, seulement certains systèmes sont plus intéressants que d’autres.

      Donc pour résumer, ton portable, c’est comme Facebook : fais attention à ce que tu y mets, ne serait-ce que dans le cas où tu le perdrais ou si tu te le faisais voler.

      Attention aussi au bluetooth et au Wifi : utiliser avec parcimonie si la sécurité est importante pour toi.

  8. jibe

    3 février 2012 at 15 h 23 min

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour vos articles, et vos test, très bon travail.

    J’ai une question un peu technique qui ne concerne pas que Windows:

    on ne parle jamais de sécurité des terminaux:

    ils sont soumis, certainement même plus souvent, aux attaques informatiques comme les ordinateurs (vu leurs utilisations en hausse), et la question que je me pose est de savoir si les systèmes d’exploitation windows (phone) et symbian, par la même occasion sont assez sécurisés (surtout windows..?).

    Je suis sous Symbian (Anna-belle), j’en suis plutôt très satisfait maintenant (ancien utilisateur ios (et n97…..((( ), et je reste un adepte de qualité made by Nokia, mais avec windows…..je ne sais trop qu’en penser…est ce que je me fait des illusions?

    (je parle pour une utilisation normale , je ne vais pas sur des sites à risque (je connais mes bases pour limiter les risques de malware)

    merci !

  9. Jibe

    3 février 2012 at 16 h 38 min

    Ok merci, j’avais effectivement en tete cette faille de SMS..
    Merci!

  10. Bastien

    3 février 2012 at 21 h 40 min

    Hum, ce téléphone m’interesse. Bien que « linuxien » dans l’âme, j’ai bien envie de me laisser tenter par WP…j’ai été surpris du nombre d’avis positif dessus (et même de personne provenant d’Android), et ça m’a l’air d’être un bon compromis.
    Par contre, au vu des caractéristiques et du prix des 710 et du 800, j’ai quand même l’impression qu’on se fait avoir à prendre le second. Ça fait quand même presque 200€ d’écart pour pas grand chose. Mais ce n’est que mon avis !

    • Julie

      3 février 2012 at 21 h 44 min

      Je suis du même avis… même si sur le bon coin tu peux trouver un Lumia 800 pas trop cher. A voir si tu aimes le look « coques interchangeables » 😉

  11. Sharleen.G

    5 février 2012 at 19 h 30 min

    Bonsoir,
    Etant chez Orange j’ai vu qu’il ne l’avait que en blanc alors que j’aimerais l’avoir en Fushia et je cherche ou je pourrais me procurer les coque interchangeable ? Auriez vous une idée ou un lien de site de vente ?
    Merci
    Bonne soirée

    • Nicolas

      5 février 2012 at 20 h 21 min

      Bonsoir,
      Tout ce que je peux vous conseiller est de faire une recherche sur google shopping ( http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&q=lumia+710&um=1&ie=UTF-8&tbo=u&tbm=shop ). Tous les coloris ne sont pas encore disponibles.

      • Sharleen.G

        5 février 2012 at 20 h 32 min

        Merci Nicolas je vais aller voir 😉 !
        Après je pense que les coques peuvent se vendre seule pas forcément besoin d’acheté tout les appareil pour avoir les coques :s ! Vraiment compliqué à trouver les infos surtout que les vendeur orange ne sont au courant de rien :s

        • Nicolas

          5 février 2012 at 20 h 38 min

          Il vient d’être mis sur le marché, j’espère qu’ils seront mieux au courant dans les jours à venir avec toutes les couleurs. Là ça reste fade le choix :/
          Sinon, vous pouvez essayer d’en gagner un grâce à Nokia : http://nokians.fr/2012/01/gagnez-le-nokia-lumia-710/ . En plus on peut choisir sa couleur ! Bonne chance 😉

  12. panther42

    6 février 2012 at 10 h 58 min

    Mieux en photo mais moins de mégapixels
    et je pense que Nokia mise sur l’ amélioration de la qualité en photo
    donc c’est important de penser à la qualité des photos que les grosses mégapixels
    remarque sur le défaut du lumia 800 :/

  13. Pingback: Gagnez un Lumia 710 avec Orange « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  14. Pingback: Lumia 710 à 99€ en prépayé Orange chez Carrefour « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− sept = 2