Applications, Nokia

Nokia sillonne la France en proposant des formations Windows Phone

1063 views 22 Comments

Nokia parcourt actuellement la France pour proposer des formations Windows Phone au développeurs désirant découvrir ou évoluer sur ce système d’exploitation.

Le point de départ de ce « Road Show Nokia 2012 » est la ville de Paris avec une journée de formation à Windows Phone suivi d’une soirée.

La soirée s’est déroulée sur une péniche en compagnie de 4 éditeurs (Instant TV, Larousse, V-Trafic et Wipolo) exposant chacun à leur tour leur application Windows Phone. Tout ceci s’est passé dans un esprit festif et convivial avec cocktail dînatoire et de nombreuses animations.

D’autres formations vont suivre dans toute la France et il est déjà possible de s’y inscrire. Voici les dates et villes de ces formations ainsi que le lien d’inscription ( http://www.developer.nokia.com/fr/Dev_camp.xhtml ) :

  • Jeudi 5 avril : Strasbourg
  • Mercredi 18 avril : Lyon
  • Jeudi 26 avril : Bordeaux
  • Jeudi 10 mai : Rennes
  • Mercredi 16 mai : Toulouse
  • Jeudi 24 mai : Marseille
  • Jeudi 7 juin : Montpellier
  • Jeudi 14 juin : Nantes

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Nokia Développeurs France pour plus de précision à propos de ces formations Windows Phone.

Sur Twitter : https://twitter.com/#!/NokiaDev_France
Sur Facebook : https://www.facebook.com/NokiaDevFrance

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

22 Comments
  1. mousse04

    20 février 2012 at 10 h 32 min

    Bonjour à tous l’équipe de Nokians.

    Désolé je vais faire un super HS: Nico tu as vu sur talk.maemo que beaucoup se plaignent de la PR1.2 sur le N950? Et ils se plaignent aussi que Nokia est en train de passer plein de bug en « WONT FIX » :( !!!!!!

    • Nicolas

      20 février 2012 at 13 h 24 min

      Bonjour,

      Ah ça c’est du bon HS qui me fait bien plaisir 😀

      Je vais donner mon point de vue. Etant fan de Linux et du monde open-source, j’ai quand même mes critiques négatives à faire sur MeeGo-Harmattan et ça depuis son apparition.

      Nokia lance le Nokia N9 avec la PR1.0, qu’on pourrait qualifier à l’époque de pre-release avant commercialisation, vite mis à jour avec la version PR1.1 qui apportera beaucoup plus de stabilité. Là encore c’est excusable, le N9 se faisait attendre.

      Avec la PR1.1 on commence à voir des bidouillages de l’OS comme l’ajout du bouton pour envoyer directement une photo sur Twitter via la galerie, la mise en place du mode paysage et bien d’autres… Toute ces fonctions sont donc déjà présente dans la version PR1.1 mais seront officiellement « activées » dans la PR1.2. En gros tout est prêt, ne reste plus qu’à enlever les « # » pour faciliter le travail de nos chers développeurs. Je pense que ces fonctions auraient pût être activées dès la PR1.1, mais il fallait bien accoucher d’une version PR1.2 pour dire qu’ils travaillent toujours sur le projet…

      Effectivement, depuis l’annonce de la PR1.2, on voit pas mal de remontés d’instabilités à droite à gauche… Or, sur le compte officiel de l’un des chargés du projet MeeGo-Harmattan, il précise bien qu’ils travaillent déjà sur la PR1.3. Dans la logique des choses, la PR1.3 corrige les bugs de la PR1.2 qui n’est pas encore sortie, puisqu’ils parlent d’une version mineure, orientée pour corriger les bugs, sans nouvelles grandes fonctionnalités.

      Donc en gros, pour moi, tout comme l’a été le développement de Maemo pour le Nokia N900, les développeurs mettent le travail un peu de côté pour dire que le produit évolue. Nous on s’intéresse de prêt à ce qu’il se passe, le commun des mortels ne s’en soucis pas. MeeGo-Harmattan a une grande partie open-source, tout le reste est fermé et appartient à Nokia. Et comme le business c’est le business, il ne faudrait pas faire parfait tout de suite.

      Le N900 aura subit le même genre de traitement, avec moins d’investissement, le N9 marque tout de même plus les esprits. Ce qui a boosté le N900 c’est la communauté CSSU qui s’est formé et a réellement contribué à un renouveau de Maemo : Mode paysage, meilleure fluidité … tout ça grâce aux développeurs indépendants et d’irrésistibles développeurs Nokia.

      Tout ça pour dire qu’un vrai OS 100% open-source pourrait réellement faire bouger les choses dans le bon sens. Ce qui reste pour moi utopique. Il suffit de voir ou en est MeeGo refondu sous le nom de Mer OS et en partie repris pour créer Tizen qui semble déjà mort (le GIT n’a pas bougé depuis des semaines…).

      J’espère me faire comprendre. Et j’attends des réactions 😉

      • Nskr

        20 février 2012 at 13 h 49 min

        Si je comprends bien ton message, Meego n’evolue pas mais les différentes PR ne font qu’activer des fonctions initialement prévues plus la correction de quelques bugs… pas cool tout ça.

        Pour voir l’OS réellement évoluer il faudrait que nokia livre toutes les sources de son OS et laisse la communauté faire son boulot… Ou un miracle avec la reprise de Meego chez Nokia comme OS secondaire.

        Est ce que Nokia ne se laisse pas du temps avec Meego pour voir comment va marcher WP et pourquoi pas relancer Meego si le besoin se fait sentir (ex: WP qui n’atteindrait pas les objectifs de vente)

        Faudrait se décider Mr Nokia :)

        • Nicolas

          20 février 2012 at 14 h 02 min

          Voilà en gros, pour moi c’est ça. Pour avoir le N900 et maintenant le N9, c’est ce que je retiens.

          Libérer le code complet serait la plus belle des choses que Nokia pourrait faire, quitte à mettre des barrières pour qu’un autre constructeur ne puisse pas s’en approprier entièrement. Mais bon, on attend toujours les sources de Maemo. Peut être que Mr Elop, grand manitou Microsoft se fera le plaisir de lâcher tout ça dans la nature. ^^’

          Un avenir de MeeGo chez Nokia actuel, je pense que c’est mort. Si le plan A ne fonctionne pas, le plan B est le plan A… C’est Microsoft, c’est pas la croix rouge lol.

          • Nskr

            20 février 2012 at 15 h 13 min

            Pour l’histoire du plan B, je n’y vois qu’un discours pour rassurer les partenaires et clients.

            imaginer que ELOP se mette à dire, si WP ne marche pas on bascule sur Meego, Android ou autre pour nos smartphone.
            Franchement ça ne ferait pas sérieux comme stratégie et le doute s’installerait chez tous les partenaires.
            Personne ne voudrait être le premier à se lancer avec Nokia et tout le monde attendrait de voir comment marche le produit.

            Le discours actuel est fait pour donner confiance et montrer qu’on y croit tellement chez Nokia que ça ne peut que marcher. Maintenant qui peut penser que si WP et lumia ne marchent, Nokia décide de fermer boutique… je pense qu’ils doivent ou qu’ils ont réfléchi à d’autres possibilités (même si ils ne le diront jamais) pour se relever d’un échec.

      • Léo

        20 février 2012 at 23 h 21 min

        Le suivi du N9 est immensément mieux que celui du N900 je trouve, le N900 ils ont release le truc et basta en gros…. Ils en ont vendu BEAUCOUP moins aussi…

  2. Vladimir

    20 février 2012 at 14 h 40 min

    Pour revenir au poste original :
    Cette fois-ci, ils ont distribué des Lumia, pas des Dell ou des Samsung au moins ?

    Pour en revenir HS : Suggérez vous d’installer la P.R.1.2 dès sa sortie où d’attendre la P.R.1.3 ?

    • Julie

      20 février 2012 at 14 h 43 min

      C’est Microsoft qui a distribué des autres marques a l’époque.

    • Vladimir

      20 février 2012 at 14 h 47 min

      Si je n’ai même plus le droit de taquiner les Lumiens, ma vie perd tout son sens.

    • Nicolas

      20 février 2012 at 14 h 52 min

      Oué la honte quand même ^^’

      Pour ce qui est du HS, je ferais la mise à jour sur mes deux N9 en PR1.2 tout de suite. En espérant que mon N9 noir flashé au Nokia World en PR1.1.1 (édition développeur) passera à la PR1.2 sans problème. Je sens déjà le flashage depuis Navifirm….

    • Vladimir

      20 février 2012 at 16 h 29 min

      La formation de septembre où ils distribuaient des téléphones concurrents s’appelaient quand même « Windows Phone by Nokia »…

  3. Nskr

    20 février 2012 at 19 h 14 min

    Une question à ceux qui ont déja été à la formation. Ca fait un moment que je ne fais plus de développement mais je suis curieux de voir la présentation et le développement sous WP.

    est ce que c’est intéressant d’y aller pour sa culture générale ou est ce que je vais perdre mon temps ???

    • Julie

      20 février 2012 at 19 h 41 min

      Franchement c’est assez intéressant mais ils expliquent aussi beaucoup les bases, que tu as certainement déjà. Je ne pense pas que ce soit une perte de temps, ça permet de bien visualiser les outils et la manière de faire :)

      • Nskr

        22 février 2012 at 8 h 59 min

        Merci pour le retour Julie, je vais essayer de m’inscrire pour bordeaux.

        • NokiaDevFrance

          1 mars 2012 at 15 h 47 min

          Pour Bordeaux, c’est du « level 2 » c’est-à-dire « formation destinée aux développeurs connaissant déjà le développement d’applications pour Windows Phone Mango et sera proposée dans les villes où la formation « découverte » a déjà eu lieu. », donc c’est plus avancé que celle qu’a pu assister Julie.
          Je te recommande de venir avec ton ordi et le SDK installé, pour pouvoir éventuellement coder en même temps que le formateur.

  4. frqnck

    21 février 2012 at 9 h 53 min

    Bonjour y a pas eu de distribution :(

    • NokiaDevFrance

      1 mars 2012 at 15 h 48 min

      Un formulaire sera mis en ligne prochainement sur notre site http://developer.nokia.com/fr/ et permettra aux dev de « poser » leur candidature et recevoir un device pour le développement de leurs apps. Stay tuned!

      • Julie

        1 mars 2012 at 16 h 32 min

        Génial, n’oubliez pas de nous tenir au courant quand ce sera en ligne !

      • Nicolas

        1 mars 2012 at 20 h 10 min

        Je vais finir par démissionner de mon boulot actuel, me faire une formation accélérée en développement et m’investir aux côtés de Nokia ^^.

        En tout cas, merci pour l’information, on fera un article à ce sujet.

        Très sympathique de venir nous lire et de répondre aux Nokians :)

  5. NokiaDevFrance

    2 mars 2012 at 10 h 35 min

    Je suis trop contente, j’ai réussi à convaincre Nicolas ! Youhouuuuuu ! 😀
    Je vous lis tous les jours mais ne commente pas toujours. Je vous tiens au courant dès que ce sera live :)

  6. Pingback: Nokia Developer Day, ça continu ! « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.