Le blog, Nokia

Ma première semaine chez Nokia

2436 views 58 Comments

Certains de nos lecteurs réguliers sont déjà au courant, je suis actuellement en stage chez Nokia. Je bosse avec l’équipe design de Nokia Maps et je réalise ainsi mon rêve… deux fois plus que ce que j’aurais pu imaginer puisque bosser chez eux était déjà en soi un rêve mais bosser en design en est un autre.

Comment sont les bureaux / l’ambiance ?

Les locaux dans lesquels nous nous trouvons actuellement sont quelque peu temporaires car les vrais locaux sont en travaux… les équipes de Nokia Maps sont donc dispersées dans plusieurs bâtiments à Berlin en attendant la fin des travaux et le déménagement. Ce n’est pas très pratique car il faut parfois prendre le métro pour une réunion (heureusement très rarement). Les bureaux ne sont pas incroyablement grands, ils sont comme dans n’importe quelle entreprise et les équipes sont en open-space comme partout ailleurs.

L’ambiance de travail en elle-même est bonne. Les gens que j’ai rencontré sont sympas et ont l’air d’aimer ce qu’ils font : beaucoup m’ont dit « c’est encourageant quand tu sais que le truc sur lequel tu as bossé est vu et utilisé par des millions de gens » et je suis assez d’accord avec ça. Mes collègues sont très bons dans ce qu’ils font et m’impressionnent chaque jour quand je passe derrière leur écran. La nouvelle ligne graphique qui a été mise en place (avec Nokia Pure) est vraiment splendide.

Cette première semaine s’est très bien passée et j’ai déjà l’impression d’y être depuis un mois tant les choses avancent vite ici… on a des objectifs pour 2012 et on va tout faire pour les atteindre. Chacun se donne à 100% 200% !

Quel est le rythme ? Plutôt cool ou stressant ?

Comme je l’ai dit chacun se donne à 200% donc c’est loin d’être cool. On est plutôt content quand on arrive à avoir 5 minutes pour respirer un peu. L’ambiance n’est cependant pas stressante puisque la motivation est là et on a l’impression de faire quelque chose de réellement utile sans se dire que la boîte se fait un max de thunes sur notre dos. On veut faire avancer les choses et on ne travaille pas pour le chèque à la fin du mois mais plutôt pour les millions de gens qui vont utiliser Nokia Maps… en tout cas je le ressens de cette manière…

Et ils prévoient de faire quoi pour nous-autres « millions d’utilisateurs » ?

Bien entendu ces données sont confidentielles et je en pourrai pas vous en parler… je vais cependant essayer d’interviewer des développeurs et designers pour vous présenter les produits officiels sous un autre angle. J’espère que vous comprendrez et que vous n’aurez la gentillesse / politesse de ne pas essayer de me sortir les vers du nez. Avec un peu de chance je serai tenue informée des news officielles assez rapidement et je pourrai ainsi vous transmettre l’information très rapidement.

Comment tu as fait pour avoir ce stage ?

C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent surement… et franchement vous pouvez aussi le faire. J’ai épluché une par une toutes les offres d’emploi de Nokia partout dans le monde (684 à l’époque) et j’ai répondu à celles qui me paraissaient bien correspondre à mon profil. J’ai eu la chance d’avoir quelques réponses positives et j’ai ensuite passé mes entretiens. La suite vous la connaissez :-)

Super… et maintenant ?

Je continue bien entendu le blog, et je continue d’être passionnée par ce que Nokia fait. Étant donné que je suis maintenant au cœur de l’action, n’hésitez pas à me confier vos remarques / suggestions concernant Nokia Maps. Si vous avez des idées d’amélioration pour Nokia Maps vous pouvez aussi m’en parler, je ferai passer le mot.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

58 Comments
  1. Vladimir

    24 février 2012 at 16 h 25 min

    Félicitation !
    Je me souviens de mes deux passages chez Nokia à Tampere en 1999 et en 2005.

    À l’époque c’était très cosmopolite (il y avait des anglais, des allemands, des Sud-Africains, colombiens, italiens, finlandais bien sûr, etc.) et le dress-code était assez intéressant puisqu’il n’était pas rare de croiser des gars en kilt avec un tshirt Iron-Maiden, ou des salariés se balader en rollers dans les bureaux… ça a peut-être changé depuis… non ?

    • Julie

      24 février 2012 at 17 h 08 min

      Ça n’a pas tellement changé. Pas de dresscode en particulier et les gens viennent d’un peu partout, c’est aussi ce qui fait qu’on se sent bien ici !

  2. HuuDuc

    24 février 2012 at 16 h 27 min

    Pas mal Julie :), en tout cas profite en bien tu réalises un rêve que j’aimerai vivre, surement dans l’avenir je pourrais travailler chez Nokia :) si ils ont besoin d’un développeur/intégrateur web :)

    Bon stage et amuse toi bien :)

  3. Nskr

    24 février 2012 at 16 h 28 min

    Maintenant on saura qui engueuler quand on est pas content de Nokia Maps :p

    Juste une question, Nokia Maps est vraiment bien évolué sous Symbian (surtout avec la suite)
    Est ce qu’il est prévu d’arriver au même niveau sur les autres OS pour lesquels la version est plus basique (surtout sous Meego)?

    Et puis l’essentiel, félicitation Julie pour ton nouveau poste « de rêve » 😀 et surtout bon courage

    • Julie

      24 février 2012 at 17 h 11 min

      Merci !
      Les équipe travaillent beaucoup… une chose est certaine, on va faire évoluer les choses (je ne peux pas en dire plus hihi) 😉

  4. Pyram

    24 février 2012 at 16 h 35 min

    Bravo, si tu as ce poste, c’est que tu le mérites. J’espère que tu auras la possibilité de continuer dans ce domaine si c’est ton désir.
    Bon courage.

    • Julie

      24 février 2012 at 17 h 11 min

      J’espère aussi, merci !

  5. Mat

    24 février 2012 at 16 h 59 min

    Salut Julie, dans quelles conditions, comment et où peut-on informé Nokia Maps de bug, et leur faire part de remarques, sachant que la version bêta et mon seul et unique GPS pour tous l’intérêt que je porte à Symbian principalement et Nokia.

    Merci

    • Julie

      24 février 2012 at 17 h 13 min

      Sur maps.nokia.com il y a une rubrique d’aide en haut à droite et un lien pour contacter l’équipe. Le mieux c’est que tu passes par là :-)

      • Mat

        24 février 2012 at 17 h 28 min

        Merci, je l’ajoute à mes favoris. PS: Si tu peut nous dire à l’avance que bientôt il y aura des nouveauté et nous dire enfin ce que sais le jour « J » histoire de nous faire languir, ce serait pas mal non plus =P j’aime languir pour Nokia

        • Julie

          24 février 2012 at 18 h 44 min

          Bientôt il y aura des nouveautés, elles seront annoncées lundi :)

          • Fred

            24 février 2012 at 19 h 42 min

            Une fonction genre icoyote , Eklaireur ou Wikango directement intégrée?

          • Vladimir

            24 février 2012 at 20 h 04 min

            Ce n’est pas interdit iCoyote maintenant ?

            Je pense que les idées ne manquent et ne manqueront pas. Le problème, c’est plus le temps et surtout le budget (cartes marines, cartes aéro, sentiers…)

  6. Sarjan Ballestraz

    24 février 2012 at 17 h 28 min

    Bonjour,

    Je aussi signaler au Nokia beta labs que Nokia maps + drive sur le n9 et pauvre par rapport à la version destinée au appareil de Nokia Anna/Belle (Symbian) Je leur ai suggérer de porter Nokia Maps Suite sur Meego.
    http://betalabs.nokia.com/apps/nokia-maps-suite-2-0/suggestion/48655/porting-nokia-maps-suite-for-meego-harmattan-nokia-n9noki

    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

    • Julie

      24 février 2012 at 18 h 43 min

      Il faut savoir que la version Meego est très jeune comparée à celle sur Symbian 😉

  7. Roland

    24 février 2012 at 20 h 06 min

    Félicitations !! 😀

  8. mousse04

    24 février 2012 at 21 h 11 min

    Salut Julie,

    Félicitation. Je sais que ça te concerne pas directement mais tu pourras dire à Nokia que les prochaines puces de STE sont très bonne donc qu’il les achète les yeux fermer :) !!!!! Ca arrangerait mon compte en banque :p !!!!!!

  9. EmmanuelM

    24 février 2012 at 21 h 12 min

    C’est toujours une tres grande satisfaction de bosser dans une boite qui porte un message ou une image forte… NOKIA en fait partie… J’ai cette chance dans une société plus petite mais très intéressante… J’en ai connu aussi les limites… (quand la boite a laquelle tu est très attaché te fais un ‘coup tordu’)

    Pour ce qui est de NOKIA Map je voudrais avoir une grosse amélioration de l’ergonomie sur du moyen / long terme… Et a court terme l’affichage de la vitesse courante même si on n’est pas en mode navigation automobile (j’aime bien savoir à quelle vitesse je vais en train, tramway, dans un taxi…))

    Meilleurs voeux pour ton stage !

    • Julie

      24 février 2012 at 21 h 48 min

      Merci, on va essayer d’y travailler :)

    • Vladimir

      24 février 2012 at 21 h 57 min

      Sur mon Nokia 5800, il y avait une application – je crois qu’elle s’appelait « données GPS » – qui donnait la vitesse, l’altitude et les coordonnées de ta position.

      • Julie

        24 février 2012 at 22 h 23 min

        Sinon faut lancer Nokia Drive, je pense que ça le fait :)

  10. redge

    24 février 2012 at 21 h 37 min

    Ya t’il un trou dans la géographie de Nokia ?
    il manque dans la liste Nokia Maps le Cambodge (Cambodia) , indisponible :-/
    Pourtant, ce pays à été colonisé par la France lors de la route de la Soie !
    Nokia est très présent la bas mais dans le premier prix, j’ai meme vu la pub Nokia Lumia 800 à l’aéroport de Phnom Penh.

    Pour la Suisse, j’expérimente Nokia maps suite bêta, c’est génial de voir ces photos
    géolocalisé sur la carte, vraiment excellent, j’en rêvait et c’est enfin là :-)

    Le seul bémol, la précision 20m, qui sera largement meilleure avec la prochaine génération de GPS Galileo (européen) 1m de précision pour tous et carrément indispensable avec la voiture pour éviter de se tromper de route comme cela m’arrive souvent :-/

  11. redge

    24 février 2012 at 21 h 39 min

    Ya t’il un trou dans la géographie de Nokia ?
    il manque dans la liste Nokia Maps le Cambodge (Cambodia) , indisponible :-/
    Pourtant, ce pays à été colonisé par la France
    Nokia est très présent la bas mais dans le premier prix, j’ai meme vu la pub Nokia Lumia 800 à l’aéroport de Phnom Penh.

    Pour la Suisse, j’expérimente Nokia maps suite bêta, c’est génial de voir ces photos
    géolocalisé sur la carte, vraiment excellent, j’en rêvait et c’est enfin là :-)

    Le seul bémol, la précision 20m, qui sera largement meilleure avec la prochaine génération de GPS Galileo (européen) 1m de précision pour tous et carrément indispensable avec la voiture pour éviter de se tromper de route comme cela m’arrive souvent :-/

  12. Jack Bauer

    25 février 2012 at 1 h 30 min

    Bonjour,

    Petite remarque sur Nokia Maps.

    Lorsqu’on réalise un trajet en ayant activé le passage par les péages et qu’on souhaite ensuite le désactiver (pendant le même trajet) pour ne pas payer d’autres autoroutes, Nokia Maps nous fait sortir à la première sortie possible de la portion payante alors qu’il n’y a pas d’intérêt puisque le péage a déjà été payé.

    Pour ceux qui sont perdu je prends un exemple :
    Je pars de Villefranche sur Saône pour aller à Vienne (en passant par Lyon). J’autorise les péages dans les réglages, le GPS me fait passer par je la barrière de villefranche qui me coûte 2,20€.
    Une fois la barrière franchie, et sans arrêter la navigation, je désactive les péages en laissant les autoroutes activées (pour éviter donc d’avoir d’autres frais). Et là, Nokia Maps me fait sortir à Anse (5 km de villefranche) alors que j’ai payé pour faire environ 20km, la suite du trajet étant une portion d’autoroute gratuite qui traverse Lyon.

    Donc pour résumé, Nokia Maps connaît les portions payantes d’autoroutes, ce qui serait bien, ça serait qu’il connaisse les lieux exacts où le conducteur doit mettre la main à la poche.

    Par contre, le procédé de portion est efficace pour les autoroutes où le conducteur prend un ticket à une première barrière, puis paye à une seconde à la fin de son trajet.

    Un lecteur quotidien.

    • Julie

      25 février 2012 at 10 h 25 min

      Bonjour,

      Je vais essayer de soumettre le problème… je ne sais cependant pas s’ils ont les informations suffisantes pour le régler. L’info sera passée en tout cas. Merci pour ton message !

  13. Sarjan Ballestraz

    25 février 2012 at 1 h 55 min

    Bonjour,

    Effectivement, mais comme vous avez code source, je pense il est plus facile de porter cette application maison, car je trouve dommage de prendre des fonctions bien ancrée de la version symbian. J’utilise régulierement cette application pour la pluparts des déplacement à cause de ma malvoyance.

    Dans l’espoir que la version de symbian soit porter sur Meego et Windows phone 7
    Meilleures salutations.
    Sarjan Ballestraz

    • Julie

      25 février 2012 at 10 h 26 min

      Je crois qu’ils y travaillent 😉

  14. Rémy

    26 février 2012 at 14 h 21 min

    Bonjour
    Voila un stage qui tombe à pic pour un fan de Nokia…j’ai une question concernant Nokia carte, pourquoi ne peut on pas avoir les infos verbales de l’application sur l’autoradio de la voiture au travers de la connexion Bluetooth ou FM ?

    • Julie

      26 février 2012 at 14 h 36 min

      C’est une très bonne question car je n’ai jamais eu l’occasion de tester… tu peux sinon brancher un câble auxiliaire dans le jack, non ? Je vais essayer de passer l’info à l’équipe de développement mobile, c’est peut-être un bug.

      • Rémy

        26 février 2012 at 18 h 46 min

        Un bug ? non, plusieurs personnes s’en plaignent, je pense plutôt à une volonté de la part de Nokia mais je ne vois pas pourquoi, puisque sur Sygic ça marchait..

        • Julie

          26 février 2012 at 18 h 50 min

          Je vois pas trop en quoi ils ne voudraient pas que la voix soit intégrée…. ça leur apporte rien. Ou bien ?

      • Vladimir

        27 février 2012 at 18 h 14 min

        Étrange, pour moi ça fonctionne en connexion bluetooth avec l’autoradio.

  15. Roland

    26 février 2012 at 16 h 13 min

    Salut à tous, je mets aussi mon grain de sel :

    Sur mon N8 j’ai l’habitude du mettre le trajet restant en temps, et non pas en kilomètre. cependant sur le Lumia, j’arrive pas trouver comment mettre le trajet restant en temps et non pas en distance.
    Après c’est vrai que sur le Lumia Maps et Drive sont séparés donc je sais pas si tu pourras y faire quelque chose…

    En espérant avoir été clair.
    Bon week end à tous…

    • Julie

      26 février 2012 at 16 h 21 min

      J’ai entendu dire que la version de Nokia Maps sur le Lumia a été faite rapidement à la suite du partenariat et ils travaillent pour la rendre la meilleure possible. Une mise à jour sera faite dans les semaines à venir d’après ce que j’ai lu sur le net !

  16. Roland

    26 février 2012 at 16 h 23 min

    Ok, merci de l’info :)

  17. dinkydany

    26 février 2012 at 16 h 56 min

    Salut à toute l’équipe et GG à toi pour le stage.

    Juste une petite question concernant Nokia Map sur PC (navigateur Internet). Est-ce que Nokia prévoit de rajouter Paris dans la version 3D? Si oui, quand? Car c’est quand même une des plus belles villes du monde lol

    Bonne continuation
    Jack Sparrow :p

    • Julie

      26 février 2012 at 17 h 07 min

      Hello et merci !
      Pour l’instant seulement 25 villes sont disponibles mais Nokia Maps 3D est un produit phare de Nokia et il est souvent mis en avant (la CNN l’utilise pour illustrer ses reportages à Londres par exemple)… d’autres villes sont donc à venir mais je n’ai pas de dates.

  18. Flo

    26 février 2012 at 22 h 07 min

    rajouter les zones de dangers pour être en accord avec la lois

    et aussi rajouter un mode vélo, ainsi que optimiser le mode piéton serais bien :)

    et revenir comme avant avec les icônes tout sur une page pour évitez d’avoir trop d’icônes pour une même apli :)

    voila 😀

    et sinon tu a des news sur la future version de nokia maps :) ? ah oui et améliorer le mode transport en commun aussi ^^, en gros y’a du travail encore a faire :)

    • Julie

      27 février 2012 at 10 h 17 min

      La nouvelle version a été annoncée il y a quelques minutes par Stephen lui-même 😉

  19. Flo

    27 février 2012 at 22 h 32 min

    La nouvelle version a été annoncée il y a quelques minutes par Stephen lui-même

    ou sa ?

    on veut l’article :p

    • Julie

      27 février 2012 at 22 h 47 min

      Oui on vous en parlera dans les jours qui viennent… laissez nous le temps de souffler un peu ! :-p

  20. Flo

    28 février 2012 at 0 h 00 min

    ahh, j’espère que au moins sa sera bien :)

    car plus on attend plus on veut tout savoir :p

  21. Flo

    28 février 2012 at 0 h 00 min

    mon n8 s’impatiente de cette nouvelle :p

  22. bruno82700

    2 mars 2012 at 5 h 00 min

    bonjour Julie.

    Petite remarque sur Nokia Maps. J utilise un E7 et un kit mains libre nokia en bluetooh.
    Lorsque mon kit main libres est connecte au E7, les indications du guidage vocal sont toujours emise sur le telephones et non sur le kit bluetooh. Est ce un bug de l appli ou moi qui est oublie un parametrage?
    Bon courage pour ton stage.
    @+

    • Julie

      2 mars 2012 at 7 h 44 min

      Salut Bruno,
      Sur mon N8 lorsque je branche un casque j’ai bien toutes les explications dans le casque… essaies avec un casque filaire pour commencer afin de voir si ce n’est pas au niveau bluetooth que ça déconne (un autre lecteur a semblerait-il le même soucis).

      • Rémy

        2 mars 2012 at 12 h 50 min

        L’autre lecteur je pense que c’est moi..et que je me suis mal fait comprendre ! Donc j’ai une Audi A3 avec Bluetooth intégré, ce dispositif fonctionne parfaitement avec mon N8 sauf que, il est impossible d’avoir le guidage vocal sur l’autoradio !

        Et je suis pas tout seul
        http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?2233-Son-du-guidage-GPS-qui-ne-passe-pas-via-Blutooth&highlight=bluetooth

        Donc ma question est, Julie peux tu nous avoir des explications sur ce sujet ?

        Merci

        • bruno87000

          2 mars 2012 at 13 h 11 min

          allez l’équipe Nokia, une petite mise a jour, pour que le son arrive directement sur nos kit main libre.

        • Julie

          2 mars 2012 at 13 h 37 min

          Je vais me renseigner :)

  23. Hyet

    2 mars 2012 at 11 h 07 min

    Félicitation Julie et surtout bonne continuation =) Ca doit être un réel plaisir de bosser pour une entreprise à laquelle on attache tant d’importance. En tous bravo 😉

    • Julie

      2 mars 2012 at 13 h 38 min

      Merci ! Oui c’est un plaisir de se lever tous les matins !

  24. Chris

    4 avril 2012 at 19 h 37 min

    Bonjour , J’essaie désespérément de planifier un itinéraire (ex : Paris – Toulon) SANS passer par les « routes à péages ». Toujours le même message : « itinéraire non trouvé »! Or, si je lui demande avec péages, il n’y a plus aucun problème. La nouvelle version ne change rien au problème. Très déçue par Nokia Maps qui est pour moi inutilisable. Le but d’un GPS est, pour mon cas, de pouvoir emprunter les petites routes, de sortir des grands axes et de ne pas engraisser les sociétés autoroutières.

    • Julie

      4 avril 2012 at 19 h 38 min

      Je vais transmettre ça à l’équipe demain pour voir ce qu’on peut faire :)

      • Chris

        4 avril 2012 at 19 h 51 min

        Merci beaucoup… :)

  25. rachid

    26 février 2013 at 11 h 56 min

    bjr julie cmt aller vs??
    tu peux me trouve quelque travail chez nokia
    n’importe quel travail, vraiment j’ai le besoin
    exuse moi!!
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.