Nokia

Les mobiles Nokia made in Europe c’est fini

2516 views 61 Comments

Pour continuer sa restructuration, Nokia vient d’annoncer la délocalisation de 4 000 postes vers l’Asie : 2 300 sont supprimés en Hongrie, 1 000 en Finlande et 700 au Mexique.

Cette annonce était attendue et ce n’est pas du tout la première constatée : en avril 2011 7 000 emplois avaient déjà été supprimés et 5 mois plus tard 3 500 de plus étaient supprimés…

C’est un coup dur pour l’Europe et une mauvaise pub puisque Nokia séduisait grand nombre de clients pour son « made in Europe ».

 

Source : Numerama

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

61 Comments
  1. Snakenemesis

    9 février 2012 at 13 h 41 min

    Dommage, le dernier made in europe s’en va !!!
    Peut-être des clients qui iront voir ailleurs du coup

  2. Leo

    9 février 2012 at 14 h 06 min

    Les N8 et N9 seront mes derniers Nokia alors, plus aucune raison d’acheter du Nokia si ils ne se différencient pas des autres..

    • Rainbow_800

      9 février 2012 at 14 h 10 min

      Se différencier des autres pour perdre de l’argent? Je n’en vois pas l’interet!

      Mon Lumia 800 est « made in china » et pourtant, il est solide, et de très bonne qualité: ce sont les critères de Nokia qui font un mobile solide et bien fini, pas le pays où il est.

      • Julie

        9 février 2012 at 16 h 25 min

        C’est quand même dommage :(

      • LOlenius

        9 février 2012 at 22 h 53 min

        Pourquoi Nokia perdrait de l’argent en fabricant en europe ? Il me semble que les pertes de Nokia sont ‘récentes’ contrairement à la fabrication en Finlande…

        • Rainbow_800

          9 février 2012 at 23 h 13 min

          une main d’oeuvre moins chère, les composants sont sur place, les usines spécialisées aussi!

          • LOlenius

            9 février 2012 at 23 h 45 min

            Nokia comme toutes grandes entreprises avaient des avantages fiscaux de la part de l’Union Européenne et de ces institutions nationales, donc à part les matériaux plus proche, je dis faux !
            C’est pas pour rien si Apple et Samsung (entre autres) diversifient la localisation des usines.

    • Vladimir

      9 février 2012 at 14 h 59 min

      Fabriquer en Asie n’est pas forcément un avantage.

      Les contrôles de la qualité et de la contrefaçon sont plus difficiles, il y a plus de transport via des plateformes déjà saturées, sans compter les passages aux douanes et les frais associés (+ les risques de perte/vol/casse : plus il y a d’intermédiaires et de distance, plus il y a de risque)

      Petit à petit, tous ces éléments rendent une production asiatique de plus en plus risquée.

      Ensuite, les subventions gouvernementales obtenues pour ouvrir certaines usines devront être remboursées – pour la Roumanie, Nokia sauve quelques meubles en ayant bradé l’usine à Delonghi – sans parler des frais de réorientation des salariés.

      Enfin, quand on lit la presse chinoise – je ne lis pas le chinois, mais certains sites sont traduits, et on en trouve régulièrement des articles dans le courrier international – on se rend compte que la Chine a atteint son apogée, et que la situation commence à tourner.

      Suite aux ventes de brevets qui ont lieu depuis le début de l’année, on peut penser que Nokia fait cela pour regonfler la trésorerie, mais même là, ce n’est pas logique.

      Maintenant, si vous allez dans un magasin électroménager, allez au rayon téléphones DECT, et regardez les boîtes des appareils SIEMENS; je vous parie qu’il y aura une indication « fabriqué en Allemagne » (c’était le cas il y a 2 ans), et les prix ne seront pas nécessairement plus élevés que leurs concurrents fabriqués en Chine (Panasonic, Philips, etc.)

      Comme quoi, on peut fabriquer en Europe et rester compétitif. À force de délocalisation en Asie, les États-Unis on pris le contrecoup de plein fouet, et en ce moment, les américains le payent très cher; ce n’est pas un exemple à suivre, vraiment.

      • Rainbow_800

        9 février 2012 at 23 h 14 min

        Bien. Nokia doit donc délocaliser parce que c’est moins rentables en Asie? Pardon. :)

      • Vladimir

        10 février 2012 at 16 h 56 min

        Justement, c’est là que ce n’est pas logique. Délocaliser en Asie, c’était valable dans les années 90 et début 2000, mais le monde change, il change très vite et c’est de moins en moins vrai;
        – Le transport coûte plus cher (pétrole, taxes carbone, actes de piraterie)
        – face à la crise, de nombreux pays réfléchissent sérieusement à lever les barrières douanières.
        – risque de mouvements sociaux en Chine (ça commence doucement)
        – problème d’image : si tu avais suffisamment d’argent, pour le même prix, tu préfèrerais acheter une Ferrari fabriquée en Italie ou bien une Ferrari fabriquée en Chine ?

        Le seul intérêt qu’à Nokia de sous-traiter en Chine, c’est la facilité de production puisque la même usine fabrique aussi les winphones Samsung, HTC, ACER, etc. d’autant que Symbian sera mort avant la fin de l’année, donc plus que des winphones à fabriquer.

  3. tholj

    9 février 2012 at 14 h 32 min

    c’est pas cool du tout. pour moi nokia perd beaoucoup de son interet si c’est plus fabriqué en europe. si il developpe meme plus leur propre os il va pas leur rester grand chose..esperons qu’il fassent evoluer meego et qu' »ils mettent le paquet sur le design/hardware.

    • Nicolas

      9 février 2012 at 18 h 13 min

      Pour moi Nokia est devenu un concepteur / designer.
      Pour ce qui est de MeeGo, la PR1.2 va bientôt sortir en mise à jour majeur, la PR1.3 suivra en mise à jour mineure qui corrigera les bugs de la PR1.2 (en gros).

    • Vladimir

      9 février 2012 at 18 h 19 min

      J’ai sans doute une conception un peu ancienne du développement, mais je ne vois pas l’intérêt de préparer une P.R.1.3 qui corrige la P.R.1.2 alors que celle-ci n’est pas en prod.

      Quelque part, je trouve choquant que l’on sorte une mise à jour que l’on sait buggée.

      • Nicolas

        9 février 2012 at 18 h 27 min

        Business is business.
        Quelques fonctions de la PR1.2 sont bien incluent dans des fichiers de configuration de la PR1.1…
        Quand on voit comment s’est déroulé les mises à jour pour maemo… Quand j’y repense, c’est le même principe.
        Je ne compte que sur le CSSU MeeGo-Harmattan s’il se crée pour vraiment apporter du nouveau à MeeGo-Harmattan.

        • mousse04

          9 février 2012 at 21 h 58 min

          c’est quoi le cssu?

        • namae

          10 février 2012 at 9 h 03 min

          Bonjour,

          Cela n’a rien a voir, le fait de contenir des fichiers de configuration de la 1.1 permet au personne qui ont encore la 1.0 de passer ver la 1.2 sans mettre à jour vers la 1.1 avant. Car la 1.2 ne touche pas à tout ce que la 1.1 à mise en place.

          Cordialement

  4. Vladimir

    9 février 2012 at 15 h 02 min

    Finalement, tu t’en es bien sortie Julie avec un sujet pas facile; j’ai pris l’info trop à cœur pour faire un article objectif (et je fais une différence entre un article et un commentaire.
    Merci

  5. julien

    9 février 2012 at 15 h 03 min

    Nokia ne perdras pas son savoir faire en matière de conception de téléphone si tout est en Asie ! je pense que Nokia va garder son cahier des charges qui doit être strict la dessus ! et il me semble que le N9 a été fabrique aussi en Asie et il est de qualité équivalente a celui fabriqué en Europe non ?

    • Vladimir

      9 février 2012 at 15 h 40 min

      La qualité est la même en Chine et en Finlande, l’intérêt d’avoir plusieurs usines étant la logistique.

      Le savoir faire a été perdu avec le licenciement des ingénieurs et techniciens. Maintenant, tout sera sous-traité : le Hard chez Qualcomm, le soft chez MS et Accenture si Symbian survit, production sous-traitée à Compal… plus les brevets qui sont vendus petit à petit à Mosaïd…

      • Leo

        9 février 2012 at 16 h 12 min

        Tu as des sources concernant le hard chez Nokia ? Je sais que niveau soft ils ont pas mal licencié et qu’il reste en gros plus qu’une équipe de dev meego et S40 pour faire simple, mais niveau hard je ne le savais pas. Après je sais qu’ils sou-traitent beaucoup… A grenoble énormément de boites bossent pour eux.

        • mousse04

          9 février 2012 at 16 h 21 min

          bossait Léo. Travaillant à Grenoble dans l’une des ses boites … Nokia a cesser ses commandes depuis qu’ils sont passés à WindowsPhone :(

          • Julie

            9 février 2012 at 16 h 45 min

            :(

          • Leo

            9 février 2012 at 19 h 45 min

            Pourtant j’ai un voisin qui bosse sur les capteurs photo & flash chez Maxim, ils avait un projet avec Nokia… ST Crolles aussi devraient en avoir vu qu’ils ont chopé le marché pour les futur proco… Tu travailles ou ?

          • mousse04

            9 février 2012 at 21 h 51 min

            Je travaille à STE. Après je ne sais pas de Crolles mais malheureusement les échos que j’ai (de Grenoble ou Crolles) c’est que Nokia a arreté toute commandes. D’ailleurs c’est bien pour ça que ST/STE a du mal depuis que Nokia a du mal. ST/STE était LE fournisseur de Nokia. Donc évidemment quand Nokia tombe, ST/STE aussi.

            En plus avec Motorola qui vend trop cher ses XOOM et Atrix … (et oui j’ai bossé sur un circuit qu’l y a dans le Xoom et dans l’Atrix) … et même dans le N9 :) !!!!

          • mousse04

            9 février 2012 at 21 h 55 min

            D’ailleurs pour info, le circuit de « power management », d’USB, d’Audio date de 5 ans à ST :) !!
            C’est fou le time to market quand meme

      • Vladimir

        9 février 2012 at 16 h 19 min

        à partir du moment où Nokia s’en va vers du tout Microsoft (qui à propos développe une version allégée de WP pour les bas de gamme), et que WP impose du hard Qualcomm… il ne restera plus grand chose à faire. Donc à terme, Nokia risque de ne devenir qu’une boîte postale si ça continue.

        S40 : quid du rachat de l’OS Norvégien qui se situe sur le même marché ?

        • Leo

          10 février 2012 at 0 h 32 min

          tappes ste nokia sous google, des news de cet ete disaient qu’il allaient faire des dual core wp a base de chips ste…

          • mousse04

            10 février 2012 at 11 h 18 min

            pardon je recommence mon commentaire :) :

            Qualcom est venu gueuler en disant qu’ils étaient partenaire de Crosoft et qu’ils avaient l’exclusivité pour WindowsPhone !!! Donc …

  6. john doe

    9 février 2012 at 16 h 11 min

    que penser… l’entreprise qui ferme ou qui délocalise, mais en pleine époque mondialiste, le terme « délocalisé » n’a plus de sens, pour ma part je fais faire mes bijoux au Népal, le travail est soigné, et le prix me permets de lancer mon activité en plus de vendre de la qualité à moins cher (l’argent reste de l’argent, les pierres restent des pierres, au Népal ou en France), alors où est le problème, un nokia reste un nokia, les outils et les tests sont identiques en finlande ou en chine, ce sont les pays industrialisés qui ont souhaité exporter leur savoir faire pour avoir de la main d’oeuvre bon marché, et nous sommes les pays industrialisés…

    la mondialisation est irréversible, maintenant nous allons devoir attendre quelques décennies que le niveau de vie mondial se nivelle ( par le haut et par le bas)

    • Vladimir

      9 février 2012 at 16 h 24 min

      Le problème est que plus il y aura de chômeurs et de RMistes, moins vous aurez de clients.

      Dans le cas de bijoux, je peux comprendre votre position. Dans le cas d’une industrie plus lourde, la question se pose, car le problème logistique n’est plus anodin.

      • Gourmet

        15 février 2012 at 13 h 53 min

        Pour un capitaliste ce n’est pas un problème :
        – les précaires, les pauvres sont du ressort de la collectivité ;
        – plus il y aura de pauvres et plus les riches seront riches et compenseront l’éventuelle perte d’acheteurs ;
        – rien ne lui interdit de commercialiser un trompe-l’oeil de mauvaise qualité (qui lui coûte que dalle) pour que les pauvres s’y croient (riches).

        db

    • Jean2009

      13 juin 2012 at 19 h 05 min

      C’est vrai mais ça ne marche pas comme ça. les délocalisations se sont toutes faites à l’emporte-pièce sur des principe simplistes. Je rappele que Nortel est mort à cause de ses délocalisations stupides à l’emporte pièce.

      Nokia contrait la main d’oeuvre bas coût avec des usines ultra-robotisées et par conséquent une qualité de fabrication exemplaire, notamment pour les téléphones complexes, les smartphones. Cette qualité pour du monté main à 100% par de jeunes chinois va disparaître. Les Lumia et la gamme plastique à l’assemblage approximatif (boutons qui bougent et boitiers à moitié vissés) qui remplace la gamme métal parfaitement assemblée en Europe mais bancale quand elle l’était en Chine (des vis cassées ou qui manquaient), c’est tout vu pour la qualité.

      Je vais me rabattre sur du made in Corée (Samsung) ou Japon (Sony). Eux aussi fabriquent en Chine mais pas tout leur haut de gamme qui nécessite de la précision. Suffit de se renseigner.
      Bye Bye Nokia !

      • Soundi

        13 juin 2012 at 19 h 16 min

        Plutôt d’accord.

      • Julie

        13 juin 2012 at 22 h 18 min

        Je comprends la position des fans qui délaissent le Made in China… mais c’est pas pour autant que je suis attirée par du Coréen ^^

  7. zboul

    9 février 2012 at 16 h 42 min

    Dommage, c’était justement l’un des derniers critères qui faisait que je restais fan de la marque… même malgré le virage radical opéré l’an dernier…

    Mais maintenant, je ne vois plus de raison particulière de rester bloqué sur cette marque, s’ils sont tous fabriqués dans les mêmes usines…

    Dans ce cas, pourquoi prendre un WP7 Nokia plutôt qu’HTC, LG, ou autre?…

    • zboul

      9 février 2012 at 16 h 44 min

      c’est un drôle d’écho au reportage vu ce matin sur la tablette Qook qui a opéré l’opération inverse : relocalisation des usines en France…

  8. Niconnecting

    9 février 2012 at 19 h 38 min

    L’illustration de la new me fait froid dans le dos…mais elle est bien trouvé.

  9. Tzaso

    9 février 2012 at 19 h 39 min

    C’est ça de confier un projet à un marchand de fenêtres … :)

    • Vladimir

      9 février 2012 at 19 h 43 min

      oui, beaucoup on pris la porte.

  10. NadRib

    9 février 2012 at 21 h 10 min

    Nokia perd vraiment toutes ses identités!!!

  11. Marie

    9 février 2012 at 22 h 15 min

    capitalisme quand tu nous tiens………….. triste époque……..

    • sebaast

      10 février 2012 at 13 h 46 min

      yep..bcp ont relayé cette info.
      Visiblement ils avaient déjà reussi à porter android sur N900.
      Si ça marche c’est cool car je pourrai me débarrasser de mon Nexus S et garder ICS sur mon N9

  12. LOlenius

    9 février 2012 at 23 h 06 min

    ça veut dire que le N9 est le dernier Made in Finlande autant niveau OS que hardware ?

  13. kit

    9 février 2012 at 23 h 40 min

    C’est vraiment dommage ! C’était un gros argument pour Nokia. Mon Luna était « made in Germany », on se dit que pour un produit de qualité c’est le minimum !

  14. Corentin

    10 février 2012 at 21 h 45 min

    Avec Stephen Elop, tuons Nokia ! (Lisez le « Challenges » de décembre 2011. Tout est expliqué !)

    • Leo

      10 février 2012 at 22 h 04 min

      Tu as un lien ?

  15. Adrien

    11 février 2012 at 19 h 56 min

    Bonjour,

    Je note dans l’article que l’on ne parle pas de fermeture d’usine, cela veut dire qu’il reste tout de même des emplois dans les usines européennes ou 100% des emplois liées a la fabrication sont délocalisés ?

    • Julie

      11 février 2012 at 20 h 54 min

      J’ai entendu parler de délocalisation mais je ne mettrai pas ma main à couper sur la fermeture des usines.

      • Adrien

        12 février 2012 at 22 h 22 min

        Il y a des précision sur le site du new york times et nottament « Nokia, based in Espoo, Finland, said it planned to cut 2,300 of 4,400 jobs at its Hungarian factory, 700 of 1,000 in Mexico and 1,000 of 1,700 in Salo, its largest production facility in Finland » […] The factories affected by the job cuts will refocus on customizing Nokia smartphones for Europe and North America […] The factories in Hungary, Mexico and Finland will add software and local-language applications. […] C’est vraiment triste…, peut être que tu peux mettre a jour l’article ?

  16. n8n8

    12 février 2012 at 9 h 40 min

    sava être des Nokia made in Asie car la main d’oeuvre et moin cher. malheureusement Nokia va faire comme les autre entreprise qui exploite des homme pour un salaire misère pour nous et beaucoup d’argen pour ses hommes exploité… :-(

  17. Frere D'Arme

    12 février 2012 at 14 h 26 min

    Ils viennent de perdre un client, moi. Après le 701 que j’ai ici, je ne prendrai plus de Nokia.

    • Nicolas

      13 février 2012 at 17 h 49 min

      Pareil pour moi avec mon Nokia N9 Blanc et le noir… Je ne sais même plus où aller après…

      • zboul

        13 février 2012 at 17 h 58 min

        Tout le problème est là… il n’y a pas que le hardware, mais le software également… et pour l’instant, je n’ai pas eu « d’étincelle » avec iOS et Androïd… Il faut encore que je teste WP… mais bon, il ne va bientôt plus rester que cela, donc bon, dans qq années ça risque d’être un smartphone en plastique avec le robot vert, mais par dépit! :-/

        Trop nulle la tournure que prend le marché… on a de moins en moins le choix finalement, et en plus, on va perdre en qualité….

  18. Vladimir

    13 février 2012 at 18 h 38 min

    Pas très rassuré Stephen Elop, à son arrivée à l’usine de Salo
    http://www.yle.fi/uutiset/news/2012/02/elop_salo_remains_important_to_nokia_3255497.html

    P.S. C’est quoi les balises pour mettre des images dans les commentaires ? Il faut mettre des crochets [] ou des balises type HTML ?

    • Nicolas

      13 février 2012 at 19 h 10 min

      Merci pour le lien vers l’article 😉
      Sinon oui, il faut mettre des balises HTML.

    • Vladimir

      13 février 2012 at 19 h 20 min

      Étrange, j’avais déjà essayé avec les balises html img, mais ça n’a pas marché…

      aller, j’essaie encore un coup.

    • Vladimir

      13 février 2012 at 19 h 21 min

      encore raté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.