Non catégorisé

Android sur le Nokia N9 en dual-boot, déjà une réalité

1512 views 24 Comments

Alexey Roslyakov, célèbre développeur Russe plus connu sous le pseudonyme de drunkdebugger pour avoir porté partiellement Android 3.x sur le Nokia N900 avec son projet NitDroid, s’intéresse maintenant au Nokia N9.

En effet, il serait en court de portage d’Android 4.0.3  » Ice Scream Sandwich  »  sur le Nokia N9 comme le démontre la vidéo ci-dessous :

Alexey Roslyakov ne laisse pas encore filtrer beaucoup d’informations sur l’état de son portage, mais l’on aperçoit qu’Android démarre sans problème sur le Nokia N9. Les parties : téléphonie, SMS, MMS, Android Market ne semblent pas encore de la partie, tout comme l’accélération matériel (OpenGL), mais il s’agit ici d’un des permiers essai du développeur.

La question se pose si l’on peut démarrer un autre système d’exploitation sans pour autant supprimer MeeGo-Harmattan du Nokia N9. Le développeur a trouvé une solution. Alors qu’il est aisément possible de faire un dual-boot sur un Nokia N950 , jusqu’ici aucune solution n’a été trouvée pour le N9. Alexey Roslyakov propose via le forum meego sa solution : Il a modifié le fichier  » /sbin/preinit  » et créé un petit programme s’appelant  » evkey  » permettant de sélectionner via la touche  » volume +  » le système d’exploitation sur lequel  il veut démarrer. En très bon développeur, il propose les sources et quelques explications (en Anglais) : http://forum.meego.com/showthread.php?p=39330

Une fois de plus, Alexey Roslyakov semble investi dans son travail et est prêt à nous porter au mieux une version d’Android pour le Nokia N9. Les puristes de MeeGo n’apprécieront peut-être pas cette démarche, d’autre peuvent y voir un futur pour le Nokia N9 quand MeeGo ne sera définitivement plus mis à jour.

Edit 14/02/2012 : L’auteur annonce l’accélération matériel 3D / OpenGL avec Android sur le Nokia N9 dans l’un de ses tweets : « New achievment: Hardware accelerated 3D/OpenGL for #nitdroid on #n9 . »

Edit 20/02/2012 : Le mode portrait, boutons interactifs, mode usb et multi-touche fonctionnels :  » #NitDroid #N9 progress: usb networking, portrait mode, on-screen buttons, multitouch — ok. « .

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

24 Comments
  1. Yohann

    13 février 2012 at 13 h 07 min

    Mmmh ça donne envie!
    Même si je suis puriste Meego, installer Android (fermé logiciellement) sur ce téléphone prouve bien que Meego est ouvert …

    • Nicolas

      13 février 2012 at 13 h 22 min

      C’est vrai que ça peut donner un second souffle au N9 quand on sait qu’il ne sera pas maintenu très longtemps. MeeGo par Nokia n’est pas entièrement ouvert mais tout de même plus qu’Android. La preuve est qu’on peut bidouiller sans être un programmeur chevronné. En tout cas, on va suivre ce projet de prêt en espérant qu’il fonctionne mieux que NitDroid sur le N900 :)

      • Leo

        13 février 2012 at 13 h 44 min

        Pas maintenu très longtemps… Toujours plus que le N900 😉 :p Et puis meego, franchement, classe l’OS !

        • Nicolas

          13 février 2012 at 13 h 53 min

          On va dire qu’il y aura autant de mises à jour que le N900 (PR), ce qui à fait un meilleur succès du N9 est son design mais aussi un plus grand nombre d’applications plus intéressantes. MeeGo-Harmattan est une sacrée évolution …

  2. Wilfried

    13 février 2012 at 15 h 13 min

    Comment gâcher un super smartphone avec cette merde d’android…

    • Nicolas

      13 février 2012 at 15 h 14 min

      Je suis un peu d’accord avec toi. Après pour s’amuser pourquoi pas, mais en faire son OS principale, c’est pas pour moi ni toi à première vu :)

    • sebaast

      14 février 2012 at 10 h 46 min

      ICS de la m.!@?e ..ah , l’as tu essayé pour dire cela ?
      Je prends beaucoup de plaisir à utiliser mon N9 sous Meego , mais un dual boot Android ne serait pas pour me déplaire.
      ben , oui , par exemple la façon dont Megoo ( Belle aussi d’ailleurs) s’y prend pour -mal- traiter ma boite Gmail me rend triste.
      C’est un dilemme pour moi , je suis un adorateur nokia , symbian Megoo mais je suis lucide pour y reconnaitre ses limites.
      Fan Boy ok mais sans sectarisme si possible

  3. n9baws

    13 février 2012 at 18 h 00 min

    Et pourquoi ne pas rajouter MANGO pendant qu’on y est? le N9 à suffisamment de mémoire pour cela non ? En tout cas certainement pas en OS principale! Meego-Harmattan est beaucoup plus novateur que les autres OS, beaucoup plus simple et efficace!

    • Nicolas

      13 février 2012 at 18 h 05 min

      Mango … Windows Phone sur le Nokia N9 ?! sacrilège ! 😉
      MeeGo-Harmattan a encore une réputation de système d’exploitation pour geek alors que c’est tout à fait faux. Une fois qu’on est habitué au Swipe, on ne peut plus s’en passer. MeeGo-Harmattan est comme vous le dite, simple et efficace. Ceux qui veulent s’aventurer plus loin sans forcément être expert pourront le faire aisément. Mais bon, le business en aura fait ce qu’il arrive en ce moment. :(

    • Vladimir

      13 février 2012 at 18 h 06 min

      • Nicolas

        13 février 2012 at 18 h 09 min

        Qu’ils me fassent un N950 aussi bien voir mieux que l’original. Je serais le premier à donner le filon pour se le procurer 😉

  4. Fabrice

    13 février 2012 at 18 h 57 min

    Bonjour, peut on installer meego harmattan sur le n900 ?
    J ai testé nitdroid ça fonctionne mais ça bouffe la batterie, et on peut rien faire niveau téléphonie , enfin je suis pas spécialiste juste bidouilleur

    • Nicolas

      13 février 2012 at 19 h 08 min

      Bonjour,
      Personne ne s’est attardé à porter MeeGo-Harmattan sur le Nokia N900. Il faut savoir que Nokia a une couche logiciel qui n’est pas Open-Source dans MeeGo-Harmattan, le portage serait donc compliqué. De plus, le N900 n’est pas assez performant, même si le processeur peut être overclocké, il manquerait de mémoire RAM.
      Je suis bidouilleur comme vous et n’ai jamais pris la peine de tester NitDroid, je préfère tester des projets comme Nemo mobile basé sur Mer (ex MeeGo) ou autres, car ils sont entièrement Open-Source.

  5. Julie

    13 février 2012 at 21 h 28 min

    Comment tu as pu laisser faire ça ? :-/

  6. LOlenius

    15 février 2012 at 1 h 51 min

    Moi je dis « burn!!!! » il n’a qu’à former un CSSU pour le N9 s’il s’ennuie !

    • Nicolas

      15 février 2012 at 6 h 51 min

      D’accord avec toi…

    • Vladimir

      15 février 2012 at 15 h 26 min

      Je commence à comprendre ce qu’ont dû ressentir les conquistadors quand ils ont rencontré pour la première fois les autochtones d’Amérique du Sud…

  7. Fred

    15 février 2012 at 10 h 34 min

    Prochaine étape: transformer un windows phone en meego phone!

    • Nicolas

      15 février 2012 at 18 h 45 min

      C’est plutôt l’inverse qui a été fait ^^’ N9 / Lumia 800

  8. iMe

    27 février 2012 at 22 h 59 min

    Bonjour tous,

    Pour ceux qui ne savent pas encore, la mise à jour PR 1.2 est déjà disponible pour nos N9.

  9. tila

    5 mars 2012 at 23 h 35 min

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce téléphone et je voudrais savoir si vous avez testé le portage d’applications android sur le nokia N9?
    Merci

  10. Pingback: Envie de tester le dual boot sur le Nokia N9 ? « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  11. Pingback: Nouvelle vidéo d’Android ICS sur le Nokia N9 « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  12. gnke

    10 août 2012 at 7 h 28 min

    bnjour a tous jaimrai savoir si le portage android sur le n9 l’affectera..c est a dir si je pourai tjr fair les MAJ, acheter des app sur ovistor sur le Meego et contunier a utiliser le OS ANDROID..merci d’avance pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.