Nokia

Nokia se lance dans le Cloud

1809 views 37 Comments

Pour ma part j’ai découvert cette annonce avec beaucoup d’étonnement : Nokia recherche des ingénieurs systèmes, des ingénieurs en sécurité et réseau aux USA, en Allemagne et en Inde pour sa branche Cloud Computing…

 

Annonce vue sur Facebook

 

Je ne sais pas trop comment cela va se décliner, mais Nokia Research Center a publié il y a quelques temps (pas de date) une thèse sur les bienfaits du cloud pour les appareils mobiles. Cette thèse porte essentiellement sur les gains énergétiques.

 

Pour les néophytes, le Cloud Computing permet de bénéficier de ses dossiers et fichiers sur différents appareils (mobile, ordinateur, …). Les fichiers sont synchronisés avec un serveur en ligne, et sont ainsi visibles de n’importe où (avec login et mot de passe bien évidemment). On peut prendre en exemple Dropbox, qui permet d’avoir un dossier commun sur plusieurs ordinateurs, mais on peut aussi prendre comme exemple l’iCloud d’Apple qui a été lancé il y a peu. Grâce à ce système, il est possible d’avoir directement ses photos sur son ordinateur à la maison lorsqu’on les prend avec son téléphone ou d’avoir sur tous ses systèmes (téléphone, ordinateur, tablette) la musique qu’on vient d’acheter sans avoir à la repayer (vous avez certainement vu la pub).

Le Cloud est également intégré à Windows Phone via SkyDrive. Je trouve que l’intégration n’est pas aussi poussée que sur iPhone, mais si Nokia s’y met je parierai que le service sera exceptionnel et que ce sera bien pensé (il n’y a cas voir la qualité de Nokia Drive).

Effet de mode ou avancée technologique ?  Seul l’avenir nous le dira !

En attendant, si cette offre vous intéresse, je vous invite à postuler sur Nokia Devops !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

37 Comments
  1. michal

    4 janvier 2012 at 12 h 25 min

    Ça serait super, en esperant que ce ne soit pas une exclu wp7. Mais avec skydrive déjà intégré j’y verrai pas l’utilité d’en faire bénéficier uniquement wp7

    • Nicolas

      4 janvier 2012 at 17 h 29 min

      Et pour ceux qui ont des Nokia N9 64 Go ils sont aussi à l’aise.
      Mais le principe est bien. Professionnellement, ça peut m’être utile.

      • michal

        4 janvier 2012 at 23 h 19 min

        Suis OK mais bon il semble que le Cyan et 64 Go, ils ne sont pas fait pour être ensemble 😉

      • michal

        4 janvier 2012 at 23 h 22 min

        Au fait une question qui n’a rien à voir, est ce que le plug in Nokia photo map (du nokia labs) t’a aussi rajouté une icone verte sans nom dans la liste des applications?

  2. nokia n8

    4 janvier 2012 at 12 h 42 min

    dans leur thèse,il essaye de nous faire croire et de nous convaincre que le cloud impactera moins l écologie que d utiliser son pc allumée pour synchroniser ses fichiers. Je trouve que vraiment la il vont loin…. Tous ça pour avoir la conscience tranquille?
    Tous ça parce que les gens ils veulent tous et tous de suite et qu il ne veulent plus connecter leur smartphone a l ordinateur pour synchroniser.
    Il va falloir construire de gros serveurs avec des tera octets de disque dur, alimentée par une centrale nucléaire et tournant 24h sur 24 et refroidit par l eau d un fleuve. Sur saturer le réseau 3g qui l est déjà assez. Tous ça parce que mr ou mme veut synchroniser en temps t la dernière sonnerie qu elle vient de filmer ou photographier…. Ahhhh la connerie humaine n as pas de limite. Tous des mouton a copier les mauvaises idées des autres.

    • Julie

      4 janvier 2012 at 13 h 37 min

      Je te trouve un peu dur… je pense qu’au contraire c’est une très bonne chose car cela permettrait d’éviter les soucis de mémoire trop petite sur les smartphones et d’éviter de perdre ses données quand on change de téléphone. Pour tous ceux qui ne comprennent rien, ce serait simplement géré tout seul et il n’y aurait plus besoin de programme de synchronisation compliqué :-)

      • nokia n8

        4 janvier 2012 at 14 h 04 min

        si tous les constructeurs fournissait 64go sur les téléphones ça serai mieu. Si la personne ne sait pas synchroniser sur un pc, c est que les développeur n ont pas fait le programme simple a utiliser. Sur ios tous est plus simple…

        • Julie

          4 janvier 2012 at 14 h 10 min

          Moui… enfin je ne trouve pas l’obligation de passer par iTunes si simple à utiliser… quand tu as le malheur de synchroniser avec un autre ordinateur il te supprime toutes tes musiques :-/

        • Vladimir

          4 janvier 2012 at 16 h 22 min

          Pour Apple, la plupart des utilisateurs n’a qu’un seul ordinateur, donc pourquoi permettre la synchronisation sur plusieurs machines ?

          Ça pose notamment des problèmes de droits sur les contenus protégés, car si tu pouvais synchroniser n’importe où, tu pourrais partager des produits payés avec n’importe qui juste en apportant ton iPod.

          Donc je pense que la limitation d’iOS est volontaire pour une question de droits.

          Quant à l’obligation de passer par iTune pour ajouter des fichiers, là encore ça s’explique :

          En mode stockage de masse, tu mets ce que tu veux, c’est pratique, c’est rapide, et depuis n’importe quel OS.
          D’un autre côté, tu peux mettre tout et n’importe quoi (pas de contrôle de compatibilité), et à chaque fois que tu ouvres l’appli vidéo ou musique, ton appareil doit scanner tout son contenu (scanner 64Go peut être assez long) avant de fonctionner.

          Je rencontre ce cas de figure notamment avec mon N9, surtout avec les vidéos, dont certaines ne sont même pas scannées; je dois alors les ouvrir avec Filebox.

          Le système Apple est nettement moins souple, mais ça fonctionne à tous les coups, et le chargement est beaucoup plus rapide (liste des médias dans une bdd).

          Chaque système a des atouts et des inconvénients, c’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir de la concurrence.

          • Julie

            4 janvier 2012 at 16 h 33 min

            Mhhh je connais des gens dans ma classe qui synchronisent iTunes sur plusieurs ordinateurs (ça s’appelle iTunes Match je crois) ^^
            Sinon je trouve ça super pratique surtout pour les photos… histoire de ne pas les perdre quand on se fait voler le mobile ou quand on le perd bêtement :)

          • Vladimir

            4 janvier 2012 at 18 h 08 min

            Il me semble qu’iTunes Match fonctionne avec iCloud (t’envoie tous tes médias sur le cloud).

            Cela dit, j’aurais bien aimé qu’Apple laisse une partition de données utilisable comme une clef USB sur leurs iTrucs en parallèle au fonctionnement normal.

  3. tynico

    4 janvier 2012 at 14 h 32 min

    Suis pas fan du « tout-cloud », cela nous rends dépendant et du réseau, et du service (voir d’un abonnement)
    je préfère largement avoir tout stoker sur mon smartphone histoire d’avoir un réel couteau suisse numérique.
    Après on ne dépend que de sa connectivité, d’ou le fait de ne pas passer par un logiciel (type Itunes ou Zune)

    Exemple d’un avantage: Nokia drive/ Google Maps. Google a fait de réel progrès, mais si on perd le réseau, on est paumé.

    Cela dit certains usagers peuvent en avoir l’utilité de ce Cloud, mais pour la musique, je ne voit pas du tout l’intérêt. Notre musique est à nous, et au pire, Deezer et Spotify propose ce genre de service.

    Quant au coté plus écolo, je rejoint nokia N8, je pense que c’est surtout un coté « mode » (Apple le fait donc on doit le faire)

    • Vladimir

      4 janvier 2012 at 16 h 26 min

      L’intérêt du tout-cloud, c’est qu’il s’agit là d’une mine d’informations pour les marketeurs de tous bords, qui sauront ce que tu as comme fichiers et qui te proposeront des offres adaptées…

      ça permettra aussi de vérifier que tout est bien légal, et si ton opérateur facture au Mo, voire au Ko (comme c’est le cas au Canada), c’est jackpot pour lui.

      Que des avantages.

  4. LOlenius

    4 janvier 2012 at 16 h 00 min

    J’espère qu’ils continueront tout de même à faire des smartphones 32Go et + parce que le cloud est bien, mais quand on est en rase campagne sans 3G ou même sans réseau téléphonique, on n’a plus ni la partie smart, ni la partie phone de notre appareil

    • Julie

      4 janvier 2012 at 16 h 31 min

      Tu as raison… et dans le métro ou à l’étranger il vaut mieux un DD… mais pour les photos je trouve ça top ! Imagines tu te le fais voler ? Tu perds tout :(

      • Nicolas

        4 janvier 2012 at 17 h 31 min

        Pas besoin d’être en rase campagne, avec mes 2 Méga et mon 14 Ko/s en upload en WiFi, c’est la galère ^^’ J’espère comme toi que les capacités ne vont pas rester à 16 Go max voir 8 Go comme il est courant de le voir actuellement. (Sauf que le N900 et le N9 😉 )

  5. yves s.

    4 janvier 2012 at 17 h 56 min

    Perso je rejoins pas mal de monde ici sur le fait que la solution du tout Cloud comme cela tend à le devenir (voir l’histoire du Lumia 800 limité à 16Go parcequ’il y a un compte Skydrive associé de 25Go), n’est pas une vraie solution en soit.
    Au delà de la fausse notion de protection environnemental… « nokia n8 » a raison de dire que c’est de la pure démagogie : rien qu’à voir Google qui veut devenir son propre fournisseur d’énergie tellement il consomme pour ses propres data center… c’est aussi une question d’accessibilité.
    Exemple facile : ici au Canada, dès que l’on quitte les grandes zones urbaines, on se retrouve vite hors réseau. Ca c’est une première chose. En second, les prix pour les forfaits de données sont pas mal cher et vite limité en terme de quota. Vous allez donc me dire qu’il y a le WiFi et bien c’est dans le même ordre d’idée : tout n’est pas couvert par l’ADSL/Cable (je ne parle même pas de la fibre), c’est pas forcément donnée et il y a encore des quotas.

    Donc Cloud un peu ok (courriel par exemple) mais tout Cloud, non définitivement pas en ce qui me concerne (ce n’est bien entendu qu’un avis perso).
    Cela dit, c’est vrai que pour sauvegarder c’est une bonne idée mais si cela devient la seule source de stockage, cela va engendrer des soucis (voir encore une fois, le lancement raté et le peu d’intérêt porté aux appareils sous Chrome OS).

    • Vladimir

      4 janvier 2012 at 18 h 28 min

      Pour un pays comme le Canada, le cloud est une aberration :

      – Le seul endroit dans tout le Canada où l’on peut avoir de l’ADSL 2 (25Mb/s s’il vous plait !), c’est le centre ville de Toronto. Le reste du pays se contentera de 7Mb/s théoriques (2.5 dans la réalité). Comment imaginer de la 3G plus rapide que ça ?

      – la plupart des offres internet sont exorbitantes, sont à téléchargements limités; les quelques offres illimitées ont un débit réduit par les propriétaires des lignes (par exemple Bell)

      L’infrastructure n’est pas là pour accueillir le cloud. Aux US, c’est sensiblement meilleur, mais à peine.

      La Russie tend à se rapprocher de la France qui reste un des chefs de file en ce qui concerne les télécoms dans le monde, mais je pense que le Cloud n’est pas une technologie facilement acceptable pour un ancien pays communiste.

      l’idée en soit du cloud est séduisante, mais nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours :

      C’est une technologie qui risque de coûter cher à l’utilisateur et la confidentialité des données et des informations utilisateurs ainsi que l’éventuelle captivité de l’utilisateur sera un point noir majeur.

      Proposer oui, imposer non.

    • Vladimir

      4 janvier 2012 at 20 h 48 min

      Cela dit, ton point de vue est tout à fait pertinent :

      Si tu perds ton téléphone ou que tu le casses, les données elles ne sont pas perdues.
      Tu es en voyage, tu as besoin de données qui normalement se trouvent sur ton ordi, c’est possible.

      Tu changes d’ordinateur, pas de problème non plus… (on en revient quasiment au système de serveurs-consoles IBM des années 80)

      Bref, le concept est loin d’être idiot.

      Après, il faut que les opérateurs suivent, parce qu’avec les tarifs actuels ($5 pour 500Mo au Canada à peu près pareil aux US), c’est dur.

      Ensuite, en plus des ingénieurs, Nokia (et tout autre fournisseur de nuage) devra embaucher surtout des spécialistes juridiques. Que se passerait-il si les autorités d’un pays – plus ou moins démocratique – demandait l’accès complet aux données utilisateurs ? Le problème s’est déjà posé pour Nokia (en Iran je crois)…

      Aaah, les nouvelles technologies, c’est compliqué…

      • yves s.

        5 janvier 2012 at 7 h 36 min

        Le cloud a des avantages indéniables mais derrière on voit que tout n’est quand même pas rose.
        Il est d’ailleurs arrivés plusieurs fois que des données clients aient été perdues par le prestataire d’hébergement/stockage à distance avec des difficultés à les retrouver (malgré plusieurs sécurités et sauvegardes). Un exemple me vient à l’esprit (si mes souvenirs sont bons), Google avait eu des soucis avec un certains nombres de boites gmail qui avaient tout simplement étaient vidées de leur substantifique moelle et il a fallut plusieurs jours pour que les utilisateurs retrouvent leurs données (je ne sais plus d’ailleurs si ce fut l’intégralité qui avait été restaurée).

        En tout cas, encore une fois le Cloud est une bonne chose et comme tu le dis si bien : et cela le restera seulement si le choix reste du côté client (avec donc la possibilité de garder l’info en locale grâce à de bonne capacité de stockage interne aux appareils nomades).

        Sinon je confirme qu’au niveau du net au Canada, c’est pas toujours la joie… mais comme excuse, comment voulez-vous offrir le même service dans un pays où il y a 3,5 hab/km² par rapport à un pays où il y a près de 100 hab/km²…

  6. Vladimir

    4 janvier 2012 at 18 h 32 min

    Mais que le Cloud soit une bonne chose ou non, Nokia a raison de s’y mettre, car s’ils ne le font pas, une autre compagnie le fera, et ça sera une part de marché perdue.

  7. nokia n8

    4 janvier 2012 at 18 h 33 min

    pour ce qui ont la freebox V6, ils ont un Nas. Pourquoi ne développent t ils pas une application pour synchroniser par rapport a son propre disque dur à domicile, qui est toujours allumé et qui a un espace de 250Go!!!!? Y’as tellement d’autres solutions plus simple, ils préfère faire comme IOS : Avoir le contrôle et la main sur tous nos fichiers et documents personnels. Elle est ou la vie privée dans tous ça. déjà avec l’histoire du GPS… Comment les gens peuvent il encore faire confiance en la Pomme (ou autre)…

    • Julie

      4 janvier 2012 at 18 h 57 min

      Oui, je comprends ton point de vue :-/

    • Vladimir

      4 janvier 2012 at 19 h 35 min

      Aaah, parce que si Free rendait possible l’accès au disque de la Freebox depuis l’extérieur, on pourrait récupérer des enregistrement TV par exemple.

      Ça utiliserait beaucoup de bande passante, sans compter les failles de sécurité si le client règle mal sa boîte.

      Cela dit, on peut avoir accès au disque de la Freebox depuis l’extérieur, mais il faut bricoler (pour ma part, j’utilise un netbook sous linux).

      • nokia n8

        4 janvier 2012 at 19 h 39 min

        pas besoin de bricoler. faut juste que tu active l’option dans ta console de gestion avec un bon mots de passe, et tu pourra y accéder avec l’adresse ip de ta freebox. Mais le débit de téléchargement dépend du débit montant que t’as sur ta ligne adsl.

      • Vladimir

        4 janvier 2012 at 19 h 51 min

        ça a changé avec les nouvelles box ?

        Parce que sur la HD-5 de mes parents, je ne trouve pas l’option.

        • nokia n8

          4 janvier 2012 at 19 h 57 min

          oui avec la version 6, il y as un disque dur de 250Go utilisable en NAS. mais pour la sécurité c’est bof. A part le mot de passe, il n y as rien qui assure la sécurité.

        • Vladimir

          4 janvier 2012 at 20 h 07 min

          Aaah, vivement que mes parents la reçoivent…

          En tout cas, malgré tout ce que l’on peut en dire, notamment au sujet du SAV, je tire mon chapeau à Free, parce qu’ils n’ont pas peur d’innover, et font vraiment avancer internet en France.

          • Julie

            4 janvier 2012 at 21 h 05 min

            +1, je suis entièrement d’accord !

  8. glenn

    4 janvier 2012 at 18 h 42 min

    Mes infos et mes fichiers sur mon n9, sur mon ordi, une sauvegarde physique sir ddur et cle usb.

    le cloud c’est trop risqué, je gère mon stockage moi meme. Na.

    • nokia n8

      4 janvier 2012 at 18 h 53 min

      Je suis d’accord avec toi. Je préfère faire un copier coller et sauvegarder mes données moi même. J’ai essayer itunes et je trouve que c’est vraiment pas pour moi…

    • Julie

      4 janvier 2012 at 18 h 58 min

      Je suis trop flemmarde pour faire ça moi :)

      • nokia n8

        4 janvier 2012 at 19 h 07 min

        Le boulot c’est le même: avant de synchroniser faut bien organiser ça bibliothèque. Et je trouve ça assez fastidieux. Quand tu le fait en automatique, il va synchroniser tous ce que t’as sur le pc, même ce que tu ne veut pas synchroniser. Si tu le fait manuellement, tu devra choisir dossier par dossier et des fois même fichier par fichier. L’avantage de la synchronisation c’est que t’as pas de doublons, et une fois que c’est bien organisée ça va très vite.

  9. nokia n8

    4 janvier 2012 at 18 h 50 min

    Ce qui me fait rire dans la thèse, c’est que Nokia a fait les tests avec un N900, Pourquoi ne pas avoir utiliser un téléphone sous Symbian?
    Les Meilleurs OS vont aux oubliettes et les plus médiocre reste pour le grand public. C’est dommage, moi qui avait un N900 et qui rêvait de passer sous Meego…
    Mais je pense qu’avec un N9, il peuvent facilement faire une appli pour synchroniser par rapport a un NAS (Linux Powered…).

    • Nicolas

      4 janvier 2012 at 23 h 23 min

      Peut-être qu’un OS Open Source avec sa communauté Open Source et du code natif pour les apps de l’OS est trop avant-gardiste.
      ça reste alors dans un esprit geek / développeurs alors que ça pourrait plaire à beaucoup de monde si une réelle promotion existait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.