Nokia et le N9… Je t’aime moi non plus ?

Nokia a publié ses chiffres de vente le Jeudi 26 Janvier 2012 avec des résultats plus ou moins décevants. Je vous invite à lire l’article de Julie intitulé  » Des chiffres décevants mais un discours encourageant pour l’avenir  » pour de plus amples informations.

Selon le CEO, Mr Elop, le Nokia Lumia 800 a été vendu à plus de 1 million d’exemplaires. Mais qu’en est-il à propos des ventes du Nokia N9 ?! Nokia ne souhaite simplement communiquer aucune information !

Selon des analystes, le Nokia N9 se serait écoulé à 1,4 million d’exemplaires, ce qui est très honnête comparé aux ventes du Lumia 800. On sait que le Nokia N9 n’a pas eu de buzz commercial et a été lancé dans quelques pays sélectionnés contrairement au Lumia.  En effet, la nouvelle stratégie de Nokia est de tout miser sur Windows Phone et actuellement le Nokia Lumia 800 et 710 et bientôt le 900.

Il est tout de même dommage, en quelque sorte, de nier un de ses enfants, le Nokia N9. Il est aussi dommage de ne pas avoir laissé une chance au Nokia N950 de faire ses preuves. Bon nombre d’entre nous aurions aimé avoir une égalité des chances entre MeeGo et la gamme Lumia Windows Phone.

Pensez-vous que le Nokia N9 et le Nokia N950 auraient sauvé Nokia ? Auraient-ils fait de l’ombre aux Nokia sous Windows Phone ?

En tout cas, j’espère que la nouvelle stratégie va payer pour Nokia et que l’avenir nous réserve de belles surprises.


A propos de Nicolas SUFFYS

Co-fondateur de nokians.fr . Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Technicien Télécom responsable d'un NRA. Fan de Sailfish OS / Maemo / MeeGo / Linux/ N9. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com





88 commentaires Commenter l'article


» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet
  • Une chose est sure, c’est que si Nokia avait commercialisé le N9 et le N950 comme pour sa gamme lumia, les windows phone n’auraient eu aucune chance..en a voir les « 1,4 millions d’exemplaires vendus » dans si peu de pays, il est évident que la majorité préfére le N9 aux lumia et je pense que certains ce sont abstenu de s’offrir le N9 seulement parce qu’il n’y a pas de clavier physique (mon frere par exemple, allergique au clavier virtuel il préfere rester avec son N900)

    • N’oubliez pas que y’a la Chine dans le lot… et ils sont nombreux !

      • Je ne pense pas que la Chine à été le pays qui à vendu en masse le N9 car j’étais durant Octobre jusqu’a Janvier en Chine, j’ai vu le N9 dans presque toute les boutiques mais je n’ai jamais vu durant tout mon séjour un seul N9 dans la main d’une personne, pourtant je voyais du monde! (métro, club, shopping, etc)

        • En octobre il venait de sortir… c’est normal que tu n’en voyais pas à tous les coins de rue dans les mains des gens non ?

          • J’ai discuté avec qn de HK, il me dit que là-bas les phones les recherchés sont iphone et galaxy s2.

    • Je suis un adepte, encore à l’heure actuelle, du Nokia N900 et de son clavier physique. Je ne passe pas une semaine sans y toucher, le confort du clavier sur un smartphone est assez agréable. Et pourtant je me suis acheté deux Nokia N9, le Noir et le Blanc. Je m’y fait très bien, mais il est clair que je regrette que le Nokia N950 n’ait pas été mis en vente. Actuellement mes N900 me servent a bidouiller, flasher sous différents OS, l’un des N9 a bidouiller, l’autre reste (presque) propre de toute bidouille.
      Certains analystes disent un chiffre pouvant atteindre les 2 millions d’exemplaires de Nokia N9 vendu… Je ne pousserais pas le bouchon jusque là, mais j’espère que Nokia communiquera tôt ou tard des chiffres (On attend toujours ceux du Nokia N900…).

  • Sans prétention…oui,Nokia avec un bon coup de pied au cul,aurait investi autant que la campagne Lumia,sauf que là,on aurait pas eu des résultats pitoyable (à l’image de la gamme Lumia!!!) car il ne faut pas être de mauvaise foi,Nokia ne réitère plus les erreurs commises avec le N900.
    Comment peut-on décider d’ignorer le renouveau de la marque,quand on voit les éloges des + grands blogs à son égard,voila la question qu’il faut se poser.

    • A mon avis, sans investir autant que le Lumia, le Nokia N9 aurait pu avoir sa place. Il suffit de voir quand j’ai présenté le Nokia N9 à l’époque à un vendeur Bouygues… Il était devenu presque fou de voir un tel renouveau de la marque…quand je lui ai annoncé que celui là ne serait pas commercialisé en France mais que ça serait un peu le même sous Windows Phone, il a tout de suite changé de ton avec une tête moins souriante…. Il avait eu un WP 7 qu’il trouvé bien mais limité… Il est donc partie du côté Android. Il m’avait dit qu’il ne vendait quasiment pas de Symbian Phone et était très enthousiaste si le N9 serait proposé. On ne peut pas juger qu’avec un personne, mais entre mes collègues et mon entourage, le Nokia N9 bluffe ! Son point faible… le manque d’applications.

      • Son rare point faible en effet : le manque d’applis.
        pour le reste , je prends régulièrement plaisir à le sortir devant des amis -Iphone addicted-…le visage traduit étonnement, envie , intérêt

        • Par rapport au Nokia N900, on voit que les développeurs portent plus d’intérêts au Nokia N9. Peu d’applications mais quelques bijoux tout de même. Pour moi, ça reste un signe qu’il aurait eu sa place parmi les autres OS.

  • Sans moi l’avenir de Nokia…

    • Oui j’ai vu sur Twitter ;-)

    • Tu as une idée pour la suite ? Moi après le Nokia N9, je ne sais pas. Il y a Tizen dans les cartons de Samsung, mais je crains le milieu de gamme, voir le smartphone « teletubbies ».

    • Je craints bien que ce sera sans moi aussi, même si je partirai sous WP (J’aime pas Android, Tizen risque de faire au pire comme MeeGo, au mieux comme Bada..). Mais bon, c’est encore dans deux ans, Nokia n’existera peut-être plus d’ici là

  • Le N9 est sorti bien avant le Lumia 800, et le Lumia 800 n’est sorti que dans 6 pays européens.

    Pour ma part je trouve que Nokia n’aurait jamais dû sortir le N9, sortir deux terminaux avec un design scrupuleusement identique et deux OS différents me parait contre toute logique. Soit on sort le N9, soit on sort le Lumia 800, mais pas les deux, Nokia ayant clairement opté pour Windows Phone, je pense qu’il n’aurait pas dû sortir le N9.

    Après pour le succès éventuel duvN9 et de MeeGo si Nokia avait tout misé dessus je crois que certains sont un peu naïfs, et je suis bien placé pour le savoir car j’étais aussi naïf quand la première version de WP7 est sortie. J’étais aussi enthousiaste que vous l’êtes aujourd’hui pour MeeGo quand WP7 était sorti, j’étais convaincu que l’OS allait se vendre sans peine, pour finir on a bien ramé et on n’a pas fini de ramer… On est dans un marché ultra concurrentiel, iOS et Android sont installés depuis longtemps, et WP7 était très lacunaire au niveau fonctionnalités lors de sa sortie (beaucoup moins aujourd’hui grâce à Mango), MeeGo l’est tout autant aujourd’hui.

    Surtout MeeGo, à mon sens, n’aurait jamais pu avoir un écosystème complet. Comment MeeGo aurait-il pu concurrencer au niveau de l’écosystème des SkyDrive, iCloud, Office, Xbox LIVE, Windows LIVE Messenger, iTunes, GMail, Zune, etc, avec derrière une société dans la situation financière de Nokia et en face des sociétés comme Apple, Microsoft et Google qui ont jusqu’à 100 milliards de cash en banque?…

    N’oublions pas aussi que WP7 a permis à Nokia d’empocher des centaines de millions de dollars de Microsoft, croyez vous vraiment que Nokia aurait pu organiser une telle campagne marketing en faveur du Lumia 800 s’il n’avait pas reçu 250 millions de Microsoft sur un seul trimestre? Je ne le pense pas, donc sans Microsoft et sans Lumia 800 le N9 n’aurait pas eu un éclairage aussi important que celui dont bénéficie le Lumia 800 aujourd’hui, donc n’avez pas à avoir de regret sur ce point.

    @Iryus: je peux te donner sans problème 100 liens de grands blogs/sites qui sont tombés sous le charme du Lumia 800, le design est apprécié, WP7 également, et (bien que ce soit un pur hasard) les deux se marient à la perfection. J’ai aussi remarqué que dans les articles sur le N9, bien qu’ils soient en général très positifs également, le caractère lacunaire et immature de l’OS est mis en avant comme ça a été fait pour WP7 lors de sa sortie. En gros c’est un OS très prometteur, mais très insuffisant en l’état, et malheureusement une telle critique ne suffit pas à vendre l’OS comme l’a démontré WP7, les gens (je ne parle pas des geeks) ne cherchent pas quelque chose de prometteur mais quelque chose qui est prêt à l’emploi aujourd’hui sans devoir attendre une mise à jour hypothétique qui sortira peut-être dans un an apportant peut-être les fonctionnalités qui manquent.

    Bref it’s just my 2 cents mais je pense que Elop a peut-être sauvé sa société en prenant le partie de chercher à migrer vers Android ou WP7, et en choisissant finalement WP7 avec en plus un bon gros paquet de dollars à la clé. Je pense que la disparition des petits OS (à part dans le bas de gamme) est dans la logique actuelle du marché, et qu’il est un peu vain de vouloir lutter contre cette tendance, on verra bien ce que devient RIM qui persiste dans sa voie. Quant au choix de WP7 au lieu d’Android il me semble très bon car Android est déjà saturé de constructeurs, WP7 est un OS très prometteur qui ne se vend pas encore mais avec derrière le soutient du mastodonte Microsoft.

    On en reparlera dans un an, si d’ici là WP7 a gagné d’importantes parts de marché grâce à Nokia je pense que le pari sera en partie gagné aussi bien pour Microsoft que pour Nokia, sinon Nokia risque d’être en très mauvaise posture.

    • Merci pour ton commentaire très constructif. J’ai le même point de vue que toi et j’aimerai ajouter que Android est souvent vu comme un système d’exploitation un peu brouillon… trop différent d’un constructeur à l’autre où les gens ne s’y retrouvent pas forcement.

      J’ai fait tester le Lumia à pas mal de camarades en cours (BAC+5 en ingénierie logicielle) et ils sont très nombreux à dire que le Windows Phone est mieux foutu que Android… qu’il est plus ergonomique, plus facile à prendre en main et qu’ils pensent en acquérir un quand leur mobile sera en fin de vie.

      Pour comparer Windows Phone à Meego, je pense que Meego est sympa pour l’effet de buzz mais que Windows Phone est mieux à long terme : les développeurs, et surtout le grosses boîtes, n’ont pas envie de s’investir dans le développement d’une application qui ne sera utilisée que sur quelques mobiles (je suis bien placée pour le savoir)… Windows Phone propose une solution très simple de développement, une plateforme complète pour les développeurs, et promet la distribution sur de nombreux modèles de constructeurs différents. Pourquoi croyez vous que Apple et son iPhone ont autant de succès ? Ils ont réussis à faire venir les développeurs dans leur camp et il est désormais impensable de sortir une application sans avoir de version iPhone. Pourquoi être dans le camp d’Apple quand on est développeur ? Pour le nombre de terminaux sur le marché. Pourquoi autant de terminaux ? Pour leur écosystème (iCloud apporte un énorme bénéfice je pense) et pas seulement pour l’effet de mode (même s’il y est pour beaucoup).

      Bref, je pense que WP7 est la solution à long terme de Nokia, car cet OS a beaucoup d’avenir. J’étais un peu frustrée quand Stephen Elop a pris le pouvoir et a annoncé tous ces changements mais c’était nécessaire et plus le temps passe… plus je me dis qu’il va réussir à sauver Nokia ! Je me souviens encore de ma copine Aurélie qui me disait « on n’entend jamais quand Nokia sort un nouveau mobile alors que l’iPhone ils en parlent partout même avant qu’il ne sorte ». Avec la campagne Lumia on a bien changé à ce niveau :)

      • Tu commets une erreur lorsque tu prétextes ceci :  » et surtout le grosses boîtes, n’ont pas envie de s’investir dans le développement d’une application qui ne sera utilisée que sur quelques mobiles (je suis bien placée pour le savoir)… Windows Phone propose une solution très simple de développement, une plateforme complète pour les développeurs, et promet la distribution sur de nombreux modèles de constructeurs différents. Pourquoi croyez vous que Apple et son iPhone ont autant de succès ? Ils ont réussis à faire venir les développeurs dans leur camp et il est désormais impensable de sortir une application sans avoir de version iPhone. »

        Justement, les grosses boîtes en ont ras-le-bol de devoir sortir une application pour iPhone, une pour Android, une pour WP7 et une pour Blackberry.
        D’autant que, encore aujourd’hui, sous Android c’est 2 voire 3 ou 4 version qu’il faut sortir afin de s’adapter aux « variantes » existantes.
        La majorité des développeurs du monde migre vers HTML5+javascript+Open GL afin de s’affranchir des portails captifs, des redevances, des problèmes juridiques.
        Je pense qu’il faut sérieusement arrêter à présent avec cette fragmentation qui ne bénéficie qu’aux Google, Apple et autres Microsoft et sûrement pas à l’utilisateur final !

        db

        • Il n’est pas possible de tout faire en HTML5 malheureusement… et on retrouve souvent les pubs « disponible sur iPhone ».

    • Votre analyse est bien fondée, je l’admets mais vous omettez un détail d’importance : le libre-choix du consommateur qui, à mon humble avis, justifie l’écart entre iOs, Àndroid et Windows Phone.
      Sur ce point, Microsoft aura toujours un retard face à ses concurrents. Pourquoi ? Simplement parce que la marque souffre de la mauvaise publicité et de l’instabilité de son système d’exploitation qui est Windows. Entre les soucis liés aux virus, essentiellement portés sur cette plate-forme, et les problèmes de phishing, sans parler des intrusions et autres trojans, Microsoft ne réussira jamais à se laver de cette mauvaise publicité. Et je suis bien placé pour critiquer car je suis journaliste pour des revues professionnelles spécialisées dans les secteurs de l’EGP et de l’IT.
      Vous mentionnez à juste titre que le design du Lumia 800 réussit à séduire, or ce design est originellement celui du N9. Il convient quand même de rendre à César ce qui appartient à César !
      Nokia a-t-il fait le bon choix de la plateforme Windows Phone plutôt que d’un autre ? Il est encore trop tôt pour le dire. Ce qui est clair en revanche, c’est qu’en adoptant cette position, le géant finlandais s’est fermé les portes des foyers d’un grand nombre de consommateurs, réfractaires à l’hégémonie de la firme de Redmond, à un OS encore jeune et fragile par son instabilité, …
      Quant à l’apport financier de Microsoft, il est indubitable. Or si vous poussez plus loin votre analyse, vous constaterez que celui qui a eu le plus intérêt à valoriser la sortie du Lumia 800 est Microsoft, non Nokia. Proportionnellement, ainsi que le font remarquer les chiffres communiqués dans le bilan, c’est Microsoft et Windows Phone qui s’en sortent grandis, pas Nokia. Donc on peut s’interroger sur l’apport financier réel a posteriori de ce partenariat.
      Nokia aurait-il dû sortir le N9 ? Oui, il a bien fait ! Rien qu’en agissant de la sorte, le constructeur a su démontrer qu’il restait à l’écoute de sa communauté d’utilisateurs qui suivaient le développement de Meego. Même si le résultat n’est forcément pas aussi abouti qu’escompté en raison de la scission avec Intel sur le projet. Pour une fois qu’un fabricant fait plaisir à ses fans, on ne va pas s’en plaindre. Mieux, il faudrait remercier Nokia et Stephen Elop par la même occasion car rien ne les obligeaient a nous sortir cet appareil. Même si là encore, il y aurait beaucoup de critiques à formuler.
      En ce qui concerne la distribution du Nokia N9 et du Lumia 800, le dilemme est déjà plus cornélien. Toutefois, si la décision de Nokia comporte des motifs valables, le N9 aurait dû bénéficier d’une plus large couverture de distribution. Pourquoi ? Simplement parce que les personnes qui ont suivi le développement de Meego auraient aimé pouvoir accéder à ce mobile plus simplement. Certes, le fait d’avoir restreint sa distribution à quelques pays a permis de générer du buzz et de concourir au succès du téléphone. Néanmoins, celui qui ne veut pas d’un Windows Phone, comme moi, ne se résoudra pas à adopter ce système d’exploitation par défaut s’il n’a pas accès au N9. Hormis quelques exceptions, il y en a toujours, la plupart passeront chez la concurrence (Android ou iOs). Par dépit, certes, mais ils leur préfèreront toujours le suivi consommateur et surtout la richesse de leur application store plutôt que les risques de rencontrer des bugs avec un OS Microsoft.

      • Hello Piers

        je ne reviens pas sur ton analyse , experte et exhaustive.

        Je vais même l’appuyer avec ma petite expérience de particulier utilisant pas mal de téléphones (N8 sous belle, Hp Pre 3 sous webOS , Nexus S sous ICS et BB9700 et N9 ) différents.
        Oui il faut se mettre à la place du consommateur : les utilisateurs de N9 ne migreront pas sur WP 7 à coup sur même si je ne connais malheureusement pas -encore- cet OS. le swipe est absolument addictif et surtout à la portée de l’utilisateur lamba ..
        .je ne vois pas en quoi il est réservé aux bidouilleurs …il est tout à fait fréquentable par le primo utilisateur de smartphone.
        D’ailleurs il y auraient 1.4 million (N9)de bidouilleurs VS 1.3 million (lumia) de personnes qui auraient choisi la voix de la sagesse ?
        Les commentaires sur Android me font également sourire : ma femme vit sa première expérience avec cet OS à travers un Galaxy note…je n’imagine pas deux secondes lui coller demain un lumia entre les mains.
        Tout est histoire d’expérience utilisateur (c’est la ou Apple a été très fort) , d’idées reçues ( « Nokia c’est solide mais ringard maintenant » ) …
        Ici (comme ailleurs ) nous discutons de ces choses qui nous semblent importantes , stratégiques etc….mais nous sommes un microcosme.
        L’utilisateur Lamba s’en contre fiche : lui il voit que si le lumia qu’on lui a mis entre les mains ne plante pas , est facile à utiliser il l’adoptera et changera de téléphone dans ..1an..2ans ?
        Combien d’utilisateurs autour de moi ne savent pas ce qu’est un OS ?
        Si Nokia survit grace à WP7 et bien cela fera des malheureux -nous, phones addicted attachés à l’identité Nokia- et des millions d’heureux en premiers les patrons de nokia …on se souviendra du N9 comme le 3310 aujourd’hui…et il y aura une poignées de dingues dans les différentes communautés pour faire vivre ce N9…qui restera exclusif.

        L’idéal eut été que Nokia puisse faire cohabiter les deux OS , mais concrètement impossible dans la réalité sans doute ?
        C’est dommage et seul l’avenir nous dira si c’était le bon choix à long terme.

        j’adore Nokia , j’en une « tripotée » dans mes tiroirs …il n’empêche que j’adore mon Nexus S sous ICS , et encore plus WebOS ( quasi mort comme Meego) avec mon HP Pre 3….
        Il y a de bonnes choses ailleurs…

        Enfin , oui Piers75, rendons à Cesar ce qui est à Cesar..le design du Lumia a été piqué au N9…qu’on se le dise !

        • Je te remercie ! Je suis d’ailleurs flatté de ces compliments.
          J’ajouterai que de la même façon que dans ton couple, ma femme découvre également Android via le Galaxy Note. Comme quoi … Mais bon, dans son cas, c’est plus la taille de l’écran du mobile et son usage en tant que tablette qui l’a séduite, ceci à des fins professionnelles. L’OS, comme tu dis si bien, n’est qu’accessoire à ses yeux dans le choix du téléphone.
          J’en viens donc à un point que tu soulèves et que j’ai omis de mentionner dans mon intervention précédente : la valeur d’usage. Comme tu le dis, c’est là où Apple s’est révélé gagnant car toute sa stratégie marketing puis commerciale s’est reposé sur cet aspect : apporter une valeur ajoutée au segment des smartphones à travers l’enrichissement de l’expérience utilisateur. Ce qui dans les faits s’exprime par la richesse de son application store et la facilité (pour ne pas dire l’intuitivité) de sa configuration. Windows Phone a encore beaucoup de chose à faire dans cette voie. Et j’en sais suffisamment quelque chose pour assister assez régulièrement aux présentations produits organisées par les fabricants de mobiles et qui me permettent de prendre en main en avant-première les smartphones. Windows Phone peut séduire pour son interface originale (les tuiles), il n’en demeure pas moins déroutant et fastidieux dans sa navigation puisque, à moins de réduire ses raccourcis au strict nécessaire, le déroulé se révèle souvent long.
          Le N9 a apporté avec le swipe une ergonomie et une navigation inédite dans l’univers des smartphone. Et hormis quelques mises à jour nécessaires, l’OS se suffit à lui-même pour séduire un grand nombre de personnes. Des critiques, on peut lui en faire de nombreuses, sur bien des aspects. Pour ma part, le choix du N9 s’est imposé de lui-même. Possesseur d’un N900, je voulais migrer vers un iPhone, possédant en effet pléthore de produits (dont un iPad 2) pour lesquels il m’était plus simple de choisir un smartphone du même écosystème afin de synchroniser mes données plus rapidement. Déçu par le dernier en date, j’ai alors découvert le N9 dont j’avais entendu parler. Et là, le coup de foudre ! J’ai donc fait l’acquisition d’un modèle blanc. Et je ne suis nullement déçu. Jamais ô grand jamais je me serais tourné vers Windows Phone et le Lumia 800. Pourquoi ? simplement parce que le N9 m’apporte tout ce que j’attends (et j’insiste sur ce détail) d’un smartphone. Que ‘apporterait un Windows Phone ? L’écosystème Microsoft avec Office et consort ? C’est un smartphone, je ne vais donc pas rédiger des textes dessus et au besoin j’ai mon iPad 2 pour cela. Skydrive ? Pour quoi faire quand j’ai déjà iCloud et Dropbox qui, entre nous, ne me servent à rien et qui dans la plupart des cas ne sont pas exploités par la majorité des consommateurs, peu d’entre eux sachant précisément à quoi ça sert et ce que cela peut leur apporter. L’application Xbox Live ? Je l’ai déjà en version HD sur mon iPad 2. Je pourrais continuer l’accumulation d’applications propres à Microsoft, je n’en trouverais pas une seule que je n’ai déjà sur mon iPad 2 ou du moins dont je ressente le besoin.
          L’avantage du N9 est qu’il embarque de base toutes ces applications qui rendent son utilisation immédiate, sans nécessiter d’aller sur Nokia Store pour récupérer telle ou telle application. La plupart des personnes autour de moi qui ont acquis un Lumia 800 possédaient déjà un Windows Phone auparavant donc connaissaient déjà l’OS. Mon exemple n’est pas celui de tout le monde, j’en conviens. Et je suis sûr que beaucoup de personnes sont satisfaites de leur Lumia 800 et de l’évolution de Windows Phone avec Mango. Ce qu’il faut quand même savoir c’est qu’une grande majorité de ces consommateurs ont découvert ce smartphone grâce justement à la campagne publicitaire mise en place de concert par Nokia et Microsoft ainsi que par les opérations réalisées au sein des boutiques des opérateurs. Autrement dit, il serait passé quasiment inaperçu sans cela. Communiquer n’a jamais été le fort de Nokia et c’est l’une des raisons qui ont fait que la marque a manqué son virage à un moment crucial, laissant la porte ouverte à d’autre. L’exemple du N9 devrait être suffisamment évident pour que Nokia se rende compte que sa force n’est pas uniquement l’innovation au niveau hardware mais également au niveau software. Tout en étant confiné à quelques pays, le N9 a fait proportionnellement mieux. Pourquoi ? Simplement parce que le développement de Meego a fait grand bruit à l’époque et que les rares vidéo dévoilées ont su séduire simplement. De la même façon qu’Apple a ses addicts, Nokia possède sa communauté de développeurs et de fans.
          C’est là où je te rejoins. Nokia aurait dû faire coexister les deux écosystèmes et ne pas sacrifier l’un pour l’autre, au risque d’être aujourd’hui tributaire du succès de sa gamme Gamme Windows Phone. Certes, les résultats sont encourageants et tout reste à faire comme l’indique Stephen Elop. Il a pris le parti de faire table rase du passé pour rationaliser les dépenses et investissements du groupe. Ce qui est très intelligent en soit mais également dangereux. Comme tu le dis si justement, seul l’avenir nous dira s’il a eu raison. De toute manière, mon opinion est faite sur la question : à terme, Microsoft rachètera Nokia, pour les mêmes raisons qui ont poussé Google à acquérir Motorola, à savoir, bénéficier d’un savoir-faire dans la téléphonie, d’une présence influente dans les pays émergents et d’une marque possédant une forte notoriété sur le marché.

    • alors je vais te répondre directement avec mon N9 ^^ ton analyse est pertinente mais,tu n’expliques pas les 1 milliard de dollars perte NET !!!
      J’ai acheté le Lumia et désolé il est trop immature,j’ai déja donné mon point de vue la dessus,il le sera avec Appolo,en attendant le N9 est plus facile à prendre en main et il intrigue bien + car il est à ce jour le seul téléphone tout tactile sur écran,avec l’ecran bombé qui sert à l’interface unique….le swipe.

      Soyons clair,bien que L’UI de WP7 apporte du frais,qu’il ait une fluidité à toute épreuve,et qu’il soit doté d’un ecosystème digne de ce nom…WP7 ça ne se vends pas…pas comme microsoft et désormais Nokia l’aurait souhaité,les chiffres parlent d’eux-mêmes.
      Je ne suis pas certain que mondialement,la barre des dix millions de windows phones vendus tous constructeurs confondus,soit atteinte.

    • pari perdu : branche vendue, personnel licencié …
      RIP les téléphones NOKIA, les usines européennes, etc, etc

  • C’est incroyable de faire autant de com autour du lumia 800 qui est un bon produit c’est vrai et en écoulé moins qu’un n9 qu’on a voulu un peu « étouffé. » Pourtant le lumia est un smartphone qui s’adresse à un public plus large il me semble…

    • Oui le Lumia est clairement grand pubic alors que le N9 est plutôt pour les geeks bidouilleurs (Nicolas représente très bien le public du N9 je crois :-D )

      • Le N9 n’est pas que destiné aux « bidouilleurs », le tel n’a pas de limite c’est pour ca que les « bidouilleurs » l’utilisent mais il reste simple a utiliser pour un utilisateur lambda, tout le monde ne modifie pas son écran de boot ou la couleur de sa police d’ecran de veille ou sms…
        Le produit fonctionne de manière normal il n y a rien a bidouiller pour s’en servir.

        • A voir, je n’ai pas la chance d’en avoir un donc je peux difficilement dire si il est super facile à utiliser :-/

          • Nicolas si tu m’entends,donnes un Nokia N9 à Julie…elle verrait la différence et à quel point c’est facile à prendre en main. ;)

        • tout a fait, bidouille qui veut mais ce n’est absolument pas obligatoire. De plus les « petites bidouilles » type couleur des flux, mettre msn messenger, le mode paysage partout et j’en passe ont été rapidement accessible par l’installation d’une application depuis le store (merci à la communauté ).
          venant d’android quand on modifiait le téléphone c’etait plus pour mettre des roms customs et là c’est une autre histoire entre les bootloaders verrouillés, les roms pas toujours stables…. Mais encore une fois c’est nullement obligatoire.

      • Le N9 fait les deux : grand public Et geek. Il donne du choix. Et potentiellement de la personnalisation.
        L’interface du N9 n’est pas en ligne de code, c’est totalement le contraire ^^.

      • Le Nokia N9 est fait pour tous. Celui qui désire s’aventurer plus loin le peu. En plus de ça des applications très simples aident au bidouillage pour les newbies. Après, je pense que ça dépend de l’utilisation que l’on fait de son smartphone et si ça ne gène pas de ne pas pouvoir faire certaines choses à cause des directives du développeur.

  • 1.4 million de N9 contre 1.3 million de Lumia.. Vu la pub dont a bénéficié ce dernier , j’espère que Nokia médite bien ces chiffres

    • Le Nokia N9 vendu plus cher que le Lumia 800 a peut-être renfloué les caisses de plans marketing de celui-ci ^^’

      • arghh..c’est démoralisant ce que tu dis :-(

        • Je pense qu’il y a une part de vérité… Design identique, moins coûteux à produire. C’est vrai que c’est démoralisant quand on y pense. Mais vive le N9 !

  • Le N9 se serait très bien vendu en France avec juste un petite campagne publicitaire.
    Beaucoup de gens attendent la riposte de Nokia, et ils auraient tester le N9, maintenant avec windows ils savent a quoi s’attendre et n’ont pas forcement envie d’essayer (car pas de nouveauté par raport aux autres windows phone)
    Les autres constructeurs vendent très peu de windows phone, juste a voir comment htc est devenu populaire grâce a android !
    Les windows phone n’ont pas la cote et leur percé sera difficile, par-contre Nokia s’est fait un nom avec les années et avec Nokia on a envie d’essayer un nouvel OS, le N8 s’est fait attendre et a déçu le public par son symbian pas assez fluide (peut être aurait dut il sortir sous mameo)
    Avec le N9 Nokia avait une belle carte a joué, un OS simple, et un design adapté au swipe (forme bombé de l’écran sans rebords, ca glisse tout seul…)

    • Oui perso je l’aurais tout de suite pris pour remplacé mon N8 mais là a 600€ cela fait trop chère. Hors budget pour moi même si je suis juste à coté de la suisse !!

      • j’habites aussi près de la suisse, j’ai un pote qui la pris hier à Basel, il lui est revenu a 420euros

        • Ici en belgique le 16giga est a 399 et l autres a 499 mais il ce vend trés mal, dommage

  • je discutais justement dans un article précédent sur le fait que pour ma part le nokia n9 etait une reussite technique et commerciale par rapport au peu (voire rien) de pub que Nokia lui avait fait. Les chiffres le confirment. Le n9 aurait fait enormement de mal à la gamme lumia.
    @pr Thibault : pour le design identique, je pense qu’il aurait ete difficile de tenir de tel delai en repartant de zero.

    Oui l’os est immature comme wp7 à sa sortie mais la pr1.2 va apporter pas mal de nouveauté, dont inclure dropbox (pour comparer a skydrive), la gestion des conversations dans les mails. En dehors de ça, il est clair et très intuitif pouvant s’adresser a tous ceux qui debutent sur les smartphones.

  • Pour moi les raisons de l’adoption de WindowsPhone par Nokia:

    -1- apport financier de la part de Microsoft.

    -2- Nécessité de revenir dans la course au Smartphone le plus vite possible. Et pour cela ils avaient besoin d’un OS déjà prêt (Mango). Ils ne pouvaient pas tout miser sur Meego qui est certes très bon mais trop jeune (maturité du système, et nombre d’applis).

    -3- Marché des OS mobiles déjà ultra compétitifs et déjà bien réparti (IOs, Android, Bada, d’autant que beaucoup ne savent pas que Sense, TouchWizz c’est Android).

    Après le choix était naturel: IOS impossible. Android aucun intérêt car Google n’aurait jamais voulu ce genre de partenariat donc il ne restait plus que WindowsPhone.

    Moi je pense que Nokia peut revenir car j’étais un grand fan d’Android (vraiment très grand :) ), mais j’ai fini par trouver que Android restait très brouillon et pas si optimisé. Ensuite j’ai essayé WindowsPhone avant Mango, j’avais trouvé beaucoup de manques. Puis finalement j’ai testé Mango et là j’ai été très très séduit. Et je pense que WindowsPhone va prendre des parts de marché sur IOS et pas forcément sur Android.

    Pour moi Android est fait pour les minis geeks, alors que IOS et WP sont pour les gens « normaux » qui veulent juste mettre leur carte sim et que tout marche (Appel, Facebook, SMS etc …)

    Voilà mon avis…

    Mais bon vive le N9 :)

    PS: quelqu’un sait si il y a un nombre limité de N9 en fabrication?

  • Toutes ces analyses ont leur part de vérité.
    Sur le plan stratégique, Nokia mise sur une extention de ses ventes aux USA où Nokia est absent. Et c’est là que Microsoft intervient. Car malgré les défauts que les spécialistes imputent à Windows, dans le domaine de l’informatique cette firme reste incontournable pour le grand public. Et en tout cas par le grand public américain. Je ne parle pas des geeks et autres.
    Vu les sommes que verse Microsoft à Nokia, Nokia est en quelque sorte coincé et est bien évidemment tenu de miser sur Windows.
    Ca passera ou ça cassera.
    Mis à par Microsoft, je ne vois pas qui pouvait soutenir Nokia qui en a bien besoin.
    Pour ma part, j’attends le Lumia 900, je ne changerai mon N8 qu’à cette condition.

  • Je ne pense pas que le N9 aurai eu une chance, déjà que la plupart des personnes ici bas quand on leur dit « Symbian » ils croient que c’est une voiture hybride alors Meego/Maemo…
    Le N9 a eu de belles ventes grâce aux connaisseurs, et j’ai envie de dire aux fans de Nokia, et puis comme la dit Julie précédemment les « Geeks ».
    Si il aurai été vendu en même temps en France avec le Lumia, il y aurai eu des amalgames, et beaucoup de gens se serai mit a se plaindre comme ils le font toujours.
    Donc Nokia a, je pense, préféré éviter ça.
    Ensuite, la mode en France de nos jours est d’avoir des grosses marques ou un OS, même si la plupart du temps les gens ne savent pas ce que c’est un OS, qui provient d’une grosse entreprise et qui sais se faire parler d’elle, c’est a dire avoir un Iphone, ou un Android…
    Donc déjà que Nokia ai préféré sortir un Windows Phone a un Meego, c’est plus vendeur, déjà car l’OS Mobile est assez connu et a fait quelques preuves sur les Samsung ou HTC, et que Windows tout le monde connait… (Enfin j’espère! :P )
    Donc pour la société de consommation, il était préférable de sortir le WP, au lieu du N9.
    Ensuite j’approuve certains commentaires qui disent que Meego est un OS très simple/facile/abordable pour des utilisateurs lambda.
    J’ai même envie de dire que le système se rapproche de iOS (Allez-y lapidez moi) et reste assez simple pour le monde qui nous entoure et qui pour la plupart ne savent pas ce que c’est qu’un OS.
    Mais les gens deviennent de moins en moins curieux, et le N9 aurai subit un bel échec, comme l’a fait son frère le N900, même si il s’est bien vendu, mais par rapport a d’autres Nokia, c’est un échec. (A part les connaisseurs et les geeks, j’ai jamais vu un utilisateur lambda avoir un N900)
    Après, tout ceci reste MON avis, et je reste assez d’accord avec la plupart des commentaires ci dessus :)

    • comparer meego à ios quelle horreur! Quand je connecte mon n9 a mon pc je ne suis pas oblige d’avoir itunes. Mais bon vous saviez que vous disiez une énormité puisque vous aviez prévu de vous faire lapider ;)

    • La différence entre le N9 et le N900 c’est le mode de distribution. Dans les pays où il est vendu, on trouve les N9 chez les opérateurs, le N900 c’était uniquement nu ou avec The Phone House

      • Euh, tu t’égare, tu pouvais (plus maintenant, enfin j’y suis pas retourné verifier) prendre le N900 avec un forfait chez Bouygues Telecom :)

  • Nokia qui peine à vendre autant de Lumia que N9 malgré une campagne de pub énorme ? Ca veut tout dire… Ce serait intéressant de savoir POURQUOI les gens achètent un 800. Car si c’est à grâce à son design (ce dont je pense), Nokia aurait très bien pu se contenter du N9… Qu’Elop garde sa gamme Lumia pour les USA qui lui sont si chers et maintienne en vie et donne plus de visibilité à « Nokia Belle » et Meego dans le reste du monde.

  • Moi ce qui me gêne le plus, c’est de ne plus avoir d’OS européen.

    • Un peu pareil pour moi. Ne voir Nokia qu’en tant que constructeur de Windows Phone pour le géant Américain Microsoft… Une fois Symbian et MeeGo enterrés, je n’arrive pas a imaginer ce que Nokia sera.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article et les commentaires qui le completes de maniere trés interressante.

    Pour moi la communication de nokia reflete bien ses herrement, il ne semble pas savoir ou il vont ou en tout cas nous laisse le croire.

    Pour répondre au questions de l’articles je dirai :

    Oui le N9 mais surtout le N950 pourraient sauver Nokia, car avoir un successeur digne de ce nom au N900 serait un pari peu risqué en terme d’investissement et qui aurait un fort impact en terme d’image. (une image de terminaux pour geek peut etre, mais dans la telephonie ca equivaut a faire de la haute couture)
    Du coup cela aurait profité au WP avec leur superbe design et une UI visiblement trés appréciée.

    Deux remarque sur mon propos :

    La remarque de Pr_Thibault : « sortir deux terminaux avec un design scrupuleusement identique et deux OS différents me parait contre toute logique » est trés juste. il s’agit selon moi d’un erreur de marketing flagrante.

    Et Symbian ? Je parle de meego et de WinPhone mais le troisieme Os de la marque je n’en parle pas. Pour moi c’est la le probleme, pas symbian en lui meme mais d’avoir 3 OS ca ne me semble pas gérable je crois qu’il faudrait abandonner l’un des trois.

  • Comme vous, je me pose beaucoup de questions sur ce qui se passe chez Nokia.

    Pour plusieurs raisons la présence de Nokia s’est effacée dans le marché US durant les années 2000.

    Le précédent PDG, O.P Kallasvuo s’était donné pour but de reconquérir ce marché important aux yeux de la compagnie, mais a malheureusement échoué. C’est la raison officielle pour laquelle il a été remercié, même si la baisse de l’action Nokia a aussi joué dans la balance.

    Il fallait donc un nouveau PDG qui relancerait les ventes en Amérique du Nord, et Stephen Elop avait certains atouts pour cela : il était en contact avec Nokia depuis quelques années via le développement des outils office pour Symbian, et il est chez Microsoft, société bien implantée aux US. Le pari était valable…

    Monsieur Elop arrive, descend en flamme l’existant (ce qui est formellement déconseillé par le magazine Châtelaine Québec dans son article « je suis nouvelle embauchée ») et bazarde quelques milliers de salariés.

    C’est plus qu’un électrochoc dans une Finlande réputée pour sa retenue et sa relative paix sociale.

    J’en ai beaucoup discuté avec des collègues et amis canadiens, et ils m’ont expliqué que c’était une façon de faire très nord-américaine; on arrive, on casse les coûts de productions, on refait le monde, et on a du résultat à court-terme. Ils ne sont donc pas surpris de ce qui s’est passé chez Nokia.

    La gamme Lumia, est en fait l’illustration parfaite de cette politique; logiciel fourni sur étagère avec SAV, production de l’appareil par un sous-traitant Taïwanais (Compal Electronics) dans son usine en Chine, sur la même chaîne que l’Acer Allegro pour ne citer que celui-là.

    En admettant que le produit marche commercialement, la démarche peut-être payante à court terme, si on fait attention aux coûts et risques associés au transport, au protectionnisme grandissant qui fait augmenter les frais et procédures de douanes. Il faut du très gros volume pour que ça marche, mais ça peut marcher.

    Ce qui est plus gênant à mon sens, c’est la place de Nokia dans tout cela :

    - Nokia paye une compagnie extérieure – Qualcomm – pour des technologies qu’elle a quasiment inventée.

    - Nokia n’a plus à payer de salaires de développeurs, mais paie en contrepartie une licence d’utilisation de l’OS… le contrôle est limité, car l’OS est fermé (ce qui est normal si Windows veut gagner des sous)

    - Nokia s’affranchit de toute contrainte industrielle (environnement, social, économie), laissant les problèmes à d’autres, mais ne produit plus (dans le cas de la gamme Lumia)

    Si à termes WP reste le seul OS disponible chez Nokia, la compagnie perdra toute la compétence technique et le leadership acquis durant 4 décennies.

    Pour moi, garder Symbian est essentiel, et relancer Meego une très bonne idée, car l’investissement est déjà fait, ce serait idiot de ne pas en profiter, surtout si ça s’achète bien (à défaut de bien se vendre), sans pour autant fermer la porte à WP (Samsung vit très bien avec 3 OS).

    Est-ce que mon prochain téléphone sera un WP ? Honnêtement, je n’en sais rien. Je viens de me payer un N9 à 500 euros, j’en suis satisfait, il n’y a donc aucune raison pour que je relâche la même somme avant un certain temps, et là, je verrai quelle sera l’offre.

    Désolé pour ce post-fleuve, que voulez-vous, je commence à vieillir…

  • Les chiffres officieux parlent avec certitudes que les ventes de N9 se situent entre 1.5 et 2 millions de pièces. Ce score est tout à fait honorable compte tenu du fait que l’appareil s’est vendu officiellement dans des marchés dits « secondaires ».

    Avec tout le respect que j’ai pour le Kazakhstan, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, ce ne sont pas les pays les plus peuplés du monde. Quant à la Chine, le Vietnam et l’Inde, oui il y a du monde, mais avec un revenu moyen de 200 Euros par mois, vous voyez vite le problème.

    Les marchés parallèles qui se sont mis en place pour distribuer le N9 ont vraiment été efficaces, les communautés de développeurs dynamiques.

    On ne peut le nier, le N9 est un succès, bravo Nokia !

    • J’adhère complètement à ce que tu dis. Je viens aussi de voir les nouveaux chiffres annoncés, je m’en tiens a faire une moyenne. Dans tous les cas, ces chiffres sont encourageant pour les fans du Nokia N9. Une belle communauté s’est créée pour promouvoir et soutenir ce smartphone. On n’a pas fini d’entre parler de lui malgré le silence de Nokia.
      Jamais un smartphone n’aura fait autant de bruit sans réelle promotion ^^

    • Juste un truc que je rajouterais et corrigerais. Pour info sur les portables Symbian le fournisseur était ST/STE (STMicroelectronics, STEricsson), concurrent de Qualcom. Donc ça revient au même concernant le fournisseur. Peut-etre la petite différence, est que STE/ST était quasiment dédié à Nokia. Donc Nokia pouvait faire ce qu’il voulait.

      Je le sais car je bosse chez STE :) … et je peux te dire qu’ils font la gueule depuis que Nokia est passé sous WindowsPhone, car Microsoft a un partenariat avec Qualcom.

      En rapport avec ça, l’autre point ultra ultra positif du N9 est que justement il y a des parties hardware européene (contrairement au lumia). Notamment une grosse partie power management venant de Grenoble (là ou je bosse et c’est même un circuit sur lequel j’ai travaillé :p) !!!!!!!

      Voilà pourquoi le N9 aurait du etre plus commercialisé.

    • Hello,

      Ce message juste pour te dire que je rejoints parfaitement Vladimir dans son avis et ses argumentaires. C’est quand même assez surprenant que Nokia n’est pas (et là je parle du board) choisit de continuer à maintenir 2 OS au niveau des smartphones (c’est vrai que 3 cela commence à faire beaucoup, surtout 2 en interne). Cela permet de garder une certaines indépendances, et ne nuit pas car permet de toucher plus de marché (et donc plus d’argent, but d’une société).

      De plus, je suis assez énervé par l’Europe qui avait commencé à mettre des billes (ou en tout cas en avait parlé) dans Symbian histoire d’investir dans le seul OS mobile européen et qui a finalement tout retiré sans conditions suite au 11 février. Alors on nous bassine avec l’industrie de la culture qui gagne des millions/milliards grâce notamment à une infinité de taxes et avec l’appuie de lois bafouant les libertés individuelles et on ne fait rien pour limiter la fuite de technologies, emplois etc d’Europe ? WTF j’ai envie de dire ! Je pense que le gouvernement finlandais et l’assemblé européen aurait du réagir comment ils peuvent le faire auprès d’autres sociétés/cies privés…

    • Le problème avec Qualcomm, est que tout est intégré dans un même circuit (proc, vidéo, son, radio/GSM, GPS, modem…), il n’est plus possible de choisir chaque élément à part (et prendre le meilleurs par exemple). De plus, en cas de désaccord entre Nokia et Qualcomm, s’il ne reste que WP, Nokia n’aura pas d’autre choix que plier.

      Je ne sais pas ce ST vendait à Nokia, si c’était des puces intégrant toutes les fonctions, ou seulement certaines d’entre-elles, mais même pour du tout intégré, avoir deux fournisseurs est toujours bénéfique.

      L’armée de l’air indienne par exemple l’a bien compris en mélangeant matériel russe, israélien, français et britannique. Même si c’est plus compliqué à gérer, c’est du bon sens, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.

  • Article intéressant du magazine Allemand Stern sur le N9 :

    http://www.stern.de/digital/telefon/smartphone-nokia-n9-exotisches-one-hit-wonder-1770646.html

    La traduction Google est catastrophique, quoique très drôle, mais le retour sur le produit est assez positif.

    Le journaliste invite même les lecteurs allemands à faire un tour en Suisse ou en Autriche pour l’acheter.

  • quand je regarde la comparaison entre les ventes du n9 et du lumia, vous tenez pas compte que le n9 est sorti en juin 2011 contre le lumia 800 (je précise bien vu que le 710 viens de sortir ou bien pas encore sorti dans certains pays) en novembre
    donc 1.3 mil d’unités en 3 mois contre 1.4 en 7 mois

    et je me vois pas changer pour le n9 (possesseur actuel d’un n8 sous belle) je me vois pas faire la meme erreur et opter pour un eco-système inexistant, nombre d’applis très limite meme si je suis tres tente par le N9 :)
    je garde mon n8 en attendant la sortie peut etre du 900 wait and see :)

    • Je n’ai pas trouvé beaucoup de N9 en magasin, en juin 2011, pourtant j’ai cherché activement.

      Ensuite, les données de ventes du Lumia, à savoir ont été données « to Date » (à date) du 26 janvier 2012, alors que les données du N9 ne concernent que le 4ème trimestre 2011.

      Si on met les deux modèles face à face, pour le trimestre 4 (octobre, Novembre Décembre) 2011, il y aurait eu 600 000 lumia vendus VS 1.7M N9.

    • Le N9 a été annoncé en juin,mais il n’est sort qu’entre la mi-septembre et la mi-octobre.

  • j’ai dit faire la meme erreur
    peut etre que le terme est un peu dur mais c la verite
    etant grand supporteur des smartphones nokia depuis mon 6630
    pour ne pas citer les autres mobiles de la marque

    jai teste tout genre de smartphones,feature phones mais je me retrouve tjr dans les nokia
    samsung effet un peu cheap et fragile
    sony ericsson pas trop non plus
    iphone ……… sans moi
    android j’ai pas aime

    donc je reste sur le symbian pour l’instant en attendant quelque chose de mieux :)

  • c inscrit ou uniquement pour le 4eme trimestre les ventes du n9 ???
    je pense que c les ventes depuis son lancement

    • Oui ce sont les ventes depuis son lancement mais il a été lancé en septembre ou octobre donc quasiment Q4

    • La quantité de Lumia vendus « à date » a été donnée lors de la conférence sur les résultats du T4.
      La quantité de Lumia vendus au T4 a été corrélée à partir du taux de pénétration de Windows Phone donnée par Kantar et du nombre de smartphones vendus.

      Ensuite, on a le nombre de Smartphones (tous systèmes) vendus par Nokia au T4 et celui des appareils sous Symbian : N9 vendus = Total Smartphones Nokia vendus – Symbian vendus – Lumia vendus.

  • sinon si c les ventes du q4 c vraiment grave

    • J’ai encore une lueur d’optimisme pour la suite, mais j’avoue que ça parait quand même grave à l’heure actuelle. J’espère que ça laisse réfléchir les grands chefs. Ne miser que sur Windows Phone me semble risqué depuis le début de cette alliance…

  • Salut à tous les nokians !!!

    Merci d’effectuer votre bonne action pour 2012 :

    http://awards.ixda.org/entry/2012/nokia-n9-swipe-ui

    A++

  • Nokia risque de faire une marche arrière
    vu qu’il y a Samsung Galaxy Note qui répond presque toutes mes besoins
    ce qui est vraiment dommage : c’est la décision de Nokia

    je suis sûrement fan de l’interface de N9
    et j’espère qu’il y aura des importateurs pour Nokia N9
    pour que je puisse tester…

    • Ce qui est bien, c’est qu’en cherchant un peu, le Nokia N9 est quasiment disponible sur tous les marchés, contrairement a ce que Nokia, ou plutôt Mr Elop, aurait voulu. Là je dis grand bravo aux revendeurs qui ont pris la peine de nous le proposer ! Pour moi Nokia n’a rien à redire sur ce fait, c’est un de leur produit, il y a une attente du consommateur, il est donc normal que le consommateur soit servi.

      • Ouais ,il faut dépêcher de sortir un successeur de N9 ou N8
        Sinon ça va m’attirer chez une autre concurrent « Samsung »
        concernant le stylet, l’autonomie monstre et l’écran du Galaxy Note.

        • Il faut plus qu’un successeur, il faut de la nouveauté et surtout de la puissance, quelque chose d’exceptionnel qui mettrait les autres au placard. Ce n’est malheureusement pas la philosophie de Nokia de faire la course à la puissance, mais pourquoi pas un jour… ça me laisse rêveur.

        • Plus qu’une course à la puissance – on ne va peut-être pas s’amuser à décoder des ADN ou bien remplacer les machines de Pixar avec un portable après tout – c’est une course à l’innovation et à la créativité qui devrait avoir lieu.

          • Nokia a pas mal d’idées en stock pour innover, reste à savoir s’ils peuvent ou veulent le faire… Je pense aux proto’ qu’on voit depuis des années et qui restent au stade d’ébauches.

  • Lumia 800 : 1 Million (sur 6 pays) (vs ‘rumeurs’ en Octobre d’un objectif de 2 Millions)
    N9 : 1.4 Million sans publicité (sur + de pays – mais moins les 6 réservés au Lumia) (et avec communication officielle pour indiquer qu’il n’aura pas de successeur)

    Et Symbian dans tous ca ?

    • Symbian (en fait symbian n’existe plus… On parle de Nokia Nokia ? ou Nokia Belle / Anna …allez je ne vais pas chipoter)… Il doit se vendre à merveille dans les pays émergents ! Elop réussira-t-il a l’étouffer ?! Affaire à suivre !

      • Ca y est j’ai trouvé la réponse …

        Pour Symbian (s60, ^3, Anna, Belle …) c’est 20 millions de vente sur Q4 impressionnant non ?

        • Pas mal en effet !

        • Il n’y a pas que les smartphone dans ton compte vu que Nokia en a vendu 19.6 millions N9 et Lumia inclus

    • On a vu récemment que la plateforme S40 (non symbian) s’est vendue à 1.5 milliards d’exemplaires. Ajoutons que l’année dernière, la plateforme S30 (toujours pas Symbian, mais Nokia quand même) était estimée à 1.7 milliards de produits vendus. Pas mal pour du 100% Nokia.

      Symbian maintenant. Pour répondre à ta question, en Novembre c’était encore l’OS n°1 dans le monde. Même si Samsung devient constructeur n°1, il est possible que Symbian garde un léger leadership.

      Enfin, quel avenir pour Symbian ? Difficile à dire, malgré d’excellents produits comme le 500, le 603 et le 701.

      Même la prochaine version de Qt (5.0) ne supportera plus Symbian, ce qui va d’ailleurs à l’encontre du cahier des charges de Qt.

      voir dernière ligne :
      http://doc.qt.nokia.com/5.0-snapshot/supported-platforms.html

      • Merci pour l’information à propos de QT5 ! J’avais loupé ce fait :o

  • Articles super intéressants à lire….

    Nokia s’attendais à vendre 2 millions de Lumia : http://www.phonearena.com/news/Nokia-to-sell-2-million-Lumia-units-in-Q4-Nokia-Lumia-800-to-get-updates-to-improve-battery-life_id24112

    Analyse des résultats financiers : http://communities-dominate.blogs.com/brands/statistics/

    Ca fait réfléchir que nous mais as Elop!

    • Merci pour les liens, ça complète bien l’article et ça fait poser des vraies questions sur la stratégie. Il ne reste plus qu’a attendre de voir comment tout cela va évoluer …

    • Dans le même blog, tu trouveras aujourd’hui que Nokia revend sa section publicité mobile; on dirait que le PDG revend les bijoux de famille (usines, brevets, directions).

      • Séparer pour mieux régner ! (Je pense à Microsoft).

  • J’ai un n9 et mon beauf un lumia 800, y a pas photo j’ai bien fait de le commander, j’ai pas laché windaube sur mon pc (sous linux/ubuntu) pour le foutre dans un smartphone, pour moi il est clair que si nokia continu sur la voie de windows ils perdront un de leur premier clients, j’ai tout de meme commencé avec un 5110 (forfait ola itineris, si certains comprennent ce que je dis c’est qu’ils commencent a avoor des cheveux blancs lol).

    J’ai lu plus haut que nokia ne devait pas refaire la meme erreur qu’avec le n900, leur seule erreur est de ne pas avoir communiqué dessus, ce tel est une bombe et son petit frere qu’est le n9 est encore mieux, alors je crois que je vais passer sous droid dans 2-3 ans quand ce bijoux rendra l’âme.

    bye.

  • Je vais sans doute m’acheter un N9 le mois prochain.
    Je vais voir les éventuelles nouveautés au MWC au cas ou…

    Ps. Excellent article et excellents commentaires.

  • [...] communiqués du Nokia N9 et du dénigrement de la part de Nokia d’avoir créé une merveille (Nokia et le N9… Je t’aime moi non plus ?) pour laisser la place à Windows Phone avec la gamme Nokia [...]

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire sur cet article de façon libre ou vous inscrire. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter.

Réponse du captcha à écrire en chiffres. Ex: huit + huit = 16


cinq + un =

Nokians pour Windows Phone
Test du Nokia Lumia 930
Test du Fitbit Flex
Test de la tablette Nokia Lumia 630
Test de la tablette Nokia Lumia 635
Test du Nokia Lumia 1320
Test du Nokia Lumia 1520

Catégories