Les mobiles en général

Symbian n’a pas dit son dernier mot !

2685 views 27 Comments

Aussi étonnant que cela puisse être, Symbian est toujours en tête de liste dans le classement des OS Mobiles de StatCounter… et entre le début et la fin de l’année on ne constate pas de dégringolade, bien au contraire !

OS mobiles dans le monde en 2011

Bien entendu, les mauvaises langues vont dire que c’est des conneries et que iOS et Android sont loin devant Symbian… oui mais non ! On parle ici de statistiques mondiales. Les statistiques au niveau européen ne donnent bien entendu pas d’aussi bons résultats pour Symbian qui ne représente qu’environ 10% du marché.

OS mobiles en Europe en 2011

On sait que Nokia réserve un certain nombre de ses modèles sous Symbian pour les pays émergents, dont l’Asie… et ce n’est pas très étonnant quand on voit la répartition des systèmes mobiles là bas :

OS mobiles en Asie en 2011

Et après tout, ce sont eux les plus nombreux… d’où la première place de Symbian sur le podium mondial.

On ne voit pas encore Windows Phone dans ce classement, à moins que ce soit « Unknown ». Peut-être que d’ici un an on verra en Europe plus de Windows Phone que d’Android ou iOS…. on peut rêver, non ? :)

Via : AllAboutSymbian

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

27 Comments
  1. tholj

    30 décembre 2011 at 14 h 34 min

    2011 était une année de transition pour nokia avec également la montée en puissance de android. ca va etre inétressant de voir la tendance pour symbian en 2012. symbian belle est vraiment sympa et pourrait potentiellement croitre. mais comme tout le monde considere symbian mort et que personne n’en parle en dehors des blogs nokia c’est pas gagné.

  2. silverkira

    30 décembre 2011 at 15 h 15 min

    cela fait plaisir de voir que symbian est toujours en tête de liste dans le classement des mobiles.
    Quand j’entends les opérateurs dires que Symbian c’est fini, ils ont raté le lancement du tactiles, allez plutôt voir Android c’est mieux je dis lol !
    Je suivrai Symbian/Meego jusqu’à leur mort.

    P.S: Vous faites du bon travail continuez comme ça. Cela fait plaisir de voir des sites comme vous soutenir Nokia jusqu’au bout.Bonne Fête à tous !

    • Julie

      30 décembre 2011 at 23 h 14 min

      Merci à toi et bonnes fêtes aussi !!

  3. Nicolas

    30 décembre 2011 at 15 h 19 min

    Le problème de Nokia reste les préjugés. Pas l’OS. Les gens qui ne s’interessent pas trop aux mobiles ont toujours en tête les téléphones (mythiques) mais pas très beaux (aux gouts d’aujourd’hui !) sur lesquels on jouait au Snake…
    Preuve : Ma soeur. Elle vient (en installant une application sur installous) de casser pour la deuxième fois la wifi de son iphone 3G (venant des USA, donc desimloqué etc…). Je saute sur l’occasion, et profite d’une visite au centre commercial pour découvrir (enfin) le design du Lumia…. Chez moi, ça fait WHOA. Ma soeur, elle, ne voit que les carrés (autocollant, bien sur) représentant WP, son design en « rectangle », et sa couleur (cyan, elle n’est pas fan). Elle ne prend pas le temps de chercher à savoir ce que c’est, elle voit « Nokia », alors au lieu de penser à la qualité, la resistance aux chutes, les Nokia Care hyper efficaces, et cet OS recommandé par un de ses amis (ancien fanboy iPhone), elle s’en va.
    Celà, je l’avoue, m’a foutu un choc, surtout que je crois être tombé amoureux de ce téléphone que je n’aurais pas avant des années, à part si mes parents gagnent au loto !!
    Le pire, peut-être ?
    Avant d’avoir mon E71, j’étais pareil….
    Je pense que Nokia doit rétablir la communication, surtout en boutique, les opérateurs, les « TPH » etc…. Devraient aussi proposer des WP (lumia si possible !) en présentation, comme les iPhone, iPad, et même Galaxy Tab qui se trouvent à revendre sur les étals TPH….

    • Julie

      30 décembre 2011 at 23 h 16 min

      On a vu au Nokia World que des stands sont prévus avec des mobiles en démonstration, mais il faut du temps… j’avoue que les factices ne donnent pas du tout envie :(

  4. Vladimir

    30 décembre 2011 at 19 h 14 min

    Ben il faut dire qu’Apple est redoutable dans sa communication. Cette semaine, j’ai regardé Mission Impossible 4 – pas forcément le meilleur film de tous les temps, mais un succès commercial certain – difficile de ne pas voir des iPhones partout.

    Il y en a toutes les 5 minutes, des iPhones, iPads, etc.

    Ensuite, je rejoins Nicolas; pouvoir manipuler le téléphone, voir la qualité de l’écran, voir si on est à l’aise avec l’interface, c’est très important, et chez Apple, ils ont été les premiers à le comprendre, suivis par Samsung, mais beaucoup plus tard.

    Ça passe peut-être aussi par les écoles… dans le passé, Nokia travaillait beaucoup avec les IUT d’Europe. De même Apple est très présent dans les universités (du moins Nord Américaines)

  5. Proces Nad Rib

    30 décembre 2011 at 19 h 28 min

    Bien tout ceci ne m’étonne pas!!! Mais comme tout le monde ne parle que de ios et android forcement Symbian passe à coté de tout!!!!
    Mais ce qui est interessant c est de voir que IOS descend gentillement….. Je pense que Nokia peut frapper fort en gardant Symbian, WP et Biensur Meego!!! Il devrait faire trop type de plateforme ça permettrait vraiment au personne d’avoir le choix…

    Enfin je rejoins tout le monde sur le fait que tout les portables sont en présentations sauf le Lumia ou autre Nokia….. comment voulez vous que les personnes sachent si ils sont à l’aise avec l’interface ou pas!!!!

  6. Proces Nad Rib

    30 décembre 2011 at 19 h 29 min

    @Vladimir je tiens à signaler que dans ce film ils utilisent que des vieux iphones et le smartphone qui l’aide à retrouver le « méchant » est un HTC…

    • Vladimir

      30 décembre 2011 at 19 h 35 min

      tu vois, je n’avais même pas fait attention au HTC…

      Mais je pense quand même que Nokia devrait essayer de promouvoir ses produits via des films, des séries TV, émissions… ce n’est pas forcément la panacée, mais ce n’est pas cher, et le seul risque, c’est de faire rentre Nokia (à nouveau) dans la conscience des gens.

  7. Proces Nad Rib

    30 décembre 2011 at 19 h 32 min

    @julie il faudrait que tu dises à Nokia qu’il y a beaucoup de jeunes qu’ils veulent bien être leur ambassadeur!!!! Pour promouvoir la marque gratuitement!!!! Et ça leur couteras moins cher qu’une campagne de Publicité

    • Julie

      30 décembre 2011 at 23 h 18 min

      Je leur ai déjà dit qu’ils devraient embaucher des fans sur les stands TPH au lieu de faire des campagnes Amazing Drink ^^
      Quand tu vois qqn passionné par ce qu’il a, tu as envie de l’acheter… pas vrai ?

      • mehdy

        31 décembre 2011 at 12 h 07 min

        +1000
        au bureau en plus de mon taff je m’occupe de l ‘informatique et des telephones, donc logiquement a titre personnel mes collegues me demandent des conseils lorsqu’ils ont un achat a faire, et certains me demandent si je suis payé par Nokia parce que quand j’explique les possibilités d’un nokia symbian (oups Nokia OS désormais) cela leur donne vraiment envie d’acheter ou à défaut de tester (et mes demos avec mon C7 leur plait vachement)

        • Julie

          31 décembre 2011 at 15 h 01 min

          Ah ! Ah ! Je vois exactement ce que tu veux dire.. ça fait des années que je conseille du Nokia et on m’a déjà demandé si je ne bossais pas pour eux :)
          Maintenant je peux dire que je bosse un peu pour eux avec le blog… bien que je ne sois pas payée 😉

          • Nicolas

            1 janvier 2012 at 19 h 32 min

            J’ai vite attrapé la maladie.. et ça ne s’arrange pas avec mon Nokia N9 Blanc qui plait beaucoup aux filles… ça m’encourage encore plus de répandre la bonne parole 😀

  8. mat68

    30 décembre 2011 at 21 h 14 min

    Symbian belle, c’est le retour en force de NOKIA, il faudrait quelques partenariats avec gameloft et EA pour que les grosses franchises sortent dessus (Modern Combats, Sims etc etc) et communiquer à fond, sur le coup, je serais le pdg de NOKIA j’irais chercher le BUZZ type, Nokia va distribuer dans de nombreuses villes des modèles gartuitement seul les 1000 premiers seront servi et pour savoir dans quelles villes ils seraient distribués il faudrait suivre les infos via twitter ou une appli crée pour l’occasion sur iOS et android histoire de se mettre à la page!

    • Nicolas

      1 janvier 2012 at 19 h 29 min

      Dès que Nokia Belle sera disponible, on se fera un plaisir d’en parler sur Nokians ! J’espère que Noikia France nous fera des petits prêts pour qu’on puisse au mieux partager l’expérience :)

  9. Leo

    31 décembre 2011 at 12 h 06 min

    Comme quoi le probème de nokia aujourd’hui, c’est plus ni le software, ni le hardware (Nokia Belle, meego, WP), mais bien le marketing qui va autour… Le marketing de Nokia france est absolument néant…

    Un pote à fait tout grand place (grenoble) pour essayer un Lumia en démo, impossible de le trouver… Ne parlons meme pas des 700, 701 et autres… :/

    • Nicolas

      1 janvier 2012 at 19 h 28 min

      C’est vrai que ça reste assez désertique et je suis surpris … Même le Lumia se fait rare dans certains The Phone House..
      Pour ce qui est des derniers nés en matière de smartphones sous Belle… Il faut le vouloir pour les trouver, pas la peine de sortir, il faut utiliser au mieux le moteur de rechercher… et encore, même google n’a pas tout le temps la solution.. Il faut avoir son annuaire de bons revendeurs ^^’
      Heureusement que Nokia France a une bonne communauté de fans qui s’entraident, ainsi que pas mal de choix niveaux blogs :)

  10. Xeo545

    31 décembre 2011 at 17 h 02 min

    Moi J’adore Nokia , Mais bon Pour remonter la pente je pense qu’il devrait plutôt Fusionner leurs OS Symbian et Meego comme ça tout le monde Sera Satisfait ! ^^

    • Nicolas

      1 janvier 2012 at 19 h 23 min

      Un très bonne idée ! Ne sait-on jamais… On ne sait pas ce que l’avenir réserve 😉

  11. Djirab

    2 janvier 2012 at 18 h 00 min

    Franchement je n’ai jamais trouvé de téléphone mieux que les Nokia. J’ai eu tous les GRAND Nokia du Nokia 6600 au Nokia N9 et essayé les iphone 3g au iphone 3gs, les Galaxy et les Xperia et HTC desire. Après ce circuit avec toujours un Nokia en main, je reste NOKIA

    • Julie

      3 janvier 2012 at 9 h 51 min

      Je suis partie deux fois de Nokia pour une autre marque mais je suis toujours revenue. Maintenant je ne cherche même plus à voir ailleurs… je sais par avance que je serai déçue !

  12. trimalo

    2 janvier 2012 at 22 h 58 min

    j’avais un HTC et maintenant un sublime Lumia 800 Cyan, écran, haut parleur, design, tout est mieux, même par rapport à lIphone, une vidéo sur Lumia 800 est meilleure, pour finir Nokia Map et Music sont géniaux.

    • Julie

      3 janvier 2012 at 9 h 50 min

      ça me fait plaisir de lire ça, pour ma part je ne connais rien de mieux que Nokia Drive :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = null

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.