Applications, Tests

Radios internet sur le N9

1949 views 15 Comments

La problématique des radios par internet me touche particulièrement, car lorsque je ne suis pas en déplacement, je vis dans une région où les radios (FM) sont contrôlées par de grands groupes de médias tellement radins qu’ils n’ont acheté que trois singles pour toute l’année (en l’occurrence Rihanna, Lady Gaga et Black Eyed-peas) qu’ils arrivent à caser tant bien que mal sous une avalanche de pubs.

Pour la maison, j’ai l’excellent Sagem Mydu@l Radio, mais celui-ci nécessitant une prise électrique et une connexion internet, comment faire lorsque je me déplace ?

Sagem MyDu@l Radio

Les développeurs de Nokia ont pensé aux gens comme moi et ont développé l’application IPRadio pour le N9, disponible gratuitement sur le Nokia-Store.

Cette application donne accès à des milliers (je n’ai pas compté, il y en a vraiment beaucoup) de radios, web ou locales du monde entier, à partir du moment on l’on a une connexion internet soit par la 3G soit par Wifi.

C’est le compagnon idéal pour mes longs trajets…

Pour cela, je connecte le N9 au port USB de mon auto… non pas que j’ai besoin de la liaison en soit, mais la 3G étant vraiment très gourmande en batteries, ça permet de ne pas décharger le téléphone.

Connexion USB

Dans ce cas, il ne faut sélectionner aucune option (juste cliquer sur le X). En effet, si l’on sélectionne le mode stockage de masse par exemple, on ne peut plus lancer d’applications sur le téléphone.

Connexion USB

Ensuite on ouvre l’application IPRadio,

ouvrir appli

en on sélectionne une connexion internet valable.

Connexion internet

Les radios étant très nombreuses, plusieurs critères sont offerts pour trouver une radio :

écran principal iPRadio

La langue, le pays, le genre et toujours la fonction recherche très pratique. En haut de l’interface des icônes permettent de sélectionner rapidement les dernières radios écoutées.

choix radios

RFM

Ensuite, si comme moi vous n’avez pas de câble auxiliaire pour connecter le N9 à l’autoradio, on peut utiliser le bluetooth (merci à Mat pour son article sur le BH-111 qui m’a donné l’idée).

Alors on active le bluetooth sur le téléphone et sur l’autoradio, on connecte les deux, et voilà.

bluetooth N9

bluetooth Auto

Encore plus fort, le N9 étant multitâche, on peut utiliser le GPS tout en écoutant la radio.

Navi

Et enfin, la cerise, si quelqu’un vous appelle à ce moment, ça met la radio en sourdine, et place automatiquement l’appel sur le kit main libre de la voiture.

RELATED ITEMS
Author Bio

Vladimir

Développeur analyste dans le secteur financier, après avoir longtemps travaillé dans la défense, est passionné actif par l'aviation, l'automobile et l'électronique. Fan de Nokia et de la Finlande depuis 1999 (échange universitaire).

15 Comments
  1. zboul

    29 décembre 2011 at 9 h 52 min

    et ce qui est fort avec Nokia, c’est qu’on peut remplacer, dans cet article, le N9 par un N8 et son application Nokia Internet Radio
    C’est beau, ça fait plaisir… 😉
    Encore une belle démonstration des « petits plus » qui agrémentent l’utilisation quotidienne des mobiles Nokia…

    Et merci pour cet article très bien illustré

    • Vladimir

      29 décembre 2011 at 14 h 55 min

      Merci pour le compliment.

      En fait, ce qui m’impressionne, c’est la « flexibilité » du N9 et sa compatibilité avec le reste du monde; je m’explique : le N9 n’était pas censé sortir dans tous les pays (ce qui s’est confirmé) et quand Microsoft a développé SYNC fin 2007, on n’en parlait certainement pas.

      Pourtant, le téléphone se connecte sans problème au système; on peut même commander le N9 à la voix par ce biais (partie téléphone, SMS et Musique s’il y a des MP3 dans le tel).

      Enfin, il y a le fait qu’il soit vraiment multitâche. Je n’ai pas pu comparer avec le N8, mais j’ai apprécié le fait de lancer la navigation et la radio en même temps.

      À chaque instruction de navigation, le volume de la radio baisse automatiquement, de même si quelqu’un appelle, la radio se met en pause.

      À l’utilisation ça semble évident, mais quand on y repense, on s’aperçoit que ce n’est pas de la programmation de garage, mais du logiciel assez bien fait.

      Si on compare avec l’iPhone, de nombreux autoradios sont compatibles, mais c’est parce que les fabricants ont développé leurs applications pour qu’elles soient spécifiquement compatibles avec l’iPhone/iPod. Là, c’est compatible sans « rien » faire parce que c’est standard.

      • Nicolas

        29 décembre 2011 at 16 h 39 min

        Vive les développeurs Linux et les librairies standards / génériques :)

  2. Nicolas

    29 décembre 2011 at 11 h 56 min

    Sympa le « Sync powered by Microsoft » dans ta voiture ^^’

    • Vladimir

      29 décembre 2011 at 14 h 34 min

      Mais c’est un super truc Sync… ils ne l’ont pas tout à fait fini et Ford attends toujours que MS sorte l’API pour les développeurs, mais c’est sympa.

      Grâce à ce système, je n’insulte plus les autres automobilistes, j’insulte ma voiture.

  3. Iryus

    29 décembre 2011 at 11 h 58 min

    Merci pour cet article Vladimir

  4. Iryus

    29 décembre 2011 at 14 h 14 min

    À ce que je vois tu as installé toute les applis radio internet…pour toi laquelle est LA meilleure? celle de Nokia me convient,j’ai trouvé mon bonheur 😉

    • Vladimir

      29 décembre 2011 at 14 h 43 min

      La meilleure, pour moi, ça reste celle-là parce qu’elle est beaucoup plus complète; la liste des radios est encore plus étendue que sur la Sagem MyRadio.

      MeeRadio et InternetRadio fonctionnent sur le même principe, mais il faut remplir les listes soi-même car les radios offertes par défaut sont peu nombreuses; ça veut dire qu’il faut aller chercher sur internet les adresses des radios et se les taper à la main.

      Ensuite, il y a les applications spécifiques (NRJ, Radio Mega, etc). qui sont agréables à utiliser, sans doute plus fiables en termes de connexion (plusieurs serveurs, liste mise à jour, codecs plus performants donc moins de bande passante utilisée), mais qui sont limitées à quelques radios.

      Là, avec l’appli de Nokia, il y a même de quoi découvrir de nouvelles choses; hier soir, on a écouté une radio Mongole (pas longtemps, car ce n’était pas passionnant)

      • Iryus

        29 décembre 2011 at 22 h 17 min

        Thanks for your feedback Vladimir…well i made the right choice ^^

  5. Eric

    29 décembre 2011 at 14 h 37 min

    Tu as même pas la radio internet nokia chez toi ^^

    Sinon j’utilise cette fonction sur mon n900 depuis toujours puisque c’était intégré bien qu’il faut ajouter les radios supplémentaire à la main.

    Bon point pour ce n9 qui me plait de plus en plus…

  6. Nskr

    29 décembre 2011 at 23 h 33 min

    Tres bon tuto 😉

    Je ne connaissais pas Sync, ça semble pas mal… on le trouve sur quelles marques de véhicules ?

    • Vladimir

      30 décembre 2011 at 19 h 24 min

      C’est sur Ford… d’autres constructeurs offrent le même genre de produits, mais sont très avares d’informations. (Chez Renault, on voit que l’autoradio est compatible Bluetooth… et aucune autre information).

      Les allemands sont assez forts aussi pour ça.

    • V4NG3

      1 janvier 2012 at 20 h 21 min

      pour info, il existe la norme MirrorLinkTM, future standard adopté par le Car Connectivity Consortium, regroupant la majorité des grands constructeurs.

  7. Mat

    31 janvier 2012 at 13 h 16 min

    Je t’en prie, je t’en prie ^^ Merci à toi de contribuer avec tes idées =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 5

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.