Accessoires, Tests

Nokia BH-111, le Bluetooth en Jack 3.5!

5154 views 24 Comments

Très récemment, j’ai fait l’acquisition du Nokia BH-111, casque stéréo Bluetooth qui repose sur un concept que je qualifierai de « plutôt intéressant ». Comme vous pouvez le constater, il se décline dans une large palette de couleurs, mon choix s’est porté sur le noir, assorti à mon Nokia N8-00 et son étui en silicone CC-1005, d’ailleurs je reviendrai sur la déclinaison de couleurs du BH-111 dans la conclusion. Bien évidemment, il était logique, depuis le temps que je propose à Nokians d’écrire pour eux, de saisir l’occasion pour vous en faire un petit « test ».

.

Contenu du coffret

  • Le BH-111 (unité principale)
  • Le casque stéréo Jack 3.5 (HP-5)
  • Le chargeur 2mm (AC-3)
  • Les écouteurs (S, M et L)
  • Et bien entendu, la notice (tout de même très importante, j’y reviens aussi dans la conclusion)

BH-111

BH-111_DG

Contrôles

Touches en façade

Haut
  • Allumer (appui long 2 sec)
  • Eteindre (appui long 4 sec)
  • Prendre/Mettre fin à un appel (appui court)
  • Rejeter l’appel (double appui pendant l’appel)
  • Rappel du dernier numéro (double appui)
  • Numérotation vocale (appui long 2 sec)
  • Basculer l’appel (appui long 2 sec pendant l’appel)
Gauche
  • Piste précédente (double appui)
  • Repasser le titre (appui court)
  • Retour en arrière (appui long)
Droite
  • Piste suivante (appui court)
  • Avancer dans la lecture (appui long)
Bas
  • Interrompre/Reprendre la lecture (appui cout)

Bouton sur le dessus

  • Montez le volume dans le sens des aiguilles d’une montre et baissez le, dans le sens inverse et au centre de celui-ci, le témoin de charge qui fonctionne… comme un feu rouge ! (vous le voyez en haut à gauche sur le dessus du BH-111?)

Informations complémentaires

  • Clip au dos du BH-111

Connecteurs

  • Connecteur 2 mm pour le chargeur sur la gauche du BH-111
  • Connecteur Jack 3.5 sur le dessous du BH-111 (à l’opposé du contrôle du volume)

Dans tous les cas, les connecteurs sont astucieusement dissimulés par le design du BH-111, ce qui est certainement volontaire.

Autonomie

Batterie :
  • 120h en veille
  • 2h en charge
  • 7h en appel
  • 6h en musique
Distance d’utilisation :
  • 10m

Dimensions et poids

Point fort :
  • 4,8 cm sur 3,76 cm pour une épaisseur de 1,28 cm.
Point faible :
  • Ses 15,5 grammes, ce qui reste relativement très léger, ne le sont pas autant que je l’aurais souhaité (ce n’est pas toujours très agréable quand ça tire un petit peu sur les vêtements). Donc au profit de l’hiver, je le clip parfois sur mon écharpe ou sur mon sac bandoulière que je ne quitte que très rarement enfin ce sont des alternatives possibles mais je vous rassure, ce « léger » point faible sans vouloir faire de mauvais jeux de mots n’est en aucun cas si gênant.

Le Jack 3.5!

Ou, la prise Jack 3.5 pour être plus précis est pour moi la petite révolution que j’attendais. Imaginez, un petit appareil, relié en Bluetooth à votre Smartphone, pas de contrainte de câble entre votre Nokia et vos oreilles, vous manipulez votre Smartphone comme vous en avez envie, branchez le casque que vous souhaitez et lorsque votre Nokia est tranquillement rangé à sa place habituelle, vous prenez le contrôle de la musique et de vos appels directement depuis votre BH-111.

Conclusion

Eh bien nous y voilà!

La notice

J’utilise mon Nokia BH-111 depuis quelques jours et pour la création de ce petit test je découvre enfin toutes ses fonctions par l’intermédiaire de la fameuse notice ! Alors elle est très importante et à n’égarer sous aucun prétexte!

Les couleurs

Constatation, Nokia décline apparemment ses derniers appareils et accessoires dans une gamme de couleurs assez vaste. Comme les fameux Nokia N9 et Nokia Lumia 800, côté accessoires, les derniers étuis en silicone de la marque conçus pour vos smartphones Nokia. Souvenez-vous également des oreillettes BH-112 déjà présentées sur Nokians, il y a également les dernières venues, les Nokia Luna et enfin « LE » Nokia Purity HD. Bon, depuis Symbian Belle et le Nokia Lumia 710, on revient vers des accessoires et appareils avec des coloris certes plus « neutres ».

Le Prix

Chez Expansys à 39,99€ Chez Bouygues à 24,90€ en PROMO ! C’est toujours bon à savoir!

Dans tous les cas, il s’agit du casque stéréo Bluetooth Nokia le plus abordable par son excellent rapport qualité/prix,le plus récent et le plus assorti aux derniers accessoires et smartphones de la marque. Agréable à la vue et à l’utilisation, votre Nokia BH-111 vous ne le lâcherez plus!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Nokia.

Sources :

Author Bio

Mat

Addict de Nokia depuis mon E71 (S60v3) qui fini sa vie sous les roues d'un camion, pour me remettre de ce drame, je me suis offert un Nokia N8-00 <3. Je crois en l'avenir de Symbian... jusqu'en 2016, ne dit-on pas que : " toutes les bonnes choses on une fin ? "

24 Comments
  1. zboul

    15 décembre 2011 at 11 h 43 min

    un petit retour sur la qualité sonore peut être pour un casque? 😉

    et les commandes, ça fait un peu « code konami »… à l’usage tu peux vraiment tout faire ce qui est décrit sans lancer une autre commande en te disant « damned! sapristi, c’était pas 4s mais 2s qu’il fallait appuyer! » 😉

    par contre… un peu de mal à voir l’intérêt de cet engin qui reste filaire, par rapport au casque d’origine du N8… peut être pour les grands qui n’ont pas assez de recul avec le fil? 😉
    pour le jack 3.5 c’est vrai que sur le casque du N95, on pouvez l’interchanger d’origine… (d’ailleurs il faudrait que je le teste sur mon N8 plutôt que de le laisser prendre la poussière depuis son « remplacement »)
    Car niveau durée de vie de la batterie du N8 avec le BT actif pour le casque, ça chute à combien?

    • zboul

      15 décembre 2011 at 11 h 45 min

      pouvez/pouvait…
      faut que j’arrête de taper mes phrases en plusieurs fois en étant interrompu par du boulot! m’enfin 😉

  2. trimalo

    15 décembre 2011 at 13 h 53 min

    Je l’ai commandé aux couleurs de mon magnifique lumia 800 cyan…

  3. Vladimir

    15 décembre 2011 at 15 h 41 min

    l’unité est-elle étanche ? Ça peut paraitre étrange comme question, mais bon, c’est toujours sympa d’écouter la musique dans son bain.

  4. noox

    15 décembre 2011 at 19 h 06 min

    Est qu’en est-il de la qualité sonore ???

  5. Mat

    15 décembre 2011 at 21 h 46 min

    J’ai juste voulu en dire un maximum, donc à l’avenir d’accord, j’éviterai le « super-flux », juste, je précise, que parfois le délai d’appui sur les touches et assez « réticent ».
    Vladimir, à ta place, j’éviterai de le mettre dans ton bain, en effet ce n’est pas fait pour.
    Qualité sonore, je ne pourrai en dire plus que Mr. Vladimir pour les spécifications, cependant, pour l’avoir testé, très bon son, c’est du Nokia et il est très récent, alors comme beaucoup de caque Bluetooth, DSP, stéréo… Des avantages, pas besoins de sortir son Smartphone pour changer de piste et prendre ses appels, possibilité de changer de casque quand tu en as envi pour plus de genre, sinon j’était tente par le BH-505 et le BH-504, surtout le BH-504 car le BH-905 dans un style asser similaire, n’est pas donner donc pour y mettre le prix, autant prendre « LE » Nokia Purity HD <3 là, si tu veux de la qualité sonore, tu va l'avoir!!!

    • Vladimir

      15 décembre 2011 at 21 h 59 min

      Parfois je m’ennuie pendant mon bain, alors j’essaie de me divertir (même si ça m’a déjà coûté un clavier de Macbook) – je me contenterai d’un canard ou d’un bateau en plastique alors.

      Cela dit, c’est sympa d’avoir fait un article sur le sujet. Je ne connaissais pas (je n’ai jamais cherché en fait), mais ça pourrait m’être utile quand je me propulse sur ma chaise de bureau vers notre serveur oubliant que mon iPod est posé sur la table et… est relié à moi par un fil.

      • Julie

        15 décembre 2011 at 22 h 13 min

        Sinon pour ton bain tu peux acheter un Nokia Play 360 😉

    • Vladimir

      16 décembre 2011 at 14 h 54 min

      Il est étanche le Nokia Play 360 ? (Je ne sais pas pourquoi, mais ce nom me rappelle trop la XBox 360)

      • Julie

        16 décembre 2011 at 17 h 22 min

        Il n’est pas étanche mais tu peux le mettre sur un meuble à côté et écouter tranquillement la musique :-p

      • Vladimir

        16 décembre 2011 at 17 h 52 min

        Mouaif, mais tu ne me connais pas… quand je fais la cuisine, on peut trouver du chocolat ou de la farine sur la TV qui se trouve à plusieurs mètres, alors imagine ce qu’un bain peut donner.

  6. Mat

    15 décembre 2011 at 21 h 49 min

    J’oublier, depuis que je l’ai, j’ai le BT toujours actif et franchement, je n’ai pas vraiment pas remarqué de différence au niveau de la batterie, j’utilise également beaucoup l’émetteur FM et internet, de toute façon mon N8-00 il tient super bien! <3

  7. Vladimir

    17 décembre 2011 at 23 h 28 min

    Ton article m’a fait penser à une idée à laquelle je n’avais pas pensée auparavant; la plupart des voitures modernes ont le bluetooth maintenant.

    J’ai téléchargé l’excellente application IP Radio pour mon N9, et en connectant ce dernier à mon camion par bluetooth, je peux écouter toutes les radios du monde de mon choix sans avoir à subir la nullité des radios locales.

    Le bluetooth, est mon grand ami !

    • zboul

      27 décembre 2011 at 15 h 28 min

      je fais pareil avec l’émetteur FM du N8 couplé à Nokia Internet Radio ou Soundtrckr, ça marche très bien, mais il vaut mieux un chargeur de voiture si ta route est longue 😉

  8. zboul

    27 décembre 2011 at 15 h 29 min

    en tout cas merci Mat pour toutes tes précisions… cet accessoire mérite un essai « in situ » 😉

    maintenant, reste plus qu’à en croiser un 😉

  9. petitfred

    9 janvier 2012 at 15 h 00 min

    bonjour tout le monde

    je reviens sur une fonction que ne marche pas sur mon lumia 800 à savoir la radio.
    le mix radio fonctionne bien à partir de Nokia musique mais à partir de l’émetteur FM non, késako? une idée?

    • Julie

      9 janvier 2012 at 17 h 16 min

      La radio nécessite le branchement d’un casque pour fonctionner. Tu en as mis un ?

      • petitfred

        10 janvier 2012 at 10 h 09 min

        salut Julie

        et bien j’ai le BH-111 de connecter et je pensais que cela pouvait fonctionner mais à priori non.
        c’est un peu gênant d’avoir la possibilité d’avoir des écouteurs Bluetooth et devoir brancher un casque filaire pour la radio, peut-être y aura-t-il une mise à jour…..pas sur

        • Julie

          10 janvier 2012 at 11 h 52 min

          Dommage, tu peux toujours écouter Mix The Radio en steaming…

  10. Mat

    31 janvier 2012 at 13 h 15 min

    Merci zboul, autre avantage par rapport aux autres casques BT, les écouteurs quand tu as un bonnet ou une chapka <3

  11. Aalthus

    29 octobre 2012 at 15 h 25 min

    Je viens d’avoir un BH-111, c’est bien sympa, marche nickel avec le N9 !
    Deux petites remarques tout de même :
    – il arrive que la musique « saute » de temps en temps (peut-être quand il y a une synchro des mails ?) ce qui est un peu dérangeant, mais bon c’est pas non plus ouf.
    – c’est con que le chargement ne se fasse pas en micro-usb, on a toujours un câble micro-usb à portée de main, alors que là c’est vraiment un chargeur bien spécifique…

    Autre précision : on peut brancher une prise jack au téléphone et se trimballer seulement le BH-111 comme télécommande, pratique quand on recharge le portable en le branchant en même temps à des enceintes. Par cotre si on branche un casque dessus + un casque sur le téléphone seul le casque branché au téléphone prend le son, dommage ça aurait pu servir à utiliser 2 casques !

    @Vladimir : très déconseillé pour le bain : le micro et la prise de chargement sont à nu ! Par contre comme c’est pas du tactile tu peux te créer une poche étanche pour mettre le BH-111 et brancher ton téléphone avec une Play 360 ou une JBL dans la pièce d’à côté le son à fond :-)

    • Vladimir

      29 octobre 2012 at 15 h 50 min

      Tiens, tu donnes une bonne idée.

      Si on met un L920 dans une poche hermétique en plastique, on peut en théorie se servir de ce mobile sous l’eau… (que voulez-vous, le silence, sous l’eau, ça me pèse)

      • Aalthus

        29 octobre 2012 at 16 h 25 min

        Pas con, mais bon entre prendre le risque avec une télécommande bluetooth à 30€ et un portable à 650… Le choix est vite fait :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = six