Tests, Windows Phone   Photo originale prise avec le Lumia 800

Les défauts du Lumia 800

1877 views 55 Comments

Bien que je sois amoureuse du Lumia 800, et que je pense que je ne reviendrai pas sur mon N8 ou sur un autre mobile, le Lumia 800 n’est pas exempt de défauts.

Design

Calqué sur le Nokia N9, le Lumia 800 est l’un des plus beaux mobiles que Nokia ait fabriqué. Avec son écran incurvé et son design « en une seule pièce » sans vis apparente et un cache pour la prise micro-USB, il est étonnant et très réussis… mais pas parfait.

Dans un premier temps, je trouve que l’écran prend trop facilement les traces de doigts… beaucoup plus que sur mon N8 par exemple. Avant de le poser fièrement sur une table ou de le montrer à ses collègues, il vaut mieux l’essuyer sur son t-shirt ou son pantalon sinon ça fait vite crados…

Tout comme l’écran, l’écusson chromé à l’arrière se sali très facilement, mais est plus difficile à nettoyer contrairement à l’écran. Si on veut bien faire il faut enlever la coque silicone, passer un coup de chiffonnette, et remettre ensuite la coque.

On a dit que la prise micro-USB est sous un cache… certes, mais à côté on trouve une superbe prise jack d’un gris acier étincelant qui fait tâche : en noir par exemple ça aurait été plus discret.

Le haut parleur est d’après moi très mal placé puisqu’il se situe en bas de l’appareil. Impossible donc d’utiliser le haut parleur du téléphone en voiture s’il est sur un socle par exemple…

Spécifications

Pas de NFC, pas de sortie HDMI, pas de USB-On-The-Go, pas d’extension de mémoire via slot micro-SD… on a cependant de belles spécifications de base avec un processeur 1,4ghz et un appareil photo 8mpx Carl Zeiss.

En ce qui concerne l’appareil photo j’ai dans un premier temps été très contente, mais je me rends compte à l’usage qu’il est beaucoup moins performant que celui du N8. Les photos en intérieur sont rapidement floues, et les couleurs sont totalement brûlées quand il s’agit de photos de nuit (en ce moment avec les illuminations de Noël j’ai voulu faire de belles photos mais c’est râté).

Photo originale prise avec le Lumia 800

A noter, les photos en extérieur et en macro sont plutôt pas mal… ça rattrape bien on va dire !

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est tout ce qu’il y a de plus Connecting People puisque tout tourne autour des contacts. J’aime beaucoup ce système, et je crains de ne plus pouvoir m’en passer mais il a quelques défauts qu’il est important d’énoncer.

Le manque de véritable multitâche est vraiment désagréable quand on a l’habitude de Symbian^3. Les applications sont endormies quand elles ne sont pas utilisées, et sont réveillées quand on les rappelle… mais si on re-clique sur l’application (écran d’accueil) au lieu de passer par le lanceur multitâche (long appui sur flèche gauche), Windows Phone lance une nouvelle instance de l’application et on se retrouve au début… le jeu qui a été mis sur pause est redémarré au début et on peut recommencer la partie ! Je ne trouve pas ça très user-friendly…

Le manque de personnalisation est également très déstabilisant et la taille des tuiles est bien trop grande dans certains cas. A quoi bon utiliser 1/6ème de l’écran pour un raccourci alors qu’une petite icône aurait suffit ? Ne comptez pas non plus faire des dossiers pour trier vos applications puisque c’est impossible, mieux vaut ne pas en avoir trop si vous voulez vous y retrouver…

Beaucoup de positif tout de même !

J’ai ici énoncé les points négatifs du Lumia, mais ce qu’il faut savoir c’est que je ne peux plus m’en passer. Je ne me vois pas retourner sous Symbian, je n’ai jamais aimé iOs ou Android, et un autre Windows Phone ne me plairait pas puisque j’utilise beaucoup les services Nokia (Nokia Drive, Nokia Cartes, Nokia Musique). Je trouve également que les autres fabricants (mis à part Apple) ne proposent pas la même qualité de fabrication, et je tiens à avoir un mobile solide dont les finitions sont soignées.

Le système de messagerie et les contacts sont un vrai bonheur dans le Lumia. Pour commencer je ne pensais pas pouvoir m’habituer au clavier tactile AZERTY tant j’avais l’habitude d’utiliser le T9 mais le correcteur automatique est très performant et même si je tape « vpnjour » il me corrigera mon mot par « bonjour ». Je radote peut-être mais c’est pour moi très important étant donné que je tape parfois mes sms un peu à l’arrache sans vraiment regarder les touches, et avec le Lumia je m’en sors plutôt bien !

Les applications sont peu nombreuses mais sont très sympa. Windows Phone offre de bonnes possibilités en termes de développement et on arrive à des applications ergonomiques et très amusantes. Beaucoup d’applications sont d’après moi meilleures sur Windows Phone que sur Symbian^3 par exemple.  Je pense que les développeurs vont rapidement s’orienter vers cette plateforme car le développement est simple, rapide, et la soumission d’application sur le store se fait avec une facilité remarquable. Il y a également un certain nombre d’aides pour les développeurs, et je crois que ça peut faire la différence.

Des améliorations continues vont s’opérer sur Windows Phone, car Microsoft est à l’écoute des utilisateurs. La société a même mis en place un site pour recueillir les demandes et elle les intègre dans ses mises à jour !

Bref, je suis très contente de mon Lumia 800 et je ne pense pas qu’un autre téléphone est pour l’instant à la hauteur sur le marché. Le prochain Nokia sous Windows Phone (Lumia 900?) saura peut-être résoudre ces petits défauts. En attendant la perfection, je me suis résignée à essuyer mon Lumia de temps en temps pour enlever les traces de doigts et à acheter un appareil photo de pro… ce qui finalement n’est pas une mauvaise chose puisque de toute manière un capteur de téléphone ne sera jamais aussi performant que celui d’un reflex. Avec le N8 j’avais déjà envie de passer à quelque chose de plus performant mais les photos faisaient très bien l’affaire, avec le Lumia je me rends compte que la technologie et la miniaturisation a ses limites.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

55 Comments
  1. Arnaud

    6 décembre 2011 at 13 h 43 min

    C’est bien d’avoir un avis un peu plus objectif sur le Lumia 800. Quand tu dis que tu deviens adepte du azerty, tu ne l’utilisais pas sur le n8 ? moi je l’ai découvert avec le c7 et je ne peux plus m’en passer.

    • Julie

      6 décembre 2011 at 13 h 51 min

      Je n’utilisais que le clavier AZERTY pour les mots que le T9 ne connait pas mais pour 99% des mots j’utilisais le clavier T9. Je suis allergique au clavier AZERTY portrait du N8, je tape tout le temps à côté des lettres… au moins avec le Lumia même si je tape à côté ce n’est pas grave, j’arrive toujours à mes fins !

      • zboul

        6 décembre 2011 at 15 h 15 min

        et tu n’as jamais testé Swype sur ton N8?
        Il est plutôt doué aussi niveau correction automatique…enfin, après quelques temps d’adaptation en fait, car, comme le T9, il utilise tes habitudes…

        • Julie

          6 décembre 2011 at 15 h 37 min

          Mouais, non.. j’ai testé 10min et j’ai laissé tomber. Je fais partie de ceux qui ne veulent pas s’emmerder :-p

        • Vladimir

          6 décembre 2011 at 15 h 53 min

          Le swype est très pratique. Le seul problème que je rencontre, c’est que je ne vois pas les forcément les lettres… ça et quand j’utilise la lettre P, souvent je change de clavier sans faire exprès. Sinon, c’est comme le T9; c’est un peu déconcertant au départ, et après, ça devient indispensable.

  2. Phil10

    6 décembre 2011 at 14 h 29 min

    1)  »Pas de NFC, pas de sortie HDMI, pas de USB-On-The-Go, pas d’extension de mémoire via slot micro-SD »
    2)  »Le manque de véritable multitâche est vraiment désagréable quand on a l’habitude de Symbian^3 »
    3)  »et à acheter un appareil photo de pro… »

    Voici 3 bonnes raisons d’attendre. A mon avis, la bonne intégration des réseaux sociaux et la qualité de la messagerie ne comble pas ces lacunes. A $700 ou $800 l’engin, on aurait pu s’attendre à disposer des fonctions les plus modernes. L’Iphone est à ce niveau de prix, mais il est populaire et dispose d’un immense magasin d’applications. Le positionnement de prix du Lumia est pour moi inexplicable. Que propose-t-il de plus que les hauts de gamme du marché pour ce prix? Windows fait payer bien cher ses investissements publicitaires. Je reconsidèrerai ma position si les prochains Windows phones comblent les trois lacunes listées ci-dessus auxquelles j’ajouterai la transmession FM.

    • Vladimir

      6 décembre 2011 at 14 h 54 min

      Sauf qu’en Europe, tu touches un Lumia 800 entre 1 euro et 99 euros avec forfait, quand tu ne l’as pas eu gratuitement (alors qu’un iPhone, même un 3G à 1 euro, je n’en ai pas encore vu).

      Pour l’Amérique du Nord, soit tu patientes qu’ils daignent le sortir officiellement en pack opérateur, soit tu l’achètes chez un vendeur autonome, mais tu paieras le prix de l’exclusivité.

      • Phil10

        6 décembre 2011 at 15 h 51 min

        Je préfère prendre en compte le prix sans abonnement car c’est le vrai prix du téléphone Les abonnements ou forfaits comportent des coûts cachés qui rendent toutes comparaisons impossibles.

      • Vladimir

        6 décembre 2011 at 16 h 11 min

        C’est justement ça le truc; plus les clients sont perdus, plus c’est bénéfique pour les vendeurs.

        Tu remarqueras d’ailleurs que c’est de plus en plus difficile de connaitre le vrai prix d’un portable, vu l’échelle des tarifs (3, 2 ou 1 an d’engagement, prix sans engagement mais verrouillé opérateur, les portables Dé-simlockés étant assez rares – 2 à 3 modèles max – chez les grandes enseignes type Best buy, Wallmart ou autres).

        Un autre atout de l’iPhone par rapport à la concurrence, c’est que les Apple Store poussent comme des champignons, et tu peux y tester les appareils presque sans restriction (le tout parfois accompagné d’un petit thé ou d’un café). C’est une politique commerciale très efficace.

  3. glenn

    6 décembre 2011 at 14 h 34 min

    même si tout n’est qu’une question de gouts, finalement, et bien je ne peux me dire qu’une chose, le Lumia est une copie détournée du N9, surpassée sur tous les plans par son modèle, surtout en terme d’ouverture ; SIP, voip, usb storage…

    il faut vraiment que Nokia ait été au bord du gouffre pour « abandonner » Meego au profit du Windows, pour abandonner la singularité au profit du système clos, pour laisser tomber l’ergonomie face au tiles, etc…

  4. zboul

    6 décembre 2011 at 15 h 17 min

    par contre ça m’inquiète lorsque tu dis que les traces de doigts sont encore pire sur le lumia… déjà sur le N8 c’est un truc de crados (certainement à cause de la couche plastique du gorilla glass?)… alors si c’est pire sur le lumia… ou alors, c’est parce que tu fréquentes trop le marché de Noël, et ce sont des traces de beignets, de vin chaud, et autre? ;-p

    • Julie

      6 décembre 2011 at 15 h 37 min

      Du fait que l’écran est incurvé ça se voit davantage je crois.. mais tu as certainement raison ça doit provenir du Gorilla Glass.
      Non je n’ai pas encore eu le droit à mon vin chaud cette année :'(

      • Nicolas

        6 décembre 2011 at 17 h 12 min

        Je te payerais ton poids en litres de vin chaud 😉

        • Julie

          6 décembre 2011 at 17 h 18 min

          On peut faire moit’ vin chaud / moit’ tarte flambée ? lol

        • Vladimir

          6 décembre 2011 at 17 h 33 min

          Me parle pas de tarte flambée, la tarte flambée la plus proche est à 250km de chez moi, et je suis trop fainéant pour la faire moi-même. Snif.

          • Nicolas

            6 décembre 2011 at 23 h 23 min

            J’ai comme une idée de business 😉

          • Vladimir

            7 décembre 2011 at 15 h 22 min

            Je suis client, car par où je passe (Québec + US Pacifique), on est à fond dans le poulet, et je commence à saturer un tout petit peu.

  5. Vladimir

    6 décembre 2011 at 15 h 55 min

    Le N9 a le même problème d’écran (ce qui est logique); c’est sans doute du au fait que l’écran est très brillant… mais je n’ai pas encore de micro-rayures comme d’autres ont constaté.

    • Phil10

      6 décembre 2011 at 16 h 45 min

      Et avec une protection d’écran, ce n’est pas mieux?

    • Nicolas

      6 décembre 2011 at 17 h 11 min

      J’ai une micro rayure et je ne sais pas comment elle s’est faite ! J’en prend soin …

    • cdbls

      6 décembre 2011 at 18 h 07 min

      je n’ai pas du tout de micro-raillures non plus sur le n9 et je l’utilise dans ma poche tout les jours sans protection

  6. Vladimir

    6 décembre 2011 at 16 h 37 min

    Juste un petit message hors sujet pour souhaiter à tous un bon jour de l’indépendance Finlandaise; étant fans de Nokia, nous sommes tous un peu finlandais.

    • Nicolas

      6 décembre 2011 at 23 h 24 min

      Et c’est aussi la Saint Nicolas ^^’

    • Vladimir

      7 décembre 2011 at 15 h 20 min

      Ah, bonne fête en retard alors… désolé, je n’ai pas les saints sur mon calendrier.

  7. Nicolas

    6 décembre 2011 at 17 h 07 min

    C’est vrai que l’écran du N9 / Lumia 800 prend facilement les traces de doigts, mais tu t’es très bien occupée de nettoyer le miens ^^.
    Sino bien d’accord avec ce qui est dit… Un petit problème c’est le clavier qui recouvre les champs de saisie … pas très pratique !
    Le multitâche quand on goûte à celui du N9… là on revient quelques années en arrière, mais j’espère que Microsoft planche déjà dessus, sinon ça fait léger …

  8. Eugène Starwind

    6 décembre 2011 at 18 h 20 min

    Je suis assez surpris de lire comme argument:
    « …acheter un appareil photo de pro… ce qui finalement n’est pas une mauvaise chose puisque de toute manière un capteur de téléphone ne sera jamais aussi performant que celui d’un reflex »
    Évidemment que cela ne remplacera JAMAIS un capteur CMOS équivalent en terme de Mpixels d’un réflex. Je n’ai jamais pu comprendre qu’on puisse baser en argument d’achat le capteur photo comme étant un frein. Il ne faut pas oublier que ce genre d’appareil s’apparente plus à un apn de dépannage et non un appareil pour faire des photos ultra détaillées.
    J’ai vu le résultat de photos prise par un N8 un N95 un N900 avec Fcamera, certes, c’est bien. Mais si on veut être sérieux dans cette utilisation, c’est un reflex et rien d’autre qu’il vous faudra et rien d’autre.
    Les résultats seront quasiment jamais médiocre (je parlerai pas du E7) mais ce ne sera pas la panacée.

    • Julie

      6 décembre 2011 at 18 h 35 min

      Oui, je n’ai jamais dit que le N8 remplaçait un vrai CMOS, mais comme tu dis en remplacement ça faisait l’affaire et ça me suffisait pour mettre les photos en fond d’écran. Ca m’évitait d’emmener un 2e appareil, ça faisait 2 en 1 même si c’était pas parfait.
      Avec le Lumia malheureusement mes photos sont plus souvent floues. Je préfère alors emmener un véritable appareil photo plutôt que d’emmener mon N8 en plus du Lumia… après tout la différence de poids en vaudra la peine !

    • Vladimir

      6 décembre 2011 at 18 h 46 min

      Mais on peut admettre tout de même qu’une bonne optique sur un téléphone n’est pas totalement dénué d’intérêt : une soirée entre amis improvisée (ou pas envie de se trainer avec un reflex), tu pars en vacances, on te vole le reflex, mais tu veux garder des souvenirs, constat d’assurance, avec des photos c’est mieux, etc.)

      C’est un gadget, mais un gadget qui dépanne, tout comme le téléphone portable en lui même.

      • Julie

        6 décembre 2011 at 18 h 54 min

        +1

      • Bruno

        8 décembre 2011 at 14 h 20 min

        J’en profite pour rajouter que l’APN du N9 est aussi décevant pour moi que semble l’être celui du Lumia.
        A part en extérieur avec une bonne luminosité et le mode macro, c’est très moyen.
        Bien que le software ne soit pas le même on retrouve bien le même matériel (l’APN de l’iphone 4 est bien meilleur, je parle même pas du 4s).

        Et +1 pour les traces de doigts.

      • Vladimir

        8 décembre 2011 at 16 h 38 min

        pour l’usage que j’en fait, ça me suffit. Si on n’utilise pas le flash le soir et qu’on ne tremble pas, ce n’est pas si mal.

        Disons que j’ai tellement été habitué aux photos façon Webcam des anciens portables que j’étais assez content avec le N9 (à part pour l’accès au mode photo, par le menu).

        L’iPhone 4 semble faire de bonnes photos, mais on n’a jamais eu à faire de photos le soir avec… en fait on prend rarement des photos avec le portable.

        Malheureusement (ou heureusement), même si l’optique est bonne, le résultat dépend fortement du traitement logiciel de l’image.

  9. iPsen

    6 décembre 2011 at 18 h 20 min

    Bon article ! ça refait pencher la balance de mon coté dans le match lumia /n9 !
    Cependant, ça aurait été plus professionnel sans les fautes d’ortographe : le  » bien que je suis amoureuse » ( pour ne citer qu’elle bien sur…),en début d’article franchement ça craint mdr

    • Julie

      6 décembre 2011 at 18 h 36 min

      Ok je relis.. Je commence à avoir du mal avec l’orthographe à force de lire les commentaires sur les réseaux sociaux :-p

      • iPsen

        6 décembre 2011 at 21 h 10 min

        C’est bon y’a plus de faute ! à la fois venant de moi c’est l’hôpital qui se fout de la charité :)
        @Eugène Starwind remet les chose dans leur contexte ! et puis de nombreux travaux pro ont été rendu / tourné avec un n8 qui reste un an après ca sortie le meilleur photophone…

  10. matackermann

    6 décembre 2011 at 21 h 54 min

    Et bien de mon côté je défend très fort mon brave N8 qui me rend de fiers services :

    http://www.youtube.com/watch?v=0hkgENqtIEs&feature=channel_video_title

    J’y peux rien, je trouve que la partie photo sur un phone, une fois qu’on a gouté au N8, ça devient vite indispensable.

    Exemple, quand on est devant une tempête sur l’océan. Tout a été retouché sur le nokia, garantie 0% photoshop

    http://www.matackermann.com/post/13838141281/capbreton-un-jour-de-tempete

    Bref, peu importe le système j’attend surtout le successeur du N8 pour changer de phone.

    • Julie

      6 décembre 2011 at 22 h 49 min

      Bonne idée, car le Lumia ne te satisfera pas… du moins pas avant la mise à jour prévue !

  11. Patrick

    6 décembre 2011 at 22 h 44 min

    Je viens de lire un article pour ne plus avoir un écran des trace sur l’écran (voici l’article http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/Fini-les-traces-de-doigts-sur-les-natels–25743133) et voici la la marche à suivre (http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/Fini-les-traces-de-doigts-sur-les-natels–25743133) je précise que j’ai pas essayer.

    • Julie

      6 décembre 2011 at 22 h 47 min

      Pas mal ! Par contre j’ai pas de four à 600°C :(

      • Nicolas

        6 décembre 2011 at 23 h 27 min

        Merci pour l’astuce, sympa à savoir !

  12. Patrick

    6 décembre 2011 at 22 h 51 min

    Faut quand même avoir des connaissance en chimie ou bien être chimiste (meilleur solution: avoir un pote chimiste :) )

  13. Anton

    6 décembre 2011 at 23 h 57 min

    J’ai aussi un petit point (tout petit!) négatif à apporter :

    Même s’il est évident que ces applications ne sont que des v1.00.000, et qu’elles vont être régulièrement mises à jour, n’êtes vous pas frustrés par le coté très « light » des applications Nokia Drive et Nokia Maps ? Surtout quand on se souvient ce qui est proposé sur tout Nokia Symbian (Genre un vieux 5800 de 2009)…

    • Julie

      7 décembre 2011 at 8 h 56 min

      Très light ? Je trouve Nokia Drive assez complet. En ce qui concerne Nokia Cartes j’avoue qu’il manque un mode hors ligne mais il parait que c’est en cours…

    • Anton

      7 décembre 2011 at 15 h 44 min

      Oui, Nokia Drive est plusôt « light ». Il manque l’indication des limites de vitesse, la possibilité d éviter les péages ou les autoroutes, il n’indique pas les stations servies proches… Comme le fait son homologue Symbian, ou comme le font les GPS classiques… Je sais que ça va venir : après tout, si ça existe sur Symbian, c’est que ça peut être fait sur WP7 :-)

      • Julie

        7 décembre 2011 at 15 h 50 min

        Il parait que la version aura un certain nombre de mises à jour… ils travaillent dessus en ce moment :)

  14. Token

    7 décembre 2011 at 13 h 18 min

    « Les défauts du Lumia 800 »:

    Très simple à résumer: SON EXISTANCE !! LOL

    Exlusivité Nokia sur WP: Drive… Déjà dispo sur tout les WP… (par des ptits malins…)
    Exclu de Nok sur l’UI: Le même tuile horribles… Vous avez déjà vu ces portable pour personnes âgées avec d’énormes touches physique… Ben ça me fait pensé à cela…

    Fier de le poser sur une table dixit Elop… OUI mais ETEINT… et encore pour ceux qui aime le form factor unibody polycarbo….

    :-)

    • Vladimir

      7 décembre 2011 at 15 h 41 min

      Je me trouvais déjà assez dur vis-à-vis du mariage Nokia-MS, mais là je suis battu à plates coutures.

      Je n’irai pas jusqu’à dire que le principal défaut du Lumia soit son existence, mais plutôt qu’il enterre Symbian… je m’explique :

      C’est comme si MacDo décidait un beau jour de stopper le Big-mac – le plus gros vendeur à l’échelle mondiale – sous prétexte qu’ils ont lancé les carottes-vapeur en Europe pour contrer Quick.

      Alors avec l’aide de Bonduelle, il font des méga-pubs, offrent des carottes gratuites, organisent des concerts avec des chanteurs déguisés en carottes, tu peux même gagner une auto orange en forme de carotte… et les gens trouvent ça génial…

      Sauf que le plus gros vendeur restait le Big Mac, et si les gens allaient chez MacDo, c’est justement pour ça… du coup, que vont faire les gens quand la mode des carottes sera passée ? Ils iront chez Quick acheter des Giants. Ce n’est pas comme le Big Mag, mais c’est ce qui s’y rapproche le plus sur le marché, et comme chez MacDo, il n’y a plus que des carottes, Quick est content car une grosse partie des clients n’iront plus chez MacDo.

      Proposer des carottes (WP7) pourquoi pas, mais pourquoi supprimer le Big mac (Symbian) ????

      Je sais, ma comparaison est vaseuse, mais il parait que les comparaisons avec l’automobile, c’est le mal.

      Au passage, l’action Nokia est repassée sous la barre des 4 euros… aller, je m’enterre dans la neige, et j’attends que ça passe.

      • Token

        7 décembre 2011 at 18 h 21 min

        Excellent !! +10

        Pour ma part tu n’avais pas besoin de préciser quels OS étaient les carottes et le Big-Mac…

        Pathétique cette débauche d’events, opérée de concert avec Bonduelle… Ils me font presque pitié… Paradoxalement je leur donnerais bien une petite pièce… à l’entrée du Métro…ils n’en n’ont certes pas besoin mais c’est symbolique… 😉

        @+

  15. Token

    7 décembre 2011 at 13 h 19 min

    Oupsss, dsl pr les fotes…

  16. yilmaz

    7 décembre 2011 at 17 h 41 min

    Je trouve pas génial qu’il n’y a pa de retour a la normal quand on quitte un site et que l’on recommence du début

    • Julie

      7 décembre 2011 at 21 h 12 min

      ? je ne comprends pas ta question

  17. Gaël

    1 janvier 2012 at 5 h 11 min

    Bonjour à tous, bonjour julie stp j’ai une question importante le seul gros défault en ce qui me concerne est l’absence du T9, dis moi est il possible de télécharger un T9 sous forme d’application ou autres et de l’intégrer dans le téléphone ou pas? Je commence à m’habituer au clavier azerty, mais je ne trouve pas cela pratique, stp peux tu me répondre clairement par avance je te remercie !!!

    • Julie

      1 janvier 2012 at 15 h 25 min

      Tu ne peux pas avoir le T9 du tout le sur Lumia… mais moi qui était allergique au clavier azerty je m’y suis faite. Le correcteur fait très bien son travail !

  18. Rui

    14 octobre 2012 at 13 h 58 min

    J’ai le Lumia depuis une petite semaine et j’en suis très satisfait…
    Concernant le GPS, il manque juste quelques options comme « éviter péages », ou « éviter auto-routes », pouvoir insérer des points via les coordonnées GPS, etc…
    Sinon, pour le reste, j’en suis ravi :)

  19. Le Guen

    14 octobre 2012 at 21 h 58 min

    C’est un article trés objectif, merci.
    Le Lumia 800 est indiscutablement un appareil fort sympatique.
    Il aurait pu être un très bon challenger à un Iphone 4s.
    Il aurait fallut pour cela qu’il aie une fonction photo au moins équivalente à ce dernier, et un extension micro sim.
    Car si WP phone apporte un petite vent de fraicheur face à Ios, il en a les mêmes limites et les même carences.
    Donc pour vraiment séduire les possesseurs d’Iphone il aurait fallut faire un peu plus que le minimum syndical.
    Et ce n’était pas bien compliqué.

  20. pilouface

    9 décembre 2012 at 3 h 51 min

    dites moi si je me trompe mais étant donné l que la mémoire du lumia 820 est interne et qu’en rajoutant une micro sd difficilement accéssible il est préférable de développer sur une borne
    uniquement a l’aide d’un cable usb en tout cas les possésseurs de iphone doivent se restreindre
    a un bluetouth qui n’a pas cette faculté de partager des photor,de la musique je pense que le
    iphone c’est auto banni de toutes autres technologie et ce n’est pas du tout a son aventage
    si j’ai un bon conseil pour les utilisateurs c’est de rester nokia pour ces qualités technologiques
    sa robustesse et logivité de vie (exemple un samsung est a renouveler tous les 2 ans) sans parler
    des carences trés facheuses. non vraiment j’ai mille raisons pour affimer que nokia est un bon
    produit..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = huit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.