Non catégorisé

Le Nokia N9 Blanc 64 Go en vente en Finlande

Le Nokia N9 Blanc 64 Go est désormais en vente au pris de 629,90€ en Finlande via l’enseigne  » verkkokauppa  » (plus de 25 en stock) et  » Katshing  » (qui a mis deux captures d’un N9 Black avec coque sicolone blanche … #fail). Malheureusement il vous faudra vous y rendre pour vous procurer  ce précieux bijou, il n’y a pas d’envoi à l’international.

En France, le site eXpansys a retiré le Nokia N9 Blanc de son site et ne propose que les autres modèles en version 16 Go avec toutes les couleurs sauf le blanc et 64 Go en noir, tout comme Rue du Commerce.

Normalement, le Nokia N9 Blanc en version 64 Go sera disponible dans les pays où le Nokia N9 est déjà présent à la vente, mais aucune information supplémentaire sur le nombre d’appareils produits n’a été communiquée par Nokia à ce jour.

L’opérateur Finlandais Elisa en profite pour afficher une publicité géante du Nokia N9 Blanc sur la façade d’un immeuble à la façon des publicités pour le Nokia Lumia 800 en France :

On espère avoir plus d’informations de Rue du Commerce et eXpansys sur une éventuelle commercialisation en France. Croisons les doigts ! Pour ceux qui préfèrent le Nokia Lumia 800 dont le design a été inspiré du Nokia N9, j’espère pour vous (et moi) qu’il sortira lui aussi en blanc 😉

Source photo publicité Elisa : @Bertogg

81 réflexions sur “Le Nokia N9 Blanc 64 Go en vente en Finlande

  • Girondinho

    En descendant de Finlande sur son traineau, il pourrait nous en rapporter une vingtaine dans sa hotte, le Père Noël?

    Répondre
    • Au moins oué ! Qu’il ne fasse pas son radin, le N9 Blanc est vital pour la France 🙂

      Répondre
  • Vladimir

    Il n’a pas l’air de partir vite, les 25 sont toujours en stock. En même temps, un N9 blanc, en Finlande… on risque facilement de le perdre dans la neige.

    Répondre
    • Oué et si jamais je passe par là ne t’inquiète pas que je le trouverais dans la neige !

      Je croise les doigts pour qu’un site Français le propose… c’est frustrant de le voir en vente et qu’il n’est pas vendu à l’international… Si je ne me trompe pas, pour l’instant, ce sont les seuls à le vendre !

      Faites moi signe si vous le voyez autre part !

      Répondre
      • Girondinho

        ça sera fait… une fois ma commande validée et en phase de livraison!
        pas moyen de me faire griller la politesse pour ce bijou 😉

        Répondre
        • De même de mon côté, j’ai déjà mis les sites qui pourraient le vendre en favori 😉

          Répondre
  • Vladimir

    Si vous contactez la société Suomikauppa (http://www.suomikauppa.fi/index.php), ils peuvent servir d’intermédiaire.

    J’ai déjà fait appel à eux il y a deux ans pour un produit que l’on ne trouvait qu’en Finlande et qu’eux-même ne vendaient pas, et ils l’ont commandé pour moi pour 5 euros de plus (je ne sais pas si les frais sont en fonction de la valeur du produit ou bien fixes.)

    Ils sont d’ailleurs très sympas.

    Répondre
    • Je vois qu’ils ne vendent pas de smartphone donc pas de Nokia N9 Blanc… Il suffit que je m’adresse au service client par mail (en Anglais je présume..) ?

      Répondre
    • Vladimir

      oui, par mail ou par téléphone et de préférence en Anglais.

      Faut leur envoyer le lien vers le téléphone, l’endroit où il faut envoyer (en l’occurrence en France), après ils font leurs petites recherches, et s’ils acceptent, ils font une facture que tu peux payer avec une carte de crédit.

      Si tu sautes le pas, tu me diras si ça fonctionne – normalement ça devrait bien se passer, mais on n’est jamais sûrs de rien.
      Tu peux en profiter pour leur acheter une boîte de pâté d’ours.

      Répondre
      • Je vais éviter le pâté d’ours … j’aime les nounours ^^’

        Répondre
  • Vladimir

    à propos, « yli » en finnois signifie « plus », donc en fait, sur le site, ils ont plus que 25 items en stock (ça peut être 26 comme ça peut être 150).

    Répondre
  • piers75

    j’avoue avoir été plus de mécontent de constater le retrait du Nokia N9 blanc chez expansys alors que j’avais précommandé chez eux un modèle 64 Go (Blanc bien sûr !). Au-delà de ce désagrément que je comprends vu qu’aucune de leur filiale n’a été livrée, c’est le fait d’avoir dû renseigner mes coordonnées bancaires pour valider cette précommande avortée et purement annulée qui me fait aujourd’hui sortir de mes gonds à l’encontre d’expansys. Si quelqu’un réussit à découvrir un moyen de se le procurer, je lui serai plus que reconnaissant de me le faire partager vu que je comptais me prendre le Nokia N9 blanc comme cadeau de noël !

    Répondre
    • eXpansys se presse toujours trop en proposant des produits qui ne sont pas officialisés.. Cette fois-ci ils retirent le Nokia N9 Blanc le jour de sa sortie en Finlande ?!
      Rue du Commerce ne m’a pas communiqué d’information mise à part qu’ils ont constaté le retrait d’eXpansys sur ce modèle…

      Les pays qui vendent déjà le Nokia N9 vendront le blanc, mais aucune date ni quantité… Dommage, il va falloir patienter.
      Dès que l’on aura plus d’informations sur sa disponibilité à l’importation ou mise en vente dans d’autres pays, Nokians.fr fera en sorte de vous tenir informé le plus vite possible.

      Nous croisons les doigts pour que tous les fans de ce N9 l’aient 🙂

      Répondre
      • Piers75

        Disons qu’étant déjà l’heureux possesseur d’un N900, le N9 m’a séduit pour son OS plus que riche et intuitif. Donc ne pas pouvoir obtenir le N9 en blanc serait vraiment trop cruel. Surtout quand on voit toutes les possibilités offertes par l’appareil en terme de développement ! Mais bon, pour en revenir à eXpansys, ils l’ont retiré le 7 décembre de leur Line-up de commande en raison d’un défaut d’approvisionnement de leur plateforme, selon la personne que j’ai eu au téléphone. Espérons que d’autres le proposeront et qu’il ne restera pas cantonner à la Finlande !

        Répondre
        • je possède aussi un Nokia N900 et un N9 noir 64 Go mais ayant vu le blanc au Nokia World, j’ai directement craqué 😉
          Pour ce qui est d’eXpansys, j’espère qu’ils feront en sorte d’essayer de l’avoir… L’excuse me semble facile :/

          Répondre
          • Piers75

            C’est aussi mon avis. Appartenant aux médias professionnels spécialisés EGP, j’ai trouvé cette excuse un peu grosse. Plausible mais grosse quand même ! J’avoue que j’ai eu le même sentiment en voyant le N9 blanc ! Tout de suite, j’ai souhaité en acquérir un ! Et ce d’autant plus après la demi-déception que m’a causée le dernier mobile de la firme à la pomme ! Un mobile novateur et différenciant, voilà ce qui m’a plus dans le N9 ! Sans parler du design ou de l’aspect qualitatif !

          • On va attendre que ce Nokia N9 Blanc soit distribué en Suisse, Allemagne, Portugal etc… Il faudra peut-être quelques longues semaines après ça pour qu’un de nos marchand se décide. Je ferais mon petit tour sur tous les sites qui le propose…

  • Vladimir

    As-tu pu contacter Suomikauppa à ce sujet ?

    Au pire, je peux toujours passer par mes amis en Finlande. Je ne les ai pas encore mis à contribution car leurs souvenirs de Nokia ne soit pas des plus heureux, mais s’il n’y a pas d’autre solution…

    Répondre
  • Clément

    Bonjour à tous,

    Vous spéculez tous sur la date de sortie du N9 blanc mais… Savez-vous où en est la date de sortie de la PR1.1 « Suisse » ?
    C’est tout aussi frustrant que de ne pas avoir de N9 blanc en vente sur le commerce ailleurs qu’en Finlande ^^
    (et autre question : est-il possible de créer des dossiers pour regrouper les photos ?)
    Merci !

    Répondre
  • Piers75

    Reste maintenant à voir s’il sera bel et bien disponible en dehors de la Finlande, quand, en qu’elle quantité et surtout à quel prix ! Quant au souci de la mise à jour, je conçois que cela représente un problème, cependant moindre quand on peut déjà jouir du produit ! Mais je suis urpris d’apprendre que la version suisse ne soit pas sortie car cette maj n’était-elle pas sensée être synchrone pour tous les pays ?

    Répondre
    • Je suis aussi étonné que vous pour la màj Suisse… Je trollais sur le fait que c’était le pays où le N9 est le moins cher et comme punition les Suisses auront la màj en dernier… Mais je commence a y croire :/
      Pour ce qui est du N9 Blanc hors Suisse, personne ne communique… Expansys l’a même retiré de son site. Je pense qu’on devra attendre début d’année prochaine pour avoir plus de nouvelles.

      Répondre
      • Clément

        Mais l’aura-t-on seulement un jour ? 😡

        Et sinon, pas d’idées pour faire une organisation par « dossiers » des photos ?

        Répondre
        • J’espère qu’il y en aura pour tout le monde 🙂
          Aucune idée pour les photos, je ne me suis pas penché sur le sujet.

          Répondre
          • Clément

            Je parlais de la màj ^^
            Le N9 blanc, honnêtement, c’est que la coque qui change… Je vois pas trop l’intérêt… ^^

        • Jean

          Il y a Folder Gallery comme appli mais il va taper dans tout le téléphone. donc tu verras toutes les images du tel.

          Répondre
  • Girondinho

    Y’a pas que la coque qui change, puisque le N9 blanc est livré sous P.R1.1… Ce qui semble malheureusement manquer au tiens pour le moment.
    J’espère que ton attente (pour la MAJ) et la notre (pour le blanc qui pour moi a de l’importance car le design est une composante importante quand on sait que hardware & software sont déjà au rdv) ne seront pas trop longue ( début d’année pour investir mes étrennes).

    Répondre
    • J’ai posé la question à Nokia… j’espère avoir une réponse et assez vite.

      Répondre
    • piers75

      Il semblerait que vous ayez réussi à passer commande auprès de verkkokaupa.com en Finlande pour obtenir un nokia n9 blanc. Qu’en est-il exactement de la livraison sur la France (délais, etc.) ?

      Répondre
      • Vladimir

        Si l’envoi se fait par la poste, c’est 1-3 jours ouvrables en express et 3 à 7 en normal, et en général la poste Finlandaise est assez fiable.

        Ça ne me surprendrait que l’on puisse passer commande en les contactant directement. Ils sont assez conciliants, surtout s’il s’agit d’un produit envoyé en UE.

        Répondre
        • Piers75

          Personnellement, c’est plus de la poste française dont je me méfie ! Nuls comme ils sont et surtout fainéants et voleurs pour un rien !

          Répondre
          • On pense tous la même chose d’eux, et c’est bien triste… je dois envoyer un colis ce matin et je réfléchis à deux fois mais UPS ne prends rien le samedi donc je vais être obligée de passer la La Poste
            :-/

      • Girondinho

        D’après le conseiller clientèle de Verkkokauppa.com, les délais sont de 3/5 jours ouvrés après réception du virement (qui lui est réalisé en 72h environ).
        Je vous tiendrai informés des étapes de ma commande au fur et à mesure pour vous donner une estimation du délais global.
        Pour le moment, ma commande a été validée hier et le virement a été lancé hier également. Logiquement, réception du virement lundi ou mardi pour un envoi du N9 blanc mardi ou mercredi.

        Répondre
        • Piers75

          Parfait ! C’est en tout cas très aimable de votre part de partager ce genre d’information qui s’avère, dans mon cas, des plus utiles étant donné que je cherche également à me procurer le Nokia N9 blanc. Après, y aura-t-il un souci au niveau des douanes ? Ça, c’est un autre problème !

          Répondre
          • Girondinho

            Pas de problème avec les douanes, la TVA finlandaise (23%!!!) est incluse dans le prix du mobile. Comme la Finlande est également membre de l’UE, une seule TVA est appliquable donc pas de taxes supplémentaires.
            Comme quoi, même en crise, l’Europe (enfin, la libre circulation des hommes & des marchandises plutôt…) ça a du bon!
            Les seuls frais « surprises » sont ceux des virements internationaux selon chaque banque. Il suffit de les demander à son banquier pour être fixé (3.69€ pour moi).

  • Clément

    @Girondinho : tu marques un point pour la PR1.1 ! Mais personnellement, j’utilise toujours la skin de protection livrée avec le N9 donc je pense pas qu’on verrait significativement la différence…

    @Nicolas : idem, mais toujours pas de réponse…

    Répondre
    • Piers75

      La dernière fois que j’ai posé la question au sujet du N9 à un commercial de Nokia France (c’était lors du showcase annuel de Phone House), on m’a rétorqué que même en interne il leur était difficile d’obtenir le N9. Comme le mobile ne sortira jamais en France par la voie officielle, on comprend qu’il soit difficile de se le procurer mais si eux-même en interne n’ont aucune visibilité sur la circulation du produit, je doute qu’ils puissent nous aider, d’autant plus sur la version blanche du N9 !

      Répondre
      • Je dis faux… Ils l’ont eu en interne chez Nokia France et il suffit d’aller sur Rue du Commerce pour avoir n’importe quel N9 sauf le blanc qui n’est disponible qu’en Finlande. La voie officielle n’a jamais parlé du N9 pour mettre en avant le Nokia Lumia 800. Dommage…

        Répondre
        • piers75

          Pourtant, le commercial de Nokia auquel je me suis adressé s’est montré fort convaincant quant à sa difficulté à obtenir pour lui-même un N9. Mais bon, cela s’est passé début novembre donc par rapport à la date de sortie du téléphone, c’est peut-être normal.

          Répondre
        • Vladimir

          Peut-être voulait-il que tu achètes un Lumia plutôt qu’un N9.

          Répondre
          • piers75

            Je pense après coup qu’effectivement il a préféré éviter le sujet du N9. mais bon, à l’époque, le Lumia n’était pas encore sorti. ça remonte au moment où le Lumia a été présenté officiellement et il n’avait aucune visibilité dessus. Sauf que je ne me suis pas privé pour lui dire ma façon de pensée sur la stratégie de la marque avec l’accord Microsoft et le sacrifice fait avec Meego et le N9 plus la décision de ne pas commercialiser le mobile en France de manière officielle !

          • Nokia France n’a jamais communiqué au public sur le Nokia N9, même le jour de la keynote, le 21 Juin.. aucune information sur le N9 sur le mur Facebook de Nokia France et la TL Twitter…
            Nokia France en a eu quelques modèle noir 16 Go… mais surement pas de quoi satisfaire tout le monde ^^’.
            Après je comprends que le côté commercial veut qu’en France le Nokia N9 soit étouffé pour laissé place au Lumia 800 (ça aurait pu porter confusion chez les gens vu qu’ils se ressemblent comme deux goûtes d’eau).
            Enfin bon, heureusement qu’on est là pour le promouvoir et l’aimer !

          • Jean

            J’ai justement eu mon N9 64G Noir ce week (provenance Expansys), en allant chez Orange changer ma sim en MicroSim, la conversation avec la vendeuse c’était:

            – Bonjour, j’aimerai échanger ma SIM par MicroSim et récupérer les données
            – Bonjour, C’est iphone ?
            – Non c’est un Nokia
            – Ah le Lumia ?
            – Non le N9

            Et là standby (en se disant mais qu’est ce qu’il me raconte) …. C’est clair que seul le Lumia est passé en France avec les pubs et tout contrairement au N9 🙁

          • T’inquiètes pas on m’a fait le même coup avec un E6… sauf que le vendeur s’est ouvertement foutu de ma gueule en disant que ce modèle n’existe pas \o/

  • Clément

    Je vous transfère la réponse du nokia Care suite à mon mail concernant la màj des N9 suisse. Je suis bien avancé moi !

    (blablabla)

    La dernière mise à jour pour Le Nokia N9 est 20.2011.40-4 / 22.2011.44-2 *

    Sélectionner Paramètres> Applications > Applications Manager.

    Ouvrir Mise à jour tab pour les disponibilités puis suivre les instructions. .

    Veuillez noter qu’ il est recommandé d’utiliser le WiFi pour la mise à jour and la sauvegarde en utilisant au préalable Nokia Link.

    (blablabla)

    Répondre
    • Vladimir

      Ha ha… merci, la réponse que tu as reçue de Nokia Care, quoi que pas surprenante (quand on voit les réponses dans le forum éponyme), m’a bien fait rire.

      Cela dit, je suis désolé pour toi, et je ne peux que te recommander d’être patient et de tester les MàJ de temps en temps, ou alors de flasher manuellement le mobile.

      Répondre
      • Clément

        Tester les màj de temps en temps… Je dois faire ça au moins deux fois par jour ^^

        Flasher mon N9 sinon, j’ose pas… Je m’arme de patience voilà tout !

        Répondre
    • Voici la réponse que j’ai eu de Nokia aujourd’hui à propos de la PR1.1 pour le Nokia N9 Suisse :  » We’re working on bringing PR1.1 for Nokia N9 asap to Switzerland but will take a few more weeks. We’ll keep u posted here. « 

      Répondre
      • Vladimir

        Je ne comprends pas bien pourquoi il faut plusieurs semaines supplémentaires pour envoyer la PR1.1 en Suisse.

        Qu’ont les N9 Suisses de si particulier qui nécessite un tel délai ?

        Répondre
        • Ca serait cool de mener l’enquête ! Parait-il que le numéro de version n’apparaît pas (en dessous de Version : est indiqué PR1.x sauf sur le version Suisse). A vérifier !

          Répondre
          • Clément

            Sur mon N9 suisse, je vous mets ce qu’il y a pour le numéro de version, si jamais ça peut aider…

            Version
            10.2011.34-1.232.2_PR_232

          • Ce qui est étrange c’est qu’en dessous de version, il n’est pas indiqué de quelle PR il s’agit. Tous les autres N9 ont PR1.x.. Exception Suisse…
            Sinon oui, je crois qu’il va falloir être patient… Je tiendrais au courant si j’en sais plus.

          • Clément

            Merci, c’est gentil !
            Encore bravo pour votre site 😉

          • Vladimir

            Sur mon N9 Australien, il n’y avait pas de PR indiqué avant la mise à jour PR1.1

          • Bon ok, j’ai rien dit ^^ » Mise à part que ça reste étrange pour les possesseurs de N9 Suisse… :/

      • Clément

        Merci pour cette réponse mais… A few more weeks…! C’est pas pour demain alors… 🙁

        Répondre
        • Jean

          ah zut, je l’ai déjà flashé, mais en flashant, j’ai perdu mes applications installées, donc j’ai du les réinstaller. Il ma redemmandé mon mdp pour synchro les mails.

          Quelques autres bricoles de config perdus mais rien de grave (alarmes,…).

          Bon le plus gênant c’est les applis qui ont sautés (Est-ce normal ?).

          Je rappelle, j’ai un 64Gb Noir Suisse (provenance Expansys)

          Répondre
  • piers75

    je faisais allusion à la communication auprès des professionnels, non des particuliers. Mais bon, j’avoue, heureusement qu’il y a des personnes comme Nokians qui se font l’écho de la sortie de produits comme le N9 pour informer le public de fans de Nokia !

    Répondre
    • J’ai la PR1.1.1 depuis quelques mois sur mon Nokia N9… rien de flagrant…support de l’arabe, rien de plus.
      Hey mais le Nokia N9 Blanc est disponible aussi en Finlande ! Verkkokauppa vient de le mettre en vente dans ses boutiques Finlandaises 🙂

      Répondre
  • Girondinho

    C’est vrai, mais cette info montre que le déploiement de la version blanche s’élargie.
    En espérant qu’il débarque aussi en Europe (hors Scandinavie) bientôt.

    Répondre
  • Piers75

    Il serait bien en effet que Nokia songe à élargir la zone de chalandise du N9 blanc !

    Répondre
    • ça va arriver, il est officiellement en vente depuis le 12/12/2011, reste à approvisionner les magasins… ce qui commence à être fait en Finlande et Pakistan 🙂

      Répondre
      • piers75

        J’espère ! Parce que je ne pense pas être le seul à désirer ce mobile, vu le succès des téléphones de couleur blanche en général ! A plus forte raison dans le cas du N9 ! Il est quand même étonnant que Nokia ait limité l’accès au N9 blanc à la Finlande et au Pakistan. Dans le cas du premier pays, je le conçois vu que c’est le fief de Nokia. Pour le second, je le comprends également étant donné la position de leader de Nokia dans cette région du monde (avec l’Inde). Par contre, restreindre la commercialisation du N9 blanc et ne pas l’avoir étendue d’amblé aux autres pays où le mobile est déjà commercialisé officiellement n’est pas un signe rassurant ! Certes, jouer avec le patriotisme et une stratégie de volume est louable mais cela a l’inconvénient de se mettre à dos le reste de la communauté Nokia. Et surtout pour un mobile présenté comme positionné sur le haut de gamme. Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, fournir certains pays en produits haut de gamme alors que la marque y est leader sur le segment entrée de gamme est quelque peu dichotomique !

        Répondre
        • Il me semble qu’au lancement du N9, c’était le même principe. Il aura fallu quelques semaines avant de le trouver en vente dans les pays concernés. Je pense que d’ici mi-Janvier, le Nokia N9 Blanc sera disponible dans les pays où le N9 est déjà en vente. Il semble qu’une version blanche 16 Go devrait suivre… à voir…

          Répondre
          • Piers75

            Toujours pas de bonne nouvelle à l’horizon ! Et ce n’est pourtant pas faute de chercher !

  • Piers75

    Il est référencé en Suisse chez Toppreise.ch, si ça intéresse quelqu’un !

    Répondre
  • piers75

    deux petits liens à vérifier mais il semblerait que le Nokia N9 blanc soit disponible en Chine :

    http://www.menafn.com/qn_news_story.asp?storyid={973a3045-01c9-41f5-9455-00f02c4f4cbe}

    Et bonne nouvelle pour d’autres (notamment en France), il semblerait que verkkokauppa.com accepte de livrer le Nokia N9 blanc en France (bon désolé, l’information vient du site d’un de vos confrères) :

    http://nokiaphones.fr/2011/12/importez-le-nokia-n9-blanc-64go-en-direct-de-finlande/#disqus_thread

    Info ou intox ? qui se dévoue pour vérifier cette dernière information ?

    Répondre
    • Girondinho

      Info!
      C’est moi qui ai contacté Verkkokauppa.com pour savoir s’il livrait en France puis transmis la démarche au site confrère (proposé également à Nokians, mais Nico a été plus rapide à s’en procurer un ^^)
      Le virement a été lancé, j’attends la suite pour confirmer le bon suivi de cette commande.

      Répondre
      • J’y suis allé au culot en demandant directement à une personne de Nokia Finlande qui me connait un peu avec mes flashages de MeeGo / Nemo sur le N900. Il me l’a retiré à Verkkokauppa et me l’a envoyé gratuit par DHL ^^’. J’ai eu énormément de chance sur ce coup là ^^’

        Répondre
        • Piers75

          En effet, c’est fort aimable de la part de cette personne ! Je suis sûr que d’autres n’en auraient pas fait autant, surtout pour un mobile non distribué en France ! Comme quoi Nokia a encore à cœur de satisfaire ses fans et plus largement sa clientèle !

          Répondre
          • On voit qu’ils aiment et adorent le Nokia N9 en Finlande 🙂

      • Piers75

        C’est effectivement après coup que j’ai constaté que vous postiez également ici et que vous étiez intervenus dans le fil de cette conversation. Mea culpa.

        Répondre
        • Girondinho

          Pas de souci 😉
          C’est avec plaisir que j’ai partagé cette info et que je vous informerai jusqu’à l’arrivée du colis.
          Si mon expérience est positive, j’espère que d’autres pourront se le procurer à leur tour.

          Répondre
          • Piers75

            Comptez sur moi pour me le procurer de la sorte, effectivement si votre retour est positif ! Étant donné les déceptions rencontrées en début de mois, j’avoue que si une solution est viable et surtout fiable, je n’hésiterai pas.

  • Girondinho

    Etape n°2 de ma commande: virement reçu par Verkkokauppa, l’envoi se prépare mais ne sera sûrement envoyé que lundi en raison des fêtes de Noël (réception fin de semaine prochaine à priori). J’ai également reçu le numéro de suivi de la livraison qui est assuré en priorité par Itella puis la Poste.
    Je vous tiendrai informé de la suite.

    Répondre

Répondre à Nicolas Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.