Tests

Test du Lumia 800

7955 views 113 Comments

J’ai le Lumia depuis très peu de temps, mais j’ai déjà eu un Windows Phone en test et je savais donc à quoi m’attendre. Il faut avouer qu’à côté d’un Windows Phone classique le Lumia brille de mille feux, mais à côté des nouveaux modèles sous Symbian Belle il y a du positif comme du négatif.

 

Le design

Rien à dire sur le design, le mobile est magnifique et il tient très bien dans la main.

La protection en silicone est inclue dans le pack, ce qui est un bon point puisqu’on n’y pense pas forcement tout de suite en achetant un nouveau mobile… et une fois qu’on y pense il est souvent trop tard !

Je trouve les emplacements des touches parfaits. Sur certaines mobiles Windows Phone le bouton de verrou est au dessus, mais ici il est sur la tranche et c’est beaucoup plus pratique quand on prend le mobile dans une seule main… on peut facilement déverrouiller le mobile avec le pouce ou le majeur suivant la main qu’on utilise pour le tenir.

A l’arrière du mobile on retrouve l’appareil photo et le double flash LED. Là encore le deisgn est plutôt réussi… j’ai juste peur que la sublime pièce argentée où il y a écrit « NOKIA | Carl Zeiss Tesar » se raye facilement, car elle n’est pas du tout protégée.

On a l’habitude chez Nokia d’avoir des emplacements chargeur / ports micro-usb non protégés mais pour une fois on en a un. Pour ma part je ne trouve pas très pratique l’ouverture du clapet mais il est clair que ça fait nettement plus propre que sur le N8 par exemple où il n’est pas couvert… et je pense que je m’y accommoderai rapidement.

L’écran 3,7″ est quant à lui est très beau. Il est doté de la technologie Clear Black et a donc des couleurs vives et contrastées. L’écran incurvé ajoute une touche d’originalité !

Ma note : 9/10 car l’arrière du mobile (écusson argenté) risque de rapidement se rayer.

 

L’interface générale

L’interface Windows Phone est très particulière : l’écran d’accueil se compose de tuiles qui parfois se retournent. Rien à voir avec tout ce que vous avez connu avant… enfin persque ! Ces tuiles sont mises à jour en fonction de l’application à laquelle elles appartiennent : la tuile mail va donc indiquer le nombre de nouveaux mails, la tuile météo vous donnera la température et le temps, la tuile contacts fera défiler les photos de vos amis…etc.

Ce découpage de l’écran d’accueil en tuiles possède à la fois des avantages et des inconvénients.

Il est impossible d’avoir des widgets comme sur Symbian, et les tuiles ont toutes la même taille (sauf celles des photos). De plus, l’organisation de l’écran avec ces tuiles devient rapidement un gros bordel si on ne prend pas la peine de regrouper les tuiles par catégories (en les séparant par une image « jeux » ou « applis » par exemple). Bien que la couleur « Nokia blue » est moins laide que ce qui est proposé sur Windows Phone, je trouve tout de même que ça pique les yeux.

Passons maintenant au positif ! Même s’il n’y a pas la possibilité de mettre des widgets au sens propre du terme, les tuiles les remplacent parfois très bien. En effet, on peut placer une tuile depuis n’importe quel endroit de l’application (fiche d’un film, billets d’avion avec QR code, photo en particulier…), ce qui est impossible sous Symbian. On notera aussi que du coup les possibilités sont quasiment illimités alors que sous Symbian il n’y a finalement pas énormément de widgets.

Ma note : 7/10 car je déteste la couleur des tuiles et l’absence de réel ordonnancement comme sur Symbian (un seul écran ici).

 

Les contacts

GROS point fort de Windows Phone ! Je n’ai jamais vu des contacts aussi bien organisés et aussi complets sur un autre système !

Vous pouvez synchroniser vos contacts avec Facebook, LinkedIn et Twitter… et de ce fait récupérer les adresses mail et les numéros de téléphone de pas mal de monde ! Pour ma part je pense que j’ai triplé ma liste de contacts grâce à ça.

Vous avez un premier écran avec les contacts triés par nom (avec leur photo pour ceux qui l’ont mise sur Facebook, Twitter ou LinkedIn). Si vous cliquez sur la lettre « a » par exemple, vous avez l’alphabet qui s’affiche… vous pouvez ensuite cliquer sur M pour voir tous les « Maxime » ou « Manon » de votre répertoire. Si vous n’avez pas envie de vous embêter vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche qui actualise la liste en temps réel en fonction des lettres que vous tapez. Bien entendu, que vous tapiez le nom ou le prénom… tout est trouvé et il n’y a pas d’ordre !

Vous pouvez également créer des groupes et envoyer à tous les contacts de ce même groupe un SMS ou un e-mail. Vous avez le « Quoi de neuf » qui regroupe les dernières mises à jour de vos contacts, que ce soit pour tous ou pour le groupe. Enfin, pour chaque contact vous avez une fiche très complète ! On y retrouve toutes les informations que les personnes ont renseigné dans les réseaux sociaux ainsi que leurs photos ! C’est juste incroyable, magique… !

Ma note : 10/10 car c’est le système le plus complet que j’ai eu l’occasion de voir !

 

La messagerie

La messagerie se compose en plusieurs catégories :

  • Messages
  • eMails
  • La messagerie instantanée Facebook

« Messages » est en fait la liste des conversations SMS / MMS que vous avez eu avec vos contacts. Les messages sont donc regroupés par contact et sont présentés sous forme de bulles. Rien d’extraordinaire, ça fait le travail demandé et ça reste sobre.

Les e-mails sont dans un premier temps regroupés par compte. Pour chaque compte e-mail vous aurez une « application » à part et une tuile à part à laquelle vous pouvez donner le nom de votre choix (« maison », « boulot » par exemple). Ce qui est étrange c’est que contrairement au reste de l’interface, les e-mails sont sur fond blanc. En ouvrant l’application, vous avez « tous » qui s’affiche sur l’écran avec la liste de tous vos e-mails, regroupés par conversations s’il y en a plusieurs avec le même sujet. En glissant l’écran vous avez la liste des « non lus » puis la liste des « urgents ». Les messages s’ouvrent très rapidement, et les pièces jointes passent très bien étant donné que Microsoft Office est intégré au mobile. Que ce soit des images, des tableurs Excel ou des rapports sous Word, vous pourrez les ouvrir en toute tranquillité !

Le messagerie instantanée est liée à votre compte Facebook. Elle vous permet de converser avec les personnes en ligne. J’ai trouvé cet outil très pratique et rapide, c’est aussi simple qu’une conversations SMS mais vous savez si la personne est en ligne !


Le clavier n’est disponible qu’en AZERTY et non en T9, ce qui me perturbe beaucoup… mais le correcteur automatique fait très bien son travail comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran, je me suis donc faite à l’idée !

Ma note : 9/10 car il manque le clavier T9 pour les habitués comme moi.

 

Les applications en général

Un smartphone sans application n’est pas un vrai smartphone n’est ce pas ?

Les applications sont disponibles à droite de l’écran d’accueil du mobile, par ordre alphabétique. Le classement est franchement fastidieux… pour ma part je ne me rappelle pas forcement le nom de l’application et j’aimerai pouvoir faire des dossiers comme sur Symbian (utilitaires,  jeux, …).

Encore très peu d’applications sont disponibles pour Windows Phone mais cette tendance est heureusement en train de s’inverser grâce aux nombreuses formations gratuites qui sont proposées aux développeurs un peu partout dans le monde.

On notera également que multitâche sur Windows Phone est très particulier. Il endort les applications quand elles ne sont pas en premier plan puis les réveille, mais dans une certaine limite et si on dépasse cette limite il tue carrément les applications qui n’ont pas été « récemment utilisées ». Je trouve ce système beaucoup moins bon que celui de Symbian^3 mais il est vrai que ça permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.

Ma note : 5/10

 

Les applications Nokia

Nokia a intégré son grain de sel dans le Lumia 800 à travers 3 applications majeures :

  • Nokia Carte
  • Nokia Drive
  • Nokia Musique

Nokia Carte vous permet de voir là où vous êtes et ce qui est autour de vous. L’application vous permet également de chercher un lieu et de calculer un itinéraire piéton jusqu’à celui-ci, d’afficher les transports en commun ou la vue satellite. Notez que la connexion data est nécessaire (vous voyez sur ma première copie d’écran que ça charge).

Nokia Drive, l’application de navigation ultime, n’a quant à elle pas besoin de connexion puisque vous pouvez charger les cartes à l’avance. Il y a une vue 2D, une vue 3D, la navigation vocale dans la langue de votre choix… bref c’est une merveille d’autant plus que l’application utilise les cartes Navteq étant donné que cette société a été rachetée par Nokia il y a quelques années. Et vous ne savez peut-être pas mais Navteq c’est le système utilisé dans les meilleurs GPS (TomTom par exemple l’utilise).

Nokia Musique est à la fois une plateforme de téléchargement, mais aussi une plateforme d’écoute gratuite grâce à « mixer la radio ». Avec « mixer la radio » vous choisissez votre style et vous pouvez écouter une sélection de titres gratuitement ! Si la musique vous plait et que vous voulez l’écouter hors ligne, il vous suffit alors de l’acheter. En bonus, la liste des concerts près de chez vous… difficile de faire plus complet n’est ce pas ?

Ma note : 9 / 10 car j’aurai aimé une version hors ligne de Nokia Cartes !

 

Les photos

J’avais entendu beaucoup de mal sur l’appareil photo du Lumia 800, mais honêtement je trouve les photos superbes. Vous avez le choix entre différentes scènes dans les réglages :

  • Auto
  • Contre-jour
  • Plage
  • Lumière de bougie
  • Macro
  • Paysage
  • Nuit
  • Portrait
  • Neige
  • Sport
  • Coucher de soleil

Il est également possible de modifier la balance des blancs parmis les valeurs suivantes :

  • Auto
  • Incandescent
  • Fluorescent
  • Lumière du jour
  • Nuageux
  • Ombre

On peut régler la valeur d’exposition entre -3.0 et +3.0 et on peut régler l’ISO à 100, 200, 400 et 800!

En ce qui concerne les modes de mesure on a le choix entre 3 valeurs :

  • Pondérée centrale
  • Moyenne de l’image
  • Sport central

On a ensuite une bibliothèque d’effets :

  • Normal
  • Noir et blanc
  • Sépia
  • Négatif
  • Solarisation

On peut régler les contrastes et la saturation, on peut régler le mode de mise au point entre normal et macro, et on peut choisir la résolution de la photo entre 8mpx, 7mpx, 3mpx et 2mpx…

Autant vous dire qu’il y a pas mal de possibilités !

Pour mes photos j’ai utilisé le mode auto et le mode macro pour la photo de la feuille et du hiboux.  Je n’ai fait absolument aucun réglage alors que j’aurais certainement dû préciser par exemple qu’il y avait un ciel nuageux pour avoir de plus belles couleurs. J’ai voulu voir comment se débrouille le mode automatique et je suis plutôt satisfaite. Jugez-en par vous-même !

Mode automatique

 

100%

 

Mode macro + réglages automatiques

 

Mode macro + réglages automatiques

 

100%

 

Mode automatique SANS macro

 

Une fois la photo prise, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux, par message, par e-mail, sur SkyDrive, ou sur des applications tierces telles que WhatsApp ou WordPress. Vous pouvez également utiliser l’image comme papier peint, l’ajouter aux favorites ou appliquer une correction automatique.

Ma note : 9/10 mais simplement parceque je pense qu’il est encore possible de l’améliorer… même si je le trouve déjà à la hauteur de mes exigences !

 

En conclusion

Le Lumia est beau, le Lumia est fluide et dynamique, le Lumia est social, musical, le Lumia vous aide à trouver votre chemin et vous propose un tas d’outils qui vous faciliteront la vie. Le système Windows Phone est très sympa mais il est encore jeune et manque un peu d’applications. Une chose est sure, le Lumia est le mobile le plus « Connecting People » de la marque, et si vous aimez les réseaux sociaux ce mobile est pour vous !

Le Lumia m’a clairement séduite de par son côté social et de par les applications Nokia qui sont tout simplement sublimes. J’avais peur que les photos ne soient pas à la hauteur de celles du N8 mais je suis agréablement surprise. Il reste à voir ce que ça donne quand il fait plus sombre mais je suis très confiante après ce premier test.

Ma note générale : 8/10 car il y a pas mal de travail à faire concernant les applications mais dans sa globalité le Lumia donne une très bonne impression… c’est bien simple j’en suis amoureuse !
Amis développeurs, au travail ! Nous devons rendre ce Lumia PARFAIT !

 

N’hésitez pas à poser vos questions ou remarques dans les commentaires !

NB : je projette de faire un test de comparaison des performances photo entre le Lumia et le N8.

 

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr // Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Ambassadrice de la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone. Fan des innovations Lumia comme le chargement sans fil, l'appareil photo Pureview et le mode Continuum ! :)

113 Comments
  1. Ben

    11 novembre 2011 at 12 h 18 min

    Sur un site, je vois qu’il y a la radio FM et sur un autre non, alors ?
    Est ce vrai qu’il n’y a pas le bluetooth ?

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 11 min

      Il y a le bluetooth et la radio FM sur le mobile !

      • Ben

        11 novembre 2011 at 13 h 25 min

        yeah ! Maintenant faut que je regarde mon budget :)

  2. rhessammm

    11 novembre 2011 at 12 h 24 min

    Les photos sont sympa, as tu essayée de prendre une video et de faire un comparatif photo et vidéo avec le n8 ?

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 12 min

      Pas encore, je ferai ça dans mon article de comparaison

  3. Matt

    11 novembre 2011 at 12 h 28 min

    Bonjour,
    j’hésite encore entre le N9 et le lumia 800 ??
    J’essaye de peser le pour et le contre de chaque appareil mais c’est vraiment difficile pour faire un choix.
    Le N9 est vraiment une belle machine technologique, mais j’ai peur de pas trouver mon compte en terme d’application.
    D’un autre cote je viens de découvrir les windows phone via un omnia 7 (mis à jour sous Mango) et je suis vraiment bluffé par le système très bien fait pour les réseaux sociaux. Ce qui me gêne sur le Lumia c’est son manque de spécificité « technique » qui va vite se voir dépasser par les autres mobiles.
    Nokia a voulu faire un téléphone grand public pour le lancement des premiers WP et cela n’est pas suffisant pour les vrais fans.
    Bref mon choix est difficile

    A l’aide !!! lol !

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 14 min

      Ils sont tellement différents que c’est difficile à dire. Etant donné que je suis développeur, j’ai choisi le Lumia car le SDK est vraiment bien fait et je pense que je pourrai m’y mettre.
      Le N9 est très bien mais je ne sais pas si il va beaucoup évoluer étant donné que l’OS est mort-né… tu vois ce que je veux dire ? :(

  4. Sinasi Bektas

    11 novembre 2011 at 12 h 36 min

    Merci Julie pour ce test :)

    En ce qui concerne la petite partie en métal à l’arrière de l’appareil, je confirme : il se raye facilement.

    Le smartphone est vraiment ultra-fluide, ça change un peu de mon N8.

    Par contre le multitâche de mon N8 risque de me manquer, à voir au fil du temps.

    J’ai fait quelques photos dans un environnement sombre hier. Ma première impression est que l’appareil est moins bon que sur le N8. Mais sans grosse surprise car le diaphragme du N8 est plus grand, donc laisse entrer plus de lumière. Et le flash au xénon est plus puissant. Le dual led donne une couleur plus jaunâtre. Mais je vais tester le lumia 800 de manière plus intensive.

    Mention + pour la housse de protection fournie dans la boîte. Mention – pour le casque d’origine que je viens de balancer dans la poubelle (recyclage récupel).

    Superbe design, toucher, écran incurvé CBD. Le feeling et la prise en main sont fantastiques.

    Le manque de caméra frontale ne me dérange pas, car c’est une fonction que j’ai rarement utilisé sur mon N86, N8. Le NFC manque aussi, mais bon, ça ne sert pas à grand chose pour le moment.

    Pour résumer, j’adore!!! Je pense que Nokia va vendre pas mal de Lumia 800 et revenir dans la course. Et puis ce n’est que le début de Nokia/WP…. mais quel début convaincant :)

    Ciao Ciao

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 16 min

      Merci pour tes impressions ! Je trouve que ça fait un bon complément à mon article.

  5. Panther42

    11 novembre 2011 at 13 h 33 min

    je ne suis pas Fan de Windows Phone
    mais là j’aimerais savoir les trucs sur contacts en vidéo

    Mes questions:
    Est ce que Nokia N9 a le même capteur que la Lumia 800 ?

    j’avoue que je n’ai pas bien compris sur Nokia Cartes et Nokia Drive…
    Est ce qu’ il y a le mode hors ligne de Nokia Cartes et Nokia Drive sur la Lumia 800 ?

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 56 min

      Même capteur sur le N9 et le Lumia. En ce qui concerne Nokia Cartes c’est en ligne, Nokia Drive hors ligne !

      • Panther42

        11 novembre 2011 at 17 h 10 min

        Parfait pour Nokia Drive mais Nokia Cartes un petit défaut :(

  6. sebaast

    11 novembre 2011 at 13 h 44 min

    Merci Julie pour ce test précis et complet.
    J’ai un N9 mais ce Lumia me tente aussi..dilemme . Est ce que les touches latérales font aussi « toc » que sur le N9 ? ( seul point négatif concernant la qualité du tél à mon avis)

    Tu n’as pas abordé le point « autonomie » ( c’est trop tôt je présume ??) .
    Pour ma part sur le N9 je fais 2 jours ( non éteint la nuit) : l’astuce est que je le passe en 2G ( & wifi at home ) , ça me suffit pour récupérer mes emails ( 2 comptes , synchros tous les 20mns) et bien sur appeler (1.30 h au total ) à l’extérieur.

    J’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas basculer en 2g sur le Lumia ? Exact ?.

    le dernier point qui me fait hésiter est l’impossibilité de passer un quelconque fichier sur l’appareil sans passer par Zune : c’est tellement simple avec un N9 ( et autres nokia !)

    • Julie

      11 novembre 2011 at 13 h 59 min

      Je ne trouve pas que les touches fassent « toc » mais je pense que c’est les mêmes que sur le N9. Pour l’autonomie c’est difficile à dire pour l’instant étant donné que je touche tout le temps, mais il n’a pas l’air de tenir 2 jours… ce qui n’est pas trop mal pour un Windows Phone (j’ai les rafraichissement, les pushs et tout ce genre de trucs activés). Je ne crois pas qu’on peut basculer en 2G, effectivement :-/
      Sinon pour Zune c’est très facile à utiliser… un simple glissé déposé vers l’appareil en fait !

      • Sinasi Bektas

        11 novembre 2011 at 14 h 15 min

        Salut,

        Paramètres ==> réseau mobile ==> Connexion 3G ==> désactivée (le lumia 800 passe alors et 2G, 2.5G)

        Je trouve que les touches (volume +/-, ON/OFF/débloquer, APN) font « cheap » et toc. Mais ça reste une appréciation personnelle.

        Ciao

        • sebaast

          11 novembre 2011 at 14 h 18 min

          Hello
          Un bon point pour la 3g/2g ..merci

        • Julie

          11 novembre 2011 at 15 h 59 min

          Merci !
          Il est donc possible de ne pas être en 3G ! A voir si ça a une réelle influence sur l’autonomie étant donné que tout mettra plus longtemps à charger (mails, notifications, cartes, …)

    • Stephane

      11 novembre 2011 at 14 h 10 min

      Magnifique test Julie, pour donner un complément à ton test, je trouve l’autonomie supérieur au N8… Mais surtout la gestion du bluetooth est meilleure que sur le N8 ou 701… Je m’explique, je posséde un BH 504 et un BH 905. De temps en temps en une heure de voyage, il m’est arrivé d’avoir une coupure dans le son… Sur le Lumia niet.. pas une seule coupure..
      Pour l’autonomie pour donner une idée, j’étais parti dans le sud. Il y était chargé une heure avant de prendre le train, dans le train dont le voyage a duré 4 heures et quelques minutes, j’ai mis la musique en bluetooth non stop, j’ai fait de l’internet (environ 40 mn , j’ai téléchargé des jeux (et oui je suis un joueur aussi..), j’ai lancé le nokia drive pour savoir ce qu’il trouvait, j’ai programmé mes contacts en famille, amis etc.., je me suis amusé à chercher les personnes dont le bluetooth était ouvert, j’ai envoyé des sms avec la fonction vocale (sublime en passant), j’ai passé des coups de téléphone via le casque… Donc une fois arrivé, il me restait 56 % de la batterie. Donc je pense qu’il tient bien.. Je pense que de façon définitive il va remplacer mon 701 que j’aimais bien. Les deux seuls choses que je vais regretter sont la camera frontale et qu’il n’y ait pas 32 go.

      Au fait je suis d’accord avec tout le monde Julie, sur ton précédent article sur le Lumia 800, superbe vernis à ongles..

      • Julie

        11 novembre 2011 at 15 h 58 min

        Merci pour ce complément et pour ce compliment 😉

  7. sebaast

    11 novembre 2011 at 14 h 11 min

    Merci de ta réponse.
    je suis indécis . soit garder le N9 et quelque part avoir un téléphone assez exclusif , ou profiter du même chassis avec l’assurance d’avoir un téléphone de qualité (= Nokia ) »porté » par la l’artillerie lourde qu’est Microsoft.
    Reste que Meego est isolé certes , mais a déjà reçu une mise à jour et d’autres sont prévues..difficile aussi de lâcher le swipe , une belle trouvaille.
    ëtre fortuné et avoir les deux , je ne vois que ca :-)

    • Julie

      11 novembre 2011 at 15 h 58 min

      Je ne peux pas trop te conseiller, je n’ai jamais testé le N9 plus de 5 minutes :-/

      • Iryus

        11 novembre 2011 at 21 h 52 min

        Faudra pour cela kidnapper Nicolas ^^ …super bon test soit dit en passant Julie,ayant le Nokia N9,ce Lumia 800 fait beaucoup envie,rien que la qualité de l’écran écrase la concurrence sous windows phone,tout n’est pas qu’une question de qui à la plus grosse,la marque l’a bien comprise…go go Nokia 😉

  8. Amdkassos

    11 novembre 2011 at 15 h 22 min

    Pour ma part ayant déjà un N9 dont je suis fan et un N8 sous Belle sur ma deuxième ligne je le remplacerais par un Lumia 900 lorsqu’il sortira!

    Merci pour tes impressions Julie!

    • Julie

      11 novembre 2011 at 16 h 00 min

      Il devrait être dispo à partir du 16 novembre à peu près !

      • Amdkassos

        11 novembre 2011 at 17 h 12 min

        Hum j’ai dit Lumia 900 Julie! Pas 800^^ Lui seul pourra remplacer mon N8 et son 12MP AF (du moins je l’èspere)

        • Julie

          11 novembre 2011 at 19 h 38 min

          Lol oui… pourquoi pas mais pour l’instant il n’existe pas :p

  9. Leo

    11 novembre 2011 at 15 h 55 min

    Il manque un s a développeurs à la fin.

    Perso, j’attends le prochain photophone Xenon de Nokia. Pas de raisons de lacher mon N8, il est au top :) Mais c’est vrai que WP a un bel avantage niveau efficacité des fonctions de base :)

    • Julie

      11 novembre 2011 at 16 h 00 min

      Peut-être le Nokia 900 ? 😉

      • Leo

        11 novembre 2011 at 16 h 49 min

        Peut etre… J’aimerais déja tester WP sans forcément avoir à raquer un max… :/ Je me suis déja inscrit à tous les stages proposant du WP ^^

        • Amdkassos

          11 novembre 2011 at 17 h 13 min

          Comme pour moi Leo!

  10. Nskr

    11 novembre 2011 at 20 h 35 min

    Merci pour ce test julie
    en ce qui me concerne, mon choix est fait ce sera le N9. Hors interface et integration des réseaux sociaux (qui ne sont pas ma priorité), je trouve que la philosophie de WP ressemble trop à philosophie d’iOS. C’est à dire un OS trop fermé (mémoire, médias,…) et un passage obligatoire par Zune/iTunes

    Alors si j’ai toujours refusé d’investir dans un iPhone pour toutes ces raisons, je ne vois pas pourquoi ça changerai maintenant. Le seul avantage que je vois à WP par rapport à iOS est les applis Nokia.

    • Nicolas

      11 novembre 2011 at 21 h 11 min

      +1 : Tout est dit 😉

    • Phil10

      12 novembre 2011 at 1 h 07 min

      Je pense la même chose que toi Nskr, mais je ne veux pas du N9 dont le système d’exploitation est malheureusement sans avenir.
      Les solutions ne sont pas très nombreuses pour nous autres: ios, Android, Bada ou Symbian?
      Il y a une rumeur concernant un N8 sous Belle. Si elle se confirme, ce flagship nous aidera à tenir encore quelque temps. D’ici l’enterrement de Symbian, les différents systèmes d’exploitation auront bien évolués. Souhaitons que l’on puisse y trouver notre bonheur. notre bonheur

      • Julie

        12 novembre 2011 at 10 h 23 min

        Oui, Belle sera une belle évolution pour le N8. C’est d’ailleurs la seule chose qui pourrait encore me faire revenir sous Symbian !

  11. aemond

    11 novembre 2011 at 20 h 54 min

    Hello Julie !

    Un plaisir que de suivre l’évolution de Nokians, un site qui ne m’aurait pas concerné avant l’arrivée des premiers mobiles Nokia sous Windows Phone.

    Dans l’ensemble j’ai bien aimé ton test, le fait qu’il soit illustré… si l’on passe l’aspect subjectif de certains points (les couleurs des tuiles par exemple) qui peut évoluer, j’ai un seul bémol à apporter à ce très bon test : la partie « applications ».

    5/10 : tu es très dure. J’aimerais te donner plusieurs exemples :
    1) le catalogue Marketplace est le catalogue d’apps qui a eu l’évolution la plus rapide lors de sa première année, très au-dessus d’Android. Des catalogues d’apps comme Web OS, Bada et sans doute Blackberry sont déjà dépassés. Je ne suis pas connaisseur d’OVI, mais je me demande même si OVI n’est pas non plus dépassé.
    2) oui, il manque encore des apps. Mais globalement elles arrivent toutes. De plus, le système WP7, de par ses spécificités, réclame moins d’apps que d’autres systèmes. Ex: Facebook, Twitter, Live Messenger, Shazaam, lecteurs de QR codes… sont des applis pas indispensables en stand alone sur WP7.
    3) Que dire d’une killer app comme Office ? (qui marche y compris parfaitement en entreprise avec prise en charge des sharepoints). De l’intégration du Xbox LIVE ? (bon, ok, tout le monde n’est pas forcément gamer…). Ce dernier n’est pas encore parfait, mais vu les évolutions qui arrivent la partie jeu sera prochainement un énorme élément différenciant.

    Voili voilou :)
    Je ne veux pas critiquer pour critiquer, juste te partager d’autres éléments.

    A+
    Antoine
    @aemond

    • Julie

      12 novembre 2011 at 10 h 13 min

      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, les applications vont pas mal évoluer et c’est actuellement le seul défaut du téléphone. Je trouve tout de même que les prix sont un peu abusés : par exemple 2,99€ Angry Birds qui est gratuit sous Andoid et Symbian et qui ne coûte que 0,99€ sous iOS. Y’a un problème quelque part, non? :-(

      Merci pour ton avis, c’est toujours bon de lire les différentes réactions !

  12. Sinasi Bektas

    11 novembre 2011 at 21 h 00 min

    Salut Julie ou toute autre personne qui aurait la réponse :

    Questions :

    1. Je ne trouve pas la navigation vocale en mode piéton. Est-ce que ça existe sur le lumia 800? J’ai activé Nokia drive (en voiture), j’ai Nokia carte qui montre le trajet et les différentes étapes à pied, mais sans la voix en mode piéton (comme par exemple sur mon N8)?

    2. Comment faire pour désactiver complètement la reconnaissance et correction de mots lors de la saisie de texte. J’aimerais l’éteindre car sinon ça change et remplace certains de mes mots, et ma phrase ne signifie rien.

    Merci d’avance à qui va répondre.

    • Julie

      12 novembre 2011 at 10 h 21 min

      Hello !

      Il me semble qu’il n’y a pas la navigation vocale sous Nokia Cartes. C’est vrai que c’est dommage :-/
      Peut-être dans une version ultérieure étant donné qu’il s’agit d’une BETA.

      Pour désactiver l’auto-correction dans Windows Phone Mango il faut aller dans Paramètres -> Clavier -> Paramètres de saisie -> Cliquer sur les langues pour modifier -> Décocher les cases correspondantes !

      Voilà j’espère que ça sera utile !

      • Sinasi Bektas

        12 novembre 2011 at 17 h 00 min

        Oui ça aide, merci Julie.

        Ciao

  13. Phil10

    12 novembre 2011 at 1 h 19 min

    Je n’en suis pas sûr, mais il me semble que la fonction USB on the Go est prévue pour les futures Windows phones. Si cette fonction est supportée, sera-t-il possible de transférer des photos du téléphone vers un PC non équipé de Zune, et de pouvoir ouvrir ces photos sur le PC?

  14. kielvicious

    12 novembre 2011 at 10 h 06 min

    Test très intéresant cela dit deux points assez rhédibitoires :
    _ 16 Go non extensibles c’est peu pour quelqu’un qui aime transporter sa musique
    _ le lecteur audio n’offre pas d’égaliseur et c’est assez rudimentaire
    µsoft a clairement mis le paquet sur ce qui fonctionne, le réseau social, et tout comme ce test j’ai l’impression que les retours semblent assez positifs sur le net !

    • Julie

      12 novembre 2011 at 10 h 26 min

      Pour ma part je n’écoute pas beaucoup de musique sur mon téléphone. Je charge une compilation de temps en temps mais c’est tout… la limite de 16Go ne me pose donc pas de soucis pour l’instant mais c’est clair qu’avec les applications comme Nokia Drive je risque de saturer rapidement la mémoire si je ne fais pas gaffe. Je me demande si des modèles 64Go seront disponibles ! (comme pour le N9)

      • kielvicious

        12 novembre 2011 at 12 h 25 min

        J’aimerais bien car c’est ce qui m’empêche d’acheter un winphone by nokia aujourd’hui … Les fuites entrevues quant au lumia 900 annonce plutôt du 32 go et pas du 64 … C’est pourquoi Belle sur le 701 avec une sd additionnelle ça me correspond d’avantage même si je pense que nokia/winphone sont carrément en bonne voie!

        • Julie

          12 novembre 2011 at 12 h 51 min

          Sinon pourquoi ne pas acheter un Lumia 800 pour se faire au système et voir en temps voulu si tu le changes pour un 32go ou un Symbian ?
          Le 701 est vraiment chouette mais la qualité des photos est exécrable comparée au Lumia (pas d’autofocus sur le 701). Si tu t’en fous des photos, je te dis de foncer sur le 701, dans le cas contraire mieux vaut laisser tomber. Je préfère 100 fois mon N8 et ses 680mhz que le 701 à cause des photos !

          • kielvicious

            12 novembre 2011 at 13 h 33 min

            Ben je suis pas du tout branché réseaux sociaux et applications. Le truc qui m’intéresse avec les smartphones nokia c’est d’avoir un bon lecteur mp3, un bon gps et un appareil photo d’appoint en un seul appareil ! Ce n’est pas le fort du Lumia il me semble, le fait qu’il y ait pas d’égaliseur, que je puisse pas échanger facilement ma musique sans passer par zune, et qu’il y ait pas une plus value en terme d’espace de stockage par rapport à mon vieil n85 c’est pas bon! Par contre quand tu me dis que le 701 et ses 320 Mhz supplémentaires ne rattrape pas le N8 sa m’inquiète … En même temps mon n85 a une optique carl zeiss avec autofocus et je ne savais même pas comment effectuer la mise au point 😀

  15. Dodo1989

    12 novembre 2011 at 10 h 34 min

    Entièrement d’accord avec toi! Il est sublime et pas encore entièrement parfait mais ce n’est pas seulement la faute de Nokia, Microsoft aussi doit encore faire des efforts sur Windows Phone 7… En tout cas pour moi ça me suffit pour l’utilisation que j’ai d’un smartphone! =)

    Posté depuis mon Lumia 800! ^^

    • Julie

      12 novembre 2011 at 10 h 36 min

      Yeahh ! Quelle couleur le Lumia ?!

  16. Mehdi

    12 novembre 2011 at 11 h 16 min

    Je l’ai depuis 2 jours et j’ai plutôt une bonne impression sur le téléphone. C’est mon premier WP et je dois dire que ce Nokia est un très bon smartphone. Maintenant je me pose des questions sur le long terme.
    Concernant Belle Julie, tu risque d’être déçue.

    • Nskr

      12 novembre 2011 at 12 h 02 min

      Pourquoi elle serai déçue

    • Julie

      12 novembre 2011 at 12 h 14 min

      J’ai Belle sur le 701 et je le trouve très bien foutu. C’est vrai que ce n’est pas aussi social que Windows Phone… mais si certaines applications ne fonctionnent qu’à moitié ce n’est pas la peine non plus :-(
      J’ai pas mal de soucis avec WhatsApp sur Windows Phone, allez savoir pourquoi :-(

  17. Yann Bib's

    12 novembre 2011 at 18 h 58 min

    Très bon test. Cela donne envie… Mais non non non non non je dis Non je n’achèterais pas le Lumia… Pas tout de suite. Mon N8 veut pas scouater le tiroir si rapidement.
    Merci pour ses feedbacks 😉

    • Julie

      13 novembre 2011 at 12 h 38 min

      Tu essaies de te convaincre toi-même n’est ce pas ? :-p

  18. Mehdi

    13 novembre 2011 at 0 h 10 min

    J’ai acheter le Lumia pour tester et j’ai adorer. Par contre des que Belle arrive sur N8, je ne sais pas lequel je choisirai lol

    • Julie

      13 novembre 2011 at 12 h 39 min

      Pareil, le choix va être rude !!!

      • sebaast

        20 novembre 2011 at 22 h 21 min

        hello
        j’ai eu l’occasion de le dire ici ou la mais mon N8 fonctionne sous Belle ( version « fuitée) . c’est très abouti ( encore mieux quand j’aurai une version officielle sans doute ). A tel point que je l’ai gardé même après l’arrivée du N9

        • Julie

          21 novembre 2011 at 9 h 11 min

          La classe !! :)

          • sebaast

            21 novembre 2011 at 10 h 06 min

            Salut Julie. Merci pour le compliment , mais je crois que c’est un peu maladif chez moi :-) . J’ai du mal à me séparer de mes Nokia pour lesquels j’ai un coup de foudre ( le N8 en fait partie donc ) ..je commence en avoir pas mal , et ça n’a pas trop de sens ( les collections c’est complètement irrationnel )

          • Julie

            21 novembre 2011 at 11 h 52 min

            Pour ma part c’est pareil, j’ai le N8 sur mon bureau depuis des semaines et je n’ai pas force de me mettre au placard et encore moins de le vendre… :-/

          • sebaast

            21 novembre 2011 at 13 h 07 min

            ouf ça me rassure. il n’y pas que moi qui ait ce type de problème existentiel ! lol :-)

  19. Pingback: Nokia N9 et Lumia 800 l’un des deux ferait de plus belles photos « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  20. Dunkan

    14 novembre 2011 at 10 h 40 min

    Super le test, merci Julie.

    Il reste pour moi des points bloquants qui ne me ferons ps lâcher mon E7 :
    – Synchronisation simple et rapide de mes contacts et agenda avec Outlook. (mais p-e une appli fait ça ?)
    – Indispensable : partage de connexion internet avec mon laptop, via usb si possible pour éviter de vider la batterie inutilement avec du sans fil.
    – et le meilleur pour la fin : l’activation de la torche par un simple appuis long sur le déverrouillage.

    mais tout ça peu se régler par software, il y a le clavier aussi mais là pas gros chose à faire à moins d’attendre un nouveau model.

    • Julie

      14 novembre 2011 at 11 h 49 min

      Salut,
      Pour la synchronisation c’est encore plus pratique que sur le E7 puisque tu n’as pas besoin de connecter ton téléphone. J’ai pour ma part synchronisé en Exchange mon calendrier et mes contacts… de ce fait si je modifie le calendrier sur Outlook, il le modifie sur le téléphone. Bien entendu ça fonctionne aussi avec Gmail par exemple.
      Pour le partage de connexion internet je n’ai pas encore trouvé comment faire mais je pense que c’est bridé :-/
      Pour la lampe torche… j’ai installé une appli et j’ai une tuile de raccourci sur mon bureau 😉

  21. Sandra

    15 novembre 2011 at 11 h 27 min

    Merci pour ce test !

    Je n’ai jamais eu de smartphone et donc je ne connais pas Windows Phone (sauf par les innombrables tests que je lis ces derniers jours). J’ai un compte mail Wanadoo, ça ne posera pas de problème pour l’installer sur le Lumia (en tant que compte principal j’entends, paramétré sur le téléphone) ? Je n’ai pas du tout envie de me créer une nouvelle adresse Hotmail/Live pour avoir accès à mes mails…

    • Julie

      15 novembre 2011 at 11 h 46 min

      Il est tout à fait possible de configurer le Lumia pour utiliser Wanadoo, j’ai moi même configuré le mobile pour lire mes mails FREE :-)

      • Sandra

        15 novembre 2011 at 12 h 10 min

        Ah, ouf ! :-) Merci pour ta réponse rapide.
        Car j’avais lu que d’avoir un compte Windows Live était INDISPENSABLE… :-/

        2 autres petites questions :

        – Peut-on faire fonctionner le réveil en éteignant le tél la nuit ? C’est peut-être une question bête, mais c’est pour moi un truc rédhibitoire qui me bloque complètement pour l’iPhone.

        – Est-on obligé d’avoir tous ses contacts Facebook dans son répertoire contacts ?! J’aime bien Facebook mais bon, j’ai pas 13 ans et c’est pas toute ma vie. J’aimerai pouvoir identifier clairement mes contacts TELEPHONIQUES, sans savoir que machin est allé voir un super film au ciné, bref j’ai peur que ce soit le bazar… Le côté social du Lumia est un avantage, mais j’ai peur qu’il soit aussi « encombrant »…

        • Julie

          15 novembre 2011 at 12 h 14 min

          En ce qui concerne le réveil je crois que oui, mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas éteindre le mobile quand on le charge… je vais essayer de me renseigner car je trouve ça très étrange.
          Tu n’es pas obligée d’avoir tes contacts Facebook sur le mobile étant donné que tu n’es pas obligée de renseigner ton compte, de plus tu peux choisir ce que tu veux choisir de synchroniser ! Sinon je ne trouve pas que c’est le bazar, et je trouve que la synchro avec Facebook apporte beaucoup d’avantages (infos supplémentaires, photo sur le contact, …).

        • Julie

          17 novembre 2011 at 20 h 58 min

          Bon Sandra, en fait il sonne pas si tu l’éteins… ça me fait bien chier moi aussi :-/
          Pour ma part je le met « hors ligne » la nuit, ça fait très bien l’affaire même si c’est pas parfait.

        • Vladimir

          21 novembre 2011 at 21 h 20 min

          Étrange, car le réveil du N9 sonne, même si le téléphone est sur silencieux.

  22. Sandra

    15 novembre 2011 at 12 h 54 min

    Merci encore de ta réponse rapide.
    Bon ce serait dommage de ne pas renseigner mon compte Facebook, puisque je compte bien l’utiliser depuis mon (futur) Lumia ! C’est juste l’histoire que ce soit mélangé avec les contacts téléphoniques qui me chiffonne, mais on verra bien quand je l’aurai entre les mains…
    Effectivement très étrange l’histoire du chargement uniquement avec le tél allumé, ça semble vraiment pas logique !

  23. xunil

    17 novembre 2011 at 13 h 54 min

    Bonjour :-)

    Ce Lumia 800 est un appareil grand publique, target 15-35 ans orienté Social Networks…

    Et c’est mathématique… pour toucher le plus grand nombre il faut prendre le plus grand dénominateur commun… Are u ?

    Je préfère taper du code pour lancer une app !! 😉 et pouvoir continuer à faire mes backups & inverse en drag n’drop, avoir l’Usb Otg, Hdmi, Emett. FM, visio et mon Carlus Zeissus avec XENON…
    Bref mon seul regret avec mon N8 48Go (ah oui pas de slot microsd sur le Lumia… j’oubliais…) c’est qu’il ne sois pas sortit direct sous Belle (et encore ce regret concerne Nokia car pour moi l’UI n’est pas la priorité absolue, c’est juste un plus cosmétique…)

    Bref mon collector sera mon N8 et son éventuel grand frère et successeur à condition qu’il tourne sous Symbian…(Belle ou Carla) Crotta est moins « sexy » ou encore PR 3.0 mais alors…. Comme de l’an 40…. Pfff… Ice Cream sandwich…

    N900 / N9… Sympa mais je n’ai pas non plus envie d’allez sur un blog de geek-dev pour envoyer un sms…

    LOL à prendre à la légère oki…

    Allez… Bonnes journée avec Izune… ;-))))))

  24. kak

    17 novembre 2011 at 21 h 56 min

    Où est ce qu’on peut « tester » le Lumia 800 sur Paris ? J’ai fait une boutique Bouygues et une boutique Phone House, les 2 exposaient un Lumia mais avec un « faux » écran (terminal pas allumé, sert à rien). Il est quand même possible de trouver une boutique avec un Lumia en fonctionnement non ?! …. :(

  25. Mehdi

    19 novembre 2011 at 13 h 15 min

    Ce téléphone est vraiment très bien si vous êtes connecting people.
    En revanche, je suis déçu par la glorilla glass qui laisse des micro rayures. Pourtant sur mon N8 pas l’ombre de ce type de chose. Et vous ?

    • Julie

      20 novembre 2011 at 15 h 16 min

      Je n’ai aucune rayure ou micro rayure pour l’instant…

    • Sinasi

      20 novembre 2011 at 20 h 45 min

      Aucune rayure et micro rainure de mon côté. Je l’ai depuis 10 jours. Passe un petit coup de chiffon doux avec un peu de gel pour écran plasma/lcd.

      Ciao

      • Nicolas

        20 novembre 2011 at 22 h 47 min

        On le trouve ou ce gel ? (Pour mon Nokia N9 et peut-être futur Lumia 800 ?!)

      • Julie

        21 novembre 2011 at 9 h 15 min

        J’utilise de l’alcool à 70° pour ma part, ça fonctionne aussi très bien :)

        • sebaast

          21 novembre 2011 at 9 h 43 min

          Julie : Alcool à 70° ?, Sérieux ? parce que je constate la même chose que Medhi. Des micro rayures sur l’ecran du N9 ( rien après un an d’utilisation de mon N8 dont je prends tout aussi soin ) .
          Alors , c’est sûr , pour le voir il faut que l’ecran soit éteint et le regarder en l’inclinant en pleine lumière..et là on, peut voir ces micro-rayures..légèrement contrariant pour les soigneux ( j’ai pas dit maniaque :-) ) comme moi.

          • Julie

            21 novembre 2011 at 11 h 51 min

            Oui oui alcool à 70°! Ca permet de bouffer les graisses de doigt et de tuer les bactéries sans abîmer le mobile et ça s’évapore en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…
            Les micro rayures sont probablement dues à l’écran bombé, c’est bien dommage ! :-(

        • sebaast

          21 novembre 2011 at 13 h 06 min

          ok alors..ça le fait pour les « crobes ». Sinon j’utilise toujours un petit chiffon microfibres
          merci!

  26. Seb25

    25 novembre 2011 at 10 h 40 min

    Merci pour ton test Julie, j’aurais aimé savoir :

    – si l’on peut afficher l’heure en écran de veille sans avoir à toucher l’écran

    – si le lumia 800 recoit des accusés de réception lors de l’envoi de sms

    • Julie

      25 novembre 2011 at 11 h 00 min

      Salut Seb,

      Pour les messages tu peux régler dans les paramètres les options suivantes :
      – Conversations Facebook (activé / désactivé)
      – Accusé de réception de SMS (activé / désactivé)
      – MMS de groupe (activé / désactivé)

      En ce qui concerne l’heure je ne crois pas que tu peux la laisser affichée :-(

      • Bouli

        7 décembre 2012 at 16 h 44 min

        Julie tu as écris « Salut Seb,

        Pour les messages tu peux régler dans les paramètres les options suivantes :
        – Conversations Facebook (activé / désactivé)
        – Accusé de réception de SMS (activé / désactivé)
        – MMS de groupe (activé / désactivé)

        En ce qui concerne l’heure je ne crois pas que tu peux la laisser affichée  »

        es tu sur qu’il n’y aurait pas plutot d’ecrit : – Accusé de réception de MMS (activé / désactivé) ?

        • Julie

          7 décembre 2012 at 19 h 33 min

          Non, sur mon Lumia 800 il y avait bien cette option pour les SMS :)

  27. Seb25

    2 décembre 2011 at 19 h 12 min

    Merci pour ta réponse!

  28. Cécile

    11 janvier 2012 at 13 h 54 min

    Bonjour,
    J’ai depuis une semaine le nokia 800 et j’en suis ravie ! Interface très agréable, pratique, un écran de très belle facture (même si parfois un peu trop lumineux), un appareil photo de très bonne qualité juste en dessous de celui de l’iphone tout de même, rapide et efficace sur la gestion des applications et l’Internet… Enfin pleins de bons points.

    Une seule question cependant : existe-t-il une possibilité pour un raccourci vers les modes de profil (silencieux, vibreur …) ?

    Merci !

    • Julie

      11 janvier 2012 at 14 h 02 min

      Hello !

      Merci pour ce retour. Pour les raccourcis j’utilise WP ShortCut Tiles mais pour les modes il te suffit d’appuyer sur le bouton de volume (écran allumé) et de cliquer sur l’icône à droite. Tu peux ainsi basculer rapidement entre le vibreur et le vibreur + sonnerie OU silencieux et sonnerie si tu as désactivé le vibreur.

  29. Elise

    17 février 2012 at 23 h 02 min

    Salut Julie,
    Merci bien pour tes commentaires, je cherchais une info sur les accusés de réception et suis tombée sur ton site par le biais de google.
    Je suis une vieille habituée des nokia et me suis surprise à trouver mon vieux nokia plus complet que celui-ci… (notamment pour les modes, comme dit aussi ci-dessus) mais dans l’ensemble, j’en suis bien contente.

    • Julie

      17 février 2012 at 23 h 30 min

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Il est vrai que Windows Phone est encore un peu jeune… et que certaines choses manquent, mais on lui pardonne car on s’y attache vite 😉

  30. Elise

    17 février 2012 at 23 h 52 min

    Mais est-ce que des améliorations pourraient figurer dans des mises à jour, à ton avis, ou alors, ça fait partie de la machine et c’est foutu pour celle-ci, on doit acheter le prochain… :-/ ?

    • Julie

      18 février 2012 at 23 h 35 min

      Les mises à jour sont toujours des améliorations. L’appareil photo sera par exemple mis à jour d’ici quelques semaines/mois pour améliorer sa qualité. Le matériel est très bon (Carl Zeiss 8mpx) mais c’est au niveau du hardware que y’a encore quelques soucis (d’où la nécessité de proposer des mises à jour). Le Lumia 800 est au dessus du minimum recommandé pour Windows Phone Mango donc il passera certainement même le cap de la prochaine mise à jour (Windows Phone Tango)

  31. henri

    24 février 2012 at 1 h 17 min

    Bonsoir Julie
    j’ai actuellement un N8 et je pense prendre un lumia 800
    J’ai cependant une question simple est il possible de recevoir des MMS avec ?
    En effet j’ai lu sur plusieurs forums qu’il y avait un probleme avec l’envoi et la réception des MMS
    Qu’en est il ?
    autre précision je suis chez Bouygues
    Le passage d’Anna et oui belle n’est pas encre dispo…pour Bouygues à WP7 est il simple ?
    Merci par avance pour vos réponses

    • Julie

      24 février 2012 at 7 h 49 min

      Bonjour Henri,

      Si vous aimez votre N8 pour ses photos ne prenez pas le Lumia 800… attendez plutôt le 27 février pour en savoir plus sur « Pure View ». Les photos en extérieur sont bonnes mais les autres sont un cran en dessous de ce que fais le N8. On attend clairement un succésseur annoncé à cette date mais on ne sait pas s’il sera sous WP.
      L’envoi-réception de MMS n’est pas un soucis, il faut juste configurer le mobile. Les gens qui ont eu des problèmes ne l’ont pas acheté en pack opérateur mais nu et entre temps un outil a été développer pour aider à faire cette configuration.
      Entre Symbian et WP il y a beaucoup de différences. Pour ma part je suis tombée amoureuse de WP. Sinon oui les mises à jour sont faciles, elles se font avec Zune.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations :)

      • henri

        24 février 2012 at 13 h 36 min

        Merci beaucoup Julie pour votre réponse !!
        je vais attendre les annonces au MWC mais comme je souhaite passer sous WP7 je crois que le lumia 900 sera trop grand pour moi, la taiile du lumia 800 me semble plus correspondre à mes besoins.
        D’autre part je voudrais savoir si comme sous symbian il est facile de passer du mode général au mode réunion ou silencieux c’est important pour moi dans le cadre de mon travail de pouvoir changer de mode facilement ?
        Merci pour votre aide !!!

        • Julie

          24 février 2012 at 13 h 50 min

          Pour passer du mode général au mode silencieux il suffit d’appuyer sur le bouton de volume puis de cliquer sur le haut parleur… le son sera coupé ou remis.

        • Vladimir

          24 février 2012 at 14 h 32 min

          Une option qui existait sur feu Ericsson, c’était la possibilité de programmer les changements de mode (par exemple passage automatique en mode bureau à 8h, et repassage en mode normal à 17h)… c’était bien pratique…

          D’ailleurs, si quelqu’un sait faire ça avec le N9 (Crontab ?), je suis preneur : ça m’évitera de me faire gronder ma copine parce que j’ai oublié d’allumer mon tel après le travail.

          • Julie

            24 février 2012 at 14 h 44 min

            Tu peux aussi le faire sur Symbian… avec ou sans application (mais avec c’est plus simple)

          • Vladimir

            24 février 2012 at 14 h 57 min

            Effectivement, l’Ericsson sur lequel j’avais ça était sous Symbian. Je trouve ça bien pratique.

            Je viens d’installer profile-magic (voir s’il existe pour d’autres OS), il peut aussi régler le profil en fonction du lieu (repérage AGPS) :)

        • Vladimir

          24 février 2012 at 14 h 37 min

          Je crois que je viens de trouver la réponse à ma question avec Profile-Matic

  32. JMRL

    5 mars 2012 at 14 h 42 min

    Bonjour,

    Je découvre ce site… Une mine de renseignements et d’astuce…
    Qu’en est-il des possibilités de sauvegarde des conversations sms avec le Nokia 800 comme je le faisais pour mon N95 avec Nokia Suite ?
    Perso, je trouve que Zune est moins pratique que Nokia Suite.
    Merci.

    • Julie

      5 mars 2012 at 16 h 14 min

      Pour ma part je n’aime pas Zune des masses non plus, et je crois qu’il est impossible de sauvegarder ses conversations :-/

  33. henri

    6 mars 2012 at 22 h 28 min

    Bonsoir Julie
    Pouvez vous me dire si sous windows le déploiment des mises à jour dépendent de l’opérateur.
    Je suis chez Bouygues et j’attend …..la mise à jour Belle de mon N8 désepérement !!!!
    Je vais surement passer sous windows et lumia 800 mais je veux savoir si je vais être toujours dépendant de mon opérateur sur ce point.
    Je ne comprend pas la politique de nos opérateurs qui mettent un temps fou à déployer nos mises à jour.
    Merci

    • Julie

      7 mars 2012 at 9 h 20 min

      Je crois que les mises à jour ne dépendent pas des opérateurs car il y a une base et ensuite les opérateurs ajoutent juste leurs applications. Je ne comprends pas non plus cette politique… c’est d’ailleurs pour ça que j’achète mes mobiles nus depuis quelques années, je n’en pouvais plus !

  34. henri

    14 mars 2012 at 21 h 50 min

    Bonsoir Julie
    Pouvez vous me dire si Nokia Reading sera uniquement disponible sur je Lumia 900 ou s’il sera aussi dispo pour le lumia 800 ?
    Merci par avance pour votre réponse !!!

    • Julie

      15 mars 2012 at 8 h 45 min

      Bonjour, je pense qu’il sera disponible pour toute la gamme Lumia, il n’y a pas de raison 😉

  35. henri

    28 mars 2012 at 17 h 33 min

    Bonjour Julie
    je voudrais savoir s’il y a une astuce pour que lorsque je branche mon Lumia 800 à mon ordi pour un rapide transfert cela ne déclenche pas la charge automatiquement.
    merci de votre aide
    j’ai mon Lumia depuis 2 jours et pour l’instant je ne regrette pas mon N8

    • Julie

      28 mars 2012 at 21 h 47 min

      Pour ma part aussitôt branché il se charge et Zune se lance et synchronise tout. Regardes voir dans les options de synchronisation de Zune, tu peux normalement paramétrer tout ça !

  36. Nils

    8 décembre 2012 at 16 h 34 min

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si la partie contacts, utilisant des données venant d’internet, consomme des données 3G ? Car n’ayant pas la 3g illimitée, je ne peux pas me permettre d’être connecté en permanence.
    Pour la même raison, je voudrais savoir si des données 3G sont consommées par les onglets  »endormis » par le multitache.

    Merci de votre aide :)

    • Julie

      8 décembre 2012 at 19 h 21 min

      Le mobile ne consomme pas énormément ne arrière plan si tu désactives les applications qui tournent et les emails… les contacts c’est vraiment pas grd chose.

  37. Nils

    8 décembre 2012 at 19 h 57 min

    Merci pour cette réponse :) as-tu une idée de la consommation par mois dûe aux contacts ? (j’ai un forfait 2go)

  38. Nils

    8 décembre 2012 at 19 h 59 min

    Oups ! Et pour le multitache ?

  39. jo

    29 juin 2013 at 11 h 21 min

    slt
    super article si je peux me permettre j aurai une petite question
    je ne comprend pas pourquoi mes mails parte directement dans la liste de contacte
    c est a dire que si (George) m envoie un mails il vas ce retrouver très vite dans ma liste de contacte a l occurrence contacte George
    je trouve ça sympa mais je désirerai qu il puisse rester dans ma boite mail
    est c qu il y a une solution ?
    merci

  40. bayonn

    30 mai 2014 at 9 h 33 min

    Je kiff le lumia 800 mais une liberte d’acces au appli serait super comme un android et whatasap messager est difficile est introuvable a telecharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = sept