Non catégorisé

Premiers contacts avec mon N9

6083 views 76 Comments

Je viens enfin de recevoir mon N9 (il y a un peu plus d’une semaine, mais j’étais très occupé entre-temps), avec du retard, et ce n’était pas le modèle que je voulais (si j’attendais d’en avoir un bleu comme je le souhaitais, il fallait encore attendre des semaines).

En changeant de modèle, la provenance du téléphone aussi a changé. Étrangement, je me suis retrouvé avec un modèle prévu pour les marchés Australien et Néo-zélandais, de ce fait l’appareil a été fabriqué en Chine (plus proche de ces deux pays) et non en Finlande.

Made in China Transfo Australien avec adaptateur

Mon patriotisme Européen en a pris un coup, mais la qualité de fabrication est vraiment très bonne et le téléphone très élégant. L’écran est vraiment très grand et la qualité d’image n’a rien à avoir avec la concurrence, notamment le Samsung Galaxy II 😉

Comparo Samsung N9

Comme tout nouvel appareil, le N9 est plein de surprises, des bonnes et des moins bonnes. On a beaucoup parlé de son design, de son interface swipe, mais moi, ce qui m’intéresse surtout, c’est ce qu’il a dans le ventre.

Un des critères qui m’ont fait choisir le N9 était la qualité de réception. J’ai beaucoup lu que grâce à son design monolithe (comprendre ici que la batterie est intégrée), Nokia avait plus de liberté quant à la conception de l’antenne. Pour vérifier, je suis allé dans une vallée un peu reculée, et là j’ai eu une première mauvaise surprise :

reception iPhone N9

À cet endroit, l’iPhone 4 obtient une meilleure réception que le N9. À moins que les petites barres n’aient pas la même valeur sur chacun des téléphones, j’ai tout de même été un peu déçu. Cela étant, je n’ai jamais eu de cas où l’iPhone recevait et le N9 ne recevait pas non plus. Je n’ai pas connu le cas inverse non plus.

Ensuite, il y a l’appareil photo. J’ai pas mal critiqué Nokia pour les photos que donnaient leurs téléphones (hors N8 que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer et dont la réputation est très bonne), alors je m’attendais à la qualité webcam que j’obtenais auparavant avec le 5230 (équipé Zeiss lui aussi) par exemple.

Et bien là, la surprise est plutôt bonne. Si on compare avec l’iPhone 4 et un reflex numérique (Canon EOS 1100D) – les trois en mode tout auto – et bien… voyez vous même :

Nokia N9
Nokia N9

iPhone 4
iPhone 4

Canon EOS
Canon EOS

Le Canon et le Nokia sont très proches au niveau du rendu des couleurs. Les trois appareils ont donné de bonnes photos.
La prise de vidéo est plutôt bonne, mais un stabilisateur (optique ou logiciel) n’aurait pas été de refus. En effet, le N9 rend avec une incroyable perfection chaque tremblement de la main. En attendant une telle fonction, le trépied proposé par Julie fera bien l’affaire. Le son lui est excellent.
vidéo exemple (attention 40 megs !!!)

Ce que l’on peut reprocher en revanche, c’est l’absence d’un bouton dédié qui permettrait de prendre une photo rapidement.

En effet, si un tel cas devait se présenter, il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage, puis glisser le doigt de droite à gauche de l’écran, aller dans le menu photo, et prendre la photo…. oufff… on y arrive, mais sur le 5230, il suffisait de déverrouiller l’appareil en un geste, puis d’appuyer sur le bouton photo pour prendre directement la photo sans passer par le menu.

Attention quand même à l’objectif, qui comme pour la totalité des smartphones sur le marché n’est pas protégé. À ma connaissance, seul Sony-Ericsson a eu l’idée de protéger la lentille avec un cache. C’est tout de même dommage d’avoir une optique Zeiss et de risquer des traces de doigts ou de poussière sur les photos.
ericsson

Autre remarque : souvenez vous des temps anciens, des téléphones à clavier qu’il fallait déverrouiller avec un mot de passe. Malgré le verrou, il était toujours possible de composer le 112 ou le 911 sans taper le code. Avec les smartphones d’aujourd’hui, quel que soit le modèle ou la marque, il faut déverrouiller, fouiller le menu pour trouver l’icône « téléphone »… faut pas être dans l’urgence, enfermé dans un coffre de voiture par exemple.

Et oui, imaginez que cela vous arrive, il faudra faire de nombreuses manipulations pour appeler des secours. Mais si vous y arrivez, le N9 est votre ami, car le GPS marche plutôt bien, y compris dans un coffre, grâce à l’assistance GPS (repérage à l’aide des réseaux GSM et wifi). Vous pourrez donc facilement avertir les secours et leur indiquer votre position.

Coffre 1 réception dans le coffre

Si vous habitez en Amérique du Nord, ou que votre auto vient de ce continent, vous n’aurez pas besoin de tout ça. Tous les véhicules construits après 2001 sont équipés d’une poignée permettant l’ouverture du coffre depuis son intérieur.

Escape latch

Revenons donc au GPS.

Nokia maps, en plus d’être gratuit est tout simplement excellent (quand il ne plante pas). Un phénomène amusant apparaît lorsque l’on est dans des contrées anglo-saxones.
En effet, j’ai réglé le langage principal du téléphone sur français, et si dans la prononciation des noms étrangers, Nokia Maps ne s’en sort pas si mal. Cependant, l’abréviation « st » est parfois traduite « Saint », parfois « Street », de même parfois « Dr » est traduit « Docteur » ou « Drive ». Surprenant lorsque la prochaine rue à prendre est la « South King Saint », mais pas si gênant que ça.

Un des deux soucis que j’ai eu avec Nokia maps (outre le fait qu’il refuse de télécharger des cartes pour l’utilisation hors réseau) est le manque d’accessoires disponibles.

Du coup, pas de support auto vraiment adapté, et si vous voulez vous servir de Nokia Maps, il faut être un Jedi, et le maintient du N9 dans les airs retire beaucoup de concentration normalement allouée à la conduite. Je suppose qu’avec l’arrivée du Lumia 800, ces accessoires apparaîtront bientôt.

Nokia Maps

En tout cas, la puce est vraiment performante, et les outils de recherche vraiment très bien conçus. Vous voulez un bureau de poste ? Tapez « poste » et il vous trouve le(s) bureau(x) le(s) plus proche(s). Il est vraiment meilleur que tous les GPS automobiles que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.

Nokia Maps

Ce qui me conduit à un autre sujet important pour moi, la saisie du texte. Mon N9 ne comporte pas encore la saisie Swype, mais il y a cependant des atouts intéressants face à la concurrence (Android, Mango…), notamment la possibilité de changer de clavier à la volée.

En effet, pour écrire un message en russe, en grec ou en chinois, il suffit d’avoir activé le clavier correspondant dans les paramètres du téléphone, et lors de l’édition du message, faire « glisser » le clavier jusqu’à obtenir le clavier désiré. Vraiment très pratique !

clavier russeAZERTY

l’intégration des emails, skype, facebook, etc. est assez simple : il suffit d’aller dans l’application « comptes », puis de cliquer sur « Ajouter ».

En suivant les instructions étape par étape, on s’en sort assez facilement, et la recherche automatique des paramètres emails fonctionne pour la plupart des fournisseurs d’accès. Pour les autres, il suffit de remplir les même champs que sur Outlook, Thunderbird, Apple Mail ou tout autre logiciel de messagerie. Rien de vraiment compliqué.

Les autres applications fournies ne faisaient pas vraiment partie de mes priorités, mais fonctionnent bien. J’ai juste un petit regret quant au fait que l’on ne peut pas regrouper des icônes ensembles, dans des répertoires.

Il y en a pour tous les goûts, et même en ce qui concerne les jeux, chacun y trouvera son compte : Need For Speed, Angry Birds, un jeu de golf et un shoot’em up en 3D. Attention tout de même au risque d’accoutumance.

Une mention spéciale pour le mode d’emploi intégré vraiment très bien fait.

 

La partie son est bluffante. Même s’il m’est matériellement difficile de prouver objectivement que le N9 est meilleur qu’un iPod, c’est le sentiment que j’ai, surtout avec l’option Dolby Surround cochée. La connexion à un autoradio se fait sans problème tant que l’on sélectionne le mode « Stockage de données ».

Maintenant, la question que chacun se pose :

Le Nokia N9, pourra-t-il sauver le monde en cas d’attaque extra-terrestre ?

Difficile de répondre à cette question. Il est vrai que le mode développeur donne accès à de nombreuses fonctionnalités, notamment le terminal qui est très performant, cela dit, je ne parierais pas sur le fait que les extra-terrestres utilisent les mêmes protocoles que nous (TCP-IP, SSH, etc.) et il sera sans doute assez difficile d’attaquer le système du vaisseau mère.
terminal

De toute manière, les attaques extra-terrestres, les attaques zombies, les astéroïdes géants, et autres cataclysmes bibliques, ça ne tombe que sur les États-Unis, il n’y a donc pas à s’en faire pour les autres. De plus, Apple a le quasi-monopole de sauvetage du monde, et ce fait sera difficile à changer tant les moyens d’Apple sont importants.

Pour conclure :
Le N9 est un très bon appareil. Il n’est bien sûr pas exempt de défauts, mais il mérite vraiment de vivre. Je n’ai hélas pas encore eu la possibilité de mettre à jour l’OS MàJ qui corrigera sans doute ces petites erreurs de jeunesse. Quoi qu’il en soit, Meego représente une sérieuse alternative à iOS et Android. Certaines de ses fonctionnalités existaient déjà sur Symbian, mais sur un système plus ouvert et sans doute plus flexible.

Quant au design, le téléphone est vraiment magnifique. J’aurais quand même préféré l’avoir en bleu, mais au moins, en noir, ma grand-mère ne le confondra pas avec une barre chocolatée.
chocolat

Author Bio

Vladimir

Développeur analyste dans le secteur financier, après avoir longtemps travaillé dans la défense, est passionné actif par l'aviation, l'automobile et l'électronique. Fan de Nokia et de la Finlande depuis 1999 (échange universitaire).

76 Comments
  1. DouDou

    15 novembre 2011 at 9 h 17 min

    Bon article Vladimir…

    Pour precision, c’est Nokia qui a mis les premiers cache objectif, je pense au célebre N82 et N95 classic (pas le noir 8Go) et qui permettait d’ouvrir la fonction photo en ouvrant le cache…

    Excelante idée sur le papier, avec parfois des défauts (raye la vitre) mais qui n’est pas resté longtemps… Dommage…

    Bonne Continuation à toi…

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 14 h 59 min

      Merci, je te retourne le compliment pour ton article.

      Difficile de dire qui a été le premier à mettre les caches sur les objectifs.

      Ericsson en avait mis un sur le K600 en 2005, une des coques optionnelles du Sagem MyX6 (je ne me souviens pas de la date) avait un cache…

      mais pour mon utilisation c’était assez pratique, surtout si ça déclenchait la fonction photo automatiquement; je m’en sers souvent pour prendre en photo l’endroit où j’ai garé ma voiture pour la retrouver après.

      • Julie

        15 novembre 2011 at 20 h 52 min

        Trop bonne idée le coup de la photo de la place de parking, je crois que je vais aussi le faire !

      • sebaast

        16 novembre 2011 at 16 h 17 min

        Mon K750i avait aussi un cache objectif je crois bien

  2. NokiaDay

    15 novembre 2011 at 10 h 23 min

    et le 5230 n’est pas équipé Zeiss.. le 5800 oui, mais pas le 5230, je vient de checker (je l’ai sous la main) 😉

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 14 h 40 min

      au temps pour moi. Je pensais que le 5800 était la version Nord Américaine du 5230, et qu’il n’existait pas en Europe. Je commence vraiment à me perdre avec leurs références et comme j’ai essayé de faire vite… trop vite, et je n’ai pas vérifié, désolé.

      • NokiaDay

        15 novembre 2011 at 20 h 32 min

        t’en fais pas, je me suis juste dit « merde, mon 5230 etait un Carl Zeiss? » du coup j’ai vérifié et.. nan ^^’

  3. TDK

    15 novembre 2011 at 10 h 24 min

    Le Nokia N97 aussi proposait un cache lentille :) Et dès qu’on l’ouvrait il lancait l’appareil photo !

    • Nicolas

      15 novembre 2011 at 16 h 33 min

      Comme sur le bon vieux N900 ^^

  4. Victor

    15 novembre 2011 at 10 h 27 min

    Bienvenue a toi, et super article!
    Le N97 (fat) avait aussi un cache 😉
    Pour les voix du GPS, le francais est canadien, cela explique pourquoi les nom anglais sont dit avec le bon acent 😉
    Je vais préparer un petit article de comparaison quand mon N9 reviendra de son echange, perso je suis assez decu par le GPS qui me fait penser a mon ancien N900…

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 15 h 05 min

      Les Garmin Nüvi utilisent les cartographie Navteq, et proposent Darth Vader et Yoda comme choix de voix. Ces possibilités seront peut-êtres offertes sur Nokia aussi qui sait 😉

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 16 h 57 min

      • Victor

        15 novembre 2011 at 17 h 09 min

        ouai je m en rappel de Garmin sur mon N95 <3

  5. kielvicious

    15 novembre 2011 at 11 h 01 min

    Très bon article, je me suis vraiment marré en le lisant 😀

  6. Jef971

    15 novembre 2011 at 11 h 27 min

    Hello,

    Pour info, voici le support voiture prévu pour le Lumia 800 donc compatible N9:

    http://europe.nokia.com/find-products/accessories/car-and-navigation/mobile-holders/nokia-universal-holder-cr-123

    Sortie à priori prévue le 1er décembre pour une trentaine d’euros.

    • Julie

      15 novembre 2011 at 11 h 47 min

      Super, merci pour le lien !

  7. sebaast

    15 novembre 2011 at 11 h 27 min

    Hello Vladimir , bel article merci.
    juste une remarque à propos de cela :

    « En effet, si un tel cas devait se présenter, il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage, puis glisser le doigt de droite à gauche de l’écran, aller dans le menu photo, et prendre la photo ».

    il y a -un peu-mieux ( nokian fan boy reprenez moi si je me trompe)
    Tu déverouilles avec le bouton latéral , puis un swipe « partiel » vers le haut une barre de raccourcis apparait en bas de l’ecran avec l’icône photo en autres
    :-)

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 15 h 08 min

      Effectivement, je viens de faire l’essai… mais que le swipe soit partiel ou non, le nombre de manipulations est le même.

      • sebaast

        16 novembre 2011 at 16 h 00 min

        oui c’est clairement un manque sur ce téléphone : les raccourcis ( de certains contacts par ex)

  8. wawapumaa

    15 novembre 2011 at 12 h 05 min

    bonne petite review perso.
    je vis a varsovie en pologne depuis un an. le nokia n9 est vendu labas,avec grand renfort de marketing partout,on aussi des nokia store physique :)

    m’a question porte sur le nokia n9 64go, j’ai l impression qu il n’est dispo que en noir, or je le cherche en version bleue 64go. quelqu’un peu me confirmer s’il existe vraiment en cette couleur.
    J’aurais voulu avoir des retour plus precis sur le son avec des bon ecouteur avec de la musique au format FLAC.car je compte remplacer mon zune hd par le n9 aussi.la musique est très importante pour moi.je sors d un htc hd 7 et le son est comment dire désastreux .je ne trouve pas de review aussi en anglais a ce sujet la,niveaux qualité sonore.

    merci de vos réponse

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 15 h 14 min

      Il existe en couleurs en 64g, mais les délais de livraison sont assez aléatoires. Je devais au départ en avoir un bleu, et la livraison était sans cesse reportée.

      Tu dois pouvoir en trouver sur eBay.

      Pour ce qui est du son, je n’ai pas eu le temps de me pencher vraiment car je suis encore assez attaché à mon iPod (c’est un cadeau, et j’y ai du contenu payé).

      Si j’avais du matériel de pointe – oscilloscope, analyseur de spectre – j’aurais fait l’essai avec joie. Là, je ne peux donner qu’un avis subjectif, et le son du N9 semble très bon, voire même excellent.

      Si tu en trouves un en démo en magasin, demande si tu peux brancher des écouteurs.

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 19 h 10 min

      La technologie utilisée pour l’audio dans le N9 est le Dolby Digital Plus, donc on est dans de la valeur sûre.

      J’ai fait une comparaison entre le N9 et mon iPod Touch, sur les même chansons (MP3, 48kHz/192kps), avec des écouteurs de qualité (les mêmes sur les deux appareils), le N9 est largement meilleur (notamment la clarté du son).

      D’ailleurs, si tu actives le mode Surround simulé, évite le Prozac ou l’alcool, car tu seras déjà suffisamment propulsé dans ta musique sans avoir à en rajouter.

      Le mieux reste quand même d’essayer par toi-même si tu peux, car les ressentis sont quand même assez différents en fonction des personnes.

      Pour ce qui est du format FLAC, je ne l’ai jamais utilisé, donc je ne peux pas t’en dire plus sur ce sujet précis.

      • Nicolas

        15 novembre 2011 at 19 h 18 min

        Je ne comprends pas pourquoi le Dolby Digital Plus est désactivé par défaut (rien ne le précisant).

        • wawapumaa

          16 novembre 2011 at 0 h 58 min

          ok merci de vos reponses.
          je vais aller demain au nokia store essayer le son !!!c’est vrai que c est chiant .J’ai fait saturn mediamarkt , nokia store les petite boutiques aussi.jamias il avais de 64go bleue.je vais encore allez voire.

        • Vladimir

          16 novembre 2011 at 15 h 00 min

          Alors, as-tu pu essayer le N9 ?

          Pour les 64g, on en trouve sur les marchés Asiatiques et Océanie.

          Il semble cependant aussi que l’on puisse avoir des 64g de différentes couleurs sur Amazon Allemagne (ils livrent partout dans le monde, et si tu as déjà un compte Amazon.fr ou .com, c’est compatible) :
          http://www.amazon.de/Nokia-Smartphone-Display-Touchscreen-Megapixel/dp/B005HSR7K6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1321451753&sr=8-2

          (sélectionne ta couleur dans la liste « Farbe »)

          • wawapumaa

            16 novembre 2011 at 16 h 05 min

            oy’
            bon je suis allez a saturn il ne l’ont que en noir pour 3000 zlt ce qui fait 750 euro.je ne suis pas allez au nokia store ni au mediamarkt je n’ai pas eu le temps.je suis passe dans un magasin de portable independant pres de la gare central, ils ont des nokia n9 16go a 1800 zlt ce qui fait 450 euro euro.ils n’avait pas de bleue 64go.il m en commande un je le recevrait samedi normalement a 2500 zlt ce qui fait 560 euro environ.je pense avoir fait une bonne affaire.j’ai hâte de le recevoir.
            un dossier est prevu des meilleur app sur n9???

            merci

          • wawapumaa

            16 novembre 2011 at 16 h 13 min

            ah oui , j ai essaye a saturn le son avec mes ecouteur de tres bonne qualite. le son est vraiment tres tres bon pour un telephone ,je dirais meme meilleur que mon zune hd et 100 fois mieux que le son metallique d’un ipod.je n’ai pu essayer que les musiques qui sont deja dans le teldonc pas de flac.quand j’aurais mon n9 ,je ferais une petite synthese du son en profondeur.si quelqu’un pouvait deja essayer la difference avec un mp3 contre du FLAC.

            ps:excusez moi des fautes d’accent j’ai un clavier qwerty

            merci

          • Vladimir

            19 novembre 2011 at 6 h 17 min

            Bon, j’ai encodé (avec un seul et même logiciel) quelques morceaux d’un CD en AAC, en FLAC et en MP3, et je ne sais pas trop quoi te dire; je n’ai pas l’oreille assez avertie pour distinguer une différence significative.

            Il me semble que le FLAC est un peu moins saturé, plus propre (c’était du métal), mais je ne sais pas si je n’ai pas été influencé par le fait que le FLAC est traditionnellement meilleur. Avec le son Dolby, les différences sont encore plus sensibles.

            Je n’ai malheureusement pas de matériel pour tester ça plus sérieusement.

    • Vladimir

      17 novembre 2011 at 15 h 10 min

      J’ai fait mon premier million en Pologne…
      Bon, c’est vrai, c’était en 1994 et à l’époque, 1 million de Zlt correspondait à 30 Euros.

      C’est incroyable comme le pays a changé depuis.

      • wawapumaa

        17 novembre 2011 at 22 h 17 min

        oui carrement, ca devient le nouveaux berlin ;).j’adore varsovie ca bouge tout le temps.et c est pas chere du tout la vie labas 😉

  9. Stephane

    15 novembre 2011 at 12 h 20 min

    Pour le support GPS pour le N8 et le N9, il est possible d’utiliser le support du E72
    http://www.amazon.fr/Nokia-Support-voiture-universel-ventouse/dp/B003D1US46/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321355926&sr=8-1
    Sinon j’ai commandé en plus un chargeur Voiture -> USB.

    • Julie

      15 novembre 2011 at 13 h 13 min

      Merci pour l’info !

  10. romu

    15 novembre 2011 at 13 h 02 min

    Bonjour,
    Le clavier Swype est disponible avec la mise à jour PR1.1, et ça marche plutôt très bien.

    Concernant la navigation « offline », il faut aller dans Paramètres -> Appareil -> GPS et Positionnement et désactiver « Connexion des données mobiles » et ça roule.

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 15 h 16 min

      Le mien ne veut pas de la PR1.1, du moins pas encore :'( il ne la propose même pas
      J’hésite à réinstaller le système, et faire la mise à jour après

      • romu

        15 novembre 2011 at 17 h 27 min

        J’ai posté sur le billet relatif à la PR1.1 un lien qui décrit très bien comment faut faire. C’est un peu technique, faut être bien rigoureux, mais c’est pas compliqué et ça marche très bien.

        Car le mien non plus n’en finissait pas de proposer la mise à jour.

      • Vladimir

        15 novembre 2011 at 19 h 32 min

        Merci, j’essaierai ça dans la semaine, en espérant ne pas me tromper.

  11. Niconnecting

    15 novembre 2011 at 13 h 09 min

    Bravo,vraiment excellent !^^
    Rien à rajouter, si ce n’est un petit mot concernant la batterie du N9 et son autonomie qui est étonnante de longévité en utilisation acrru ( internet en connexion WIFI/ data, le GPS minimum 30 minutes par jour ) sans être pour autant en mode éco.
    En terme de comparaison le LUMIA 800 tient à peine une demi journée. Certe son processeur n’est pas le même, mais pour exemple en étant en mode avion, en mode éco et sans même toucher au mobile j’ai vu la batterie de ce dernier ce décharger de 15% en 4 heures !. AMAZING, non ?.
    En conclusion le N9 est loin d’être parfait, mais au jour d’aujourd’hui je ne suis pas prêt d’en changer.. ou alors pour sa version blanche . :)

    • kielvicious

      15 novembre 2011 at 14 h 49 min

      C’est quoi exactement étonnante de longévité ? Parce que tu ne le précise pas pour le N9 … 😮

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 15 h 22 min

      Pour moi, la batterie a duré 3 jours, avec pas mal de Need For Speed (de quoi finir Tokyo), de la prise vidéo et photo, un peu d’internet.

      L’autonomie dépend aussi de la réception. Là où je vis, la réception n’est pas très bonne (une à deux barres), et un appel de 20 min baisse la batterie de moitié. Quoiqu’il en soit je pourrais parler d’autonomie avec un peu plus de recul, une semaine ne suffit pas vraiment pour se faire une idée.

  12. Nicolas

    15 novembre 2011 at 16 h 34 min

    Excellent article ! Tentez par le Nokia N9 Blanc ?

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 16 h 53 min

      Merci.

      Je le trouve très beau, mais il faut tout de même sortir près de 700 Euros, et je ne saurais pas quoi faire de deux N9.

      Je pense que je verrai d’ici 2-3 ans.

      À propos, j’ai lu que les téléphones Vertu (super haut de gamme Nokia à plus de £3500->£210 000) seraient sous WP7. J’ai du mal à imaginer quelqu’un qui lâche 100 000 livres sur un téléphone sur Facebook, mais peut-être que je suis trop conservateur.

      • Nicolas

        15 novembre 2011 at 16 h 58 min

        J’ai le Nokia N9 Noir 64 Go mais le blanc 64 Go me tente aussi beaucoup… je ne sais pas si je pourrai me séparer de mon N9 noir pour amortir le coût du blanc.. Dilemme…
        Je ne pense pas que ça soit un coup marketing de Nokia de le faire « rare » quand on voit l’investissement avec le Nokia Lumia 800.
        Et si le N9 Blanc vaut un très haut de gamme d’ici quelques années ?! ….ça serait la classe !

      • Nicolas

        15 novembre 2011 at 16 h 58 min

        J’ai le Nokia N9 Noir 64 Go mais le blanc 64 Go me tente aussi beaucoup… je ne sais pas si je pourrai me séparer de mon N9 noir pour amortir le coût du blanc.. Dilemme…
        Je ne pense pas que ça soit un coup marketing de Nokia de le faire « rare » quand on voit l’investissement avec le Nokia Lumia 800.
        Et si le N9 Blanc vaut un très haut de gamme d’ici quelques années ?! ….ça serait la classe !

      • Julie

        15 novembre 2011 at 20 h 55 min

        Tu n’as pas pensé à la bimbo qui se fait entretenir par son riche petit ami toi ! 😀

        • Nskr

          16 novembre 2011 at 14 h 50 min

          lol Julie, c’est vrai faut bien qu’elle raconte à ses connaissances comment elle dépense l’argent de son mari :p

        • Vladimir

          16 novembre 2011 at 18 h 41 min

          Admettons, dans ce cas il faudra proposer des tuiles « finition or », ou en forme de diamants taillés, pas ces espèces de vert « vomi d’alien » ou bleu « mobilier futuriste des années 60 » qui n’ont pas leur place sur une interface moderne.

          Franchement, avoir un tel à 100k plaqué or, serti de diamants et de saphirs mais avec une interface aux couleurs d’ordinathan., ça craint.

          • Julie

            17 novembre 2011 at 16 h 58 min

            Il en faut pour tous les goûts !

        • Vladimir

          17 novembre 2011 at 18 h 51 min

          Non non non, il y a certains goûts (comme le Cheesecake au tofu) qui sont à rayer de la planète. Les couleurs des interfaces que j’ai vues (bleu, orange et vert) en font partie.

          Les gens qui pensent le contraire doivent faire une cure de désintoxication chromatique.

          • Vladimir

            17 novembre 2011 at 18 h 53 min

            Le cheesecake, la pizza goût « Cheeseburger » et le kebab au sirop d’érable.

          • Julie

            17 novembre 2011 at 20 h 00 min

            Je suis d’accord, les tuiles ont une couleur désastreuse… j’en ai d’ailleurs parlé avec un gars de chez Microsoft au Nokia World et la personnalisation de la couleur fera peut-être partie des mises à jour :)

          • Nicolas

            17 novembre 2011 at 20 h 07 min

            Je ne suis pas développeur, mais ça ne serait pas compliqué de mettre une pipette de couleurs avec la palette complète ^^’

  13. Nskr

    15 novembre 2011 at 17 h 45 min

    Bienvenue Vladimir.

    Merci pour cet article et tes impressions sur l’appareil. A ta lecture, je suis pressé de réceptionner le mien qui ne devrait plus tarder.

    • Vladimir

      15 novembre 2011 at 18 h 40 min

      Merci.

      Juste, ne t’attends pas non plus à quelque chose de révolutionnaire. L’interface ressemble à ce que l’on connait déjà sur Symbian, iOs et compagnie – à quoi bon réinventer ce qui est déjà excellent – les performances… comme je ne calcule pas de modèles météo pour la région Pacifique avec, je ne saurais pas te dire grand chose – juste que je n’ai eu aucun ralentissement, même avec les jeux.

      Mais c’est un appareil vraiment sympa, très très beau sans être tape à l’oeil (sauf pour le flash) et surtout très agréable à utiliser.

      Si tu dois récupérer comme moi des données (contacts, agenda, SMS) de ton ancien téléphone sans passer par un ordi, la Synchro est très facile (et rapide) à faire.

      Juste, ne fais pas comme moi : essayer de prendre une photo de toi (téléphone à bout de bras) avec le flash; ça fait très mal aux yeux.

      Mon seul regret est la couleur, mais comme il passe beaucoup de temps dans ma poche, ce n’est pas grave.

  14. Joel DEVAUX

    15 novembre 2011 at 17 h 47 min

    Très très bon article… complet et en plus amusant ! Belle performance…

  15. Vladimir

    15 novembre 2011 at 20 h 21 min

    Amusante coïncidence, Harmattan est aussi le nom de code de l’opération militaire française en Libye.

  16. Bruno

    16 novembre 2011 at 12 h 38 min

    Je crois que je vais arrêter de lire des trucs sur le N9.
    J’ai commandé le mien en noir 64 Go sur ebay, il vient d’être « perdu » (comprendre « volé ») par La Poste…
    Le pire c’est qu’il est indiqué reçu, je sais même pas si je pourrai me le faire rembourser…

    : /

    • Julie

      16 novembre 2011 at 13 h 34 min

      Règle N°1 : ne jamais se faire livrer par La Poste des colis d’une valeur supérieure à 50€ 😀

      • Bruno

        17 novembre 2011 at 12 h 27 min

        Le pire c’est qu’en allant au travail ce matin je vois un mec dans le métro avec …. un n9…

    • Vladimir

      16 novembre 2011 at 14 h 54 min

      Si c’était envoyé en recommandé, tu seras remboursé les 32 euros forfaitaires après enquête (2 à 6 mois). Demande la preuve de réception (signature), pour voir si un voisin ne l’aurait pas récupéré à ta place.

      Le problème, c’est que c’est souvent le commerçant qui choisit le mode d’expédition.

      • sebaast

        16 novembre 2011 at 16 h 09 min

        A ce propos. Moi j’ai envoyé mon beau HTC desire S ( pour financer une partie de mon N9) en colissimo contre remboursement. L’acheteur a fait un chèque à mon nom , que la poste m’a gentiment renvoyé et…il est en bois bien sûr.
        Je pensais que le chèque devait être fait à l’ordre de la poste ? non ? puis elle doit m’en refaire un autre…
        je ne sais pas ou se situe la responsabilité à ce niveau…

        J’enrage.En tout cas je vais aller porter plainte et demander un blocage du tel via le N° d’IMEI ( j’ai gardé copie de la facture)..pas sûr que ce soit possible..

      • Vladimir

        16 novembre 2011 at 16 h 41 min

        Ouch, pas de chance. Ouvre un dossier de litige chez eBay, plainte au poste de police (qui j’espère pour toi ne se transformera pas en main courante pour ne pas faire de mal aux statistiques juste avant les élections), et j’espère que ça se réglera pour toi.

        • sebaast

          16 novembre 2011 at 17 h 12 min

          Malheureusement ce n’est pas Ebay..le bon coin. rien de bon.
          la procédure de la Poste ne semble vraiment pas la bonne en tout cas.
          je paye 16eur un service et.;voilà.

      • Bruno

        17 novembre 2011 at 12 h 24 min

        J’ai demandé une enquête auprès de Coliposte, et j’ai demandé à l’entreprise de demander une enquête aussi.

        Étant donné que c’est un professionnel qui le vend (freddytel.de) et que je suis le receveur, je n’ai pas à m’occuper des démarches normalement.

        Si le colis s’avère perdu, le vendeur n’est pas tenu de me le rembourser intégralement ? (Sachant que ce serait sa responsabilité d’avoir envoyé sans assurance).

  17. Clément

    20 novembre 2011 at 8 h 41 min

    Bonjour,

    Est-il possible de supprimer des applications / icônes déjà installées sur le téléphone ? (je pense à Facebook)

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Nicolas

      20 novembre 2011 at 11 h 09 min

      Bonjour,

      Le seul moyen de supprimer une application comme facebook est de faire :

      Paramètres > Applications > Gérer les applications > cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller > « Désinstaller »

      • Clément

        20 novembre 2011 at 14 h 57 min

        Ok, merci beaucoup ! Je reçois mon N9 noir 64 Go demain a priori !

        • Nicolas

          20 novembre 2011 at 17 h 30 min

          Il faudra nous en donner des nouvelles et votre première impression 😉

          • Clément

            21 novembre 2011 at 20 h 28 min

            Alors comme promis, voici un bref petit compte-rendu après réception de mon N9 noir 64 Go en provenance de Suisse (acheté pour 554€).

            Les + :
            – Le design magnifique (l’aspect du téléphone, l’écran, le noir de l’écran… Une réussite pour moi)
            – Le swype, très intuitif et très agréable à utiliser
            – L’appareil photo (même si on regrette tous une touche physique dédiée…)
            – Le flash (ce n’est pas du xenon, mais il est assez puissant)
            – Le contenu multimédia (vidéos ou photos ou musique, c’est très bien foutu !)

            Les – :
            – La réception n’est pas tip top (je m’attendais à mieux d’après ce que j’avais entendu…)
            – Le vibreur est très faible (trop faible pour moi)
            – L’impossibilité de débloquer des niveaux à Angry Birds Magic :(
            – Quelques bugs d’affichage dans le calendrier (des chiffres « mal » faits)
            – A quand l’utilisation de la caméra frontale ???

            Me reste à tester (lorsque j’aurais un forfait 3G… dès que Free Mobile sort) :
            – Nokia Maps et Drive
            – Le client Twitter
            – Le navigateur Web
            – Le mode développeur
            – Le market
            – La sortie sur une TV

          • Nicolas

            21 novembre 2011 at 20 h 38 min

            Merci pour le compte rendu.
            Personnellement, je n’ai pas à me plaindre de la réception, puisque là ou mon Nokia N900 ne capte pas le Nokia N9 capte un peu ce qui me permet d’aller sur le net (très lent mais j’y arrive).
            Pour Angry Birds Magic, je suis d’accord avec vous… ce n’est pas prêt d’être débloqué vu que la NFC n’est pas encore démocratisé… Je n’ai même pas pris le temps au Nokia World d’essayer… (il fallait activer la NFC etc… je ne sais pas si Nokia aurait apprécié ^^).
            La caméra frontale…. Les rumeurs disent qu’elle pourra être utilisée avec la PR1.2 pour passer des appels avec Skype… Je croise les doigts, ça serait sympa. Sinon dans le Store il y a un app’ qui fait miroir… youpi..
            Vous serez un peu déçu du navigateur par défaut, pour l’instant sans option de configuration. Au mieux, il faut installer Opera ou Firefox (pas encore officialisé).
            La sortie sur une TV est assez bonne pour un passage RCA :)

  18. Clément

    21 novembre 2011 at 21 h 26 min

    Ok, merci de votre retour ! J’ai hate de le tester plus en profondeur… C’est une belle bête quand même ^^

    • Nicolas

      21 novembre 2011 at 21 h 34 min

      Rien que de le tenir dans sa main ça fait du bien, surtout quand on sait que c’est un produit assez « rare » :)

  19. clément

    22 novembre 2011 at 17 h 27 min

    bonjour ! j’ai quelques petites questions !
    – est-il possible de désinstaller facebook (si je vais dans l’onglet applications pour le désinstaller il me dit que c’est impossible…) ou est-il impossible de désinstaller quoique ce soit qui soit installé de base dans le téléphone ?
    – est-ce que je peux configurer plusieurs boites mails ?

    merci pour vos réponses !

  20. Glenn

    26 novembre 2011 at 20 h 47 min

    Bonsoir,

    Je tourne en rond en lisant tout ce que je trouve sur le N9, j’en ai commandé un chez Phone&Phone le 8 novembre en 64Go, avec forfait, et je vous passe les épisodes tumultueux d’annulation de commande, de désannulation, de perte de documents, etc… je suis sensé le recevoir mardi ou mercredi,

    aprs 15 jours de forums, blogs, tumblr, flickr, youtube, unboxing en stop motion, présentation façon rap, je ne doute plus du bon sens qu’il m’a fallu pour choisir le N9, après quelques années de blackberry (efficace mais baaaaarbant)

    reste un souci qui revient souvent, la réception du signal… est-il si mauvais ?

    j’espère par ailleurs que la PR 1.2 va apporter ce que les rumeurs colportent ; frontcam for Skype, amélioration des performances multitasking, création de dossiers sur le bureau, l’application email full option…

    wait and see,

    prévoyez vous de lister les applis essentielles pour le N9 ?

    merci

    • Nicolas

      27 novembre 2011 at 11 h 05 min

      Bonjour,

      Pas de chance avec Phone&Phone…

      Sur mon Nokia N9 Noir 64 Go je n’ai jamais eu de problème de réception, je dirais même qu’il capte très bien là ou le signal GSM est faible. Là où mon Nokia N900 ne capte pas, le N9 capte et en plus je peux aller sur internet (entement… mais ça fonctionne). Il y a eu par contre des problème de réception WiFi mais corrigé avec la PR1.1.

      Il n’y a pas d’information officielle sur la PR1.2, mais ça part dan le bon sens de parler de ces mises à jour.. croisons les doigts.

      Pour trouver un bon catalogue d’applications pour le nokia N9 / N950, rendez-vous ici : http://my-meego.com/software/index.php Il y a pas mal d’applications qui ne sont pas sur le Store.

  21. wawapumaa

    4 décembre 2011 at 17 h 52 min

    bonjour bon j’ai eu mon nokia n9 il y a plus d une semaine

    premiere chose j’ai du le renvoyer au service apres vente. il avait l’incapacite de lire un e carte micro sim.donc je n ai pa pu utliser la fonction telephone , je voulais tester le reducteur de bruit(si quelqu un pouvais me dire)

    apres j’ai tete le FLAc sur le lecteur audio, il en ressort un tres bon son pour un telephone .

    pour la section video , certains fichier avi ne asse pas ainsi que mes mkv 720p.

    pour la fonction maps, j’ai telecharger la carte de la pologne mais si je n active pas le wifi le gps ne fait pas le fixe.je ne sais pas si cela venait du telephone encore une fois, pourtant je me suis mis off-line.donc le gps telephone sans carte sim et wifi normalement devrais marcher dehors, si j’ai bien compris.

    pour les apps, il est deja super fourni niveau reseaux sociaux,j’utilise beaucoup skype , cette appli marche tres bien.Elle ne coupe pas comme sur mon ancien hp pre 3. dommage qu il n’y ai pas la visio.

    je conseil au fan de podcast de telecharger l application podcast sur le market, elle est
    excellente et aussi finalseries pour les series tv.

    le partage hotspot marche treeeees bien, je l’utilise beaucoup sur mon ancien hp pre 3, ici l application est beaucoup plus personalisable et plus clair.

    j’aimerais avoir de plus ample info sur l application carte car le gps ne marche pas

    voila vite fait mon petit compte rendu. Je recupere mon telephone dans 2 semaine :(

    • Nicolas

      4 décembre 2011 at 21 h 30 min

      Dommage qu’il ait un défaut… Malheureusement quelques uns comme ça, on n’y échappe pas.. jusqu’ici j’ai de la chance.

      Pour les vidéos, ça ne m’étonnerait pas qu’il y ai des codecs disponible en plus dans quelques temps comme ça l’est sur le N900.
      Pour ce qui est du GPS, généralement, c’est très long a synchroniser, plus de 5 minutes voir 10 minutes facilement quand c’est en Offline… dommage.
      Pour la visio’ on espère voir son apparition dans la PR1.2 qui devrait arrivé début 2012…. le N900 avait la visio, je ne vois pas pourquoi Nokia ne ferait pas le petit effort de le faire sur le Nokia N9 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 8

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.