Les mobiles en général, Nokia

Nokia et Symbian, une longue histoire arrivant à son terme..

3260 views 19 Comments

Tout d’abord, je vais essayer de rester le moins technique possible, car même si un certain nombre de lecteur sont Geeks, tout le monde ne l’est pas et le but est d’être compris par le plus grand nombre.

 

D’hier…

Nokia tente une harmonisation de ses OS ou en français SE (pour Systeme d’Exploitation), si je vous parle de Symbian, MeeGo, Windows Phone par exemple, ce sont des OS mobile. Nous allons voir que cela fait déjà bien longtemps que Nokia, entre autre, joue sur le marché des smartphones.

Créé en 1998, Symbian qui équipe actuellement les E/N/X-Series, est en fait une évolution d’un système existant depuis 1980 et appartenant à Psion sous le nom d’OS Epoc pour être plus exact. Bref, en 1998, le consortium Symbian est né, et regroupe Psion, Ericsson, Motorola et Nokia (ils seront rejoint par d’autres entreprises au fil des années).

C’est en 2000 que sort le premier mobile fonctionnant sous Symbian. Il s’agit de l’Ericsson R380.

ericsson_r380

En 2001 naît la version Symbian 6.1 (Encore appellée Epoc release 6 : ER6). Elle est présentée en parallèle avec Fujitsu, Siemens et Nokia qui propose déjà plusieurs smartphones. Le Nokia 9210 Communicator permet d’envoyer et de recevoir des emails, de travailler confortablement avec un large écran LCD de 4096 couleurs (oui, faut se mettre un peu dans le contexte aussi, a l’époque c’est une révolution la couleur, je vous épargne la résolution). Annoncé également cette année là, le Nokia 7650 (avec appareil photo intégré d’une résolution VGA) qui sera le premier téléphone 2.5G.

Nokia 7650_with_screenshot 9210communicator

Au 3GSM de 2002 est dévoilé Symbian 7.0s. Sony-Ericsson sont alors actionnaires de Symbian. Et quelques mois plus tard sortira le Sony-Ericsson P800 sous une interface différentes des Nokia du fait de l’utilisation du tactile (IUQ).

Voici l’interface IUQ du P800:

IUQ_P800
Nokia nous sort leur première tablette internet, le Nokia 7700 avec son interface S90 qu’il sera le seul a proposer il me semble. Et qui est le premier VRAI appareil tactile de Nokia, et non pas le Nokia 5800 qui est sortie bien plus tard comme beaucoup le pensent 😉

Nokia 7700

 

L’année 2004 nous amène à Symbian 8.0s, qui rend le système compatible avec les standards que sont l’UMTS , le GPRS et l’EDGE et un moteur graphique 3D … mais aussi le premier virus recensé se propageant par la téléphonie mobile nommé Cabir. Lors de son exécution, le mot « Caribe » s’affiche à l’écran, puis le virus modifie le système pour s’exécuter à chaque démarrage du téléphone. Il tente alors d’envoyer une copie de lui-même aux périphériques présents dans la zone Bluetooth du téléphone infecté. Il n’a aucune action destructrice, mais pour l’avoir eu a l’époque, c’était vraiment très dur de s’en débarrasser, surtout avec un entourage ayant aussi des Symbian ^^.

A la fin 2004, suite a notre petit Cabir, qui même s’il n’était en rien destructeur, avait le mérite de montré que la sécurité faisait partie des points faibles du système. Symbian 9.0 arrive avec l’obligation de signé ses applications, via des certificats fournit par la fondation et qui permettait de à l’utilisateur d’être sur que l’application qu’il installait était prévue pour son système et surtout non corrompue!

Le 16 novembre 2006, est une date clé et surtout historique pour Symbian, qui moins de 10 ans après sa création, célèbre le cap des 100 millions de téléphones mobiles vendus!

Jusqu’en 2008 l’OS Symbian arrive a la version 9.5, je vous épargne chaque petite version qui n’apporte que du langage technique, pour les développeurs ou le support de nouvelles technologies. Mais c est aussi les 10 ans de la fondation et le 24 juin 2008, Nokia lance une offre d’achat totale sur Symbian pour 264 millions d’euros, dont elle détenait déjà 48 %.

Et pour faire en sorte que tout çà soit moins imbuvable, Symbian change ses appellations, et maintenant les transforme en S60V1, S60V2 et S60V3, la V5 qui est une adaptation de la V3 en tactile (le Nokia N97 et le Nokia 5800 par exemple en sont équipés).

A aujourd’hui (2010-2011)

Maintenant, que les nomenclatures sont plus simples, on va encore les rendre un peu plus compliquées, et dire bonjour a Symbian^1 (S60V5), Symbian^2 qui ne sera pas utilisé chez Nokia qui prefere s’orienter directement vers Symbian^3 qui est plus multimédia avec par exemple le support de l’HDMI.

C’est au MWC 2010 que Nokia annonce officiellement Symbian^3, voici la vidéo officiel:

Visuellement ça n’a rien a voir avec l’ancienne version, et surtout beaucoup plus adapté a l’utilisation tactile… comme je l’ai dis un peu plus haut, Symbian S60v5 est une adaptation du S60v3 en tactile.. alors qu’ici nous avons des gros icônes, des menus adaptés.. Comme dirait l’autre, ceci est une révolution!! Avec cette annonce, le N8 aussi est montré au public avec un certain succès au vu de ses caractéristiques qui étaient et qui sont toujours aujourd’hui très impressionnantes, sortie prévue en sept/oct 2010 comme l’un des premiers terminaux sous le fameux système qui petit a petit devient de plus en plus « sexy »

Environ 1 an après la sortie de Symbian^3 une mise à jour importante arrive sous une nouvelle nomenclature , oui encore je sais bien que ça commence a devenir un peu lourd ces changements, mais c’est encore plus simple maintenant!

Voici venu Symbian Anna

Et comme je pense qu une vidéo est toujours plus explicite que de long mots, voici une vidéo faite par test-mobile qui compare la première version de Symbian^3 et sa mise a jour Anna (par contre, la vidéo fait un tout petit peu plus de 30min…):

Pour résumer cette « petite » vidéo, Nokia a annoncé plus de 50 nouveautés et améliorations dans cette mise à jour dont:

  • Interface est plus réactive avec entre autre l’amélioration du défilement de l’écran d’accueil.
  • Nouveau thème, nouvelles icônes qui donnent un peu de fraîcheur à l’interface.
  • Le nouveau navigateur Web 7.3 : Nokia a annoncé celui-ci deux fois plus rapide que le précédent navigateur et le support du HTML5 .
  • Le support du clavier AZERTY en mode portrait, en un mot: ENFIN!.
  • Le support du clavier en « Splitscreen » qui permet d’afficher le clavier de manière à ce qu’il ne prenne pas tout l’écran et nous permet de voir où l’on tape dans l’application.
  • Changements mineurs dans l’interface de l’Agenda. Le calendrier change un peu avec deux choix d’affichage.

Et pour demain?

Nous voila fin 2011 et le périple Symbian approche lentement de la fin, annoncée pour 2016… Les prochaines version de Symbian qui sont Belle, Carla (non officialisé) et Donna (non officialisé) approchent petit a petit.

  • La version Belle est prévue pour début 2012 pour tout les terminaux sous Anna, avec une priorité pour les smartphone qui sont sortis avec Anna directement, donc nos « vieux » N8, C7 et E7 entre autres seront servis en dernier :(
  • Pour Carla, la mise à jour est prévue pour le moment pour fin 2012 voir début 2013, et proposerait des améliorations esthétiques de Symbian Belle
  • Donna sortira du coup après le début 2013, et sera réservée aux smartphonex dual- core, oui oui, vous avez bien lu! Donc pour le moment aucun terminal sous Symbian n’est concerné, mais peut être que le remplaçant du N8 qui a été évoqué par Eric Bertman de Nokia Russie il y a quelques jours sera concerné vu ce qui a été répondu au journaliste, si l’anglais ne vous fait pas peur voici une courte vidéo et je vous conseille d’aller directement à 1min 30 pour avoir le passage souhaité 😉

Author Bio

Victor

Ex-développeur, rédacteur pour NokiaDevFrance et fan de la marque depuis mon premier 5110, passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui touche au monde de la téléphonie.

19 Comments
  1. Nskr

    18 novembre 2011 at 10 h 28 min

    Ça me rappel des souvenirs… j’avais fait l’acquisition d’un Nokia 7650 qui marchait pas mal et en plus prenait des photos (vraiment pas top mais bon c’était le début)

  2. MathieuF

    18 novembre 2011 at 11 h 25 min

    On a le temps encore avant le terme ! Vivement un successeur au N8 ! Les Windows Phones sont juste une prison semblable à iOS !

    • Victor

      18 novembre 2011 at 15 h 13 min

      On y arrive doucement malgré tout.. mais j » ai hate de voir ce que donne le remplacant du N8 aussi 😉

  3. samstacle

    18 novembre 2011 at 11 h 57 min

    Article intéressant, j’ignorais réellement l’histoire de symbian..tous mes mobiles ont été sous symbian (s60v3, s60v5 et s^3) et je finirai avec un wp..
    Merci pour l’article Victor :)

    • Victor

      18 novembre 2011 at 15 h 13 min

      C’est un plaisir 😉

  4. sebaast

    18 novembre 2011 at 12 h 09 min

    Excellent article.
    J’ai eu un Ericsson R380 : une « tuerie » à l’époque !
    Mon N8 fonctionne sous belle ( fuitée bien sûr) depuis 2 mois. Et c’est vraiment un bon en avant même par rapport à Anna. L’intérêt de mon N8 s’est vu décuplé avec cette mise à jour.
    Au vu de l’article cela risque fort d’être la dernière qui sera intéressante pour ce mobile.

  5. Niconnecting

    18 novembre 2011 at 12 h 45 min

    Bravo, voilà un bien bel article, bien écrit et plein de détails. On en penserait presque qu’il est un copier coller d’article provenant de Wikipedia tant il est complet !

    cet ordre des choses peut il être bousculé par l’arrivée d’un quatrième SE comme Metimi ou est ce d’après vous ( les Nokians en général ) une simple rumeur non fondée ?
    Question à mille points j’en conviens ^^

    • Victor

      18 novembre 2011 at 15 h 19 min

      J’aime pas le copier/coller, ca n’a aucun interet! mais wikipédia fait parti de mes sources, je ne les ai pas cité tellement elles sont nombreuses…

      Pour les 1000points, je ne pense pas qu’il y a de la place pour un 4eme SE… il suffit ed regarder Bada de Samsung qui ne perce pas du tout malgré un hardware qui n’a rien de ridicule.. Aujourd’hui, c est les applications qui comptent, si tu sort un OS avec 10 000 apps, oui ca marche, mais sinon je ne pense pas que ca marche…

  6. Charab

    18 novembre 2011 at 13 h 56 min

    je croyai que symbian belle devait sortir pour la fin de l`année 2011 mais pas debut 2012 sa devien long l`attente

    • Victor

      18 novembre 2011 at 15 h 15 min

      Belle est deja dispo sur les 600, 700 et 701, notre chere Julie a deja un 701 😉

  7. ORMAL

    18 novembre 2011 at 19 h 11 min

    Il est dommage, que le E7-00, ne reçoit symbian belle en dernier.
    ce téléphone a 6 mois, et nokia ne fait pas d’ effort, surtout vu le prix d’achat.

  8. Curious

    20 novembre 2011 at 22 h 35 min

    « You should expect something better » @1mn30s….

    N8 reloaded sous Belle… OUI MOI VEUX…. 😉

  9. zorglub13

    28 novembre 2011 at 10 h 28 min

    Dommage de ne pas avoir mentionner le 6600 qui avait eu un beau succès à l’époque…

  10. OEIL

    5 décembre 2011 at 5 h 06 min

    Un bon historique résumé .
    Dommage de ne pas avoir parlé de la Symbian Foundation , créé en 2008 par Nokia , Sonyericsson et Samsung et qui devait unifier le système et … les applis avec Symbian Horizon , lancé avant OVI STORE .
    Elle à été torpillée par Nokia et a rendu l »ame entre fin 2010 et Avril 2011 !!
    Dans la Road Map prévue sur 2 ANS , on devait arriver à la version Finale avec SYMBIAN ^4 ; pour les  » dual core  » ; alors on changera encore le nom des versions et on les appellera Carla ou Donna ….. ou Eulopa ??
    Pour info , je viens de voir que Belle correspondait à une nouvelle plateforme , différente de S^3.
    En attendant , pour les développeurs , le nom de l’OS est toujours Symbian 9.x .
    Et pour simplifier les choses on nous rajoute des variantes de Qt …..
    OEIL pour MobilSym

    • Vladimir

      5 décembre 2011 at 17 h 17 min

      Non non, pas Symbian Elopa, pardon, « Eulopa », c’est WP7 ?

    • Vladimir

      5 décembre 2011 at 17 h 17 min

      Symbian Elopa, pardon, « Eulopa », c’est WP7 ?

  11. OEIL

    5 décembre 2011 at 5 h 09 min

    PS : j’ai un Symbian 8 ( nokia 6670 ), toujours en service depuis 2004….. mais il n’ a pas l’UMTS ;

  12. nicolas d'aversa

    4 mai 2012 at 12 h 48 min

    Ben commenté l’histoire de l’OS epoc . Pour palmaire est physiquement l’oS le plus adapté. Mais aussi pour les application proprietaire est aussi. la choise de externalizer à l’entreprise Accenture dublin, c’est à dire perdre toutes le possibilité de confiance en un logicien pas flexible mais durable et sur. Merci pour ton article, nous esperons d’un achat 100 sur 100 par un autre producteur de télephone de qualité comme la Psion.

  13. nicolas d'aversa

    4 mai 2012 at 12 h 48 min

    Ben commenté l’histoire de l’OS epoc . Pour palmaire est physiquement l’oS le plus adapté. Mais aussi pour les application proprietaire est aussi. la choise de externalizer à l’entreprise Accenture dublin, c’est à dire perdre toutes le possibilité de confiance en un logicien pas flexible mais durable et sur. Merci pour ton article, nous esperons d’un achat 100 sur 100 par un autre producteur de télephone de qualité comme la Psion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.