Non catégorisé

J’ai testé pour vous Nemo 2011-11-17 sur le Nokia N900 #nemomobile

1908 views 32 Comments

Il parait que je suis le gros geek de l’équipe à faire mes petites bidouilles avec mon Nokia N900 ?! Peut-être …. et c’est avec un très grand plaisir que je vous présente la toute dernière version disponible de Nemo testé sur mon Nokia N900 (qui commence à avoir de plus en plus de soucis et que je n’ai pas envie de perdre…).

Sur cette vidéo, je vous présente le système d’exploitation Nemo en cours de développement, disponible pour les Nokia N900 / N950 et pour plateforme i586 (et bientôt pour le Nokia N9).

Le projet est né suite à la mort de MeeGo (qui fait vivre notre cher Nokia N9). Nemo est basé sur le projet Mer avec l’expérience utilisateur de MeeGo.

Cette version de Nemo est beaucoup plus évoluée que la précédente datant d’il y a quelques petites semaines. Toujours flashé sur la carte micro-SD de 8 Go Class 10 de mon N900, le système charge vite et est de plus en plus fluide.

Des applications commencent à être intégrées comme « maps » pour la cartographie en mode hors ligne, l’application Flickr pour visionner les photo du célèbre service portant ce nom, un lecteur multimédia plus abouti, la calculatrice présente sur MeeGo-Harmattan et quelques petits autres changements.

Je précise bien qu’il s’agit d’une version de développement, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Les applications « maps, flickr….' » sont très dépouillées, sans option, donc pour le moment sans réel intérêt pour une utilisation journalière. Les bases y sont, le développement suit son cours…

Petite nouveauté dans l’interface avec l’intégration du « Swipe »‘ sur Nemo ! Et oui … mais attention… il s’agit ici d’une version retravaillée et open-source qui s’approche du concept Swipe pour le Nokia N9. Pour l’instant en première ébauche, le swipe sur Nemo permet de mettre une application en multitâches via un glissement vers le bas.

Une vidéo vaut mieux que des écrits… Voici mesdemoiselles, mesdames et messieurs mon test de Nemo sur le Nokia N900 :

A mon avis, si le projet continue sur cette voie, on aura bientôt un bon petit OS open-source à flasher sur nos terminaux. Il faut avouer qu’en fusionnant les projets, Nemo avance à grand pas !

Il reste encore beaucoup de travail, comme l’intégration d’applications dans le gestionnaire de paquets, correction de bugs graphiques, ajouts de fonctionnalités… mais je garde espoir.

Si vous avez des questions plus ou moins geek, je me ferais un grand plaisir d’y répondre en commentaire. Je compte aussi sur la communauté MeeGo / Maemo France visitant Nokians pour participer.

PS : Filmé avec mon Nokia N9 en définition moyenne pour cause de bande passante faible en upload avec ma petite connexion ADSL.
PS2 : Nokia aurait-il pas un Nokia N900 dans une armoire … Je suis preneur 😉

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

32 Comments
  1. Tarl

    19 novembre 2011 at 10 h 26 min

    Il est cool ton stylet ^^

  2. fr_78knots

    19 novembre 2011 at 12 h 59 min

    Salut Nicolas!
    Merci pour ton test, ça fait toujours plaisir de voir que des projets comme ça continue de vivre!
    Je ne vois pas le futur de la téléphonie sans l’opensource…
    J’ai mon Nokia N900, j’accèpterai peut être de l’échanger contre un N9, mais rien d’autre 😉

    • Iryus

      19 novembre 2011 at 13 h 24 min

      Va vers le Nokia N9 sans hésiter,tu ne seras point déçu 😉

      • Nicolas

        19 novembre 2011 at 19 h 17 min

        Le Nokia N9 demande une petite adaptation par rapport au Nokia N900 mais il en vaut vraiment la peine ! Un vrai petit bijou a tenir dans la main et un OS splendide :)

  3. Carsten Munk

    19 novembre 2011 at 14 h 47 min

    Minor detail, we call it « gesture to switch » for various reasons, it’s not Swipe, that’s Nokia’s technology and potential trademark :)

    • Nicolas

      19 novembre 2011 at 19 h 18 min

      Ok, thank you for the information 😉

  4. Patrick

    19 novembre 2011 at 20 h 17 min

    Est-ce qu’on peut installer Nemo sur un Nokia N97mini ?
    Merci pour vos réponses.

    • Nicolas

      19 novembre 2011 at 20 h 20 min

      Bonjour, non. Nemo n’est disponible que pour les Nokia N900 / N950 et terminaux ayant un processeur i586, bientôt disponible pour le Nokia N9. En gros, il n’est fait que pour les terminaux tournants nativement sous Maemo ou MeeGo-Harmattan.

  5. Fab

    20 novembre 2011 at 22 h 23 min

    Bonjour, merci pour tes bidouilles, est il possible de transformer son n900 en windows phone ?

    • Nicolas

      20 novembre 2011 at 22 h 34 min

      Bonjour,
      Non, c’est impossible pour divers raison, comme la puissance requise et la disponibilité / flashage du firmware Windows Phone…
      On peut flasher MeeGo / Nemo / Mer et peut-être bientôt Tizen.. quelqu’un a déjà fait un portage partiel d’Android.. la base commune étant le noyau Linux.

  6. druidark

    22 novembre 2011 at 16 h 36 min

    Bonjour a tous

    Mon N900 travaille en double boot Maemo 5 + Nitrdroid Umay sans aucun soucci. seulement que la camera photo en android ne marche pas, pour le reste je n’ai pas de probleme pour instaler des applications android.

    Pour Nemo je vais attendre qu’il soit peaufiné

    Voici unforum espagnol qui propose des Nokia N900 d’occasion, le mien viens de l’Espagne et jusqu’a maintenant pas de probleme:

    http://www.elrincondelmaemo.com/Foro/search.php?searchid=1191472&pp=&page=2

    • Nicolas

      22 novembre 2011 at 16 h 50 min

      Bonjour,

      Je n’ai jamais pris la peine de tester NitDroid sur le Nokia N900 parce que j’espérais qu’il soit stable un jour, et le développeur a arrêté tout développement.. Dommage, le projet était pourtant prometteur.

      Le projet Nemo avance à grand pas, j’espère que la communauté va rester soudé pour ne pas finir comme MeeGo qui aura tout juste fêté une bougie…

      Une bonne nouvelle pour Nemo, un développeur pense pouvoir faire tourner au final au moins 95% des applications de MeeGo-Harmattan sur Némo ! Il en à déjà testé quelques unes qui fonctionne à merveilles !

  7. druidark

    22 novembre 2011 at 17 h 22 min

    bonjour Nicolas

    j’avais la même idee avec nitdroid, mais je me suis dis on va essayer, l’instalations cça été facile et maientenant il fonctionne d’enfer sauf… pour la camera photo.

    pour les gens intereses en acheter le n900 en Espagne il faut savoir que le clavier c’est qwerty donc pas des touches des accents françaises.

  8. kayamagan

    25 novembre 2011 at 20 h 36 min

    salut à vous, je possede un nokia n900 (que je kiff) et je me definis comme un « buntumerique » (concept que j’ai inventé et qui caracterise tt individu utilisant les innovations numeriques dans un but pratique/productif/libre et non consummeriste/fermé…). je n’ai aucune formation en informatique (agro-alimentaire) mais cela ne m’empeche pas de trifouiller dans le ventre de mon n900.

    sinon,
    « …un développeur pense pouvoir faire tourner au final au moins 95% des applications de MeeGo-Harmattan… »
    95% des appli Harmattan, or meego-harmattan c’est 60% des apps maemo! au final cela ne va pas faire grand chose non?

    « …les Nokia N900 / N950 et terminaux ayant un processeur i586… » est ce que le nokia E7 est doté d’un proco i586?
    car il pourrait representer une alternative plus que convainquante pour moi qui apprecie les produit nokia pour la fiabilité/solidité du hardware, et qui ne s’est pas mis au garde-à-vous lorsque la sirene du N9 c’est fait entendre. et ce uniquement pour absence de clavier.

    bien à vous

  9. gorgo

    11 décembre 2011 at 6 h 21 min

    salut ! je me demande au finale si le n9 et un dual boot ou pasvue quil a pas de slot sd donc voila ??

    • Nicolas

      11 décembre 2011 at 9 h 38 min

      Vu les tests effectués par les possesseur de Nokia N950, je pense qu’ils flashent au dessus de MeeGo-Harmattan. Je ne sais pas s’il y a possibilité de créer des autres partitons pour installer un autre OS et faire un multi boot.

  10. gorgo

    11 décembre 2011 at 21 h 53 min

    ok merci!! mais comme j’ai pu lire un peux partout le n950 et fait pour les devlopeur et même eux n’arrive pas a l’avoir ! du coup j me suis tourné vers le N9 meme si meego-harmattan et abandonner (ou presque) par nokia (je trouve sa dommage) j hésite un peux a l acheté (je l ai trouver a 470 euro) se que je voudrais c est de pouvoir installé un autre os au choix (avec plus d app) je suis vraiment frustrée de voir un tel bijoux condamné dé sa naissance NOKIA!!

    • Nicolas

      12 décembre 2011 at 7 h 52 min

      On est tous dans le même cas à propos de ce pauvre N9. Pour le N950 si 300 dev’ l’ont eu, c’est déjà pas mal… Dommage, s’il était commercialisé je me serais jeté dessus ^^’.

  11. Rigo

    16 décembre 2011 at 9 h 18 min

    J’ai le N9 64go et cela vaut la peine. Avant j’avais un P910 qui était aussi une merveille et pour un an un HTC Legend qui était une cata. Je commence lentement à m’y mettre et de prudemment installer de la soft comme kontact touch (calendrier/mail de KDE). Comme c’est du QT, il y des tonnes de soft disponible qui suffit d’adapter. Voir http://userbase.kde.org/Kontact_Touch/Harmattan En combinaison avec KDE sur l’ordi, on peut voir et manipuler toutes les fichier sur le N9 par le serveur SSH. Je n’ai pas encore trouvé comment exporter le X windows pour pouvoir utiliser les applis du N9 sur mon X du PC et vice versa. P’tet que quelqu’un a une idée.

  12. bandix400

    18 décembre 2011 at 2 h 42 min

    « Je n’ai pas encore trouvé comment exporter le X windows pour pouvoir utiliser les applis du N9 sur mon X du PC et vice versa. P’tet que quelqu’un a une idée. »

    Pour un N900 on utilise Xephyr dans une linux-box / regarde là si cela peut être utile :
    http://n900.frenchboard.com/t624-export-display-de-votre-n900-vers-votre-linux-box

  13. Pingback: Mise à jour “T1.2″ disponible pour le Nokia N900 via le CSSU

  14. ludoversus

    19 février 2012 at 10 h 26 min

    slt fan du n900 je n arrive pas a utiliser la version test de la cssu afin de mette ma brique a jour probleme avec lunux kermel49 impossible de l installer pour conflit de paquetage. je rappel que suis en afrique ya t il une solution ?

    • Nicolas

      19 février 2012 at 19 h 02 min

      Bonjour,

      Pour installer le CSSU il faut une PR originale. Si vous avez mis un noyau modifié ou quelque chose qui modifie la PR, le CSSU ne peut fonctionner.

  15. Jean-Claude

    14 novembre 2012 at 10 h 14 min

    Slt
    Je possede le Nokia n900,pourriez-vous m’aider à trouver des applications simillaire à ooVoo,FriendCaller,Tango compatible à mon nokia?

  16. xander

    29 novembre 2012 at 16 h 39 min

    j’ai effectue tous les flash et utilise nemo sur mon n900 mais je n’arrive pas a recevoir des appels mon menu principale se déroule parfaitement dès que je rentre dans le menu paramètre j’arrive plus à le déroule jusqu’en bas bref ça bug trop:j’utilise une carte Sd 8go de classe 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.