Applications, Les mobiles en général

Flash Player pour smartphones.. c’est fini !

160 views 9 Comments

Pour ceux d’entres vous qui n’êtes pas encore au courant, Adobe propriétaire de Flash a décidé d’arrêter le développement de Flash pour les smartphones.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

A mon avis, une très bonne nouvelle puisque Adobe se concentrera sur le format HTML5, ouvert et moins gourmand en ressource système. Mais ce n’est pas tout… Si je vous parle de ça, c’est parce que les Nokia N9 et Nokia Lumia 710 / 800 n’ont pas le support de Flash pour la navigation internet, ce qui rebute quelques personnes. Le petit robot vert a du soucis à se faire, lui qui a quasiment l’exclusivité d’avoir une version de Flash Player à jour. Comme les derniers smartphones Nokia sont compatibles avec le HTML5, l’avenir s’annonce bon.

Il ne reste plus qu’à attendre que les sites internet abandonnent enfin flash pour passer au HTML5. Un site comme Deezer (et peu être bien d’autre, je ne sais pas) a déjà partiellement passé sont interface en HTML5 et laissé les publicités en format Flash.

Et vous que pensez-vous de ce petit changement de programme ? La pomme aura eu raison de ne pas succomber a Flash ? Croyez vous en l’avenir du HTML5 ? Le projet « Tizen » système d’exploitation pour smartphones et tablets qui reprendra la base de MeeGo mais avec HTML5 est donc sur la bonne voie ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr . Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Technicien Télécom responsable d'un NRA. Fan de Sailfish OS / Maemo / MeeGo / Linux/ N9. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

9 Comments
  1. Victor

    16 novembre 2011 at 10 h 22 min

    J’ai pensé exactement a la meme chose pour Tizen ;)

    • Nicolas

      16 novembre 2011 at 16 h 40 min

      Les grands esprits se rencontrent ;) [ça ne coûte rien de se lancer des fleurs]

  2. RS

    16 novembre 2011 at 13 h 17 min

    On ne peut pas dire qu’Apple a eu raison parce qu’il ont imposé leur choix, fort de leur attraction. Ce n’est pas le Flash manquant qui a arrêté les ventes (comme les mms et d’autres fonctions de base).
    Pour les vidéos sur le Web, je pense que Flash Player n’est plus vraiment nécessaire.
    Quand à la consommation, je ne peux pas m’exprimer, n’ayant aucun test HTML5 Vs Flash, mais il est important de noter que c’est du contenu vidéo et que la vidéo sur nos smartphones consomme beaucoup d’énergie.
    Mais Flash ne s’arrête pas au Web, et il permet bien d’autres choses. Ce n’est pas que le démon du Web…

  3. Vladimir

    16 novembre 2011 at 14 h 35 min

    Une très bonne nouvelle. Peut-être que grâce à cela, les développeurs web apprendront enfin à faire des sites web simples, qui vont directement au fait, sans passer par des fioritures qui pèsent plusieurs méga-octets.

    Combien d’entre-vous cliquent sur « passer l’intro » quand ils arrivent à un site ?

    • Vladimir

      16 novembre 2011 at 14 h 37 min

      quand [vous arrivez sur un site]

      Décidément, j’ai du mal avec le français le matin moi.

      • Nicolas

        16 novembre 2011 at 16 h 45 min

        Je passe au maximum les intro. Ayant eu un PC portable assez âgé (Centrino), je peux affirmer que HTML5 est bien plus léger que le Flash.

  4. xunil

    17 novembre 2011 at 12 h 03 min

    Bonjour :-)

    Petite question: Sous Andro c’est du Flash 10.XX
    Sous Symbian c’est du 4.XX mobile…

    Est-ce que le flash 10 des androphones est considéré comme flash pour smartphone ? Si ce n’est pas le cas les androphones supportant flash 10 ET html 5 seront les grands gagnants… Ios ne se fera plus reprocher l’absence de ce support et symbian n’aura plus de màj…

    Car ce n’est pas en 2 jours que Toutes le websites seront full HTML5…

  5. ok

    18 juillet 2013 at 23 h 46 min

    quils aillent ce faire foutre ! A cause des gros debile qui gagne pas assez et decide tarret lon peu plus profiter daucun video!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>