Nokia

Nokia World : première journée !

1459 views 17 Comments

J’espère que vous avez suivi notre live tweet ce matin, avec autant d’intérêt et d’excitation que ce que nous avons vécu. Les annonces n’ont pas été phénoménales, mais nous avons eu ce que nous voulions.

5 mobiles ont été annoncés dont 2 sous Windows Phone 7 : le Lumia 710 et le Lumia 800. Le partenariat Microsoft-Nokia a porté ses fruits et les deux bébés sont réellement étonnants. Avec chacun un processeur 1.4ghz et le reste des spécifications largement à la hauteur de la concurrence, tout en ayant un design haut en couleurs, ces deux mobiles vont certainement faire sensation sur le marché. Ils seront disponibles très rapidement, puisque le Lumia 800 est attendu pour début novembre 2011 (et est déjà disponible en précommande sur le site de Nokia).

La cible visée par ces deux mobiles Windows Phone sont les 18-25 ans, et Nokia cherche à se faire une nouvelle image avec cette gamme haute en couleurs. La nouvelle stratégie se veut agressive grâce aux nombreux services proposés, la nouvelle interface mais aussi et surtout des prix intéressants qui peuvent séduire ceux qui n’ont pas encore de smartphone.

Les mobiles sous Symbian qui ont été annoncés (200 – 201 et 303) sont destinés au marché chinois, indien et brésilien tandis que les mobiles sous Windows Phone (710 et 800) seront lancés dans 6 pays clés (dont la France) avec 31 partenaires.

Plus de 25 000 vendeurs ont dores et déjà été formés à ce nouveau produit et les 3 opérateurs ainsi que The Phone House auront le mobile disponible dès la mi-novembre.

Le budget marketing pour ces nouveaux mobiles sous Windows Phone est trois fois supérieur à ce qui s’est fait auparavant. Dès vendredi la campagne commence avec un énorme poster sur le bâtiment de Microsoft France ! Tous les médias seront couverts (tv, internet, tracts, …) et cette campagne s’étalera jusqu’en 2012.

Aujourd’hui, plus de 35 000 applications sont disponibles (dont 5 000 en français) pour Windows Phone et on en attend 100 000 d’ici le mois de juin 2012.

Les opérateurs sont très contents de l’arrivée de Nokia-Microsoft sur le marché, car ont des problèmes de communication avec Apple et des problèmes de version avec Android. Windows Phone inspire la stabilité et de très beaux mobiles sont actuellement en R&D chez Nokia : de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Le prix du 800 sera de 499€ en France.

Les mobiles Windows Phone de Nokia seront équipés d’un certain nombre de services, dont Nokia Drive qui propose un mode hors ligne et est entièrement gratuit à vie… et seulement pour les clients Nokia !

En ce qui concerne la musique, on aura un service du type Spotify qui permet d’écouter la musique en ligne, mais également hors ligne. Une version payante n’est pas exclue par Microsoft mais Nokia n’a rien dit sur le sujet.

Enfin, Nokia est heureux si la concurrence vend du Windows Phone… car ils pensent que c’est comme pour une voiture : on achète une première voiture pour se faire la main et quand on aime on se paie un bolide => le bolide serait le mobile de Nokia !

RELATED ITEMS
Author Bio

L'équipe de Nokians.fr

L'équipe de Nokians.fr représente l'ensemble des auteurs du site. Fondateurs et contributeurs donnent le meilleur d'eux-même pour vous proposer des infos fraîches de qualité.

17 Comments
  1. vladkr

    26 octobre 2011 at 19 h 08 min

    Vous couvrez le CES de Las Vegas aussi (10 au 13 janvier prochain) ?

    Au passage, voici une petite vidéo d’une rencontre entre Megan Donahue, responsable IU chez Microsoft et Artemi Lebedev, Designer Russe très réputé (en Russie et de plus en plus à l’international). Il s’agit d’un discussion sur l’interface Metro.

    Le son, en Anglais, n’est pas terrible (personnellement, je n’ai rien entendu de ce que disait le jeune homme de 12 ans à côté de la dame), mais certaines remarques sont intéressantes, notamment sur le fait que l’interface doit s’adapter à l’utilisateur, et non l’inverse, et de l’utilité des boutons…

    http://wmpoweruser.com/art-lebedev-vs-megan-donahue-design-metro-windows-phone-live-october-6th-2/

    pour en savoir plus sur Art Lebedev :
    http://www.artlebedev.com/everything/

  2. Leo

    26 octobre 2011 at 19 h 12 min

    Bon résumé, de mon coté je reste un peu sur ma fin, pas de vrai évolution technologique… Pas de « nouveau » mobile (copie du N9 powa). Cependant , le asha 303 est magnifique !

    • Julie

      27 octobre 2011 at 0 h 45 min

      Pour l’avoir pris en main c’est le 200 qui me fait craquer. C’est un beau successeur du C3 et je pense qu’il va plaire aux jeunes !

  3. Patrick

    26 octobre 2011 at 19 h 35 min

    Nokia est à mon avis le seul fabricant ayant pensé au BRIC (Brésil, Russie mais pas dans ce cas, Inde et Chine). Je pense que si Nokia se plentera en Europe (ce que je pense pas), ils auront comme bouée de sauvetage ses pays là. Leur idée a été très bien pensé ! Il me semble que le marché des smartphones est encore « libre » là-bas.

    PS: Est-ce que vous (la superbe équipe de Nokians,fr) allez écrire un comparatif sur les différents systeme d’exploitation de Nokia (Symbian, Meego, WP Mango) ? Car j’hésite entre le N9 et le N800 et chez moi (en Suisse) les vendeurs ne connaissent pas WP.
    Merci pour vos réponses et continuez votre travail : )

    • Leo

      26 octobre 2011 at 19 h 40 min

      Je pense que si tu es en suisse et que tu peux avoir un N9 à « pas trop cher » et que t’es pas si inspiré que ca par WP alors fonce sur le N9 😉 :)

      Sinon oui il on sortira surement des comparatifs Meego/WP/Symbian :)

    • vladkr

      26 octobre 2011 at 20 h 08 min

      Leur bouée de sauvetage, c’est surtout Symbian, car l’utilisation de WP7 impose le choix du hard, en l’occurrence la taille de l’écran, les boutons et surtout un circuit Qualcomm (qui comporte le processeur, le GPS, Modem) – il faudra vraiment beaucoup d’effort et de créativité pour se démarquer de la concurrence.

    • Julie

      27 octobre 2011 at 0 h 45 min

      C’est une très bonne idée, mais c’est tellement différent qu’il est presque impossible de les comparer.
      Le N9 est un produit rare et au Nokia World il est très à la mode… le problème c’est qu’il est orienté d’avantage geek que grand public et les applications risquent de se faire rares. Si tu cherches un mobile simple à utiliser, orienté réseaux sociaux je te conseille le Lumia 800 sous Windows Phone. Si tu cherches la rareté et l’open-source, fonces sur le N9 !

      • vladkr

        27 octobre 2011 at 14 h 43 min

        Le N9 pourrait cibler une population beaucoup plus large que les Geek si Nokia s’en donnait la peine. L’intérieur de la machine, la façon de développer les applications ne concerne pas vraiment l’utilisateur final.

        Je ne vois pas la plupart de mes amis férus de Facebook récupérer une licence Visual Studio pour développer des applis sur leur winphone; ce qu’ils veulent, c’est aller sur facebook de n’importe où, point à la ligne.

        Et ça, iOS, Harmattan, Symbian, Android et bien sûr WP7 le font très bien – mais ce n’est pas une absolue nécessité d’avoir WP7 pour ça.

        Si maintenant le N9 est effectivement (et malheureusement) orienté Geek, c’est parce que sa pérennité n’est pas vraiment définie, que peu d’applications développées (encore que), et donc il faut être un peu geek pour les développer soi-même.

        L’image geek que Linux traine nous fait souvent oublier que bon nombre d’objets grand-public tournent sous Linux, que ce soit la Freebox ou certains systèmes audio-nav automobiles.

      • Julie

        27 octobre 2011 at 8 h 19 min

        Merci pour le lien, je pense que ça va en intéresser plus d’un !

  4. vladkr

    26 octobre 2011 at 20 h 09 min

    Vous couvrez le CES de Las Vegas aussi (10 au 13 janvier prochain) ?

    Au passage, voici une petite vidéo d’une rencontre entre Megan Donahue, responsable IU chez Microsoft et Artemi Lebedev, Designer Russe très réputé (en Russie et de plus en plus à l’international). Il s’agit d’un discussion sur l’interface Metro.

    Le son, en Anglais, n’est pas terrible (personnellement, je n’ai rien entendu de ce que disait le jeune homme de 12 ans assis à côté de la dame), mais certaines remarques sont assez pertinentes, notamment sur le fait que l’interface doit s’adapter à l’utilisateur, et non l’inverse, et de l’utilité des boutons…

    http://wmpoweruser.com/art-lebedev-vs-megan-donahue-design-metro-windows-phone-live-october-6th-2/

    pour en savoir plus sur Art Lebedev :
    http://www.artlebedev.com/everything/

  5. Joel DEVAUX

    26 octobre 2011 at 20 h 16 min

    Très bon article !
    Nokia a décidé (enfin) de faire ce qu’il faut pour retrouver ses clients… entre autre réduire le temps entre l’annonce et la mise à disposition, ainsi que la publicité pour ses mobiles…

    Le lumia 800 me fait très envie… j’aimerais bien tester windows phone 7 sur un tel mobile.

  6. vladkr

    27 octobre 2011 at 15 h 27 min

    • Julie

      28 octobre 2011 at 9 h 20 min

      Ouiiii ! Personnellement je ne trouve pas le concept très intuitif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 3

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.