Nokia, Tests, Windows Phone

1 mois avec Windows Phone

699 views 13 Comments

On m’a gracieusement offert un Windows Phone pour le développement fin septembre à la formation organisée par Nokia à Paris. J’ai depuis décidé d’utiliser ce Dell Venue Pro en téléphone principal pour apprendre à utiliser Windows Phone au quotidien et à me faire une idée de ce qu’on peut attendre du Sea Ray.

L’interface

L’interface avec ses tuiles est la première chose qui m’a séduite. Ces raccourcis sont très pratiques, mais il est impossible de tout voir en un regard comme sur Symbian^3. En effet, la taille des tuiles est si énorme, qu’on ne peut en voir que 6 à 8 simultanément. Il faut ajouter à cela qu’on n’a pas plusieurs écrans d’accueils, mais un seul qui est extensible en longueur. Pratique dans un premier temps, à l’usage on regrette de ne pas pouvoir créer un écran « jeux et raccourcis », un écran « pro », un écran « perso » :-(

La personnalisation

La personnalisation est très limitée, il n’est possible que de changer que le fond d’écran de l’écran de verrou et les couleurs des tuiles. Le choix des couleurs est quant à lui très limité. Bien entendu, on peut également changer la sonnerie mais le choix est aussi très  limité par rapport à ce qu’on peut faire sur un N8 par exemple.

Les outils

J’aime beaucoup les SMS, les emails, et la liste des contacts avec toutes ses informations. Je n’aime pas du tout le calendrier, il n’est d’après moi pas optimisé (pas d’affichage par semaine).

Les réseaux sociaux

L’intégration des réseaux sociaux est extra-ordinaire. Il y a la possibilité de combiner ses contacts avec ses amis Facebook et contacts LinkedIn. Mes fiches contact sont beaucoup plus étoffées qu’avant, avec des informations telles qu’une photo, le numéro de téléphone, l’email, l’employeur, le poste occupé, le nom du conjoint et des enfants, …tout ce que vous ne remplissez jamais mais dont vous aurez peut-être un jour besoin (avant un rendez-vous avec un vieil ami, vite vérifier le prénom de sa nouvelle copine est une bonne idée si vous ne voulez pas l’appeler par le prénom de l’ex)

Il est également possible d’intégrer le calendrier Facebook au calendrier du téléphone (avec une autre couleur), histoire de ne rien louper !

La fluidité

J’aime beaucoup les effets visuels, mais le fait qu’il n’y a pas de vrai multitâche est parfois contraignant. Sous Symbian on peut reprendre facilement une application là où elle était, sous Windows Phone on peut… à condition qu’elle n’ait pas été fermée… et cliquer sur le raccourci la relance du début au lieu de lancer ce qui tourne en fond.

Les applications

Les applications sont nombreuses, mais peu sont gratuites et les applications gratuites sont souvent pleines de pub. En ce qui concerne les applications on est dans une optique Apple avec un maximum de contenu payant et je trouve ça dommage.

Il manque clairement Nokia Maps, et j’ai hâte de voir le Windows Phone de Nokia où il devrait être intégré. J’ai été tout au long du mois obligée de prendre le N8 avec moi pour mes déplacements tant j’ai trouvé la carte du Windows Phone contraignante (pas de mode hors ligne pour commencer).

En conclusion

Les contacts et l’intégration des réseaux sociaux sont vraiment bien faits, et c’est peut-être ce qui risque de me manquer quand je vais revenir sur mon N8.

J’ai hâte d’essayer le Windows Phone de Nokia, car Windows Phone manque cruellement d’une bonne carte / d’un bon système de navigation. Je ne suis pas prête de lâcher Nokia et ce petit mois loin de mon N8 m’a rendue encore plus amoureuse de la marque. La qualité sonore des appels, la qualité des photos avec l’objectif Carl Zeiss, les services dont Nokia Maps avec son mode hors ligne et sa navigation vocale très performante sont inégalables. Nokia fabrique de très bons produits, et développe de très bons services… en étant le seul constructeur qui a le droit de modifier le système d’exploitation, on peut imaginer que les mobiles Nokia sous Windows Phone seront des « meilleurs Windows Phone ».

Vivement le 26 octobre ! #NokiaWorld

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

13 Comments
  1. Rénald De Vaere

    14 octobre 2011 at 9 h 27 min

    Deja tres bel article, qui confirme mes réticences vis a vis de WP, je ne suis donc pas pret de lacher mon N8, en attendant de voir les test du WP de la marque … .Bonne journée Julie .

  2. MacTweety

    14 octobre 2011 at 12 h 58 min

    Comme toi Julie, j’ai eu droit à un WP (Samsung Focus) lors de la même formation que toi.
    Comme toi également, je trouve l’intégration des réseaux sociaux fabuleuses (les contacts mais aussi les messages où ils regroupent tout : SMS + Messenger + Chat Facebook …).

    La fluidité est vraiment bluffante (J’ai un ami iPhonophile qui commence à se poser des questions sur son prochain telephone apres l’avoir vu). Le retour à mon N8 après ça, est assez dure :-(

    Par contre ce qui me manque à WP, c’est le manque de personnailsation possible : les sonneries de téléphone (et encore avec Mango, on peut enfin mettre des sonneries personnalisées mais pas encore pour les SMS et autres eMails …) , les papiers peints, … Sur certains aspects, on se croirait revenu à l’iPhone 1 ! :-(
    Ce qui fait (faisait) la force des Nokia, c’était son côté personnalisable à 100%, c’est la faiblesse du WP je trouve aujourd’hui … Mais attendons la prochaine MAJ de WP (celle où les équipes de Nokia ont travaillé avec celle de MS)

    Concernant le Marketplace, il est de plus en plus fournis. Par contre le prix des applis : Les jeux entre 3 et 5 € : un scandale !

    Depuis 1 mois, j’ai 2 téléphones dans la poche : le N8 pour mes appels la gestion de mon agenda (seul mon N8 est synchronisable avec mon agenda Pro sous Lotus Notes) et le WP pour les réseaux sociaux, les applis (celles du Marketplace et celles que je commence à développer).

    Vivement que le Nokia sous WP arrive, pour alleger ma poche !

    • Julie

      14 octobre 2011 at 13 h 49 min

      Hello !
      Pour moi c’est exactement pareil : 2 mobiles dans la poche car ils sont très complémentaires…
      Mon souci avec le WP c’est l’agenda et la personnalisation. Comme tu le dis, les applications sont hors de prix. Si Nokia arrive à modifier WP pour qu’il soit davantage personnalisable, qu’il ait enfin un GPS digne de ce nom et qu’il ait le design du N9, je signe tout de suite. J’aime Symbian mais apres avoir goûté aux réseaux sociaux sur le WP j’ai du mal à revenir sur le N8. Mon dilemme actuel est de savoir si je vais lâcher les réseaux sociaux ou si je vais continuer à utiliser 2 mobiles… J’aime mon N8, je l’adore, mais mon répertoire a quadruplé avec Facebook et Linkedin.

      • Nicolas

        14 octobre 2011 at 16 h 12 min

        Conclusion : Un petit Nokia N9 pour Julie ! ^^’

        • Julie

          15 octobre 2011 at 9 h 47 min

          Pour l’instant je garde mon N8 :-)

      • MacTweety

        14 octobre 2011 at 16 h 16 min

        Julie, est-ce que tu as réussi à coupler ton WP à ton Nokia N8 via Bluetooth ?
        Moi, il refuse de le faire …
        et pour transferer mes contacts, ca a été un peu galère du coup
        Merci

  3. vladkr

    14 octobre 2011 at 16 h 09 min

    As-tu pu tester l’émulateur WP ? Si oui, ressemble-t-il vraiment aux vrais appareils ?

    J’ai juste une petite remarque concernant les photos. Il est vrai que la qualité de l’optique est importante, et avec du Zeiss, on est relativement tranquille.

    En revanche, derrière, il y a le traitement logiciel; entre-autres, j’ai un Nokia 6500 slide et un Nokia 5230, tous deux avec des optiques Zeiss, mais le traitement de l’image n’est pas vraiment génial.

    Malgré une finesse vraiment bonne, les couleurs sont… comment dire… plus proches de la webcam que de l’appareil photo.

    Dans le même genre, mon Sony-Ericsson K550im (oui, j’ai été un peu infidèle par le passé) donnait de meilleurs résultats.

    Le N8 a une très bonne réputation de ce point de vue là. Je n’ai pas pu le tester, mais ce que j’ai pu en voir était assez convainquant.

    Espérons que Nokia maintiendra l’effort sous WP

    Quant-à Nokia Map, ça reste le meilleur système de nav que j’ai pu utiliser jusqu’à présent.

  4. cyroko

    14 octobre 2011 at 23 h 55 min

    Coucou ce petit compte rendu m´a fait comprendre que WP n´est pas fait pour moi . L´intégration poussée des réseaux sociaux n´a pas de réel intéret pour moi , le manque de personnalisation , d´applications , l´écosystème fermé , l´utilisation de zune pour la musique , le faux multitache etc … Quelqu´un qui utilise Symbian depuis toujours comme moi , ne peut pas se sentir á l´aise dans ce type de système qui ressemble à une prison colorée … Et je ne pense pas que Nokia changera la donne malheureusement .

    • Julie

      15 octobre 2011 at 9 h 44 min

      Nokia va continuer de fabriquer des mobiles sous Symbian et avec des évolutions telles que Anna ou Belle il y a de grandes chances de rester amoureux de ce système 😉

  5. joel devaux

    15 octobre 2011 at 8 h 08 min

    hola… Bien possible que je reste sous symbian encore un pti moment, avec toutes les restrictions que tu cites julie…

    • Julie

      15 octobre 2011 at 9 h 46 min

      Oui, j’espère que la version by Nokia sera plus personnalisable !

  6. cyroko

    15 octobre 2011 at 16 h 39 min

    @ Julie : Oui Nokia va encore produire des mobiles sous Symbian , mais normalement pas de haut de gamme , car c´est réservé à WP , donc pas de remplacents pour mon N8 … Je ne le remplacerai pas par un 701 par exemple même si c´est un bon appareil ! Enfin pour l´instant je me contente largement de mon N8 et je laisse l´avenir me surprendre

  7. Jérôme

    16 octobre 2011 at 11 h 48 min

    @ Cyroko: +1000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 21

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.