Tests, Windows Phone

Que peut-on attendre d’un Nokia sous Windows Phone ?

2279 views 56 Comments

J’ai eu la chance de pouvoir participer la semaine dernière à la formation Windows Phone organisée par Nokia pour les développeurs. Au cours de cette formation fort intéressante ont été distribués des mobiles sous Windows Phone… mais ce n’était malheureusement pas des Nokia puisque celui que tout le monde appelle le « Sea Ray » n’existe pas encore officiellement.

Grâce au mobile Dell que j’ai eu, j’ai pu tester Windows Phone et me faire une idée un peu plus précise de ce qu’on peut attendre de l’alliance entre Microsoft et Nokia.

Notez que j’ai testé le téléphone sous Windows Phone 7, Mango n’était pas encore disponible et je viens tout juste d’installer la version développeur hier soir (j’y ai passé une dixaine d’heures sur deux jours, pas très pratique donc). Certaines fonctionnalités de Windows Phone sont améliorées dans la version Mango qui équipera les mobiles Nokia. Je vous en parlerai d’ici quelques semaines 😉

L’interface générale

J’aime beaucoup la manière de déverrouiller l’écran : un simple glissement de doigt vers le haut. Je trouve que le fond d’écran est mis en valeur et les principales informations (nombre de messages, appels manqués, date et heure sont visibles sans déverrouiller !

Une fois sur l’écran principal, on a ce que Microsoft appelle des « tuiles ». Ces mini widgets permettent de mettre des notifications (nombre de messages non lus) ou de faire des raccourcis vers ses applications ou ses contacts favoris. Un point important : on peut faire un raccourci vers un endroit spécifique de l’application d’après ce que j’ai entendu lors de la formation la semaine dernière.

Sur la copie d’écran ci-dessus je n’ai pas de tuiles « perso », ce sont celles par défaut. Vous remarquerez la tuile qui fait peur « Internet Explorer » brrrrr !

La couleur des tuiles est cependant assez moche et le choix se limite énormément.

Les thèmes :

  • Fond noir
  • Fond blanc

Les couleurs :

  • Magenta
  • Violet
  • Turquoise
  • Citron vert
  • Brun
  • Rose
  • Orange
  • Bleu
  • Rouge
  • Vert

Il y a certes un choix important de couleurs, mais elles sont toutes immondes d’après moi. Par exemple le bleu a à peu près la couleur d’un Strumpf… et il est juste impossible de personnaliser les couleurs proposées !

Les différents réglages

Les différents types de connexion sont très accessibles et activés / désactivés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. J’aime beaucoup les notifications en cas de mise à jour disponible, j’aime l’accès aux paramètres des applications au même endroit. Les menus sont très simples et faciles à comprendre.

L’intégration des réseaux sociaux

S’il y a bien une chose que je trouve sublime c’est l’intégration complète des réseaux sociaux. Dans la fiche contact vous avez le dernier statut de la personne sur Facebook, ainsi que toutes les informations qu’il a renseigné sur son compte (photo de profil, numéro de téléphone, email, mais aussi job, en couple avec…). Je trouve cette fiche de contact « sociale » très pratique. Vous pouvez ajouter à cette fiche toutes les informations que vous désirez et il y a un lien direct pour publier un message sur le mur Facebook de votre ami.

Ensuite, en glissant l’écran vous pouvez voir les dernières nouvelles sur Facebook qui concernent votre ami.

Pour ce qui est du reste, je n’utiliserai pas Facebook sur le Windows Phone. Je trouve que les fonctionnalités sont trop limitées et je regrette qu’on ne puisse pas avoir les notifications(les notifications sont dispo sur la version Mango, je confirme !) Ah ben oui, sur cette version de Windows Phone il n’est pas possible d’avoir les notifications Facebook du type « Nicolas a commenté votre statut ». En plus de ça on ne peut pas « like » un commentaire par exemple… en gros l’utilisation est très limitée, c’est bien dommage !

Les outils

L’agenda est très simple à utiliser, mais pour ma part je préfère celui du N8… je trouve celui-ci peu pratique : pas d’affichage du jour en entier, et l’affichage au mois ne permet pas de voir correctement les évènements.

L’espace e-mail est lui très bien conçu et très pratique. Je le préfère largement à celui proposé sur Symbian Anna… il est vraiment rapide et très intuitif.

Les SMS quant à eux sont affichés sous forme de conversation. Rien de très extraordinaire même si le design est plutôt sympathique !

Bilan

J’aime bien ce petit Windows Phone mais certains aspects limitent l’expérience. Heureusement, il ne s’agit pas de la version que Nokia va installer (il y aura Mango) et en plus la marque aura le droit d’apporter son grain de sel (Nokia Maps par exemple). Je pense que je vais continuer à l’utiliser quelques jours / semaines, au moins le temps de voir la mise à jour Mango et son lot d’améliorations. J’aime beaucoup l’interface et je pense que je m’achèterai sans hésiter un Nokia sous Windows Phone quand le « Sea Ray » sera en boutique… à condition qu’il possède un objectif Carl Zeiss, sinon il ne pourra pas remplacer mon N8.

Nokia Maps apportera un bénéfice indéniable à Windows Phone, car il n’y a pas de mode hors ligne sur le système de cartographie actuel et la navigation ne me plait pas du tout. Si d’autres aspects comme le calendrier et la personnalisation peuvent être améliorés par Nokia, ce serait fantastique. Enfin, il est clair que le Dell que j’ai entre les mains ne vaut pas un bon Nokia : la qualité des photos est exécrable, le flash un peu moisi, le slide coulisse moyennement et les touches du clavier son assez dures contrairement au bouton de verrou qui lui est tout mou… Je suis tombée sous le charme de l’OS mais pas sous le charme du téléphone que je qualifie déjà de grosse brique : plus de 190 grammes… pour ce poids il vaut mieux 2 tablettes de Lindt !

Je vais continuer à utiliser le mobile quelques jours ou semaines et j’écrirais un petit billet pour vous dire si je suis plus convaincue par Mango. En tout cas, les services Nokia du type Ovi Maps me manquent déjà !

Au fait, vous êtes toujours aussi réticents pour le Windows Phone by Nokia ?

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

56 Comments
  1. Joel DEVAUX

    28 septembre 2011 at 7 h 58 min

    Un article très interessant… !
    Meme si il y a des choses à ameliorer (sans doute avec Mango), je crois moi aussi que le sea ray pourrait bien devenir mien… si l’APN de qualité est là… à moins qu’un sea ray à clavier physique soit dans les projets de Nokia 😉

    • Julie

      28 septembre 2011 at 13 h 12 min

      Il y aura probablement des Windows Phone avec un clavier physique chez Nokia je pense. Ils ont toujours un ou deux modèles de ce type (E7, N97, E6…)

      • Joel DEVAUX

        28 septembre 2011 at 13 h 45 min

        Oui mais vu que les recommandations de Microsoft ont l’air assez strict pour WP (CPU>= 1Ghz, bouton pour appareil photo etc), je me disais que Microsoft pourrait dire à Nokia : pas de clavier physique sur les mobiles Nokia avec WP…

        • Julie

          28 septembre 2011 at 16 h 14 min

          Le Dell que j’ai a un clavier physique… pas de spécifications de ce côté donc !

  2. Cyroko

    28 septembre 2011 at 9 h 31 min

    Coucou ! Je sais pas si j’ai envie de passer à WP7 … Il me faudra un hardware conséquent (proc. , ram , apn , Hdmi ) . Hors de question de perdre ce que j’ai acquis avec mon N8 … Un software stable et fluide , pas avoir l’impression d’être bridé niveau fonctionnalité , que le Nokia sous Windows soit encore un « couteau suisse » , que l’appareil soit véloce avec un excellent naviguateur web gérant correctement le flash . Que la communauté soit active pour le hack ;P Je ne veux vraiment pas avoir l’impression de régresser ! Sinon je passerai à contrecoeur chez Android avec Samsung ou Htc … Merci

  3. Arnaud

    28 septembre 2011 at 10 h 35 min

    trés bon article, juste deux remarques : un objectif Carl Zeiss ne suffit pas a faire de bonnes photos. d’ailleurs, mon 5800 a un Carl Zeiss et les photos sont pourries :) Disons qu’il faut un apn de bonne facture.
    En ce qui concerne les deux tablettes de lindt, pourquoi du chocolat suisse alors que le chocolat belge est si bon ? 😀 mieux vaut du Galler moi je dis !
    Et depuis le début, je suis pour l’association Nokia/Microsoft (http://le5800.wordpress.com/2011/03/01/alliance-microsoftnokia/)

    • Julie

      28 septembre 2011 at 13 h 09 min

      Oui enfin je t’assure qu’on voit bien la différence entre le E7 et ne N8 par exemple. L’autofocus joue beaucoup, mais la lentille Carl Zeiss aussi :) Merci pour le lien !

      • Iryus

        28 septembre 2011 at 13 h 41 min

        Le E7 possède une capteur EDOF il est très nul pour les prises de près,rien à voir avec le N8 ce n’est pas comparable n’étant pas sa vocation première ^^

        • Joel DEVAUX

          28 septembre 2011 at 13 h 46 min

          Possedant le E7, je confirme, pour les prises de près, c’est pas terrible…

  4. dekei

    28 septembre 2011 at 11 h 33 min

    Ce que je n’aime absolument pas sous WP7 c’est bien l’écran d’acceuil.
    Ce que propose Symbian ou Android est parfait pour moi mais WP7 et iOs je n’aime pas.
    Juste voir des applications sur un écran d’acceuil ne me plais pas.

    @Arnaud: le 5800 propose certes un objectif Carl Zeiss mais il est vieux ce mobile ça as bien évoluer et ce n’est qu’un 3,2MP quand on voit que le N8 en as 12.
    Faut quand même avouer que ce 3,2 de Carl Zeiss fais de photo plus jolie que l’iPhone, les Samsung de 5MP.

    • Julie

      28 septembre 2011 at 13 h 09 min

      Justement, j’adore l’écran d’accueil avec les tuiles (possibilité de notifications dessus).

  5. tynico

    28 septembre 2011 at 11 h 53 min

    Juste un mot sur zune. Je crois que tu es obligé de passer par lui pour la connexion à un PC.

    C’est LE gros défaut du bouzin. parce que un Nokia S60v3 ou v5 ou S3, ça te remplace facilement une clé USB et ça c’est un atout non négligeable. (un android aussi d’ailleurs et un N9 surement)

    Si Nokia pouvait obtenir de MS l’option « périphérique de stockage de masse » en plus de NokiaMaps ça serait bien cool comme couteau suisse

    • Julie

      28 septembre 2011 at 13 h 08 min

      Ah oui Zune c’est pas top, et j’ai toujours pas réussis à transférer mes contacts au fait ^^

      • Nicolas

        28 septembre 2011 at 16 h 35 min

        Sympa la galère pour connecter son WindowsPhone sous Linux… Ok, il n’y a que moi qui utilise Linux…

        • vladkr

          28 septembre 2011 at 21 h 11 min

          Moi, je suis sur MacOs et Linux (d’où mon choix Symbian ou Meego ou cell old school). Mais je suis sûr que si tu le leur demande gentiment, le service marketing de Microsoft te fera cadeau d’une licence Windows que tu pourras faire fonctionner avec VMWare.

        • vladkr

          28 septembre 2011 at 21 h 12 min

          correction : « si tu le leur demandes »

          • Nicolas

            28 septembre 2011 at 21 h 34 min

            J’ai mes licences en MSDNAA 😉 Elles ne me servent à rien..

  6. Dunkan

    28 septembre 2011 at 13 h 28 min

    Sympa le test Julie!
    c’est un peu dommage de ne pas avoir fait le test sous Mango.
    Si tu ne l’a pas encore, envoie un mail à Stephanie de Microsoft (qui co-organisait la formation WP-Nokia, j’ai son adresse). Pour ma part, je lui ai demandé et j’ai reçu le mail pour la mise à jour Mango dans la nuit.

    • Julie

      28 septembre 2011 at 16 h 13 min

      Hello,
      Comme je l’ai écris, je l’ai installé hier soir. Les améliorations sont minimes je trouve… en termes de personnalisation c’est quasiment inexistant :(

      • Victor

        28 septembre 2011 at 18 h 09 min

        Perso Mango est en version finale sur mon Dell Venue Pro, donc si tu regarde via Zune tu auras ta MAJ et ca sera plus rapide 😉

        • Julie

          29 septembre 2011 at 11 h 58 min

          Je l’ai installé avant hier, avec beaucoup de mal 😉

  7. vladkr

    28 septembre 2011 at 15 h 13 min

    Sais-tu si Nokia/MS compte mettre des démos dans les boutiques Nokia et chez les grands distributeurs ?

    Une part du succès (mais pas la totalité) de l’iPhone vient du fait que chacun peut manipuler le joujou, se faire ses propres impressions (un téléphone reste un objet personnel), et moi, je n’ai aucune impression personnelle sur Windows Phone.

    Pour être honnête, mon impression n’est pas très bonne – et pas vraiment objective non plus – mais je suis prêt à changer d’avis si je peux aller chez Best-Buy (ou Fnac, ou Virgin) et me ballader dans les menus, voir si je suis à l’aise avec… car il n’est pas évident de dépenser entre 200 et 800 Euros sur un téléphone en n’ayant vu qu’une maquette.

    • Julie

      28 septembre 2011 at 16 h 16 min

      Une grosse campagne de pub est prévue pour janvier d’après les rumeurs, et je sais que Microsoft est assez fort en communication. Il y aura surement moyen d’avoir des mobiles en test un peu partout et un bon spot publicitaire :)

  8. vladkr

    28 septembre 2011 at 18 h 06 min

    Ce serait pas mal si l’agenda pouvait télécharger automatiquement les jours fériés de pays choisis. Une fonctionnalité que je n’ai pas encore vue sur d’autres systèmes mais qui me serait bien utile.

    • Victor

      28 septembre 2011 at 18 h 10 min

      via Google, on peut l’avoir et apres il faut sync son agenda Google sur son tel 😉

      • vladkr

        28 septembre 2011 at 19 h 47 min

        Cela veut-il dire qu’il faut Android ?

        Bon… je crois que je vais simplifier le choix de mon futur portable, ça sera un 8850 d’occasion, comme ça, je ne serai pas tenté par tout plein de fonctionnalités possibles.

        • Victor

          30 septembre 2011 at 15 h 50 min

          nan, pas besoin d android, juste d un compte gmail 😉

    • Julie

      29 septembre 2011 at 8 h 31 min

      +1

  9. Nskr

    28 septembre 2011 at 19 h 05 min

    Merci Julie pour ce test très intéressant .
    Peux tu me dire si les médias (musique, vidéo) doivent être convertis pour être transféré sur l’appareil?

    Le Bluetooth offre t il toute les fonctions qu’on connait sur nos téléphones Symbian ou est il bridé à la iOS?

    Perso je suis pas fan des tuiles et de son écran d’accueil (j’avais testé vraiment rapidement un samsung sous WP7 et je n’étais vraiment pas à l’aise avec les menus mais c’est vrai qu’il faut l’utiliser plus longtemps pour se faire un vrai avis).

    Zune reste quelque-chose de bloquant pour moi, peut etre que des petits malins trouverons le moyen de contourner la chose si Microsoft ou Nokia ne le fait pas.

    Conclusion : je reste sur mon idée de N9 et peut etre que d’ici 1 ou 2 ans WP8 aura corrigé toutes les restrictions qui ne me donnent pas envie de passe à WP7.
    Sinon il faudra que je coupe le cordon avec Nokia et ses services que j’apprécie beaucoup.

    • Julie

      29 septembre 2011 at 8 h 30 min

      Je vais étudier toutes ces questions et je reviens d’ici quelques semaines avec quelque chose de plus complet.
      Sinon, couper le cordon avec Nokia et ses services me parait chose impossible. J’utilise le Windows Phone depuis à peine une semaine et Nokia Maps me manque terriblement !

      • Franck

        3 octobre 2011 at 17 h 47 min

        Bonjour

        Zune a pris le meme concept que I Tunes. Bilan Oui il faut convertir …. tout!!! comme chez Apple quoi!

  10. EmmanuelM

    28 septembre 2011 at 22 h 37 min

    Il serait intéressant d’avoir quelques infos sur :
    – qualité des communications ‘voix’ (y a t il des craquements, du souffle)
    – qualité des communications ‘data’ (y a t il des coupures ?)
    – durée de vie de la batterie
    – capacité à utiliser le téléphone comme modem data
    – capacité à utiliser le téléphone comme borne Wifi
    – capacité à utiliser le téléphone comme une clé USB et à transférer du contenu dans les deux sens (films, photos, musiques, documents) par ce moyen

  11. MathieuF

    28 septembre 2011 at 23 h 44 min

    Je suis étudiant en informatique et fait actuellement mon stage dans une boite qui développe des applis web et mobile (Android, iOS, Bada, Windows Phone, Symbian et jusqu’à il y a quelques semaines WebOS). J’ai pu donc utiliser un peu tout les OS ces 3 derniers mois.

    Je dois dire que plus j’utilise Windows Phone et moins ce système me plait … je me sent bridé, limité par rapport à mon N8 … Je ne peux plus faire ce que j’avais l’habitude de faire avec … et n’ai pas de solution pour le faire différemment … certaines restrictions sont hardware et la majorité sont software. Symbian est décidément le système le plus mature et le plus complet du marché. Utilisateur de Symbian depuis le 5800, puis N97 et N8 … Windows Phone est, tout comme iOS, à l’opposé de ce que j’attends dans un mobile … Beaucoup d’utilisateurs Symbian vont être complètement perdus en choisissant WP. A l’usage, c’est Android qui m’a rendu la plupart des possibilités que j’avais mais ça prend énormément de temps de trouver LA bonne appli sur le store. Je n’ai en plus pas confiance en ce système et les applis Java, ni en Google. De plus, je n’aime pas les devices des différentes marques qui proposent Android.

    Coté développement, je constate une grande différence de la vitesse pour faire une application entre les plateformes. Si je devais faire un classement, je dirais :
    1 ex-aeqo : Symbian et Windows Phone. C’est plus rapide sur Symbian pour les applications « simples » du moment qu’on reste en QML et javascript mais dès qu’on commence à faire des choses avancées avec du C++ avec Qt, on se rapproche plus d’Android et iOS.
    2 ex-aeqo : Android et iOS, peut-être un léger avantage pour iOS pour faire l’interface de l’appli.
    3 : Bada … tout en C++ … quelle horreur ….

    Coté interface, Android, Bada, Symbian et WebOS laissent une grande liberté alors que sur WP et iOS on doit suivre les recommandations de Microsoft/Apple.

    L’interface Metro … sympa au début … elle me donne de plus en plus l’impression que l’écran du téléphone est trop petit en permanence car tout dépasse de tout les coté … je sais que c’est la philosophie de Metro mais j’aime pas … J’espère que Microsoft ne va pas l’imposer sur PC car je préfère largement Aero et les rubans à la Office.

    L’une des seules choses qui va finir par me plaire dans Windows Phone … c’est sa fluidité …

    Je rêve d’un Nokia similaire au N8 avec Symbian Belle (oui car MeeGo … c’est fini), avec un écran comme celui du 701 avec une meilleure résolution (pourquoi pas 800×480 comme la plupart des WP actuels ou un qHD) avec NFC et processeur GHz capable de filmer et d’utiliser la sortie HDMI en 1080P. Ajout d’une ou 2 LED pour filmer dans la pénombre en plus du flash Xénon réservé aux photos et on aurait le N8-01 ultime et le smartphone ultime selon moi … alala c’est beau de rêver … J’en arrive au point que si le jour ou Nokia annonce la fin de la commercialisation du N8 et qu’il n’a pas de remplaçant décent, j’en achèterai 1 ou 2 pour « voir venir » …

    • MathieuF

      28 septembre 2011 at 23 h 46 min

      Finalement … entre un iPhone et un Windows Phone … hormis le look et l’interface je ne vois pas de différences … ils sont tout les 2 bien trop limités et bien trop fermés.

    • Julie

      29 septembre 2011 at 8 h 27 min

      Merci pour ce retour très complet. Je pense que le téléphone de tes rêves verra bientôt le jour, avec le 701 on n’est plus très loin :-)

      • MathieuF

        29 septembre 2011 at 10 h 23 min

        Yep, le 701 est une très bonne évolution du C7, il ne leur reste plus qu’à faire évoluer le N8 SVP SVP SVP Nokia (j’ai l’impression de parler de Pokemon lol)

    • vladkr

      29 septembre 2011 at 14 h 46 min

      Une chose qui a été fortement reprochée à Apple, et sur laquelle Microsoft aurait pu jouer (mais il ne l’ont pas fait), c’est l’obligation de passer par le Store pour diffuser/utiliser une application que l’on a développé.

      Il n’est pas rare que l’on développe une application pour soi, et qui n’ait pas beaucoup d’utilité pour le public (exemple, le développe une appli iPhone/WP pour une utilisation interne à ma compagnie, car connectée aux bases de ma compagnie)…

      Même pour ça, il faut passer par Apple, faire valider, rendre l’appli disponible à la planète entière… du coup, je privilégie le développement d’applications web, mais je perds des fonctionnalités du téléphone.

      • MathieuF

        29 septembre 2011 at 17 h 13 min

        Si tu développe une appli pour toi, ça signifie que tu a un Windows Phone et que tu l’a passé en mode développeur pour pouvoir tester ton appli dessus. Nul besoin de passer par le store donc. En revanche, si tu veux la filer à des personnes de ton entourage, alors la oui le passage par le store est obligatoire.

        Je nuance juste légèrement ton argument mais je l’approuve, quand je fait de petites applis pour mon N8, j’en fait parfois profiter ma copine ou mes amis et il me suffit de leur envoyer le .sis 😀

      • vladkr

        29 septembre 2011 at 18 h 07 min

        Ton exemple de partage d’appli avec ta copine ou tes amis illustre bien mon propos. Je veux pouvoir faire une appli pour moi, mes amis, ma pme (si j’étais dans une pme) sans devoir passer par un store.

  12. vladkr

    29 septembre 2011 at 17 h 50 min

    Sans vouloir aller dans le troll, pour répondre à la question « que peut-on attendre d’un Nokia sous Windows ? » :

    Eh bien, la fermeture de toutes les usines européennes, et 3500 emplois supplémentaires perdus. Les téléphones seront fabriqués en Asie.

    http://www.yle.fi/uutiset/news/2011/09/nokia_cuts_3500_jobs_quotto_ensure_profitabilityquot_2909574.html

    Pour être honnête, ce n’est pas Windows phone qui y est pour quelque chose directement, mais plutôt l’état d’esprit Nord Américain du dirigeant de Nokia, qui vient de Microsoft.

  13. LOlenius

    30 septembre 2011 at 0 h 29 min

    Que peut-on attendre d’un WP de Nokia ? Bah pas plus qu’un WP de Samsung ou LG, Elop a dit qu’ils pouvaient modifier le système mais ne le feraient pas. Ils ont aussi dit que ce n’était plus une guerre de constructeur mais d’écosystème c’est pourquoi ils mettraient tous leur logiciels disponible à tous les constructeurs. Oui oui, que vous ayez un hTc ou un Nokia, vous naviguerez grâce à Nokia Map !

  14. Alex

    30 septembre 2011 at 1 h 41 min

    @cyroko Flash ne sera pas adopté sur mobile, comme il ne le sera pas sur Internet Explorer 10 version tablette, pour des questions d’autonomie principalement, de plus un site en flash n’est pas adapté – selon moi – à une utilisation sur un écran d’environ 4″.

    Concernant le stockage de masse, il y a un workaround pour se servir de son téléphone comme clef usb, et pour accéder aux fichiers de type media. Sans quoi il faut noter que les manières actuelles de passer un fichier à son smartphone sont vraiment multiples : stockage type cloud, pièces jointes, etc…

    Pour Nokia Maps je ne connais pas, Bing Maps et Google Maps remplissent fort bien leurs fonctions, quand à la carte offline j’avoue ne jamais en avoir eu beson (bon en habitant en région parisienne on a de la 3G un peu partout faut dire ^^).

    @MathieuF côté développement, Windows Phone est effectivement volontairement « fermé » : les applications sont sandboxés, les APIs disponibles sont pensées pour que l’application puisse s’exécuter sans pouvoir nuire ni au système ni au hardware. Aussi, les grands avantages du développement sous Windows Phone, c’est Visual Studio qui est certainement le meilleur IDE qui existe, la puissance de C#/XAML et du Framework .NET, mais aussi la résolution unique et les configurations minimales imposées par Microsoft : penser une application pour un autre système aussi morcelé qu’Android est une pure prise de tête à côté.

    Ensuite, j’suis pas d’accord pour dire que le développement est « limité », encore moins « trop limité » : il est contrôlé et le système est protégé : selon le rapport du premier trimestre 2011, Symbian est le système qui compte à son actif le plus de logiciels malveillants, loin devant Android, bon deuxième. Franchement, je préfère un système « fermé » mais qui risque moins qu’un système ouvert vulnérable et pris pour cible.

    Après Metro, on aime ou on aime pas, c’est subjectif ^^

    @Julie tu dis que les améliorations apportées par Mango sont minimes, je comprends pas très bien : intégration de Twitter & LinkedIn en natif, possibilité de créer des groupes de contacts et de les épingler au menu principal, le « fast application switching », les processus en tâche de fond, Internet Explorer 9 avec support de HTML 5, l’intégration des notifications des réseaux sociaux en Live Tile et sur le Hub « Moi », les conversations unifiées SMS/Facebook/Live Messenger, l’intégration SkyDrive dans le hub Office avec steaming audio/video, sonneries personnalisées, ce nouveau hub Xbox Live tout simplement bleuffant, et surtout les nouvelles fonctionnalités de Bing : « Environ », recherche de musique sur le marketplace à partir de l’écoute d’un fichier audio, recherche visuelle, Microsoft Tag, QR Codes, recherche vocale…alors soit j’ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais Mango apporte un tas de choses nouvelles et pertinentes…!

    @vladkr je pensais comme toi au début, mais avec un simple système de login, le problème est résolu : l’application est disponible sur le marketplace, mais pas utilisable pour tous. Permettre d’installer des applications sans passer par le marketplace et sans limitations, c’est un peu se tirer une balle dans le pied :)

    Perso’, je pense que Windows Phone est le meilleur système actuel. J’pense aussi, contrairement à toi Julie, que Microsoft est complètement à la masse niveau communication (à part quand ils s’adressent à des geeks invétérés) : très peu de gens connaissent SkyDrive, très peu de gens connaissent vraiment Windows Phone, très peu de gens connaissent Live Mesh, etc… Le lancement en France de WP7 était complètement raté, opérations marketing passées inaperçues, dates non respectés, publicité incompréhensible.
    Bref, un vrai suicide d’après moi pour ce superbe OS.

    Sinon je suis tout aussi impatient de tester les futurs WP de Nokia, d’après ce que vous dites, ils ont l’air de faire dans la qualité, alors je suis vraiment pressé de découvrir ça ^^

    • Julie

      30 septembre 2011 at 9 h 02 min

      Oui tu as raison, les mises à jour sont nombreuses, mais des choses importantes pour moi n’ont pas bougé (les couleurs, la carte qui n’est pas hors ligne, les like sur les commentaires qui manquent…). J’ai eu le Dell Venue Pro lors de la formation développeurs d’il y a une semaine à Paris \o/
      Pour ce qui est de la com, je crois qu’ils ont largement les moyens… à Londres par exemple je sais que plusieurs stations de métro étaient complètement bleues pour leur pub du cloud… il n’y avait plus que ça et on ne pouvait vraiment pas le louper !

    • vladkr

      30 septembre 2011 at 16 h 01 min

      En ce qui concerne WP7, je ne suis pas objectif car je ne l’ai jamais approché; la seule référence que j’ai, c’est un collègue qui lui préfère Android pour des raisons de performances.

      En revanche, pour ce qui de Visual Studio, j’ai un problème avec cet outil qui était très bien dans ses versions passées. Outre les mises à jour assez fréquentes (et fatigantes) et la gestion de version qui est d’une nullité absolue, lorsque j’ai travaillé l’an passé dans un ministère que je ne citerai pas, nous avons été confrontés à un problème inattendu; la gestion de la sécurité (parmi d’autres gestions) fait partie intégrante de l’outil et il est très difficile de la contourner.

      S’il y a une faille dans le système MS, toutes les applications développées dans le monde avec cet outils deviennent vulnérables.

      Malgré l’envoi d’un directeur de MS (ils envoient toujours des supers directeurs chez Microsoft), aucune solution n’a été trouvée.

  15. Alex

    30 septembre 2011 at 1 h 46 min

    [Désolé pour le double post ;)]

    Comment ça se fait que tu aies eu un Dell d’ailleurs ? 😀
    Si jamais il ne te convient pas et que tu veux un Samsung Focus tu me préviens hein :sifflotte:, j’aime beaucoup beaucoup le Samsung Focus et j’aime pas les claviers physiques, mais j’trouve que le Venue Pro à une certaine classe 😉

  16. Alex

    30 septembre 2011 at 18 h 11 min

    Terrible pour le Dell Venue Pro ! J’ai eu le Focus à la même conférence 😉
    C’est vrai que niveau com’ internationale j’veux bien te croire, mais ici j’trouve qu’ils s’y prennent un peu comme des manches :) Pourtant c’est pas faute d’avoir de super produits !
    C’est vrai aussi que le Cloud et Azure donc bénéficient d’une énorme mise en avant…!

    @vladkr, je ne comprends pas de quelles mises à jour tu parles ? Visual Studio a une mise à jour majeure (SP1), mais je n’ai jamais eu d’autres qui soit contraignantes…
    Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis sur la gestion de version et celle de la sécurité, tu peux développer (ouh le mauvais jeu de mots :D) ?

    • vladkr

      30 septembre 2011 at 21 h 33 min

      Lorsque tu as un PC connecté à internet, les petites mises à jours (comme celles que tu as souvent sur Windows) sont assez transparentes, mais dans des environnement sécurisés, les mises à jours sont plus compliquées à mettre en place.

      La gestion de versions de VS ? Il n’y en a pas. Le fonctionnement de Visual Studio ne permet pas une utilisation confortable de CVS, on se retrouve donc avec Visual SourceSafe qui est vraiment une… vraiment mauvais quoi.

      Quant à la sécurité; ça sera difficile de faire bref. Je parle là entre autre de la sécurité des classes (pour éviter qu’un code malveillant n’appelle ton code.. et n’accède à des données qu’il ne devrait pas pouvoir lire). C’est un truc tout flou géré en interne et qui ne laisse pas marge de manoeuvre… et qui peut-être risqué -> même si le risque est faible, il est inacceptables dans certains secteurs

      Point positif tout de même, c’est la fonction de test unitaire qui est pas mal.

      à part ça, je ne suis pas trop fan (en même temps, je viens de l’industrie, et j’ai commencé en codant de l’assembleur et du C).

      • Alex

        1 octobre 2011 at 10 h 58 min

        J’comprends pas trop cette histoire d’environnement sécurisé. J’ai déjà travaillé dans une organisation internationales un peu pointilleuse sur ça et j’ai jamais eu de problèmes avec VS2010.

        Pour la gestion de version, avec un serveur SVN + Tortoise ça marche bien, sinon l’artillerie liée à VS2010, c’est TFS. Le plugin AnnkSvn était pas mal aussi.

        Pour la sécurité j’avoue que je ne comprends pas bien encore une fois…je me rappelle d’un MVP qui disait de vérifier systématiquement l’identité et les droits d’un utilisateur lors de l’appel d’une fonction, c’est ce qu’on fait avec sur un programme actuel avec ma boîte : à chaque fois qu’une action liées aux données est demandée, c’est appel à un webservice + vérification de l’identité. Même si quelqu’un appelait le code, il lui faudrait trois paramètres importants pour avoir une réponse. En plus on peut filtrer via IIS les accès au webservice :)

        Je comprends bien que venant de l’assembleur et de C, l’utilisation d’un tel IDE et d’un langage de haut niveau comme C# peut paraître étrange ^^
        En tout cas je ne vois vraiment pas de meilleur IDE que VS2010.

        • vladkr

          3 octobre 2011 at 18 h 37 min

          C’était il y a deux ans, sous Visual Studio 2008, et 2008 était assez brouillon (dans la même veine que Win Vista par exemple).

  17. Alex

    5 octobre 2011 at 18 h 16 min

    SVN avec Tortoise ou AnhkSvn marchaient aussi sous 2008 en tout cas ^^

  18. B@ndix400

    4 octobre 2013 at 14 h 26 min

    pour les 2ans du dernier post de cette breve : la mort de Nokia Mobilité … Tout simplement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.