Les mobiles en général

Interview du designer du Nokia 600

1147 views 3 Comments

Même si nous n’aurons pas le Nokia 600 en France, j’ai trouvé que cette interview de Giuseppe Russo était très intéressante pour comprendre de quelle manière les ingénieurs de Nokia pensent et construisent un mobile à partir de rien. Nokia Conversations a réalisé une très belle interview dont voici une petite traduction.

 

Que fait exactement un designer chez Nokia ?

Être un designer chez Nokia c’est être polyvalent. Dessiner des appareils mobiles et leur expérience utilisateur est une activité qui emboîte beaucoup de choses ensemble : connaître les utilisateurs et leurs désirs, les matériaux, les composants, les dernières technologies, mais il faut aussi prendre en compte le marché actuel et les services, la production et la distribution, et bien plus de choses encore… Nous travaillons main dans la main avec l’équipe R&D et l’équipe en charge du matériel pour créer et développer nos idées… parfois pendant des années.  L’objectif est de combiner toutes nos connaissances pour créer une expérience utilisateur où le matériel et le système se fondent comme un tout.

Quels ont été les challenges auxquels vous avez fait face pour le Nokia 600 ?

Bonne performance et accessibilité ont été les principaux challenges pour créer un téléphone de charme. Il était souhaitable et assez ambitieux de créer un mobile abordable tout en ayant de bons matériaux et des performances honorables. L’une de nos tâches a été de rendre ce mobile accessible aux personnes qui débutent avec un smartphone, en particulier les personnes des pays émergents. Nous voulions que le mobile soit à la fois clair et expressif, c’est pourquoi nous avons décidé de construire un téléphone solide en un seul bloc.

Faire plus avec moins pour un téléphone simple et à la fois attrayant. La nouvelle interface Symbian Belle est mise en avant sur l’écran tandis que l’arrière est doux et a une forme spécifique pour une bonne prise en main et un meilleur confort quand il est dans la poche !

Pourquoi avez vous opté pour un mobile au dos incurvé ?

Le Nokia 600 cible principalement les jeunes, qui sont peut-être plus actifs que les autres. La possibilité de l’utiliser avec une seule main est à prendre en compte et le dos arrondi de l’appareil permet au mobile de s’adapter à la forme de la main (même les petites mains) et de rendre ainsi plus faciles à atteindre les différentes zones de l’écran. Cette forme spécifique est la signature du produit, et permet à l’humain (arrière ergonomique) et à la technologie (avant interactif) de cohabiter.

 

Pourquoi avez vous choisi ces couleurs pour le Nokia 600 ?

Les couleurs sont très importantes en design. Bien entendu, le noir et le blanc sont toujours de bonnes couleurs de base, mais nous voulions que le Nokia 600 exprime une certaine attitude… c’est pourquoi nous avons choisi ces couleurs vibrantes.

Durant tout le processus de design, qu’est-ce qui a changé entre le début et la fin ?

Créer un téléphone prend beaucoup de temps entre le début et la fin. Au début, le Nokia 600 était différent mais l’idée générale est restée la même. Quelques changements et ajustements ont été nécessaires entre la conception et la phase de tests. Ce mobile est en fait une évolution du Nokia 8500 XpressMusic et du Nokia X6 qui étaient tous deux conçus également pour les jeunes amateurs de musique.

Source : Nokia Conversations

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

3 Comments
  1. Panther42

    8 septembre 2011 at 19 h 52 min

    le design du Nokia 600 , on dirait le design à la bang&olfusen lol
    ce Nokia 600 a le dos incurvé et le design est plutôt féminine
    ça attirera aux jeunes filles ayant les petites mains

    • Nicolas

      8 septembre 2011 at 20 h 12 min

      Je ne suis pas une jeune fille, mais il m’intéresse bien ce Nokia 600 !
      Au pire on donnera les liens pour l’acheter via nokians.fr :)

      • Panther42

        8 septembre 2011 at 20 h 32 min

        ça dépend des goûts
        mais je vois ce look, ça attirera les jeunes 12-25 ans !
        à mon avis, c’est intéressant que Nokia fait penser aux jeunes
        et ce Nokia 600 n’est pas mal mais ce n’est pas trop à mon goût
        et le design de Nokia N9 m’intéresse beaucoup plus que ce Nokia 600
        parce que c’est mon goût ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × = quinze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.