Nokia

Formation Windows Phone à Paris

3864 views 59 Comments

Live « tweet » de la formation Windows Phone. Pour un article plus structuré, vous pouvez lire « Compte rendu de la formation Windows Phone by Nokia ».

[liveblog]

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

59 Comments
  1. Nskr

    21 septembre 2011 at 9 h 20 min

    Merci Julie de nous faire un petit suivi en temps réel de cette formation.

    Pas mal la vision qu’a Microsoft de lui même « Maitre des OS » il mâchent pas leurs mots :p

  2. Iryus

    21 septembre 2011 at 11 h 05 min

    Merci Julie pour le suivi 😉

  3. Victor

    21 septembre 2011 at 11 h 10 min

    Je tiens a signaler que notre cher Julie traduit presque en direct la conference qui est en Anglais 😉 (je suis assis a ses cotés)

  4. Iryus

    21 septembre 2011 at 11 h 28 min

    C’est tout à son honneur j’aurais fais de même si j’étais à sa place ^^ ayant déjà pris plaisir à suivre en streaming live la build microsoft.

  5. Victor

    21 septembre 2011 at 11 h 34 min

    par contre le Wifi est meme pas en carton, mais en papier maché…

  6. Phil10

    21 septembre 2011 at 13 h 30 min

    Un mauvais point confirmé ici: il faudra passer par Zune pour connecter son tel au PC

    • Julie

      21 septembre 2011 at 13 h 37 min

      Je suis d’accord :-/
      Bon tu vas me dire on utilise bien Ovi pour Nokia !

      • Iryus

        21 septembre 2011 at 15 h 23 min

        Oui mais on peut utiliser son utiliser son téléphone (Nokia,Sony Ericsson et Samsung sous Symbian) sur le PC sans dépendre d’OVI,ce n’est pas le cas d’un téléphone sous WP7.Il faut aussi rajouter que les mobiles sous WP7 ne sont pas reconnus en natif sur le PC en tant que mémoire de masse ^^ une régression en quelque sorte.Si je comprends bien on vous forme au passage de Nokia sous WP7,ok mais pour l’instant dans tout ce qui a été dit je ne vois toujours pas l’intérêt d’un Nokia sous WP7 sachant qu’il se différencie pas de la concurrence eux aussi sous WP7 -.-

        Je te plussoie Victor,Zune n’est pas une usine à gaz comparé à Itunes que je trouve est très intrusif.

        • Julie

          21 septembre 2011 at 15 h 36 min

          L’écosystème, c’est ça tout l’intérêt. Il faut voir plus loin que Windows 7… Windows 8 par exemple. Est-ce que tu as suivi la conférence la semaine dernière ?

          • Thibaut

            21 septembre 2011 at 15 h 46 min

            En fait l’expérience utilisateur WP n’a rien de comparable à celle d’iOS/Android (très proche l’une de l’autre).
            Et en tant que développeur, le développement sous WP est vraiment très très bien pensé. iOS est trop… Apple dirons nous (verrouillé de partout, faisant ce qu’Apple a décidé finalement et pas ce qu’on veut) et Android est un poil fouilli.

            Par contre le côté mémoire de masse, effectivement ça peut être contraignant. On peut utiliser SkyDrive à la limite pour combler un peu.
            Sinon il y a une astuce permettant de le faire facilement. Microsoft n’a pas exclu complètement cette fonction 😉

          • Iryus

            21 septembre 2011 at 21 h 00 min

            Oui je l’ai suivi,on parle bien de la build Microsoft ^^ qui était très riche,je l’ai maté deux fois c’est pour dire mais…tout celà ne profiterea pas qu’à Nokia mais à toute la concurrence,j’ai envie de voir la plus-value des Nokia sous WP7,jusqu’à aujourd’hui on a aucune information -.-

    • Victor

      21 septembre 2011 at 13 h 52 min

      chaque plateforme a droit a son logiciel special, sauf Android.
      Mais honnetement, c est vraiment plus pratique d avoir un logiciel pour gérer son telephone, etant sur android pour le moment, c est moins pratique a l utilisation.
      et meme si iTunes est une usine a gaz, Zune l est beaucoup moins, et permet plus de chose (je l utilise pour la musique pour le moment et il est tres bien 😉

  7. Thibaut

    21 septembre 2011 at 15 h 05 min

    L’avantage de zune étant aussi de s’occuper de tout convertir au bon format pour WP.
    Et il y a une fonction de synchro sans fil. Une fois configuré correctement, le WP synchronise automatiquement via wifi dès qu’il en charge 10min et connecté sur le réseau.

    Très pratique 😉

    • Victor

      21 septembre 2011 at 15 h 36 min

      c est bon a savoir ca, de toute facon mon prochain tel sera soit un Meego soit un WP7, donc je verrais bien tot ou tard….

    • Nskr

      21 septembre 2011 at 19 h 17 min

      Je suis chef de projet d’une solution mobile et je peux te dire que pour moi le plus verrouillé des 3 OS est bien WP7.

      Ma flotte mobile se trouve aujourd’hui sous windows mobile, vu qu’on ne peut plus se procurer de WM sur le marché et qu’il ne sera bientôt plus maintenu, je cherche un nouvelle OS pour pérenniser mon projet.

      Je m’appuie sur un service interne pour toute la partie MDM (suivi de flotte, télédistribution, paramétrage,…) et lorsque je pose la question sur les OS supportés la réponse est directe : nos outils évoluent pour supporter les OS iOS, Android mais pour l’instant rien sous WP 7 car il est trop verrouillé et ne nous donne pas accès aux API (on me le compare même à iOS à ses débuts).

      Finalement ma vision pro c’est que WP et le jumeau d’iOS en beaucoup plus jeune… mais surement pas moins verrouillé… je ne m’orienterai surement pas vers cette solution.

      Coté perso, je retrouve la philosophie que je fuis chez iOS un systeme fermé avec itunes (zune pour microsoft) et la conversion obligatoire des fichiers multimédia si je comprends bien.

      En conclusion je n’achèterai pas de WP ni pour une utilisation pro ni pour une utilisation perso (je ne me suis pas orienté vers iOS pour céder à son jumeau :p)

      Pas mal dégouté car je reste fan de Nokia et de Nokia maps. Je n’ai plus qu’à trouver un N9 et prier pour que Nokia conserve un 2eme OS même si ça reste utopique avec ELOP aux commandes.

      • Iryus

        21 septembre 2011 at 21 h 05 min

        Je pense que Nokia fera le nécessaire pour rendre WP7 moins fermé,car il l’est malheureusement malgré la maj Mango.

      • Thibaut

        21 septembre 2011 at 22 h 18 min

        Ca dépend de quoi tu as besoin…
        Pour le moment il est clair que WP n’est absolument pas orienté pro. On trouve des traces qui laissent penser que ce sera le cas un jour (des briques pour exchange ou sharepoint) mais pour le moment, en pro vaut mieux oublier. Mais le problème, c’est que prendre à la place… un iOS difficile à maintenir dans le temps, à la sécurité plus que douteuse? un android à la sécurité inexistante? pour le moment je crois que j’opterai pour du blackberry en pro si je devais choisir.

        Après le côté fermé, pas ressenti pour moi. De plus le modèle de développement (.Net) permet de passer rapidement d’une plateforme à l’autre (en restant chez MS, bien sûr).

        Je suis assez étonné de vos commentaires en général en fait, je ne m’étais pas posé la question de cette « alliance » MS-Nokia vu par les Nokia-addict (rien de péjoratif dans ce terme, ne cherchez pas).
        Symbian était à la ramasse, Nokia s’écroulait sur lui même (les chiffres sont là, et indiscutables). Je ne pense pas que Nokia fasse un mauvais choix, et cet alliance peut apporter bcp aux 2 parties

        • Nskr

          21 septembre 2011 at 22 h 57 min

          Pour préciser et pour la partie pro je parle d’OS et pas de marque de tél, et en ce qui me concerne mon projet mobile est un projet métier avec une application métier, la partie exchange ou autre outils bureautique ne sont pas ma priorité.

          Je peux t’assurer que les societes qui me proposent des solutions mobiles, de masterisation et de mdm me poussent à prendre iOS et m’assurent que c’est la meilleure solution.

          Quand je leur parle des autres OS comme symbian ou WP on me répond :
          – Symbian était tres bien puisqu’on pouvait tout faire avec mais ils le lachent comme non pérenne et non demandé par les clients.
          – WP trop jeune et trop fermé, on a pas la main dessus et donc on ne peut pas faire grand chose dessus.

          Dernière chose, quand tu dis je ne vois pas le coté fermé, pourtant on le voit bien avec zune et la limitation de l’acces mémoire et si j’ai bien compris (je me trompe peut etre) l’obligation de convertir sa musique pour la transférer sur le tel.

          Je ne prends pas mal d’etre classé comme Nokia addict, Julie nous a fait un post sympa pour lister ce qu’on aime chez nokia et c’est vrai que Nokia fait pleins de bonnes choses sinon je ne serai pas la.
          L’alliance avec Microsoft est peut etre une bonne chose mais pourquoi cette exclusivité et ne pas garder un deuxième eco systeme avec Symbian ou Meego. Si je ne veux pas de WP je ne pourrai pas avoir de Nokia dans le futur.

          C’est ce que je pense et ce que je constate et bien évidemment ça n’engage que moi 😉

          • MathieuF

            22 septembre 2011 at 9 h 30 min

            Nokia aurait tout aussi bien pu avoir une stratégie multi-OS comme le fait actuellement Samsung avec Bada, Android et WP7.
            Le problème, c’est que Microsoft n’aurait jamais accepté car ils ont bien compris une chose, face à iOS et Android, il ne pouvait y avoir qu’un seul challenger qui survive, ça aurait été soit MeeGo, soit WP7.

          • Julie

            22 septembre 2011 at 9 h 34 min

            Don’t worry Nskr, des mobiles sous Symbian il risque d’y en avoir encore pendant plusieurs années… on voit le 500, le 700 et le 701 sous Belle par exemple en ce moment !

          • Nskr

            22 septembre 2011 at 20 h 05 min

            Be happy 😉

      • Julie

        22 septembre 2011 at 9 h 32 min

        Il me semble que Nokia Maps sera implémenté à Windows 7, et comme dit Nokia rendra peut-être cet OS moins fermé !

  8. Gaby

    21 septembre 2011 at 15 h 17 min

    On peut même lancer des applications dans les notifications.

    • Julie

      21 septembre 2011 at 15 h 20 min

      Ravie de te revoir Gaby ! De même pour Thibaut ^^

      • Gaby

        21 septembre 2011 at 15 h 29 min

        Au plaisir de se revoir à la prochaine pause !! ^^

  9. Clément

    21 septembre 2011 at 16 h 38 min

    Un sac avec un mobile oO quoi donc ? :)

  10. MathieuF

    21 septembre 2011 at 16 h 45 min

    Le cadeau avec un mobile, c’est un Windows Phone de Nokia ?! Fait une photo si tu peux !

  11. Dunkan

    21 septembre 2011 at 18 h 04 min

    J’y étais, vous emballez pas, c’est un LG Optimus. Oui, Nokia offre des LG !

    • Iryus

      21 septembre 2011 at 21 h 09 min

      Faut vraiment être déconnecté de la réalité pour donner un smartphone concurrent LOL…

      • MacTweety

        21 septembre 2011 at 22 h 27 min

        Moi, j’ai eu un Samsung Focus

      • Julie

        22 septembre 2011 at 9 h 37 min

        Je pense que c’est plutôt Microsoft qui a offert les téléphones et c’est une super idée, je vais pouvoir tester pour imaginer ce que ça va donner sur Nokia d’ici quelques semaines… et peut-être développer un peu ! Pour ma part j’ai eu un Dell Venue Pro, il est sympa mais je suis trop amoureuse de Nokia pour lui faire des infidélités… disons que ça me donnera peut-être envie d’acheter le Nokia sous WP !

  12. Dunkan

    21 septembre 2011 at 18 h 16 min

    Rectification, c’est un LG Quantum ! (AT&T, avec le chargeur US, mais que c’est de l’USB, pas de soucis)

  13. MathieuF

    21 septembre 2011 at 18 h 37 min

    Quelqu’un d’autre qui était sur place m’a dit que c’était des Samsung Focus …

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 38 min

      Plusieurs modèles ont été distribués (certains ont même fait des échanges entre eux)

  14. Niconnecting

    21 septembre 2011 at 18 h 43 min

    La propagande WP commence…la riposte sera féroce.

  15. Dunkan

    21 septembre 2011 at 19 h 02 min

    Des Samsung Focus ?
    pourquoi pas, je parle du mien uniquement, c’était peut être la loterie, c’est vrai que je suis vite parti à la fin quand les participants ouvraient leur sacs cadeaux…
    Au moins le LG, il a un vrai clavier physique, ça me change pas trop de mon E7 !

    • Nicolas

      21 septembre 2011 at 19 h 47 min

      Il y a eu aussi des DELL… Julie tiendra au courant.

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 38 min

      Comme je le dis un peu plus haut, plusieurs modèles ont été distribués !

  16. Hyet

    21 septembre 2011 at 20 h 38 min

    Moi je dis qu’il vire ELOP qui tire Nokia vers Microsoft !!!!!!!

    Nokia aurait du garder sont alliance avec Intel (Et pas les laisser tomber en plein milieu d’un projet comme ils l’ont fait) Au lieu d’aller voir Microsoft (les sois disant maîtres des OS, même sur PC ils sont pas les maîtres. On passe plus de temps a essayer de réparer windows qu’à l’utiliser mais bon c’est le plus répandu et le plus simple..Alors leurs soit disant maitre des OS voilà quoi !!)

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 41 min

      Il a été très bien dit en introduction de cette formation que c’est désormais une guerre des écosystèmes… je ne vois pas beaucoup d’avenir « écosystème » avec Symbian ou Meego malheureusement… mis à part peut-être pour des tablettes. Microsoft a presque le monopole sur les PCs et se lance dans une belle aventure avec Windows 8 pour les tablettes !

  17. Victor

    21 septembre 2011 at 21 h 14 min

    Il y a eu 4 modele, le LG cité plus haut, le Samsung Focus (que j’ai eu, et échangé) un HTC HD7s et un DELL Venue Pro (celui que j’ai voulu avoir, et que Julie a eu aussi)

  18. EmmanuelM

    21 septembre 2011 at 22 h 13 min

    C’est vrai que Microsoft est fort pour choyer les développeurs (formation, documentation, sites WEB, …) et que les developpeurs .NET se trouveront dans leur univers familier (Visual Studio, Silverlight, …)…

    Mais bof… Je reste très septique et la lecture des commentaires me conforte dans cette position…

    Donner des téléphones LG et HTC dans une formation organisée par NOKIA… LA HONTE…

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 42 min

      Pour ma part je resterai fidèle à Nokia et ça ne me donnera qu’un avant goût de ce qu’il y aura d’ici quelques semaines. Je trouve que c’est une très bonne idée pour motiver les développeurs… qui sont parfois issus d’écoles pro-Microsoft (je sais de quoi je parle) et qui ont été formés à développer sous Visual Studio !

  19. MacTweety

    21 septembre 2011 at 22 h 30 min

    Par contre, mon anglais n’étant pas ce qui se fait de mieux, est-ce que quelqu’un peut me dire ce que la dame en jaune (à la fin de la journée) a expliqué, avec l’histoire du code écrit sur la boite ? Merci d’avance

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 43 min

      C’est pour débloquer le téléphone :-)

      • Dunkan

        22 septembre 2011 at 13 h 08 min

        Impossible de débloquer mon tel avec ce code, il me met toujours « Erreur carte SIM », pourtant il m’a bien accepté le code PIN. Bon, dommage, elle restera dans mon Nokia. D’autres ont ce soucis ?

        • Julie

          22 septembre 2011 at 13 h 16 min

          Pour moi c’est bon…

        • Victor

          22 septembre 2011 at 14 h 28 min

          Pour moi aussi sur mon Dell VP…
          La nana en jaune nous disanit pas justement que tout ne marche pas, mais que ce n est qu une question de temps?

          • Dunkan

            22 septembre 2011 at 15 h 42 min

            Je pensais qu’elle parlait plus de la mise à jour Mango, car là non plus, je n’ai pas cette mise à jour et je ne peux même pas tester mon appli sur le tel. En gros pour l’instant il ne me sert à rien !

          • Julie

            22 septembre 2011 at 19 h 12 min

            J’ai cru comprendre que victor avait réussi à mettre mango sur le sien? Envoies le lien!

          • Dunkan

            27 septembre 2011 at 11 h 28 min

            voila, j’ai eu l’invitation Microsoft pour installer Mango, ça a bien marché je peux enfin tester mon appli sur le tel. Par contre, toujours simlocké, malgré la grande réactivité de Microsoft à mes email, le pb n’est pas résolu.

          • Julie

            27 septembre 2011 at 13 h 03 min

            Chez moi tout est bon, mais l’installation de Mango est laborieuse !

  20. frn6

    21 septembre 2011 at 23 h 30 min

    Yes I can…
    Bonsoir. J’étais à 2 mètres de Juilie, sur sa gauche, derrière…
    Je suis désolé de l’inconsistance de la plupart des commentaires ici, mais qui semblent revendiquer leur place du seul nom de Nokia… fan club ? Je ne connaissais pas. Amusant mais vide…

    Qui a suivi tant soit peu BUILD et la preview de Windows 8 devrait y avoir vu Metro, et y avoir reconnu ce qui fait battre WP7, partout… Cela fait 20 ans que je développe sous Windows, dont 10 en .Net, et WP7 est une petite merveille…

    Ces smartphones (au demeurant, je regrette que ce ne soit pas des Nokia-WP7, mais je trouve courageux d’offrir un outil pour apprendre à connaitre le bébé, et développer ce qu’il a de meilleur, plutôt que « tirer la chasse comme le font certains ci-dessus…) viennent de AT&T, et sont sim-lockés. Le code sur la boite est le code IMEI qui permet de lever ce blocage et d’utiliser une de nos SIM indigènes… Cela marche bien, mais le Focus que j’ai eu semble ne pas digérer la 3G(+) Orange…

    Bonne chance à vous, et merci à Julie.
    @frn6

  21. MathieuF

    22 septembre 2011 at 9 h 24 min

    C’est marrant beaucoup de monde a repéré Julie dans la salle 😀

    • Julie

      22 septembre 2011 at 9 h 44 min

      Sur mon t-shirt il était écrit en grand « my name is Julie » 😀

      • MathieuF

        22 septembre 2011 at 11 h 58 min

        Faut aussi prendre en compte le ratio homme-femme présents dans la salle 😀

  22. Joel DEVAUX

    22 septembre 2011 at 15 h 19 min

    Je crois que je vais regretté de ne pas etre venu… en plus, y’avait des mobiles en cadeaux… alors que j’etais libre… ! Et surtout pour un développeur de formation…

  23. Pingback: Posez vos questions pour le Nokia World « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = soixante quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.