Le blog, Nokia

30min avec Xavier Des Horts

1032 views 9 Comments

Xavier Des Horts, si vous ne le savez pas encore, est le « Communication & Public Affairs Manager » de Nokia France depuis plus de 10 ans.

Carte de visite de Xavier, preuve incontestée que je l’ai rencontré  \o/


Étant donné qu’il est à Londres pour une affaire top secrète avec plusieurs dizaines de collègues du monde entier, à environ 50 mètres de là où je travaille, j’ai pensé qu’il serait trop bête de le laisser filer sans au moins lui faire la bise. C’est chose faite ! J’ai rencontré hier soir notre cher Xavier le temps d’une bière !

Petite terrasse au Plaza de Londres

 

Bien bronzé et souriant, j’ai appris qu’il rentrait à peine de vacances et qu’il a sauté dans le premier avion pour Londres. Cette rencontre m’a permis d’en apprendre un peu plus sur lui et sur Nokia…

Tout d’abord, sachez que Nokia n’aime pas le leak… pas du tout… on va donc éviter d’en faire trop souvent même si c’est parfois tentant. Je comprends tout à fait le point de vue de Xavier concernant les infos non officielles qui circulent sur le net, et je suis en partie d’accord avec lui, mais c’est d’après moi aussi un bon moyen de faire le buzz autour de la marque et de laisser planer une ombre mystérieuse quant aux prototypes et aux mises à jour qu’on attend toujours avec beaucoup d’impatience !
Sachez que la fuite Belle a beaucoup énervé l’équipe de Nokia puisqu’il s’agit d’une version non finalisée et de loin. Avec beaucoup de bugs, et le manquement de la langue français pourtant existante, cela ne fait pas forcement une belle pub à la marque. Au cours de ma discussion avec Xavier j’ai cru comprendre qu’une version finalisée arriverait très bientôt… Avant la fin de l’année ? « Mhhh je ne peux rien dire » => son sourire en disait long ! Même si rien n’est encore officiel quant à sa sortie, on parle de plus en plus de cette mise à jour qui risque de largement concurrencer Android. J’ai vraiment hâte de voir ça (non moi je ne flash pas mon téléphone) !

A propos de Symbian^3, de nombreuses applications vont encore sortir dont l’application Vélib (ne ratez pas l’évènement La Vélibienne le dimanche 25 septembre à Paris). D’après Xavier ce n’est qu’une partie de ce qui nous attend dans les semaines à venir…

Au cours de cette rencontre nous avons également parlé de la nouvelle stratégie de Nokia concernant Windows Phone. La nouvelle campagne publicitaire lui plait beaucoup et le public visé a entre 20 et 25 ans. Les modèles qui sortiront seront convaincants et Microsoft est vraiment ravi de cette alliance. Malheureusement je n’en sais pas plus et Xavier a démenti l’existence du 703 dont on a beaucoup parlé hier sur Twitter (bien entendu, il n’allait tout de même pas confirmer ce leak).

Du nouveau pour le C3 également, qui sera disponible dans de nouveaux coloris. Quant au N9 toujours aucune info si ce n’est qu’il est un « véritable objet de design ».

Au niveau marketing, j’ai insisté sur le fait qu’en France on n’a malheureusement pas beaucoup d’évènements. Pas beaucoup de budgets, et une petite équipe en manque de grandes idées. Ils voudraient faire un évènement qui reflète les valeurs de la marque, quelque chose de fun, qui permettrait aux gens de jouer ensemble et de partager de bons moments. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à en parler soit ici, soit sur la page Facebook de Nokia.

J’ai appris qu’Elop était de la partie mais qu’il n’était là que hier matin. Je l’ai raté alors qu’il est certainement passé sous ma fenêtre ! :-(

En tout cas, une chose me fait très plaisir : Xavier lit Nokians, il est très sympa et plein d’humour. Même si j’étais crispée comme une figue sèche, j’ai adoré discuter avec lui. J’espère que mes mains tremblantes n’ont pas trop trahies l’impression qu’il m’a faite 😉

Merci beaucoup à Xavier pour le précieux temps qu’il m’a consacrée, en espérant que cette rencontre ne sera pas la dernière !

https://www.facebook.com/NokiaFrance
RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

9 Comments
  1. xaviernokia

    1 septembre 2011 at 9 h 48 min

    tout le plaisir fut pour moi … Xavier

  2. Joel DEVAUX

    1 septembre 2011 at 10 h 00 min

    La chance que tu as eu !
    Très bon compte rendu…

    • Joel DEVAUX

      1 septembre 2011 at 10 h 03 min

      et bien content pour vous qu’il lise votre blog !
      J’espere qu’un jour on pourra organiser une « petite » réunion avec lui, entre « nokians » !

      • Julie

        1 septembre 2011 at 10 h 08 min

        Ça serait effectivement sympa d’organiser un jour une réunion entre fans où certains membres du staff Nokia participeraient également !

        • Victor

          2 septembre 2011 at 22 h 37 min

          La classe!!
          et si besoin je suis sur Paris pour d autres interviews 😉

  3. Nicolas

    1 septembre 2011 at 11 h 47 min

    Très bon article collègue :)
    On va faire la chasse aux leaks et kick ban les diffuseurs de leaks ! ^^ Perso’ j’aime pas les leaks, sachant que çà crée une attente, çà fout les fans en boule d’attendre la sortie..alors que çà n’a pas été annoncé officiellement… En gros, çà met tout le monde en rogne..
    Belle avant la fin de l’année ?! Why not, et je dois dire que Belle m’intèresse ! Hâte de voir ce que Belle a dans le ventre.

  4. julien

    1 septembre 2011 at 16 h 50 min

    la classe !!! bien joue en tout cas , ça fait plaisir de voir que les responsables de chez nokia sont accessible et regarde ce qu il se passe sur le net ! Nokians monte en puissance et cela fait plaisir

  5. EmmanuelM

    1 septembre 2011 at 21 h 02 min

    Toutes ces histoires de leak me font un peu sourire… Qui est en a l’origine sinon des employés de NOKIA… ?

    Il faudrait qu’ils s’équipent un peu en solutions de sécurité… Il y a des solutions de DLP sur le marché… Data Leak Prevention… Comme par exemple chez Symantec :

    http://www.symantec.com/business/products/family.jsp?familyid=data-loss-prevention

    • Julie

      1 septembre 2011 at 21 h 12 min

      Aucun système n’est infaillible Emmanuel, du leak il y en a toujours eu et il y en aura toujours là où il y a des humains :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux × 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.