Tests

Test du Nokia X7, le multimédia au bout des doigts

2062 views 5 Comments

Premières impressions sur le Nokia X7-00

Le Nokia X7-00 est un smartphone tourné vers le divertissement et embarque la toute dernière version de Symbian 3 Anna.

Il se démarque fort de la concurrence grâce à un design hors du commun, futuriste, avec ses quatre coins taillés laissant échapper le son stéréo sur la partie haute, le bas du X7 ne servant qu’a la continuité du design.

Cet article donne un aperçu global du Nokia X7, avec une description de l’appareil et de son interface, l’essai des fonctions photo, vidéo, lecteur multimédia etc…

 

Contenu du pack

  • Nokia X7-00
  • Chargeur rapide USB Nokia
  • Batterie Nokia BL-5K
  • Kit oreillette stéréo Nokia WH-701
  • Carte micro SDHC MU-43 8 Go Nokia (pré-installée dans l’appareil)
  • Guide de démarrage rapide

Caractéristiques techniques

Taille : 119,7 x 62,8 x 11,9 mm
Poids : 146 g
Taille de l’écran : 4 pouces tactile
Résolution : 640 x 360 pixels
Nombre de couleurs : 16,7 millions de couleurs
Technologie d’écran : OLED
Espace de stockage : 350 MB de stockage interne, fournit avec une carte Micro-SDHC 8GB de Classe 4
Appareil photo : 8 mpx 16:9, double flash LED
Camera : HD 720 px 16:9
Système d’exploitation : Symbian 3 Anna
Autonomie annoncée : 450h en veille – entre 4h30 et 6h30 en communication
Couleurs : Acier noir, Acier blanc
Date de disponibilité : Disponible depuis juin 2011
Prix annoncé : 449€

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Nokia

Prise en main

Aspect / Finition

Le Nokia X7 est composé d’un écran tactile capacitif de 4 pouces OLED affichant une résolution de 640 x 360 pixels.
En utilisation intérieur la luminosité est excellente, en plein soleil aussi, l’écran reste lisible.

Sur le haut du Nokia X7 se trouve le port micro-USB pour charger et brancher le téléphone sur votre ordinateur ainsi qu’une prise jack 3.5 pour brancher votre kit piéton ou écouteurs.

La mise en marche se fait par le bouton trapézoïdale situé en haut à droite.

L’arrière du Nokia X7 est composé d’acier brossé incurvé (blanc ou noir suivant le modèle), l ‘élément supérieur et inférieur en plastique de bonne qualité.

L’insertion de la carte micro-SD (fournit) et de la carte SIM se fait via les deux encoches se trouvant sur le côté. Il suffit d’appuyer et de tirer sur la languette pour que le compartiment d’insertion de la carte sorte. Une fois l’élément ré-inséré, la finition est propre, les éléments sont bien à leur place.

Présentation / réactivité globale de l’interface

Le Nokia X7 est équipé par défaut de Symbian Anna. Personnellement je ne peux pas juger du changement par rapport à Symbian 3 puisque je suis revenu chez Nokia pour Meamo / MeeGo, donc pour le Nokia N900 / N9.

Voici mes premières impression d’un petit nouveau de Symbian 3 :

L’écran d’accueil permet de switcher sur 3 bureaux par simple glissé du doigt (les icônes suivent le mouvement) et le fond d’écran change sur chaque bureau avec un effet de fondu. Le tout est fluide, aucun ralentissement.

La gestion des widgets se fait comme sur la précédente version et ils occupent toute la largeur de l’écran. Ils sont parfaitement lisibles mais il faudra sélectionner ceux que vous souhaitez afficher, si vous êtes gourmand des widgets, les trois bureaux et la grande taille des widget sont un handicap.

Personnellement je regrette l’aspect ‘carré’ des boutons ‘options, appeler’, un effet relief ou dégradé avec les bords arrondi aurait été selon mon goût plus attractif. Il est cependant possible de télécharger des thèmes pour modifier cet aspect.

 

Le menu avec les nouvelles icônes est quant-à lui attractif. Le design des nouvelles icônes donne un vent de fraicheur sur l’interface utilisateur.Jj’apprécie aussi le rangement des applications dans un dossier application (ce qui était le cas dans la première mise à jour de Maemo puis disparut dans les suivantes versions…).

Les fonctionnalités natives


L’interface est simple et efficace, impossible de se tromper pour décrocher. On y retrouve les boutons carrés pour ‘Options’ et ‘Quitter »…

 

La gestion de l’agenda est complète. On y programme un rendez-vous facilement à l’heure, date et lieu prévu avec la possibilité d’intégrer une pièce jointe.

 

Horloge classique avec fonction alarme et mode répétition

 

 

Le menu de messagerie inclue les rubriques ‘messages reçus’ et ‘messages envoyés’ avec la possibilité de suivre le fil de la conversation, les messages précédents s’affichent lors de l’écriture d’un nouveau message.

Symbian Anna est muni d’un clavier azerty complet, avec les flêches droite et gauche facilitant la navigation. Il sera plus simple d’écrire son message en mode paysage qu’en mode portrait où les lettres sont proches malgrès l’écran de 4 pouces.


Les musiques sont rangées dans un répertoire spécifique, l’écoute est un régal avec un bon casque grâce au son Dolby Digital.
On peut sélectionner parmi un égaliseur le son souhaité ( Jazz, Rock, Pop, Classique, Amplification des basses…)

Le Nokia X7 a l’application Shazam installé par défaut, ce qui permet de reconnaitre des morceaux de musiques et de vous afficher le titre, l’auteur ainsi que les paroles.

 

L’affichage des vignettes des images est rapide, la transition en mode plein écran aussi. L’interface permet de partager directement votre contenu, de l’envoyer via le bluetooth ou par message.
Les vidéos et photos sont rangées dans le même gestionnaire.

 


L’écran de 4 pouces apporte un confort pour la navigation internet, la résolution d’écran étant aussi un avantage.
L’affichage des pages n’est pas ultra rapide, ni lent, le compromis est bon.
L’interface des paramètres est très complète avec la possibilité d’ajouter des signets, de basculer entre les fenêtres ouvertes, d’ajouter un flux RSS, de consulter l’historique des pages vues, un gestionnaire de téléchargement, une fonction de recherche par mot, l’envoie de liens…

L’application ‘Cartes’ est une pure merveille ! Très complete, précise, repérage de la position GPS rapide, solution complète et gratuite ! Que demander de mieux ?!
La solution GPS de Nokia intègre toutes les fonctions qu’on retrouve dans un GPS classique, navigation en voiture ou à pied, marquage des points d’intérêts, service météo et plus encore.

 

 

Le menu de paramétrage permet de régler le mode du X7, les thèmes…

 

Qualité photo et vidéo


Le Nokia X7 est équipé d’un appareil photo de 8 Mpx de très bonne qualité, full focus avec flash double LED mais sans objectif Carl Zeiss.
Les prises de vues sont excellentes, les contrastes bons et la prise de cliché assez rapide.
On retrouvera une application pour éditer les photos et y appliquer quelques effets ou corrections des couleurs / contrastes, rogner, cadrer …
En photo prise de nuit la qualité est aussi au rendez-vous.

Le Nokia X7 permet de faire des vidéos en haute définition (720p). Possédant le Nokia N900, sur ce point, je suis ébloui par la qualité et la finesse de l’image. Il est préférable d’activer la fonction ‘stabilisation de l’image’ pour un meilleur rendu.
Comme pour les photos, les vidéos sont éditables via une application spécifique dans le répertoire ‘Vidéo et TV’.
Les films enregistrés sont au format MP4, mais le Nokia X7 peut aussi lire les format DivX et Xvid.
Alors que le Nokia X7 film en 720p, il ne possède pas de port HDMI, étrange alors que le Nokia N8 en possède un.

Conclusion

Le Nokia X7 est un smartphone de très bonne qualité / finition avec une prise en main excellente, sa finesse et l’arrière incurvé permet de le glisser dans la poche sans être gêné.
L’écran de 4 pouces n’est ni trop grand ni trop petit et offre un très bon confort visuel et une utilisation confortable pour écrire des messages ou naviguer dans l’interface Symbian bien étudiée pour le tactile.
Pour ce qui est des jeux, le X7 supporte très bien les jeux en 3D avec des temps de chargements rapide et une bonne fluidité (sur Alsphalt 5 HD).

Malgré tous ces points forts, le X7 étant pour moi le premier S^3 que je teste, je suis déçu quand on arrive dans les paramétrages ou dans quelques fonctions du téléphone. L’interface est sombre, carrée et peu coloré. On pourra télécharger des thèmes pour égayer le téléphone mais je parle ici du thème par défaut. Utilisant un Nokia N900, on ne peut pas dire que l’interface est ‘formidable’ mais elle est tout de même plus aboutie.

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

5 Comments
  1. Joel DEVAUX

    2 août 2011 at 9 h 15 min

    Je suis le premier… !

    Très bon test… !

  2. Astrid Dagba

    12 juin 2012 at 19 h 11 min

    Simple pratique et esthétique moi j’adore

    • Nicolas

      12 juin 2012 at 19 h 21 min

      Je ne suis pas grand fan de Symbian, mais je dois dire que le design du X7 est sympa, il sort de l’ordinaire :)

  3. Sébastien

    20 juillet 2012 at 16 h 01 min

    299 eur chez Cdiscount en ce moment pour ce X7 à la carrière très éphémère ..

    http://www.cdiscount.com/s-144/nokia+x7.html

  4. Lucienne

    3 décembre 2012 at 10 h 33 min

    Je dispose d’un x7, mais j’ai du l’envoyer 2 fois chez Nokia, car il avait un problème au niveau de la carte mère et le deuxième problème que j’ai eut c’est la prise Jack… Je ne regrette pas mon achat, il est cool ce téléphone, mais un prochain que j’aimerai bien me prendre c’est le Lumia 920 ou le Pure View

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − cinq =