Tests

Test du Nokia E6

3361 views 13 Comments

Premières impressions sur le Nokia E6

Contenu du pack

  • Nokia E6-00
  • Batterie Nokia BP-4L
  • Chargeur basse consommation Nokia AC-15
  • Kit oreillette stéréo Nokia WH-207
  • Câble de connectivité Nokia CA-179
  • Guide de démarrage rapide

 

Caractéristiques techniques

Taille : 115,5 x 59 x 10,5 mm
Poids : 133 g avec la batterie
Taille de l’écran : 2.46″ Tactile capacitif
Résolution : 640 x 480 pixels
Nombre de couleurs : 16,7 millions de couleurs
Technologie d’écran : TFT LCD
Espace de stockage : 8 Go en interne avec possibilité d’ajouter une micro-SD jusqu’à 32Go.
Appareil photo : 8 mpx double flash LED
Camera : HD 720 px
Système d’exploitation : Symbian Anna
Autonomie annoncée : 681h en GSM, 744h en 3G en veille – 14 h 48 min en GSM,  7 h 30 en 3G en communication
Couleurs : Noir, Aluminium, Blanc
Date de disponibilité : Juin 2011
Prix : 429€

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Nokia

Prise en main

Aspect / Finition


Le Nokia E6 est très agréable à prendre en main, il aborde une finition irréprochable avec une coque en acier.
Son contour argenté ajoute une touche luxueuse et un aspect haut de gamme.
Les touches du clavier azerty sont légèrement bombées et apportent un confort pour l’utilisateur. Les petits comme les gros doigts ne poseront pas de problème pour son utilisation.
Son écran de 2,46″ tactile est parfaitement adapté avec le système d’exploitation Symbian Anna et font du Nokia E6 un très grand avantage comparé à la concurrence. Il est aisé de naviguer via le tactile et de passer directement au clavier, le geste reste intuitif.
A mon goût, certaines touches en bas de l’écran n’ont pas lieux d’être. Certaines auraient pu être intégrées dans l’interface tactile. Ce goût reste personnel, car n’empêche en rien une bonne utilisation du mobile.
Un appui long sur la touche centrale permet l’accès direct au gestionnaire de tâches.

Sur la tranche droite du Nokia E6, se trouve les boutons de volume, et un bouton coulissant servant a sortir ou mettre l’appareil en veille.
Ce dernier est peut être situé un peu trop bas (environ au milieu de la tranche) et est donc peut pratique a utiliser. Plus pratique si vous tenez le E6 de la main gauche.
Sinon l’intégration générale des boutons est très bien réalisé. L’assemblage est de très bonne facture.
L’insertion de la carte microSD se fait sur la tranche de l’appareil et non dans le compartiment batterie, ce qui n’est pas négligeable quand on souhaite en changer à chaud.

L’aspect arrière du Nokia E6 est moins glorieuse que la face avant. Ce côté reste très épuré, en plastique, avec un clips permettant l’accès facile au compartiment batterie.
Le bas de l’appareil comporte une prise jack 3.5mm pour le branchement d’un casque audio. La partie haute comporte un APN de 8 Mpx avec flash double LED.

 

Présentation / réactivité globale de l’interface


On retrouve sur le Nokia E6 la fameuse version de Symbian : Anna.
Symbian est parfaitement adapté pour ce type de smartphone même si la taille de l’écran peut paraître petite.
On y retrouve les 4 bureaux pré-remplis par défaut avec l’accès aux principales applications : Mail, Navigateur Web, Ovi Store, appareil photo…
Le passage de bureau en bureau est fluide. Le lancement des applications rapide.


Le menu aborde toujours les icônes d’Agenda, Contacts, Musique, E-mail, Web, Messagerie, Photos…


Les fonctionnalités natives


La taille de l’écran oblige a ce que le calendrier se trouve sur la gauche et les entrées sur la droite.
Le tout reste parfaitement lisible est facile d’accès. L’écran tactile répond très bien aux demandes.
A aucun moment l’écran tactile n’aura fait de caprices en exécutant une fonction non souhaité.


Le réglage de l’heure, de votre réveil se fait via « Horloge ». Les éléments sont bien disposé avec l’aperçu de l’horloge sur la gauche de l’écran et l’ajout d’une nouvelle alarme sur la droite.


On retrouve ici l’interface permettant de gérer / créer / supprimer … les contacts.


Je n’ai pas pris le temps de tester les mails sur le Nokia E6, mais la gestion et présentation ne doit pas être trop différente de la version sur le N8 / X7 …



L’affichage des photos prises est rapide, par contre les miniatures affichées sont un peu trop petites… vous me direz normal, puisque l’écran n’est pas gigantesque… Malgré çà, la qualité d’aperçu est tout de même au rendez-vous.


Le navigateur web tantôt lent a charger les pages tantôt rapide supporte le format Flash.



On retrouve dans la section bureau pas mal d’applications : Le gestionnaire de fichiers, un dictionnaire, l’accès à l’intranet, une application permettant de prendre des notes, la suite QuickOffice, un compresseur / décompresseur ZIP, une calculatrice, un dictaphone, Adobe Reader pour lire les fichiers PDF…



Le réglage des paramètres se présente comme sur les autre smartphones Symbian.

Qualité photo et vidéo

La qualité photo et vidéo et bonne, mais n’essayez pas de faire des macro le Nokia E6 ne possédant pas d’autofocus, le résultat est assez décevant. De même, le zoom maximum dégrade la qualité de la photo.
En plein jour comme en pleine nuit avec de l’éclairage, le rendu des couleurs est très correct.
Le Nokia E6 est évidement pas fait pour prendre des photos / vidéos, ce secteur est plutôt réservé a des smartphones comme le Nokia N8.
Le Nokia E6 filme en HD 720p à 25 images par seconde. Les résultat en plein jours est magnifique comparé a d’autres smartphones de la même catégorie.

Ci-dessous, vous trouverez des photos prises avec le Nokia E6 par un temps pluvieux.



Conclusion

Le Nokia E6 est un excellent appareil pour les passionnés de ce genre de téléphone à clavier complet apportant un écran tactile de très bonne facture.
L’aspect comme la finition sont excellents. Rien à dire sur l’assemblage hormis certains boutons ‘mal’ placés.
Il peut aussi bien servir a un usage professionnel que privé. Possesseurs de Blackberry, venez faire un tour chez Nokia, avec ce Nokia E6, vous ne serez pas déçu !

Retrouvez la galerie photo du Nokia E6 sur Nokians.fr !

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

13 Comments
  1. Joel DEVAUX

    25 août 2011 at 14 h 28 min

    Bien ce test !
    Et le mobile est pas mal non plus (je l’ai testé également 😉 )…
    Je suis d’accord sur la majeure partie des points abordés…

    Bon, ce n’est pas le format de mobile que j’affectionne particulièrement mais pour ce type de mobile, Nokia a fait du très bon boulot…

    • Nicolas

      25 août 2011 at 17 h 22 min

      Pour avoir testé le même type de smartphones sur d’autres marques… Nokia a fait le meilleure de la catégorie (à mon avis).

  2. EmmanuelM

    28 août 2011 at 18 h 08 min

    Pour avoir utilisé un E61i pendant 3 ans je pense que ce « form factor » est idéal pour Symbian…

  3. Pingback: Ce que vous voulez voir sur le blog ! « Nokians

  4. william

    19 septembre 2011 at 13 h 10 min

    j’en suis pleinement satisfait après 6 semaines d’usage intensif, j’avais gardé un E71 longtemps avant de donner à mon père et prendre un N97 mais là le E6 est vraiment très bien et très utile, pour info mon E71 fontionne encore à 100%.

  5. Victor

    3 octobre 2011 at 20 h 58 min

    <>

    Ne serait-ce pas là justement le talon d’Achile de cet appareil ? Avec ses tout juste 256 Mo de mémoire et son processeur cadencé à seulement 600 MHz ! Donc, bien loin de ce qui ce fait en l’état actuel chez la concurrence (1,2 GHz).

    Je ne sais, de la firme Nokia ou de ses ingénieurs, si cet état de fait relève d’une stratégie commerciale (et technique par voie de conséquence), ou d’une sous-estimation de la montée en puissance que requièrent des appareils, tels que les Mobiles, de plus en plus évolués et donc de plus en plus gourmands en ressource… Qu’en pensez-vous ?

    Pour le reste, et sans être un inconditionnel de Nokia, ni d’aucune autre marque d’ailleurs, j’adhère volontiers à tout ce qui est dit dans le test, et ce, jusqu’à sa conclusion finale…

  6. Victor

    3 octobre 2011 at 21 h 08 min

     » Le navigateur web tantôt lent a charger les pages tantôt rapide…  »

    Ne serait-ce pas là justement le talon d’Achile de cet appareil ? Avec ses tout juste 256 Mo de mémoire et son processeur cadencé à seulement 600 MHz ! Donc, bien loin de ce qui ce fait en l’état actuel chez la concurrence (1,2 GHz).

    Je ne sais, de la firme Nokia ou de ses ingénieurs, si cet état de fait relève d’une stratégie commerciale (et technique par voie de conséquence), ou d’une sous-estimation de la montée en puissance que requièrent des appareils, tels que les Mobiles, de plus en plus évolués et donc de plus en plus gourmands en ressource… Qu’en pensez-vous ?

    Pour le reste, et sans être un inconditionnel de Nokia, ni d’aucune autre marque d’ailleurs, j’adhère volontiers à tout ce qui est dit dans le test, et ce, jusqu’à sa conclusion finale…

  7. mat68

    27 décembre 2011 at 12 h 17 min

    Bonjour, je viens d’acquérir ce mobile, j’ai eu énormément de Nokia et depuis un an j’utilisais un blackberry 9700, en revenant sur ce Nokia, j’ai un très bon appareil, en revanche, j’aimerais retrouver le côté pratique du blackberry avec sa messagerie unifiée avec les tweet, facebook, les mails, les sms, mms, gtalk et msn sans à avoir à changer d’application et y répondre, j’avoue que cela me manque car je suis en chasse de l’application qui pourrait permettre cela! J’ai trouvé mInbox mais ca reste très limite, autre chose, dans les sms, la touche entrée permet de passer à la ligne alors qu’il serait bien plus pratique qu’elle fasse envoi! Sinon pour le reste que du bon!

  8. mat68

    30 décembre 2011 at 22 h 37 min

    J’ajoute qu’un des points négatifs du téléphone, c’est le vibreur, il ne vibre pas assez longtemps et est top discret, Nokia nous avait habitué à mieux, heureusement une application permet de booster tout cela en permettant de configurer des rappels pour les sms. Sinon il est parfait, le clavier est excellent on a un très bon Nokia à conserver de longs mois sans à avoir à regarder ce que propose la concurrence!

  9. sou

    27 février 2012 at 14 h 04 min

    @mat68: Quel est l’application pour booster le vibreur. Ca m’intéresse … MERCI

  10. LILI

    25 avril 2012 at 23 h 31 min

    Il est lent, il bug, il a du mal a envoyer les messages, il m’affiche plus les messages reçus, le tactile est long, il est long pour m’ouvrir les applications, je n’arrive pas tous le temps a passer mes appels, ça fait meme pas 1 mois que je l’ai !

    • Julie

      26 avril 2012 at 7 h 35 min

      Ce n’est pas normal, je te recommande d’essayer une réinitialisation aux paramètres d’usines et si ça va pas mieux rends toi dans un centre Nokia Care (http://www.nokia.com/fr-fr/trouver-un-magasin/). Normalement ça ne te coutera rien vu qu’il est sous garantie !

  11. Christophe

    11 mai 2017 at 17 h 38 min

    C’est dommage que ce type d’appareil ne se fait plus, j’aimais beaucoup l’usage du clavier. Je regrette de passer au smartphones entièrement tactiles. J’espère qu’un jour ce modèle reviendra comme on l’a fait pour le 3310 nouvelle version :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + quatre =