Non catégorisé

Le Nokia N9 successeur du N900 ?

2744 views 23 Comments

Le Nokia N9 fait parler de lui depuis quelques mois, plus les jours passent, plus les rumeurs se précisent quant à sa commercialisation.

Mais que vaut le Nokia N9 et est-il l’héritier du célèbre Nokia N900 ? Voyons cela de plus prêt !

Les mensurations

Le Nokia N900 est connu pour être un téléphone assez épais avec des dimensions de 110.9mm de longueur, 59.8 mm de largeur et là ou le point baisse : 18 mm d’épaisseur, pour un poids total de 181 gramme.
Le Nokia N900 possède un clavier AZERTY complet permettant une assez bonne prise en main. Personnellement, ayant de grandes mains et doigts, j’ai jamais eu de problème pour taper un SMS assez rapidement.

Le Nokia N9 est légèrement plus grand que le N900 mais plus mince. Pour 116.5 mm de longueur, 61.2 mm de largeur et 12.1 mm d’épaisseur. Sachant que l’écran est incurvé et que les bords sont affinés, ce qui est du plus bel effet, il sera plus facile a glisser dans sa poche. De plus il se voit plus léger avec un poids de 135 gramme ! Contrairement au N900 il ne possède pas de clavier physique, ce qui déçoit un peu sachant qu’un modèle avec clavier appelé Nokia N950 existe mais n’a été distribué qu’à certains développeurs.

 

L’écran

Nokia N900 : Il possède un écran résistif de 3,5 pouces d’une qualité irréprochable lors de l’affichage en zone très lumineuse pour ce type d’écran. Un capteur permet le réglage automatique de la luminosité pour ne pas vous éblouir, dans le noir la luminosité sera approprié pour ne pas avoir mal aux yeux, et lors d’un grand soleil (rare en ce moment), l’éclairage sera au maximum et l’écran restera parfaitement lisible, seules les couleurs sont un peu atténuées.
L’utilisation du stylet est nécessaire pour la navigation internet, globalement il n’est pas nécessaire pour une utilisation globale comme le lancement d’une application, utilisation de la calculatrice ou du téléphone (hommage à Windows Phone 5.x, 6.x où même avec le stylet, ce n’était pas encore évident d’obtenir ce que l’on demandait…)

Le Nokia N9 possède un écran AMOLED capacitif. Ce type d’écran permet d’atteindre une meilleur résolution et un meilleur affichage selon l’environnement d’utilisation, clair ou sombre. L’ écran étant plus grand, nous obtiendrons une meilleure prise en main et facilitera ainsi l’utilisation du clavier virtuel.

Je vous invite à lire l’article  » Les technologies d’écran sur nos Smartphones  » pour en savoir un peu plus sur l’écran du N9 et du N900

 

La configuration

Le Nokia N900 possède un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 600 Mhz, un stockage interne de 32 GB et 256MB de RAM, on peut y ajouter une carte micro-SD dans le compartiment à côté de la batterie.

Le Nokia N9 posède un processeur un peu plus performant, un ARM Cortex A8 cadencé à 1 Ghz avec un stockage interne au choix lors de l’achat de 16 GB ou 64 GB ,et 1GB de RAM. Contrairement au Nokia N900 il ne possède pas de lecteur de carte micro-SD.

Si vous êtes possesseur d’un Nokia N900 vous avez peut-être remarqué que les 256MB de RAM sont limite lorsqu’on profite le multi-tâches, la RAM étant remplie, le reste des informations est stocké sur la partition SWAP ce qui provoque des ralentissement.
Le Nokia N9 semble échapper a ces ralentissement du fait de la présence de 1GB de RAM et d’une meilleur gestion des ressources par MeeGo Harmattan.

 

Le logiciel d’exploitation

Maemo 5 est le système d’exploitation utilisé sur le Nokia N900. Il est basé sur l’architecture Debian et  le noyau Linux 2.6.28.
Il n’est plus maintenu par Nokia depuis le lancement du système d’exploitation MeeGo (fruit de l’union entre Intel et Nokia), mais une équipe de développeurs fait encore des mises à jour via le programme CSSU.

Le Nokia N9 tourne sur MeeGo Harmattan. MeeGo Harmattan peut être appelé ‘Maemo 6’ puisqu’il s’agit de la même base que sur le Nokia N900 avec un noyau Linux plus récent, une interface entièrement retravaillée ‘SWIPE’ et la compatibilité avec les API MeeGo. Le Nokia N9 se verra fourni avec toutes les applications de réseaux sociaux, une navigation par GPS complète et gratuite… (ça faisait défaut sur le N900). Le Swipe engagera une nouvelle expérience utilisateur, il suffira de glisser son doigt pour passer du menu au multi-tâches et à l’écran des nouvelles / météo …

 

La camera

Le Nokia N900 possède une camera avec optique Carl Zeiss de 5 Mpx avec flash double LED d’assez bonne facture pour l’époque. Il se révèle pas très bon lors de prise de photos ou vidéos dans des endroits sombre (apparition de points bleu).

Le Nokia N9 aborde un objectif de 8 Mpx avec flash double LED, autofocus et prise de vidéo en 720p. Attendons les premiers tests pour connaitre la qualité des photo du N9, mais il est fort probable que les clichés soient aussi bon qu’avec le Nokia N8 (12 MPx).
On regrettera l’absence d’un port HDMI.

 

Conclusion

Nokia a fait un très gros effort dans la conception du Nokia N9. On peut regretter la configuration matériele, mais d’après les tests effectués par certains chanceux, Nokia semble avoir optimisé au maximum MeeGo-Harmattan et beaucoup investi dans l’aspect social et applications de base.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne soit pas trop cher et tardif à la commercialisation.

Et vous… Vous êtes prêt à mettre à la porte votre Nokia N900 pour le Nokia N9 ?

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

23 Comments
  1. Mikha L'Ours

    1 août 2011 at 10 h 46 min

    Si pas de clavier physique, pas de craquage onirique…
    En effet, le clavier est ce qui m’a fait craqué sur la brique (ainsi que la très très grande modularité de l’OS).

    • Joel DEVAUX

      1 août 2011 at 14 h 00 min

      Je suis dans le meme cas…
      Je pense que j’aurais du mal à me passer d’un clavier physique après le N900 et le E7…
      Un N9 à clavier physique ? Pourquoi pas… 😉

      • Nicolas

        1 août 2011 at 17 h 17 min

        On regrettera le Nokia N950 avec son clavier physique… Mais Nokia ayant bien travaillé avec l’interface avec le Swipe pour changer les bureaux et le Swype pour faciliter l’écriture de messages, çà devrait ne pas trop déranger. Sinon il restera la solution d’un petit clavier bluetooth ou USB.

        • vinc17

          1 août 2011 at 23 h 05 min

          Sur mon N900, j’utilise principalement le terminal. Je vois mal comment le terminal pourrait rester utilisable sur le N9 sans clavier physique, sachant que le mode paysage est obligatoire pour avoir les 80 colonnes.

          • Nicolas

            2 août 2011 at 11 h 50 min

            Le Nokia N9 n’a pas de terminal par défaut, c’est un paquet a installer.
            Je trouve que le terminal de MeeGo 1.2 CE est assez sympa et adapté pour un usage tactile, c’est quasiment le même sur le Nokia N950, donc a envisager que celui du N9 est identique au N950. Après c’est vrai que çà prend la tête pour executer certaines commandes avec des caractères spéciaux…

  2. L.Ours.POlaiR

    1 août 2011 at 12 h 16 min

    Sympa ce comparatif. dommage pour N950 …
    Il manque un mot dans la dernière phrase non ?

    • Nicolas

      1 août 2011 at 17 h 30 min

      Je me suis promis que je ferais tout pour avoir un Nokia N950 ! Même si les chances sont très minimes d’en trouver un …

  3. Tzaso

    1 août 2011 at 13 h 20 min

    Je vais mettre à la porte mon 5530… 😀

    • Nicolas

      1 août 2011 at 17 h 18 min

      Le changement sera radical ! 😉

      • Tzaso

        1 août 2011 at 22 h 48 min

        Oui, mais ca vaut le coup pour le dernier VRAI Nokia! :p

        • Nicolas

          2 août 2011 at 11 h 59 min

          En espérant qu’il ne soit pas trop cher :/

  4. Joel DEVAUX

    1 août 2011 at 14 h 02 min

    Très bon comparatif…

    Cela dit, ca ne reste que mon avis, et chacun aura son opinion, mais je ne sais pas si on peut dire que le N9 est vraiment le successeur du N900…

    • Nicolas

      1 août 2011 at 17 h 21 min

      Le N9 est le successeur du N900 si on regarde le côté logiciel, sinon il se démarque en plusieurs points du N900 avec une interface pleine de nouveautés, un bon nombres d’applications pré-chargées, le service GPS complet et gratuit…

  5. julien

    1 août 2011 at 16 h 27 min

    moi qui ne connais pas du tout le n900 j en entend souvent parler et en bien , qu a t il de si bien par rapport aux autres smartphones ? desole je pose peut etre une question bete :)

    • Nicolas

      1 août 2011 at 17 h 29 min

      Le Nokia N900 est bourré de qualités mais il a aussi des défauts (quasiment pas maintenu par Nokia).
      Pour les utilisateurs avancés de Linux, le Nokia N900 est une pépite pour bidouiller !
      On y retrouve Maemo qui est un dérivé de la distribtion Linux Debian, ce qui permet de faire pas mal de chose en ligne de commande via un terminal.
      Quelques exemples :

      Pour mettre à jour le N900, l’utilisateur lambda va passer par les gestionnaire de paquets, le geek va aller dans le terminal, de se connecter en ‘root’ et de faire apt-get update && apt-get upgrade. ou éditer des fichiers de configuration avec l’éditeur ‘vi’ ou ‘nano’…

      On peut aussi, après avoir installé un server SSH sur le Nokia N900, accéder à l’arborescence complète du N900 et ainsi y transférer ou télécharger des fichiers en SFTP depuis un PC, le tout en Wifi ! Pas de câble .. le luxe

      Pour s’amuser on peut y installer aussi un serveur WEB, émuler des jeux WebOS, PSX, NES …

      Pour simplifier, le N900 est un PC Linux de poche. On peut tout faire ! Pas de restrictions ! çà a fait sa force mais aussi sa renommé de SmartPhone geek donc compliqué.. alors que non..

      • julien

        1 août 2011 at 18 h 25 min

        okkkkk effectivement je comprend mieux sa popularite ! merci nicolas pour l explication

        • Nicolas

          1 août 2011 at 19 h 00 min

          De rien !
          Il y aurait une bible à écrire sur les fonctionnalités du nokia N900 !

  6. nozov

    1 août 2011 at 23 h 23 min

    Pas de clavier physique, mais pas de slot µSD non plus. C’est pour mieux ressembler à l’aïe-fone ? :(

    Puisque tu parlais du N900, Nicolas, ça fait 1 an 1/2 qu’il est sorti et il n’y a toujours pas l’équivalent sur le marché (AMHA, il n’y aura jamais, mais bon). Et ce n’est visiblement pas avec le N9 que ça va changer…

    Suis pas prêt de lâcher ma brique, moi.

    • Nicolas

      2 août 2011 at 11 h 56 min

      Oui, le N9 a une autre philosophie qui touchera sans doute plus de monde, il parait moin geek que le N900… Après pour nous, la non sortie du N950 est décevante…. On n’a plus qu’a s’y faire.. Vivement que je puisse le tester…quelques trucs me turlupines (swiper vers la gauche dans l’application GPS…çà met l’app’ en multi-tache ou çà fait décaler la carte ?! Mm mm)…

      • LOlenius

        3 août 2011 at 19 h 22 min

        Non, à ce qu’il paraît le swipe est bloqué dans certaines applications ^^ ce serait bête sinon ^^

  7. Matt

    2 août 2011 at 0 h 52 min

    Nicolas, la question que je voudrai te poser est; est ce qu’il sera possible d’en faire autant avec un N9 ?
    Cordialement matt.

    • Nicolas

      2 août 2011 at 16 h 43 min

      D’après les conversations avec ceux qui possèdent un N9 / N950, oui et non…
      Oui car on retrouvera beaucoup de portages de maemo5 vers MeeGo-Harmattan.
      Non car un élément de sécurité est intégré dans le noyau et bloque les applications ‘maison’.
      Il faut savoir aussi que le terminal n’est pas présent par défaut et nécessite l’installation d’un paquet qui semble-t-il est disponible via le gestionnaire de paquets.

  8. Matt

    3 août 2011 at 1 h 03 min

    Merci de ta réponse.
    Matt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.