Nokia

Google a racheté Motorola, qu’est-ce que ça signifie pour Nokia ?

942 views 5 Comments

Si vous avez un peu suivi l’actualité hier, vous avez certainement entendu parler du rachat de Motorola par Google.

A la suite de cette annonce, les actions de Nokia ont grimpé de plus de 10% (alors que ça fait des mois que ça se casse la gueule). Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le futur règne de Nokia ou des rumeurs de rachat ?

Jari Honko, un analyste financier a déclaré :

Ce rachat sonne l’alarme concernant le prix bas des actions de Nokia. Si nous pensons désormais en termes de brevets, Nokia est celui qui a le plus gros portfolio. J’espère que cela va stimuler la spéculation des actions Nokia, qui peut être une belle cible à racheter à ce niveau.

C’est plutôt quelque chose de rassurant pour les actionnaires. Nokia n’est plus uniquement le fabriquant en voie de disparition avec 2 OS morts (Symbian et Meego), c’est désormais un gros propriétaire de brevets ! (Ce n’est pas moi qui le dis, j’essaie de me mettre à la place des mauvaises langues… ne me tapez pas !!!)

Les commentaires de Nokia quant à eux ont été clairs à ce sujet, ce rachat sera très profitable pour la sortie de leur Windows Phone :

Ce rachat renforce notre conviction qu’il existe des opportunités pour la croissance des entreprises de smartphone et Nokia sera plus fort avec Windows Phone car ce sera probablement un atout considérable pour l’écosystème Windows Phone. De plus, avec nos portfolios respectifs de propriétés intellectuelles (brevets), Nokia et Microsoft travaillent ensemble pour construire et entretenir un écosystème novateur qui sera profitable aux consommateurs, aux opérateurs, mais aussi aux développeurs et aux autres fabricants d’appareils mobiles.

Que faut-il alors en penser ?

Un rachat de Nokia est très peu probable, car Microsoft favorise habituellement les partenariats aux rachats (sauf dans le cas de Skype). On espère donc que ce rachat de Motorola a juste redoré l’image de Nokia qui possède un portfolio de brevets très impressionnant (ce que beaucoup avaient oublié)… et que les rumeurs de rachat sont infondées.

Sources : Zomgitscj / Zomgitscj / Bloomberg

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

5 Comments
  1. Nicolas

    16 août 2011 at 16 h 09 min

    Achetez des actions ! Allez !

  2. julien

    16 août 2011 at 16 h 17 min

    c est quand meme tout benef pour nokia ! la gue-guerre entre apple et android ne fais que commencer et cela laisse le champ libre pour nokia qui est tres ( trop? ) discret . Nokia a une belle carte a jouer maintenant .

  3. EmmanuelM

    16 août 2011 at 22 h 35 min

    Il ne faut pas oublier que Apple est très récemment devenu la plus grosse capitalisation boursiere aux Etats Unis…

    Les actionnaires de Microsoft doivent forcement se poser de grosses questions… Faut il quitter le modele ayant fait la fortune de MQ (un OS, de multiples vendeurs de matériels) pour aller vers le modèle d’Apple (un OS optimisé pour un matériel)…

    Un point que je trouve amusant dans l’achat de Motorola par Google est que si Google fait cela c’est qu’ils pensent qu »ils peuvent se le permettre vis à vis de Samsung et de HTC…

    Ou autrement dit que Google ne considère pas que WP7 comme une alternative viable à Android… :-) Aaarrrff

    • Julie

      16 août 2011 at 22 h 51 min

      …ou que Google a eu peur que les constructeurs se tournent vers WP et s’est offert Motorola pour différentes raisons :
      – Être certain que Android va continuer à vivre via ce constructeur
      – Obtenir les brevets de Motorola, et obliger les constructeurs voulant utiliser ces brevets à passer sous Android

  4. Panther42

    27 août 2011 at 21 h 35 min

    ALLEZ ALLEZ ALLEZ NOKIA
    CONTINUER À PROGRESSER POUR DEVENIR LE FUTUR RÈGNE DE NOKIA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.