Les mobiles en général, Nokia

Convention de nommage des téléphones Nokia

3054 views 4 Comments

Avec la sortie du Nokia 500 on assiste à une nouvelle convention de nommage des téléphones Nokia… plus de lettre et uniquement des chiffres !

Ne nous dites pas ce qu’on doit faire avec notre téléphone !

La plupart des téléphones aujourd’hui sont très polyvalents. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : peut-être que vous utilisez un téléphone de la série E (gamme professionnelle) pour jouer et rester en contact avec vos amis… peut-être que vous utilisez un X7 (orienté divertissement) pour mettre à jour vos tableaux Excel ? Les gammes sont des indicateurs, mais ils ne correspondent pas forcément avec ce que les utilisateurs font de leur mobile.

Difficile de comparer

En quoi un C7 est différent d’un X7 ? Tout dépend de ce que vous voulez en faire et de votre budget. Comment comparer un C3 et un C3-01 ?

Ils sont en fait très différents et il est difficile de définir combien tel ou tel téléphone va coûter en fonction de son nom. En théorie le Nokia C7 et le Nokia E7 devraient coûter la même chose…

Les gens sont habitués aux nombres

Les gens comprennent très bien le principe « plus le nombre est grand, plus il y a à l’intérieur ». Si on devrait comparer par exemple un Nokia 890 et un Nokia 790, il est logique que le 790 soit le modèle en dessous… bien entendu ce ne sont que des exemples et ces modèles n’existent pas.

C’est comme pour l’iProut : le 5 sera meilleur que le 4, qui lui est meilleur que le 3…etc.
Autre exemple pour les voitures… chez Audi on a en entrée de gamme la A1 suivie par la A3, puis la A4, la A5, la A6, la A7 et enfin la A8 ! Chez Citroën on la la C-zero, la C1, C3, C4, …etc.

Le nouveaux système de nommage sera donc ainsi:

Le premier nombre représente la catégorie. Un Nokia 9xx est un haut de gamme et un Nokia 1xx est l’option la plus accessible. Les deux chiffres suivants sont un identifiant unique, ce qui permet de mettre sur le marché 99 téléphones de la catégorie 5 avant de devoir repenser les noms.

Qu’en penser ?

Il est clair que le système avec les lettres n’était vraiment pas clair pour tout le mode… Quelle est la différence entre un C3 et un E5 par exemple ? Ils sont tous les deux dotés d’un clavier complet AZERTY et adoptent le même look… Il fallait alors se tourner du côté des spécifications et encore là c’était parfois peu clair : il est par exemple difficile de dire lequel du X7 ou du N8 est le meilleur étant donné que le N8 a par exemple un meilleur appareil photo mais le X7 a un meilleur écran.

Pour ma part je pense que Nokia commercialise trop de téléphones différents et que malgré une nouvelle convention de nommage l’utilisateur sera encore perdu (certes, un peu moins). Je suis absolument contre la politique d’Apple qui propose un téléphone unique à ses utilisateurs, mais il faut dire que Nokia propose à l’inverse trop de mobiles qui se ressemblent.

Pourquoi par exemple ne pas avoir combiné les atouts du X7 et du N8 pour en faire un téléphone unique ? Les capacités du N8 avec l’écran du X7 auraient donné naissance à un téléphone au design étonnant et aux capacités exceptionnelles !

Je ne suis pas spécialiste en marketing mais je pense que d’avoir 3 modèles pour chaque type de produit (haut de gamme, milieu de gamme et haut de gamme) suffirait amplement. Par exemple proposer :

  • 3 modèles « AZERTY portrait » comme ils le font déjà (C3 / E5 / E6)
  • 3 modèles « AZERTY paysage » (C6 – E7)
  • 3 modèles tout tactiles (C7 / X7 / N8)
  • 3 modèles classiques avec clavier « 123 » (avec le Touch & Type pour le modèle milieu de gamme et haut de gamme).

On aurait pu imaginer délimiter les catégories de cette manière et proposer des noms plus sympas du genre :

  • « Touch 1xx » pour les tactiles d’entrée de gamme
  • « Touch 2xx » pour les milieu de gamme
  • « Touch 3xx » pour les hauts de gamme

Ainsi un N8 aurait été un « Touch 300 » et son successeur deviendrait le « Touch 301 »…etc. Automatiquement un utilisateur du « Touch 300 » saurait qu’il doit se tourner vers un « Touch 301 » ou « Touch 302 » s’il veut changer de mobile en restant dans le même esprit. Avec uniquement des chiffres (nouvelle convention de nommage) on risque de trouver des mobiles avec et sans claviers dans la même catégorie :-(

Qu’en pensez vous ?

Source : Nokia Conversation

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

4 Comments
  1. Nskr

    3 août 2011 at 11 h 35 min

    Tout a fait d’accord avec toi, Nokia a sorti trop de modèles ce qui a eu pour effet de perdre les clients dans leur choix.

    Maintenant lettres ou chiffres je suis pas sûr que ça change grand chose.
    si tu laisse le N pour le haut de gamme, le C pour le moyen gamme et une autre lettre pour le bas de gamme ça marche aussi.
    On a l’impression qu’ils ont voulu tout faire en même temps, des gammes, des séries, les chiffres pour différencier les modèles mais que tout ça s’est mélangé et a donné un fouillis sans nom.

    Sinon le passage aux appellations par chiffre uniquement est en fait un retour aux sources. A l’origine les téléphones Nokia s’appelaient 3310, 3330, 8210, 8850…
    C’était peut être plus clair :)

    • Julie

      3 août 2011 at 11 h 48 min

      Plus clair mais on ne sait toujours pas si un mobile a un clavier physique en ne voyant que son numéro. Dommage !

  2. Joel DEVAUX

    3 août 2011 at 13 h 50 min

    Je suis d’accord avec toi également…
    Pas sure que le client s’y retrouve avec que des chiffres…
    Pourquoi le 750 serait la version clavier physique paysage azerty du 700 par exemple et le 760 sera t il la version clavier physique portrait du 700 ?

    Pourquoi ne pas avoir gardé le systeme de lettre pour le format de téléphone…
    genre un N700 un mobile avec clavier physique paysage azerty
    un C700 le « meme » mobile (au niveau des composants internes) mais avec un clavier physique portrait azerty « BB »
    le E700 le meme mobile avec un clavier monobloc avec des touches numériques portrait.
    etc…

    Sinon c’est vrai que les références actuelles ou passées ne correspondent souvent pas avec l’utilisation réelle…
    Je dois avouer que ayant un E7, je ne m’en sers pas comme un mobile purement professionnel, meme si on peut s’en servir comme tel… c’est plus un argument de vente.

    Il y a aussi le cas des mobiles comme le C6-00 et le C6-01 qui sont radicalement différent !

    Mais bon… ce changement de convention aurait dut etre fait depuis longtemps… et je suis pas sure que ce changement soit le meilleur qui soit.

    Ca risque de rester flou dans l’esprit des futurs clients…

  3. MARIE

    26 décembre 2012 at 18 h 30 min

    Je recherche un Nokia C5 ,Symbian ou autres, coloris brown (marron) prix 130 à 140 euros, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = quarante

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.