Nokia

Le discours de Stephen Elop concernant les résultats du second trimestre 2011

2171 views 12 Comments

Les résultats pour le 2ème trimestre ont été annoncés aujourd’hui. Bien qu’on ressente une belle chute par rapport à l’année dernière, les résultats sont moins mauvais que ce qui était prévu.

Le rapport complet est disponible en ligne sur le site de Nokia.

Le discours de Stephen Elop :

Les défis auxquels nous sommes confrontés au cours de notre transformation stratégique se sont manifestés de façon plus importante que prévue au 2e trimestre 2011. Cependant, je crois que nos actions ont permis d’atténuer l’impact de cette restructuration et ont commencé à avoir un impact positif sur la santé sous-jacente de notre entreprise. Plus important encore, nous avons fait une progression plus importante que prévu vers nos objectifs stratégiques.

Au 2ème trimestre, nos mesures immédiates pour gérer les ventes nous ont permis de créer la dynamique, qui a conduit à une plus grande stabilité des affaires dans les dernières semaines du second trimestre.

  • Plus particulièrement, nous avons pris des mesures en Chine et en Europe pour répondre à l’accumulation des stocks qui s’est produite dans le premier trimestre de 2011.
  • Nous avons pris une approche plus sensible aux prix des produits à travers le monde.
  • Nous avons changé d’optique commerciale et marketing en nous concentrant sur les revendeurs (d’où la fermeture de la boutique en ligne).
  • Nous avons fait des changements dans la gestion des ventes.
  • Pendant cette période de transition (toujours en cours), nous nous attendons à des pressions concurrentielles. Cependant, nous avons une stratégie claire pour répondre aux préoccupations au sujet de la compétitivité de nos produits.  Au 2ème trimestre, les ventes d’à la fois nos smartphones et téléphones professionnels ont progressé.
  • Concernant les smartphones, ceux qui ont déjà vu nos premiers travaux sur Windows Phone sont très optimistes concernant les appareils que Nokia va mettre sur le marché et sur les opportunités à long terme. Étape par étape, en commençant cette année, nous prévoyons de lancer les produits dans des pays spécifiques, tout en augmentant le nombre de pays où les produits seront lancés et les partenaires pour la vente.
  • Concernant les téléphones mobiles, les premiers résultats des lancements de produits à double carte SIM sont très encourageants, et nous sommes sur la bonne voie pour livrer davantage de produits cette année.

Ce changement dans notre nouvelle stratégie nous a également permis d’identifier des opportunités supplémentaires d’amélioration. Nous accélérons nos plans pour la réduction des dépenses, et nous avons maintenant l’intention de dépasser notre objectif précédent dans les appareils et services d’1 milliard d’euros pour l’année complète 2013.

Il a également été prouvé lors du 2ème trimestre que Nokia sait profiter de son portefeuille de propriété intellectuelle solide. Nous sommes bien placés pour nous défendre contre des revendications de propriétés intellectuelles et s’assurer que les concurrents utilisant nos technologies sont bien sous licence.

Ainsi, alors que nos résultats pour le second trimestre sont clairement décevants, nous continuons de suivre les initiatives prises pour notre compétitivité à long terme. Certains progrès sont déjà évidents, et nous prévoyons d’avantage de profits pour la fin de l’année que pour le second trimestre 2011. Nous croyons fermement que notre engagement à faire des changements au sein de Nokia est la bonne façon de procéder.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

12 Comments
  1. Joel DEVAUX

    21 juillet 2011 at 13 h 43 min

    Merci pour cet article Julie…
    C’est encourageant pour la suite !

  2. clovis

    21 juillet 2011 at 18 h 08 min

    Pas un mot de Meego :/

    • Julie

      21 juillet 2011 at 18 h 25 min

      Regardes le rapport complet, ils parlent du N9 (j’ai pas tout traduit, ça faisait un peu trop long)

  3. Tzaso

    21 juillet 2011 at 18 h 22 min

    Ce compte-rendu ne fait qu’amplifier mon dégout, je ne sais pas si je pardonnerai Stephen Elop un jour… Je qualifie ce qu’il fait de trahison Je ne pense pas acheter de Windows Phone, même chez Nokia, j’achèterais surement le Nokia N9 puis je me tournerai vers des terminaux d’autres fabricants sous MeeGo OS…

    • Julie

      21 juillet 2011 at 18 h 29 min

      Mhhh je comprends, cette politique en agasse plus d’un mais Symbian n’était apparemment plus viable (réputation de vieux OS) et Microsoft a des arguments de choc : un budget communication énormissime qui fera un gros buzz à la sortie du Sea Ray, des licences pratiquement gratuites pour Nokia, pas beaucoup de concurrence concernant l’utilisation de cet OS… En plus la dernière version de Windows Phone (Mango) a séduit plus d’un spécialiste (je parlais des prix que l’OS a remporté il y a quelques semaines).

      • Tzaso

        22 juillet 2011 at 11 h 54 min

        Pour moi Nokia et Symbian, et MeeGo, a toujours correspondu à ma philosophie  » open source « .
        Lorsqu’on reprend les commandes d’une grosse entreprise qui s’est construit un statut de qualité à l’international et qu’on détruit tout ses projets pour les remplacer par ceux de son ancien employeur, même s’il sont plus prometteurs – sur le papier -, on déçoit forcément beaucoup de personne, et on perd quasiment autant de clients par la même occasion… Nokia ne sera, pour moi, plus la même chose. Un fabricant que j’ai suivi et soutenu vient de perdre toute crédibilité. Le projet Meego était magnifique, combien Nokia y a investit? Quand je parle de Nokia, je parle de celle qui distribuait Symbian comme logiciel libre et qui investissait le plus en R&D.

  4. fealakwen

    21 juillet 2011 at 20 h 29 min

    Ce qui est impressionnant, c’est la lenteur pachydermique de la marque. Collaboration avec M$ annoncée en Février, premier mobile même pas encore vraiment annoncé, pour une sortie presque un an plus tard.

    Et rien à côté. Que font leurs milliers d’employés?

    • Julie

      21 juillet 2011 at 22 h 38 min

      Des mobiles il y en a des nouveaux avec notamment toute la série à double carte SIM qui ont été annoncés lors de la conf à Singapour. Sinon Nokia ne fait pas que ça, il y a toute une branche réseau qui a équipé la Grèce ou je ne sais pas quel pays et NAVTEQ le système de cartographie clairement N°1… voilà ce que font aussi leurs milliers d’employés 😉

  5. fealakwen

    21 juillet 2011 at 22 h 57 min

    En ce qui concerne les autres divisions, pas de problème. Mais les nouveaux modèles Nokia, à part le N9 et le W9, c’est pas trop ça….

    Bien sûr, il existe encore un énorme marché pour les téléphones classiques, ce qui explique qu’ils travaillent encore énormément sur cet aspect là du marché. Mais l’avenir reste le smartphone, et sur ce point, du point de vu consommateur, la RD de Nokia s’éparpille, entre Symbian, Meego aka foetus avorté, et les Windows Phone. Bref, pas de fer de lance réel, ce à quoi on peut rajouter quelques incohérences, N950 entre autre. Bien dommage de voir la seule compagnie Européenne performante sur ce secteur se saborder :/

    • Julie

      21 juillet 2011 at 23 h 14 min

      J’avoue, il y a encore du taff sur les smartphones :-/

  6. Matt

    22 juillet 2011 at 16 h 55 min

    Je suis un peu d’accord avec fealaken. Heureusement qu’il y a des téléphones comme le N900 et le N9 chez Nokia pour relever la barre car à coté de cela c’est un peu le vide !!
    Un téléphone, un OS, (N900=maemo, N9=Meego) c’est un peu étrange comme politique de développement ??
    Comme tu le dis Julie, il y a encore du taff sur les smartphones !! lol !!
    Encore merci pour toutes ses infos et pour votre site.

    • Nicolas

      24 juillet 2011 at 16 h 23 min

      Bonjour,
      J’ai envie de faire une toute petite correction.
      Le N900 est bien sous Maemo 5, et on peut dire que le Nokia N9 est sous « Maemo 6 ».
      En fait ‘le coeur’ du N9 est maemo avec la compatibilité des API MeeGo. Lors de la recherche et du dev’ du N9, il semblerait que MeeGo n’était pas encore assez finalisé pour servir de base sur le N9. Pour moi c’est aussi un choix financier pour Nokia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = huit

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.