Non catégorisé

Les technologies d’écran sur nos Smartphones

1440 views 5 Comments

Il est difficile de se retrouver dans la guerre des écrans sur nos Smartphones. On entend tous parler d’écran résistif ou capacitif, d’écran LED, AMOLED et mieux .. Super AMOLED !

Mais qu’en-est-il vraiment ? Quelles  sont les différences pour l’utilisateur ? Pourquoi autant de technologies ?

Ce billet vous permettra de vous faire une idée des choix de nos constructeurs et pourquoi ils investissent autant dans cette technologie.

Qu’est ce qu’un écran résistif et un écran capacitif  et comment cela fonctionne ?

Résistif :

Cette technologie consiste à superposer une plaque en plastique dont la sous-face est conductrice, sur une plaque en verre dont la surface est, elle aussi, conductrice. Ces deux plaques sont légèrement espacées, lors d’une pression sur la plaque en plastique un contact se fait avec la plaque en verre et génère un champ électrique qui déterminera la position de la pression sur l’écran par l’utilisateur (sur un axe X,Y). L’information recueillit est traduite par la partie logiciel pour exécuter la demande de l’utilisateur.
Cette technologie a le défaut de vieillir puisque les contacts électriques des deux plaques provoquent des petites détériorations qui, à la longue, sur un usage intensif provoque une moins bonne détection des pressions de l’utilisateur.
La technologie résistive tend a disparaitre des Smartphones haut de gamme mais est encore beaucoup employée sur les modèles bas de gamme.
L’écran résistif sur nos Smartphones tend à disparaitre pour laisser la place à une technologie d’écran capacitif (expliquée ci-dessous).

 

Capacitif :

 

Le capacitif est maintenant la grande mode de nos constructeurs car elle représente plusieurs avantages techniques, mais aussi un confort pour l’utilisateur.
Cette technologie est composée d’une plaque de verre dont la surface a été traitée avec un métal rare (très conducteur). Lorsque l’utilisateur pose son doigt sur la plaque en verre, il crée une masse, c’est à dire que le courant électrique circulant sur la surface de l’écran via le traitement spécial, va être absorbé par votre doigt (courant de fuite) et des capteurs situés aux extrémités de l’écran convertiront l’endroit que l’utilisateur touche  en coordonnées (X,Y). Les capteurs utilisés sont quasiment identiques à ceux utilisés dans la technologie résistive.
Le capacitif permet une nette amélioration de la luminosité comparé au résistif, mais cette technologie est assez coûteuse pour les grands écrans, elle est donc essentiellement utilisée pour les Smartphones et Tablettes tactiles.

 

Qu’est ce qu’un pixel et comment obtient-on une image ?

Un pixel est une unité permettant de mesurer la définition d’une image numérique. Sur un écran, un pixel est composé d’éléments électroluminescents qui rendent les couleurs RVB : Rouge Vert et Bleu grâce à un courant électrique.

Pour former une image, il faut une matrice de pixels qui selon la technique employée forme une qualité d’image plus ou moins de bon niveau. Il existe deux types de matrices :

– Une matrice passive est composée de fils conducteurs horizontaux et verticaux, à leurs croisements se trouvent des pixels. Lorsque ces deux fils (X et Y) sont alimentés, le pixel s’éclaire. Cette technologie est simple à réaliser et est peu onéreuse mais a l’inconvénient de laisser une image fantôme lors d’images en mouvement et une mauvaise visibilité lorsqu’on ne se trouve pas exactement devant l’écran.

– Une matrice active permet de contrôler un pixel à la fois grâce à des transistors qui gardent une source d’énergie constante et ainsi permettent d’avoir la luminosité désirée jusqu’au prochain balayage de la matrice de pixels. Cette technologie permet d’accroître la résolution des écrans.

 

Les types d’écrans :

LCD / Super LCD : Signifiant en anglais « liquid crystal display » pour « écran à cristaux liquides ». Les cristaux liquides sont agités par des champs électriques, ces cristaux sont éclairés par des tubes néons situés sous une plaque luminescente, ainsi suivant la position des cristaux les couleurs varient (comparable a un arc-en-ciel, le soleil éclaire les gouttes d’eaux formants un spectre de lumière).

 

LED : Signifiant en anglais « Light-Emitting Diode » pour « diode électroluminescente » . Les écrans LED font partie de la famille des LCD mais au lieu d’utiliser des tubes néons pour éclairer une plaque luminescente, cette technologie utilise des LED (moins gourmande en énergie et ayant une durée de vie supérieure).
Il existe plusieurs types d’écrans LED. Ceux où des LED blanches sont situées aux extrémités de l’écran pour éclairer la plaque luminescente, ceux dont les LED blanches sont situées derrière la plaque luminescente ou encore ceux où l’association des trois couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) forment une lumière blanche derrière la plaque luminescente.

 

IPS (RETINA) : Signifiant « In-Plane Switching ».  Lorsqu’aucun courant n’est traversé, les cristaux ne bougent pas, si un des cristaux est abimé il se verra moins que sur un écran LCD / LED ou la lumière continue de traverser celui-ci, puisqu’ici le cristal restera éteint donc noir. Cette technologie apporte un angle de vision plus grand pouvant atteindre 170° et de bons contrastes.

 

AMOLED / Super AMOLED: Signifiant en Anglais « Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode«  pour « matrice active à diodes électroluminescentes organiques » est une technologie active qui a le grand avantage de ne pas posséder de plaque de rétro-éclairage grâce à l’électroluminescence de l’OLED. Elle permet donc de réduire l’épaisseur et de pouvoir l’intégrer sur des matériaux souples comme le plastique pour ainsi créer des écrans souples.

 

Nokia ClearBlack Display (CBD) : Le CBD est un écran AMOLED dont la surface possède un filtre polarisé stoppant la lumière. Il est déployé sur le Nokia E7 et C6-01.

 

L’unité de mesure :


L’unité de mesure technique internationalisée est le pouce et correspond à 2,54cm.

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek à plein temps (Windows / Linux). Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

5 Comments
  1. Gael Gassongo

    11 juillet 2011 at 1 h 47 min

    je me suis instruit au travers ton article, surtout à propos des types d’écrans. Thanks

    • Nicolas

      11 juillet 2011 at 11 h 35 min

      :) De rien, moi aussi j’ai découvert des petits trucs en faisant l’article ^^’

  2. Pingback: Le Nokia N9 successeur du N900 ? « Nokians

  3. Pingback: L’écran du Nokia Lumia 920 testé avec une fourchette et un gant « Nokians – La parole aux fans de Nokia !

  4. Lucie75

    29 septembre 2014 at 9 h 26 min

    Merci pour l’article. J’en conclut que les écrans resistifs sont plus « adapté » pour le milieu industriel où les salariés possedent des gants.
    J’ai trouver une vidéo qui image assez bien la difference entre capacitif et resistif : http://www.youtube.com/watch?v=OZ7viIsyL40
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = deux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.